Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Pour aborder les sons, je fais soit un poème ou un texte comme princesse Dézécolle, sinon parfois une chasse aux sons, je leur demande de trouver plein de mots contenant le son, et au tableau je les classe en colonne en fonction de la graphie (sans mettre de titre aux colonnes), Pour les CE1 c'est parfois plus facile pour trouver la règle.

Les tables d'addition personnellement je ne les leur fais pas apprendre. Je leur donne la grille vierge, on la remplit ensemble, ils l'ont dans leur cahier de leçons, et ils doivent savoir l'utiliser donc on s'entraîne. Et après comme on fait du calcul mental tous les jours toute l'année, ben ça finit par rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les sons, l'année dernière j'ai suivi la démarche de rue des contes: une liste de mots avec le son identique à repérer, un tableau avec les mots déjà classés selon leur graphie, trouver d'autres mots à classer dans ce même tableau.

Mais je vais prendre vos petites idées pour changer un peu.

Pour la musique je n'ai pas encore de programmation, pour l'instruction civique, je vais suive pour CE1 et CE2 celle du magellan cycle 2.

Pour les mots à apprendre, ils en auront quelques uns à apprendre par semaine en rapport avec les sons étudiés: dictée de mots le lendemain, auto dictée et dictée les jours d'après.

Pour les calculs, je n'ai pas prévu de le ritualiser. Ils auront un atelier calcul mental et jeux maths avec des grilles de calcul à remplir, les jeux mathématiques pour s'entrainer, et les tables à apprendre à la maison régulièrement.

Et pour l'EPS, mêmes idées que plus haut pour un créneau court. Tu peux ajouter danse, lutte (faut quand même des tapis) et aussi athlétisme, il ne faut pas grand chose pour courir, sauter, lancer...

Voilà, j'ai répondu en vrac... faut que j'aille mettre en pratique maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

nenettesara je veux bien que tu postes une page phonologie et son si ca ne te dérange pas.

Sinon que faites-vous d'autre en lecture? Merci !

Voici les fiches pour la phono je n'ai pas mis la fiche affichage c'est trop lourd désolé.

Ensuite en lecture je travaille sur des albums en lecture compréhension. Nous lisons ensemble les pages où le chapitre. Je demande à un enfant de résumé la lecture précédente. Chaque enfant lit un passage (en fonction du nombre d'enfants certains lisent 2 fois le même). Lorsqu'un enfant lit un nouveau passage je lui demande de résumer ce qu'il a lu. Très bon moyen de voir s'il a compris ou non car quand on pose des questions au groupe (ce que je fais également) c'est souvent les mêmes qui répondent. Ensuite en individuel fiche compréhension (jusqu'en octobre c'est souvent vrai faux - complète avec des mots du texte -dessine - remets dans l'ordre pour les CE1 ensuite et pour les CE2 il y a des questions)

J'ai également une fois par semaine une séance décrochée de compréhension pure : en CE2 j'utilise je lis je comprends de l'académie de Châteauroux - en CE1 je n'ai une séance par semaine à partir du moment où j'ai moins de phono (souvent en janvier) et là je travaille les inférences et le sens d'un texte (prise d'indices) avec Cléo et un dossier que j'ai trouvé sur internet. Avant je travaille les inférences à l'oral : ex qui est elle dans elle prend son panier? Quelles sont les différentes dénominations d'un personnage?

J'espère que je suis assez claire :smile:

g G g G fiche lecture.doc

le son g.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais savoir si vous aviez des tapuscrits de textes pour la rentrée. J'en ai un certain nombre (Gare à la maîtresse , la rentrée des mamans et dépêche-toi maman c'est la rentrée pour les CE1 je déteste l'école et le Petit Nicolas pour les CE2). Je veux bien vous les envoyer par mail pour ceux intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec votre adresse. De même si vous avez d'autres tapuscrits je suis preneuse.

Cela fait 5 ans que j'ai ce niveau si vous voulez également progressions programmations et autres sur différents domaines n'hésitez pas aussi on est là pour s'entraider :smile:

Moi je suis bien intéressée par le tapuscrit du Petit Nicolas que j'avais bien envie de faire en P2.

De même, serait-il possible d'avoir des programmations en français CE1 et CE2 en étude de la langue ? Je dois faire conjugaison et vocabulaire sans manuel ! Et pis, une programmation en instruction civique ? Merci !

Autre question : que travailler en production d'écrit avec les 2 niveaux ?

maîtrise de la langue ce1.docProgrammation orthographe ce1.docprogrammation vocabulaire ce2.docProgrammation orthographe détaillé ce2.docprogrammation ortho ce2.doc

Alors j'ai mis les programmations en français je rajoute celle de grammaire CE2 dans un autre post. Je n'ai pas de programmation en instruction civique désolé j'en fais très peu (mise à part les règles de vie et les symboles de la France).

En production d'écrit c'est difficile de faire la même chose avec les 2 niveaux : mise à part quand tu leur fais faire des textes sur des thèmes genre les vacances , la rencontre sportive et encore il faut aider et donner du vocabulaire aux CE1 et à certains CE2. Sinon je travaille avec MAXIMAGINE des éditions du Grand cerf ce sont des cartes représentant des personnages et des situations c'est super et permet de différencier le travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une programmation de français CE2 basée sur le manuel Pépites, c'est-à-dire celui que j'utiliserai à la rentrée. J'ai juste modifié en fonction de ma zone C. :)

Clym, je me pose une question : Avec Pépites, tu ne fais pas de littérature à côté ? Les textes (extraits et intégraux) suffisent ? (ça m'arrangerait bien !)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la programmation de français CE1 basée sur le fichier Cléo. Pour l'instant, il n'y a que les périodes 1 et 2. C'est un peu long d'autant que je note aussi les pages. J'utilise les couleurs pour "symboliser" les notions étudiées.

Programmation français CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une programmation de français CE2 basée sur le manuel Pépites, c'est-à-dire celui que j'utiliserai à la rentrée. J'ai juste modifié en fonction de ma zone C. :)

Clym, je me pose une question : Avec Pépites, tu ne fais pas de littérature à côté ? Les textes (extraits et intégraux) suffisent ? (ça m'arrangerait bien !)

Merci

Alors si, il y aura des oeuvres intégrales mais (j'espère ne pas me faire lyncher) il n'y aura pas de questions de lecture dessus, justes les avis des élèves sur ce qu'ils auront lu. Avis que j'aimerais recueillir dans un lapbook mais il faut encore que je fasse des recherches dessus. La lecture d'oeuvres ne se fera qu'à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question :

Sur quoi allez vous travailler cette année en arts visuels ?

Hormis ma 1ère période ou je vais travailler sur le thème des monstres et une période ou je vais faire tout ce qui tourne autour des ombres/noir et blanc... je sèche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...