Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Je ne peux pas lire les .docx , peux-tu le remettre en .doc ?

le voilà en pdf

ta programmation démarre de la phrase, des fonctions pour aller vers la nature de smots.

Je faisais cela avant, mais depuis 4 ans je commence par le nom / le verbe

quels sont les avantages de ta démarche? et les inconvénients de ma progression? merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toutes les raisons que tu donnes lincoconue ! Après avoir travaillé des ouvrages différents pour les deux niveaux lors de mon premier CE1-CE2, :heat: je ne souhaite pas retenter l'expérience ! Après tout quand tu achètes un livre de littérature jeunesse en librairie, il n'est pas écrit au dos CE1 ou CE2 !!! On trouve plutôt 6-8 ans ou à partir de 7 ans... ! Donc on peut très bien partir des mêmes ouvrages mais différencier le travail écrit ou la quantité de lecture.

Par contre "Le monstre du tableau", c'est très facile pour des CE2 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas lire les .docx , peux-tu le remettre en .doc ?

le voilà en pdf

ta programmation démarre de la phrase, des fonctions pour aller vers la nature de smots.

Je faisais cela avant, mais depuis 4 ans je commence par le nom / le verbe

quels sont les avantages de ta démarche? et les inconvénients de ma progression? merci de ton aide

ben je trouve que c'est plus facile pour les élèves de commencer par des petites unités (le nom, le verbe)

mais bon beaucoup d'enseignants font comme toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre "Le monstre du tableau", c'est très facile pour des CE2 non ?

J'ai des CE2 faibles aux dires de l'ancienne maîtresse (bcp de gitans). On va commencer soft pour la 1ère oeuvre et ça me permettra de voir aussi leur niveau ! Je serai trèèèèès contente si on peut avancer plus vite et moins désespérée si ce n'est pas le cas ! :) Et pis la maîtresse a aussi besoin de se remettre dans le bain les 2 premières semaines ! Je veux me sentir à l'aise pour caler aussi les habitudes de travail et cadrer les règles de vie.

De toute façon j'ai 2 autres ouvrages après sur la même période donc on n'aura pas le temps de s'ennuyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Vous êtes nombreux à parler de littérature et je vous lis avec attention depuis le départ mais je n'arrive pas à savoir comment vous faites exactement pour travailler sur une oeuvre littéraire.

Est-ce que quelqu'un pourrait détailler à partir d'un exemple concret ???

Quelle lecture de jour en jour ? Quel genre de questions ? Quelle place dans l'emploi du temps ? Y'a-t-il un travail à faire à la maison (devoirs pour les élèves) ? Temps de correction ???

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Vous êtes nombreux à parler de littérature et je vous lis avec attention depuis le départ mais je n'arrive pas à savoir comment vous faites exactement pour travailler sur une oeuvre littéraire.

Est-ce que quelqu'un pourrait détailler à partir d'un exemple concret ???

Quelle lecture de jour en jour ? Quel genre de questions ? Quelle place dans l'emploi du temps ? Y'a-t-il un travail à faire à la maison (devoirs pour les élèves) ? Temps de correction ???

Merci pour votre aide !

Je ne vais pas trop apporter de l'eau à ton moulin car je patauge aussi et tâtonne ! Du coup les réponses m'intéressent aussi !

Sinon, j'ai posté un topic dans la partie français : "la lecture d'albums autrement qu'avec des questionnaires". Si ça peut t'intéresser ? Il y a quelques réponses sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Vous êtes nombreux à parler de littérature et je vous lis avec attention depuis le départ mais je n'arrive pas à savoir comment vous faites exactement pour travailler sur une oeuvre littéraire.

Est-ce que quelqu'un pourrait détailler à partir d'un exemple concret ???

Quelle lecture de jour en jour ? Quel genre de questions ? Quelle place dans l'emploi du temps ? Y'a-t-il un travail à faire à la maison (devoirs pour les élèves) ? Temps de correction ???

Merci pour votre aide !

Je ne vais pas trop apporter de l'eau à ton moulin car je patauge aussi et tâtonne ! Du coup les réponses m'intéressent aussi !

Sinon, j'ai posté un topic dans la partie français : "la lecture d'albums autrement qu'avec des questionnaires". Si ça peut t'intéresser ? Il y a quelques réponses sympas.

Merci, je vais aller lire ce post de ce pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Vous êtes nombreux à parler de littérature et je vous lis avec attention depuis le départ mais je n'arrive pas à savoir comment vous faites exactement pour travailler sur une oeuvre littéraire.

Est-ce que quelqu'un pourrait détailler à partir d'un exemple concret ???

