Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Dites, petite question. Je compte faire la poésie le jour de la rentrée. Je pense la faire copier aux CE2. Comment faites-vous pour les CE1 ? :blush:

Moi, les deux niveaux copieront la poésie et ce sera certainement la même pour les deux niveaux.

Normalement, les élèves de ce1 doivent être capable de copier une poésie même en début d'année, même avec la présentation qui est un exercice à appliquer !!!

Si deux poésies différentes, un peu plus de temps mais du coup, le temps qu'un groupe copie, tu as l'autre groupe, ça peut être bien aussi pour instaurer la règle : on ne dérange pas la maîtresse quand elle est avec l'autre groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, petite question. Je compte faire la poésie le jour de la rentrée. Je pense la faire copier aux CE2. Comment faites-vous pour les CE1 ? :blush:

Ils copient aussi leur poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je débarque.... Quand vous faites une révision de sons avec les CE1, comment procédez-vous? Quel type d'exercices proposez vous à vos élèves??

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vous rejoins avec un CE1/CE2 cette année...

J'ai parcouru rapidement les nombreuses pages tout en prenant quelques notes! Beaucoup de bonnes idées à prendre, mais maintenant il faut faire des choix.

Je ferai en commun, EPS, musique, anglais, poésie. Je pense que je ferai aussi vocabulaire; en regardant mes programmations je me suis rendue compte qu'elles étaient quasi identiques, donc autant faire les découvertes en commun!

En ce qui concerne l'anglais, les CE1 et les CE2 ont chacun commencé tranquillement l'année passée mais n'ont pas forcément fait les même choses et je n'ai aucune idée de leur niveau...Je pensais commencer l'année en faisant quelques révisons (consignes de classe etc.) puis j'avais envie de me laissé tenter par une des méthodes du scéren : Ghostie (1ère année d'anglais) ou Hamish (2ème année) dont j'ai entendu beaucoup de bien. Est-ce que quelqu'un a testé, le niveau est-il difficile? Je n'ai pas réussi à trouver sur le net les sommaires/programmations de ces deux méthodes...

Merci et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... personne n'a d'avis sur Joker de S. Morgenstern en CE2 période 1?

Personnellement, je le trouve dur ... Je ne le ferais qu'en CM1. Mais visiblement, beaucoup le font en CE2. Donc, cela doit dépendre du niveau des loulous. :idontno:

C'est ce que je me disais aussi... Bon je vais attendre de voir le niveau de ma classe et j'aviserai. Merci!

Je viens de voir qu'il y a une petite série de "joker" dans ma classe. Du coup, je me pose la question de leur faire étudier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait Joker avec mes élèves de CM1 cette année, en fin d'année (avril-mai). Ces élèves n'avaient pas un bon niveau, notamment en vocabulaire.

J'ai trouvé que c'était très bien.

Perso, je ne le ferai pas en CE2, ou alors en toute fin d'année. (D'ailleurs, nous avons exploité l'idée des Jokers pour en glisser dans la carte des fêtes des mères, des jokers personnalisés, qui on tbeaucoup plu).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. Je le ferai en lecture offerte, et je leur donnerai juste un extrait ou deux à lire, pour compléter la "nouvelle maîtresse" qui sera peut-être trop facile.

question musique: vous avez fait une progression? Je ne sais pas trop quoi faire sachant qu'un intervenant viendra (peut-être) au deuxième trimestre... Vous avez prévu quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question musique: vous avez fait une progression? Je ne sais pas trop quoi faire sachant qu'un intervenant viendra (peut-être) au deuxième trimestre... Vous avez prévu quoi?

De siffloter en se tournant les pouces en rythme pendant 45 min ! :devil:

Non sérieusement, je suis nulle dans cette discipline qu'on me refile automatiquement donc je ne sais pas encore ! Peut être faire un tour musical du monde en écoutant divers morceaux typiques (Cuba : salsa/reggaeton, Argentine : tango, etc) et en voyant des instruments typiques de ces régions aussi. Il y a me semble t il sur un site tout un dossier de fait. Charivari ou Lutin Bazar peut être, je ne sais plus !

