Aller au contenu

picbille CP


Seablue

Messages recommandés

Moi aussi j'utiliserai Picbille à la rentrée avec mon premier CP!!! :blush:merci pour les tuyaux en tt cas! vive la solidarité CP!!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mecarson

    74

  • kaaloucha

    60

  • huttec

    30

  • majos

    27

Membres les plus actifs

Oui je viens juste de voir!! Merci!!!

Je fais également de cette façon. Je précise qu'on ne mélange pas les paquets et les jetons isolés, qu'on part toujours vers la gauche à chaque fois qu'on a plus de 1 paquet ( les "bons" ont compris qu'on faisait de même pour les centaines). Ce qui me chiffonne c'est que tous n'ont pas encore le réflexe de faire des nouveaux paquets de dix, ne font pas de tête des calculs du type: 20+30 ou 36+10. Je ne sais pas si je suis claire.

Peut être devrais je rajouter des boîtes et jetons pour la manip...

Pour ces calculs là, tous ne réussissent pas non plus... La manip ça peut toujours servir, sur une grande feuille divisée en deux colonnes? Tu nous racontes demain?

Bienvenue Gigi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon après un rallye anglais le matin, pas top réussi car peu préparés et beaucoup de marche à pied (3/4h aller et idem retour sous un soleil de plomb)pour se rendre à ce rallye, un pique nique au parc que je ne voulais pas mais malentendu avec collègue, pas grave, c'était sympa mais E PUI SANT!!!!!!!....et beh, j'ai quand meme "attaqué" l'addition en colonne!!!!!

Super l'idée de Picbille d'introduire directement les retenues! 4 ou 5 élèves ont réussi tout de suite! La plus grosse majorité, erreurs dans placement des chiffres, ou mauvais placement de la retenue ou erreur de calcul.

Du coup, j'ai utilisé les craies orange et bleues et au tableau un élève devait placer les nombres en colonne, d'autres avaient le rôle de guider, de dire si oui ou non les chiffres étaient bien placés, qu'est ce qu'on comptait d'abord et enfin le calcul que je demandais à d'autres élèves. Je demandais de comparer avec leur travail sur ardoise...En fait, j'ai essay" de faire une correction "ACTIVE" en sollicitant un maximum d'élèves. On applaudissait dès que l'opération était réussi. "Bravo!!! Vous voyez tout le chemin parcouru depuis le début de l'année!!!! :yahoo: et quand vous connaissez bien vos calculs de base, le reste c'est un jeu! " et bla bla et bla bla bla... Après ça, ils ont continué seuls deux ou trois opérations.

Pas de réussite à 100% bien sûr, loin de là, mais je ne suis pas déçue...

L'an prochain, je continuerai d'utiliser la planche des nombres qui est un super outil avec lequel on peut vraiment décortiquer la num!

Enfin, la manip, juste le boulier pour aider sur les petits calculs et savoir si nouvelle dizaine ou pas.

Merci à toutes et tous pour vos soutiens et conseils..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Kaaloucha!

Pour la planche des nombres, je pense être vraiment passée à côté, comment l'utilises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La planche des nombres :

tous les jours, je dis un nombre et les élèves doivent rapidement mettre le doigt dessus, cela induit donc qu'ils doivent anticiper ( 36 vers le début, 89 vers la fin...etc) un peu comme le jeu du chrono dico(à quel endroit ouvrir le dico pour trouver un mot plus vite...). Ou bien, je donne le nombre de boîtes et de jetons, les 5 premiers qui trouvent ont gagné...ou encore, je donne un nombre et je recule/j'avance d'une case, j'ajoute/j'enlève un jeton, j'ajoute/j'enlève une, deux, 3 boîtes, je saute une ligne, de deux etc..cela correspond à +1/-1,+10/-10, -20...

J'ai essayé récemment le jeu du guide et l'aveugle: un élève qui a les yeux fermés, a le doigt sur la planche, son guide doit le mener au nombre que je vais annoncer! C'est rigolo, le guide doit donc réfléchir par exemple " glisse ton doigt juste en dessous, avance d'une case..etc...Je ne sais pas si je suis claire :blink:

C'est à prendre pour ce que ça vaut...perso, je trouve que cela aide les élèves, même pour ordonner les nombres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait la période rouge du Guide du maître à m'envoyer ? Elle n'est plus en ligne... :(

madepous@yahoo.fr

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je recherche des évals fin cp. Je sais , il y en a beaucoup mais chercher prend du temps..que je n'ai pas. En fait, j'en avais qui suivaient Picbille mais je ne sais plus chez qui je les ai trouvées!!! :idontno:

Je finis mes livrets mais mardi matin je fais les évals maths et français.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les siennes sont très bien Majos! Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu peux pas savoir à quel point tu m'aides!!!

Allez je me remets à mes livrets!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou,

cette année j'ai encore travaillé avec l'ancienne version de picbille car la commande avait été passé tôt dans l'école. l'année prochaine j'aurais la nouvelle version, est ce qu'il faut changer le guide du maitre et le fichier photocopiable obligatoirement ? je pense que oui malheureusement mais a tout hasard ... Et l'affichage des constellatons tout ça, qu'est ce qui change vraiment et qui pourrait m'envoyer ça si vous avez déjà utilisé cette année ? (mon adresse mail est mon pseudo+orange.fr

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...