Noann Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Ok j'enlève une étape du coup (le -1 note de participation) vous avez raison c'est trop doux. Vous pensez que je préviens la CPE avant de serrer la vis?
theangevin Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Voici ce que j'utilisais en CE2. Ca marche très bien. tu expliques point après point ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Le plus important pour moi est le point n°1. Ensuite tu peux expliquer les sanctions, mais avant, il faut poser les règles et expliquer pourquoi tu n'acceptes pas certaines choses (pour certains, ca ne va pas de soi!). Règles pour la classe : La classe est un lieu de travail. Les élèves obéissent à l’enseignant. Chaque élève a le droit d’apprendre. Chacun fait ses devoirs consciencieusement. L’enseignant a le devoir et le droit d’enseigner. Chacun est capable et a de la valeur. Chacun doit se sentir en sécurité pour travailler. Chacun respecte et aide l’autre. Chacun lève la main pour demander la parole. Lorsque quelqu’un s’exprime, chacun l’écoute. Chacun respecte l’horaire et le matériel.
Noann Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 (modifié) Du coup mes étapes sans le - 1 en participation ça va ou y'en a encore trop? Si je peux je préviens la CPE le matin, sinon tant pis je fais tout de même. Je me suis fait une liste des collègues (notamment eux qui ont des CAP, apparemment ça impressionne) chez qui je peux exclure à chaque heure (faut bien que je trouve car il n'y a pas de vie sco à proprement parler, une surveillante le matin seulement...) Visiblement un des éléments pénibles s'est fait exclure jusqu'à lundi je vais en rajouter un max là dessus. [edit] The angevin >> j'ai distribué et expliqué, mais ils s'en fichent, ils trouvent que ces règles "ne veulent rien dire"! c'est ce qu'ils m'ont dit texto (j'ai lu le bouquin qui est très bien mais pour le moment j'ai du mal à appliquer) Modifié 12 septembre 2012 par Noann
didine3062 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 La journée d'aujourd'hui, c'est mieux passé qu'hier! En même temps j'ai du mal à imaginer pire. Deux élèves étaient exclus. J'avais préparé un petit mot d'accueil pour leur montrer que c'était terminé ce petit jeu. La première heure s'est bien passé. L'heure après la récréation a été plus difficile mais plus gérable. Il a tout de même fallu en virer un. J'en ai gardé à la fin de l'heure pour leur représenter ma façon de voir les choses. L'un d'entre eux a été exclus l'année passée pour avoir frapper son prof! Et il m'avait menacé hier. Je commence avec eux demain 2h en français. J'ai tjs mes deux exclus. Je ne sais jamais quoi faire. Je n'arrive pas à me projeter ds l'organisation d'une séance. Heureusement que j'ai des 5e et 3e adorables. Merci pour vos soutiens. ça me fait bcp de bien!
picbille Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 pour les problemes de comportement, ne rien lacher, privilegier les activites courtes, en temps donné court, et nombreuses, qui ne leur laisse aucun temps de repi. prevoir plus que pour une heure et tout ce qui n est pas fait en classe sera à faire à la maison si ce n est pas fait car la classe a fait l imbecile. bien sur sanction si devoirs non fait (à faire en retenue par exemple) j associe toujours une exclusion de cours à une retenue et un rdv parent car sinon c est trop facile ils jouent à se faire exclure de cours (2 eleves l annee derniere ont reussi à se faire dispenser par le principal et le professeur, d anglais comme ça... et une heure de perm à rien faire à la place c est chouette pour eux, c est pas une punition) les TIG ils n aiment pas non plus... objets ou autres lancés, balayage de la classe pendant la récré... chewing gum à répétition grattage des dessous de tables avec gants et spatules... malpolitesse vis à vis des agents, ou non respect des locaux, TIG avec le personnel agent à faire leur boulot un mercredi apres midi... pour les eleves internes regarder leur planning de sortie et prevoir des retenues sur les meilleures (cinema, bowling.... ) pour cela, tu pourrais concrètement expliquer. PAr exemple, ta dernière heure de cours en français (si tu en fais cette année), comme ça j'aurai 1 vraie idée. Je te dis ce que j'ai fait ce matin avec mes 4ème en français: - dictée du jour avec 1 élève au tableau puis copie dans le c lasseur - travail sur mon projet pub (j'ai passé des pub et ils devaient chercher à comprendre leur rôles) - copie de la "leçon" sur les rôles de la pub et c'est tout....
