Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Coucou,

Je débarque.... Quand vous faites une révision de sons avec les CE1, comment procédez-vous? Quel type d'exercices proposez vous à vos élèves??

Merci!!

Alors souvent je sors des images de mots (une girafe , un pigeon , un jardin) par exemple pour faire le son ge. On cherche ensemble le son et je demande si certains connaissent les graphies. Ils viennent écrire la graphie au tableau une couleur par graphie. Puis j'en envoie 3 écrire le mot sous l'image en prenant la bonne couleur pour la graphie. On cherche ensuite d'autres mots et on vient les écrire sous les images ex un bourgeon sous le pigeon. Chacun enfant vient écrire un mot . Puis on cherche ensemble la règle ex ge devant a o u. On lit la feuille de sons et la feuille modèle que je punaise sur le mur des sons. Ensuite ils sont en exercice d'application (écriture de mots , complète avec g ou ge...) Je fais ça le vendredi matin . Le lundi ils ont une dictée de mots sur le son étudié et le lundi on lit un texte comprenant le son étudié et ils ont encore des exercices de phonologie plus complexes que ceux du vendredi.

Je peux poster une page feuille de sons feuille modèle tableau et fiche phonologie si tu veux . Je me sers également des fiches Cléo et de réviser les sons et les graphies CP CE1 chez Retz.

Alors, je commence parfois ainsi : d'autant plus qu'avec le TBI, c'est génial !

Sinon : j'utilise des comptines ou des poèmes contenant le son. OU J'utilise un texte contenant le son. OU Je fais des devinettes contenant le son.

Ensuite, comme nenettesara : repérage de la règle puis nous faisons ensemble la trace écrite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je débarque.... Quand vous faites une révision de sons avec les CE1, comment procédez-vous? Quel type d'exercices proposez vous à vos élèves??

Merci!!

Alors souvent je sors des images de mots (une girafe , un pigeon , un jardin) par exemple pour faire le son ge. On cherche ensemble le son et je demande si certains connaissent les graphies. Ils viennent écrire la graphie au tableau une couleur par graphie. Puis j'en envoie 3 écrire le mot sous l'image en prenant la bonne couleur pour la graphie. On cherche ensuite d'autres mots et on vient les écrire sous les images ex un bourgeon sous le pigeon. Chacun enfant vient écrire un mot . Puis on cherche ensemble la règle ex ge devant a o u. On lit la feuille de sons et la feuille modèle que je punaise sur le mur des sons. Ensuite ils sont en exercice d'application (écriture de mots , complète avec g ou ge...) Je fais ça le vendredi matin . Le lundi ils ont une dictée de mots sur le son étudié et le lundi on lit un texte comprenant le son étudié et ils ont encore des exercices de phonologie plus complexes que ceux du vendredi.

Je peux poster une page feuille de sons feuille modèle tableau et fiche phonologie si tu veux . Je me sers également des fiches Cléo et de réviser les sons et les graphies CP CE1 chez Retz.

Oui, je serai intéressée de voir ta démarche...

Pour les progressions, je t'envoie un mp

Pour les taspuscrits, je peux t'envoyer ceux que j'ai, glaner à droite à gauche sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

nenettesara je veux bien que tu postes une page phonologie et son si ca ne te dérange pas.

Sinon que faites-vous d'autre en lecture? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

nenettesara je veux bien que tu postes une page phonologie et son si ca ne te dérange pas.

Sinon que faites-vous d'autre en lecture? Merci !

+1

c'est là où je me sens lemoins à l'aise dans ma prépa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un créneau d'EPS avec un intervenant qui a tout préparé mais j'ai aussi deux autres créneaux dans la semaine 30min et 45min et à part les jeux collectifs je vois pas trop quoi faire je n'ai que la cour a disposition pendant ces créneaux horaires. vous avez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi des questions sur les rituels: Lesquels avez vous prévu de faire? Les faites-vous en classe entière?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais savoir si vous aviez des tapuscrits de textes pour la rentrée. J'en ai un certain nombre (Gare à la maîtresse , la rentrée des mamans et dépêche-toi maman c'est la rentrée pour les CE1 je déteste l'école et le Petit Nicolas pour les CE2). Je veux bien vous les envoyer par mail pour ceux intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer un MP avec votre adresse. De même si vous avez d'autres tapuscrits je suis preneuse.

Cela fait 5 ans que j'ai ce niveau si vous voulez également progressions programmations et autres sur différents domaines n'hésitez pas aussi on est là pour s'entraider :smile:

Moi je suis bien intéressée par le tapuscrit du Petit Nicolas que j'avais bien envie de faire en P2.

De même, serait-il possible d'avoir des programmations en français CE1 et CE2 en étude de la langue ? Je dois faire conjugaison et vocabulaire sans manuel ! Et pis, une programmation en instruction civique ? Merci !

Autre question : que travailler en production d'écrit avec les 2 niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un créneau d'EPS avec un intervenant qui a tout préparé mais j'ai aussi deux autres créneaux dans la semaine 30min et 45min et à part les jeux collectifs je vois pas trop quoi faire je n'ai que la cour a disposition pendant ces créneaux horaires. vous avez des idées?

Tout dépend la grandeur de ta cour !

Jeux collectifs, oui c'est ce qui vient en premier à l'esprit : avec ou sans ballon. Basket, hand, foot si tu as des cages/paniers ?

Sinon, mime, roller ? (2 collègues faisaient ça cette année en mettant les familles à contribution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à celles qui m'ont renseigné pour la poésie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi des questions sur les rituels: Lesquels avez vous prévu de faire? Les faites-vous en classe entière?

Merci !

chez moi mot du jour (recherche collective + trace écrite dans le cahier du jour), appel, date évidemment et rouleau des nombres...je m'arréte là car ça prend déjà un moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi rouleau des nombres ? et sinon moi je veux bien savoir aussi ce que vous faites en musique et instruction civique. Vous avez une prog de faite ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous (nuit surtout... :sweatingbullets: )

Concernant la mémorisation des tables et des mots... Comment procédez-vous ?

En fait au début je pensais faire cela sur deux courts temps qui se suivent en début de journée. Ainsi les enfants pourraient apprendre à écrire 4 mots le mardi matin, 4 le jeudi, 4 le vendredi et révision de ces 12 mots le lundi matin avant la dictée du mardi après-midi (je suis déchargée le lundi). Je trouve que ça fait beaucoup de mots à retenir mais je ne vois pas comment faire autrement... Je n'arrive pas à avoir un temps d'orthographe plus long que 30mn dans la semaine...

Et pour les tables je voulais faire quelque chose du même genre avec par exemple l'apprentissage de 4 calculs parmi les tables d'addition le jeudi et 4 le vendredi matin, révision le lundi matin et auto ou co-évaluation le mardi matin. Pareil ici je me dis que ça fait sûrement trop de calculs à apprendre en peu de temps mais en même temps avec 8 calculs par semaine appris, les tables d'addition sont pas prêtes d'être apprises... Ca nous amène fin de période 2 pour ceux qui retiennent tout du premier coup... J'imagine que tout devrait être su fin de période 1 que ce soit pour les ce1 ou les ce2... Bref...

Si vous pouvez me venir en aide.. :(

En attendant je crois que je vais me reposer un peu... Rester 20h d'affilé à travailler sur sa rentrée ça finit par fatiguer ! :heat::sweatingbullets:

(...oui je suis motivée pour que tout soit au mieux dans ma classe le 4, je me démène !! :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...