Sinon chants (avec chanteur derrière, la seule version instrumentale serait une cata !), étude des familles d'instruments, reconnaissance des instruments de ces familles (et là je recycle mon "imagier des instruments" de mater ! Je suis sûre que même avec des CE ça fonctionne !) :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

J'aurai aussi ce double niveau dans quelques jours (gloups). Pour les ce1 (12 élèves) ce sera cléo en français et à portée de maths. Je connais les ce1 puisque ce sont des cp que j'avais l'année dernière, leur niveau n'est pas mauvais du tout. Quant aux 12 ce2 ce sera pépites en français et à portée de maths.

Je ne sais pas si l'un ou l'une d'entre vous a fait des choix similaires (ce serait une sacrée coïncidence). Cléo m'angoisse un peu de part sa progression mais j'espère que cela va aller.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

J'aurai aussi ce double niveau dans quelques jours (gloups). Pour les ce1 (12 élèves) ce sera cléo en français et à portée de maths. Je connais les ce1 puisque ce sont des cp que j'avais l'année dernière, leur niveau n'est pas mauvais du tout. Quant aux 12 ce2 ce sera pépites en français et à portée de maths.

Je ne sais pas si l'un ou l'une d'entre vous a fait des choix similaires (ce serait une sacrée coïncidence). Cléo m'angoisse un peu de part sa progression mais j'espère que cela va aller.

A bientôt.

Je vais utiliser Cléo ce1, en CE2 aussi d'ailleurs. J'aime bien la partie compréhension "De la phrase au texte" et aussi le fait de proposer plusieurs exercices similaires étalés dans le temps. Par contre je ne suis pas leur programmation, je m'en sers plutôt comme un fichier d'exercices. Je trouve leur approche de la conjugaison difficile, enfin moi ça ne me convient pas.

En CE1, j'utilise "Réussir son entrée en grammaire" (Retz) que je complète avec des exercices du Cléo ou Outils pour le français CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais savoir si vous aviez des tapuscrits de textes pour la rentrée. J'en ai un certain nombre (Gare à la maîtresse , la rentrée des mamans et dépêche-toi maman c'est la rentrée pour les CE1 je déteste l'école et le Petit Nicolas pour les CE2). Je veux bien vous les envoyer par mail pour ceux intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec votre adresse. De même si vous avez d'autres tapuscrits je suis preneuse.

Cela fait 5 ans que j'ai ce niveau si vous voulez également progressions programmations et autres sur différents domaines n'hésitez pas aussi on est là pour s'entraider :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je débarque.... Quand vous faites une révision de sons avec les CE1, comment procédez-vous? Quel type d'exercices proposez vous à vos élèves??

Merci!!

Alors souvent je sors des images de mots (une girafe , un pigeon , un jardin) par exemple pour faire le son ge. On cherche ensemble le son et je demande si certains connaissent les graphies. Ils viennent écrire la graphie au tableau une couleur par graphie. Puis j'en envoie 3 écrire le mot sous l'image en prenant la bonne couleur pour la graphie. On cherche ensuite d'autres mots et on vient les écrire sous les images ex un bourgeon sous le pigeon. Chacun enfant vient écrire un mot . Puis on cherche ensemble la règle ex ge devant a o u. On lit la feuille de sons et la feuille modèle que je punaise sur le mur des sons. Ensuite ils sont en exercice d'application (écriture de mots , complète avec g ou ge...) Je fais ça le vendredi matin . Le lundi ils ont une dictée de mots sur le son étudié et le lundi on lit un texte comprenant le son étudié et ils ont encore des exercices de phonologie plus complexes que ceux du vendredi.

Je peux poster une page feuille de sons feuille modèle tableau et fiche phonologie si tu veux . Je me sers également des fiches Cléo et de réviser les sons et les graphies CP CE1 chez Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...