Quelle lecture de jour en jour ? Quel genre de questions ? Quelle place dans l'emploi du temps ? Y'a-t-il un travail à faire à la maison (devoirs pour les élèves) ? Temps de correction ???

Merci pour votre aide !

Je te donne un exemple , ce que je fais avec Isabelle et Porculus.

- Etude des 1ères de couvertures de plusieurs albums d'Arnold Lobel (par groupe), puis synthèse les points communs / les différences.

- Lecture d'Isabelle en 4 à 5 séances car texte assez court avec des questions qui vont amener à découvrir le schéma narratif :

Qui sont les personnages ? Où se passe l'histoire ? quel problème rencontre Isabelle ? quels sont les solutions ? est-ce que tout va fonctionner correctement (non car il y a plusieurs solutions envisagées avant la fin)

- images de l'histoire à remettre dans l'ordre sur une bande, puis "couper" cette bande en plusieurs parties : les étapes du schéma narratif

- collage dans le cahier de lecture de la bande narrative / synthèse trace écrite

Même chose avec l'album Porculus.

A partir de là, on peut donner des petits exos : associer fin et début d'un récit / remettre les étapes d'un récit dans l'ordre / résumé un récit. Parallèlement des petites productions d'écrit.

Je m'inspire beaucoup de ce que propose ce livre :

http://www.amazon.fr/%C3%A9crire-partir-dalbums-dArnold-Lobel/dp/2211734006/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1345640498&sr=8-2

Ce travail se prête très bien aussi avec Les trois brigands et Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer, construit sur le même principe.

Pour l'énorme crocodile en période 2, lecture / questions de compréhension étude de passages précis et ré- écriture de nouveaux passages (car dans ce livre, plusieurs passages sont construits de la même façon)

Des idées trouvés là :

http://www.ien-brest6.ac-rennes.fr/albums/Cycle2/Enormecrocodile.pdf

et voici ce que j'ai fait une année :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2009/09/05/14966122.html

Il faut s'aider de ce que l'on trouve sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! sur le thème des pirates, auriez-vous des idées de lectures pour les ce1-ce2 ou bien pour chacun séparé ? merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et le projet d'école cette année est autour du thème peinture-sculpture... Vous pensez que associer cela aux lectures est possible ? Je n'ai pas d'idées moi en tous cas... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Vous êtes nombreux à parler de littérature et je vous lis avec attention depuis le départ mais je n'arrive pas à savoir comment vous faites exactement pour travailler sur une oeuvre littéraire.

Est-ce que quelqu'un pourrait détailler à partir d'un exemple concret ???

Quelle lecture de jour en jour ? Quel genre de questions ? Quelle place dans l'emploi du temps ? Y'a-t-il un travail à faire à la maison (devoirs pour les élèves) ? Temps de correction ???

Merci pour votre aide !

Je te donne un exemple , ce que je fais avec Isabelle et Porculus.

- Etude des 1ères de couvertures de plusieurs albums d'Arnold Lobel (par groupe), puis synthèse les points communs / les différences.

- Lecture d'Isabelle en 4 à 5 séances car texte assez court avec des questions qui vont amener à découvrir le schéma narratif :

Qui sont les personnages ? Où se passe l'histoire ? quel problème rencontre Isabelle ? quels sont les solutions ? est-ce que tout va fonctionner correctement (non car il y a plusieurs solutions envisagées avant la fin)

- images de l'histoire à remettre dans l'ordre sur une bande, puis "couper" cette bande en plusieurs parties : les étapes du schéma narratif

- collage dans le cahier de lecture de la bande narrative / synthèse trace écrite

Même chose avec l'album Porculus.

A partir de là, on peut donner des petits exos : associer fin et début d'un récit / remettre les étapes d'un récit dans l'ordre / résumé un récit. Parallèlement des petites productions d'écrit.

Je m'inspire beaucoup de ce que propose ce livre :

http://www.amazon.fr...45640498&sr=8-2

Ce travail se prête très bien aussi avec Les trois brigands et Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer, construit sur le même principe.

Pour l'énorme crocodile en période 2, lecture / questions de compréhension étude de passages précis et ré- écriture de nouveaux passages (car dans ce livre, plusieurs passages sont construits de la même façon)

Des idées trouvés là :

http://www.ien-brest...mecrocodile.pdf

et voici ce que j'ai fait une année :

http://petitbazart.c...5/14966122.html

Il faut s'aider de ce que l'on trouve sur le net.

Merci beaucoup de ta réponse et j'ai aussi téléchargé les documents du post sur la littérature ce1-ce2 dans la partie français, il ya de nombreuses ressources !!!

Je verrai comment procéder par la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...