Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 435
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mecarson

74

• kaaloucha

60

• huttec

30

• majos

27

Membres les plus actifs

Posté(e)

Oui tu as raison mecarson! Prgression détaillée pour ensuite préparer les séances et les jeux bien en amont. L'idée des jeux en atelier pendant des semaines, c'est super! J'avais vu, je crois, que tu proposais ateliers tous les vendredis. Je t'avais piqué l'idée et franchement ça fonctionne bien! En lecture aussi, je le fais.

Mon premier problème c'est organiser ma classe de façon à avoir les jeux et les outils à proximité...je le résous petit à petit mais pas fini..mon second problème c'est le temps deplastifier, imprimer les jeux...

Ce n'est pas faute de ne pas avoir travaillé TOUT juillet! :( Mais j'ai passé beaucoup de temps pour la lecture...

Mille mercis!

Posté(e)

Question organisation:

Faites vous une séance par semaine de "résolution de problèmes?

Je souhaiterais proposer les situations problèmes d'Ermel une fois par semaine.

Pour celles et ceux qui le font, rajoutez vous du calcul dans la journée?

Merci

Posté(e)

Oui tu as raison mecarson! Prgression détaillée pour ensuite préparer les séances et les jeux bien en amont. L'idée des jeux en atelier pendant des semaines, c'est super! J'avais vu, je crois, que tu proposais ateliers tous les vendredis. Je t'avais piqué l'idée et franchement ça fonctionne bien! En lecture aussi, je le fais.

Mon premier problème c'est organiser ma classe de façon à avoir les jeux et les outils à proximité...je le résous petit à petit mais pas fini..mon second problème c'est le temps deplastifier, imprimer les jeux...

Ce n'est pas faute de ne pas avoir travaillé TOUT juillet! :( Mais j'ai passé beaucoup de temps pour la lecture...

Mille mercis!

J'ai trouvé sur un blog une astuce pour les ateliers: j'ai découvert ikéa (j'habite à la campagne alors...) et ses boîtes magiques à 1 ou 2€. Je mets le matériel nécessaire afin que les coins soient prêts dans une boîte à une table. Pour l'atelier avec moi, une boîte avec le matériel de manipulation, des crayons bien taillés et des gommes. Ils n'ont donc pas à prendre du matériel et je gagne au moins 5 mn (voire des heures selon les jours...)
Posté(e)

Question organisation:

Merci

L'année dernière, grâce à la présence d'une super maître E dans ma classe, elle prenait en ateliers des élèves pour une mise en place de résolution de problèmes (http://mecarson.eklablog.com/ateliers-de-resolution-de-problemes-cp-ce1-a84060914) c'était vraiment formidable. J'en profitais pour travailler la production d'écrits. Cette année, si j'arrive à remettre en place, je pense le faire avec en parallèle des fiches de géométrie. Mais reste à voir si c'est faisable!
Posté(e)

Pour la géométrie, j'utilise le livre du maitre "cap maths" où il y a une foule de petits jeux notamment en début d'année sur la topologie. on en fait une séance d'une demi heure par semaine. Comme il me reste un fichier, je pompe dedans. Les enfants ont un cahier que j'appelle 'atelier mathématiques". Le premier apprentissage consiste à coller des feuilles en respectant la disposition dans les deux pages et coller droit sans dépasser du cahier.

Dans ma classe on participe à "chaque jour compte", je mets donc un petit papillon pour dire quel jour on est et le nombre de jours de classe passés. Ensuite des petits exos de géométrie, mais pas seulement, le fichier ne présente pas du tout les signes > et <, ni l'ordre des nombres, donc je pique ça et là des petits exercices que je mets dans ce fameux "atelier".

Posté(e)

Question organisation:

Merci

L'année dernière, grâce à la présence d'une super maître E dans ma classe, elle prenait en ateliers des élèves pour une mise en place de résolution de problèmes (http://mecarson.eklablog.com/ateliers-de-resolution-de-problemes-cp-ce1-a84060914) c'était vraiment formidable. J'en profitais pour travailler la production d'écrits. Cette année, si j'arrive à remettre en place, je pense le faire avec en parallèle des fiches de géométrie. Mais reste à voir si c'est faisable!

:applause:

J'en parle dès demain à la maîtresse E!

Merci!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

HELP mon pdf du livre du maitre cp periode bleue est HS. Qui l'aurait ?????

Posté(e)

Génial, mp envoyé...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai refait les posts mais pas retrouvé...

Je cherche les différentes périodes du GdM 2012 en pdf. Je les avais, je les ai imprimés, mais j'ai du supprimer les pdf car je ne les retrouve plus.

Quelqu'un pourrait me redonner les différentes périodes svp?

Posté(e)

Je peux t'envoyer ça. Donne moi ton mail par ma et je t'envoie ça demain ;)