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Posté(e)

Interessant a lire !

(source : rapport jury lille 2004, téléchargeable sur le site internet crdp de lille)

Constats :

De façon générale, les chansons proposées correspondent aux recommandations de l’épreuve. Le jury a constaté une amélioration sensible des productions par rapport aux années précédentes. Le répertoire choisi est de qualité très variable parfois peu adapté aux possibilités vocales des candidats, notamment à leur tessiture, ce qui les pénalise. De nombreux candidats se laissent influencer par le phénomène de « mode vocale » de la chanson contemporaine et de variété, ce qui entraîne beaucoup de ports de voix peu élégants, de voix de tête, de problèmes d’intonation… Eviter l’imitation, car un artiste peut se permettre des libertés par rapport à la partition originale. Comme l’an dernier, l’interprétation et l’expression restent des aspects à améliorer, celles -ci manquent souvent d’un véritable engagement personnel du candidat : il faut oser chanter avec l’ensemble du corps. Eviter la chanson « a cappella », les chansons accompagnées avec un instrument ou un support sonore permettent aux interprètes une meilleure justesse. Très souvent le texte est mémorisé, ce qui permet une plus grande expressivité. L’ entretien qui suit l’interprétation permet à certains candidats de justifier leur choix artistique, mais toutes les chansons ne s’y prêtent pas. Il est fortement conseillé de présenter la partition de la chanson, ce qui n’est pas toujours le cas.

Conseils aux candidats :

Les conseils restent les mêmes que les années précédentes. Lors du choix d’une chanson, il faut en analyser les difficultés afin de juger si elle est proportionnée aux possibilités et aux potentialités du candidat. Il faut donc travailler deux ou trois chants et retenir, pour la prestation vocale, celui avec lequel le candidat se sent le plus à l’aise et saura mettre en valeur ses compétences musicales.

Les écueils à éviter, lors du choix, sont de quatre ordres :

- mélodique : la mélodie doit s’inscrire dans les limites de l’étendue vocale de chaque personne ; ce choix va conditionner le mise en valeur des qualités vocales du candidat ;

- rythmique : plus encore que la mélodie, le rythme est souvent l’une des difficultés des chansons, surtout dans le répertoire de la chanson de variété, où le rythme est complexe, syncopé voire rapide ;

- prosodique : c’est-à-dire la place des paroles sur la musique ; il faut prêter attention à l’aspect littéraire du texte choisi ; respecter le phrasé, repérer les respirations ;

- esthétique : la chanson doit permettre une interprétation expressive plus personnelle dans le respect de la partition originale (mettre des nuances, par exemple).

Le jury conseille de présenter une chanson accompagnée (à la guitare, au piano ou tout autre instrument polyphonique ou avec un play-back), le support musical est souvent une aide pour les points soulevés précédemment.

Pour les candidats qui choisissent de chanter sans accompagnement « a capella », la prise de ton doit être soignée : nous leur conseillons de prendre l’intervalle de départ (deux ou trois premières notes du chant) avec un instrument simple (un carillon, une flûte à bec…), de le fredonner plusieurs fois avant de commencer l’interprétation du chant. Le travail de la voix, en chorale ou avec un professeur de musique, est toujours fortement conseillé pour la préparation de l’interprétation vocale.

L’entretien qui suit la prestation doit être également préparé, il est orienté sur le choix artistique du chant.

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Posté(e)

De quel entretien s'agit-il après la prestation ?

Suite à la prestation, on ne passe pas à la partie "chants enfantins" ? puis à l'analyse d'écoute ?

J'ai peur tout à coup !!!

Posté(e)

Bonjour, et bien je vois que vous êtes très actifs et plus avancés que nous à l'IUFM !!!

Les cours de musique sont finis et nous avons l'impression de ne pas avoir grand chose.

Je me suis permise d'aller sur les liens donnés...très intéressants.

Pour ce qui est attendu, même notre prof n'a pas l'air de savoir (c'est sa première année) mais il a de hautes exigences concernant l'interprétation.

Voilà pour les infos que je peux fournir.

Fabie

PS : Sauriez vous où je peux trouver le play back de emmenez-moi de C. Aznavour ??

bon courage pour cette dernière ligne droite.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous !!

merci pour tous ces sites

j'aimerai savoir si quelqu'un a des corrigés d'annales ou des bribes de corrigées

ou si on peut essayer d en discuter ensemble

tenez moi au courant

Posté(e)

Je suis peut etre débile mais même avec tous ces liens je reste perplexe sur cette épreuve. En fait lorsqu'il s'agit de parler de plusieurs pistes péda, ça va mieux j'ai des idées. Mais alors quand il s'agit de développer une en particulier, là c'est la galère. Je bloque.

Est ce qu'il faut mettre en place plusieurs séances, doit on parler de l'évaluation?

En fait je pense que je manque d'exemples concrets :cry:

Si vous avez des pistes je suis preneuse!!!

Merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Est-il encore possible d'avoir les cours ?

Pas pu les récupérer non plus sur le site :cry:

Merci beaucoup.

Posté(e)
:( Je suis également interessée par les cours de Leuthereau. Je vous remercie car je panique vraiment pour cette option...je regrette un peu mon choix....merci :blush:

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