Maga40 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 au secours !!!!!! Je dois faire histoire-géo avec une classe de 4è et 5è mélangés. Vous avez des idées pour que tout le monde s'y retrouve. Je me creuse la tête depuis un moment et je n'ai toujours pas d'idées ...
barbotinne Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 moi pour le moment aucun eleve ne passe au tableau. ils entrent en classe le programme est ecrit sur le tableau de droite ave le materiel necessaire à chaque étape. ils restent debout jusqu à ce que je leur dise bonjour et qu ils peuvent s asseoir. je nomme l eleve qui distribuera les cahiers, sur le tableau du milieu la date et le titre sont écrits. aujourd hui c etait dictee de mots. 10 mots, je repete chaque mot 2 fois, ça prend 2 minutes ils echangent les cahiers sortent leur liste de mots et ont 3 minutes pour corriger. ils corrigent rendet le cahier, chacun doit copier les mots où ils ont eu des erreurs 5 fois, les autres attendent en silence... sinon c est ligne de mots pour eux aussi... je nomme celui qui ramasse les autres sortent leur matériel pour l activité suivante. entre les deux j ai fait un point sur leur recherche de stage, ça a pris 5/10 min d oral semi collectif puisqu ils ont parlé chacun leur tour ensuite on a fait la page de garde du cahier d ecrivain, en imposant tout, le nombre de carreaux etc... ensuite activité d écoute j ai lu le texte qui sert de lanceur d ecriture je l ai distribué ils l ont collé puis passage à l ecriture pour eux sur leur feuille de brouillon, j ai donné 10 minutes. donc je dis il est telle heure vous avez jusqu à telle heure. j ai corrigé le 1 er jet des plus rapides ( pour les 1ers je donne des indications de correction, j entoure les erreurs d accord etc , pour les derniers je reecris souvent car ce sont les olus en difficulté donc difficulté aussi à se corriger eux mêmes ) puis vous avez 5 minutes pour copier au propre sur le cahier et ensuite 5 minutes de bilan de la séance et 2 minutes de nettoyage, passage du balais verification de l etat des tables et du sol.... et si ce n est pas propre ils doivent rester pendant la prochaine recreation. pour les problemes de comportement, ne rien lacher, privilegier les activites courtes, en temps donné court, et nombreuses, qui ne leur laisse aucun temps de repi. prevoir plus que pour une heure et tout ce qui n est pas fait en classe sera à faire à la maison si ce n est pas fait car la classe a fait l imbecile. bien sur sanction si devoirs non fait (à faire en retenue par exemple) j associe toujours une exclusion de cours à une retenue et un rdv parent car sinon c est trop facile ils jouent à se faire exclure de cours (2 eleves l annee derniere ont reussi à se faire dispenser par le principal et le professeur, d anglais comme ça... et une heure de perm à rien faire à la place c est chouette pour eux, c est pas une punition) les TIG ils n aiment pas non plus... objets ou autres lancés, balayage de la classe pendant la récré... chewing gum à répétition grattage des dessous de tables avec gants et spatules... malpolitesse vis à vis des agents, ou non respect des locaux, TIG avec le personnel agent à faire leur boulot un mercredi apres midi... pour les eleves internes regarder leur planning de sortie et prevoir des retenues sur les meilleures (cinema, bowling.... ) pour cela, tu pourrais concrètement expliquer. PAr exemple, ta dernière heure de cours en français (si tu en fais cette année), comme ça j'aurai 1 vraie idée. Je te dis ce que j'ai fait ce matin avec mes 4ème en français: - dictée du jour avec 1 élève au tableau puis copie dans le c lasseur - travail sur mon projet pub (j'ai passé des pub et ils devaient chercher à comprendre leur rôles) - copie de la "leçon" sur les rôles de la pub et c'est tout....
barbotinne Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 maga comparer l architecture des chateaux du moyen age et ceux de la renaissance ? ( disparition des douves et tout ce qui est défensif pour l apparition de ce qui est décoratif ) tu peux meme faire construire aux 5 eme des chateaux forts en carton, aux 4eme des chateaux renaussance, en leur fournissant des images de chateaux et ensuite oralement ils presentent leurs constructions et comparent pareil sur les habillements, les armements et les modes de vie il y a un "quelle aventure" ou un " c est pas sorcier" qui montre les changements entre les 2 époques. et en plus tu fais de l histoire des arts avec ça
Maga40 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Merci beaucoup Barbottine. C'est une excellente idée.
ptitemag38 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Bon et bien bonsoir à tous, je viens faire un petit coucou par ici puisqu'à partir de Lundi je prend en charge le français pour les 6ème, 5ème, 4ème et 3ème d'une SEGPA! C'est également tout neuf pour moi puisque normalement je suis TR, depuis 4 ans et jamais sur du spécialisé! Enfin cette idée me trotte en tête depuis le début mais je n'avais jamais osé me lancer!!! c'est maintenant chose faite donc "y'a plus quà!" comme on dit! J'ai rencontré le directeur et les futurs collègues cet après-midi; je travaille avec l'enseignante que je remplace demain matin et je vois l'IEN ASH ainsi que le conseiller pédagogique demain après-midi! Tout ceci ma rassure un peu car j'ai un peu moins l'impression de me lancer seule... Mais je pense que la boule au ventre sera un peu là lundi matin, pour la première prise en charge (avec les 3ème!)... mais j'ai envie de me dire quand même que j'avais cette même boule au ventre quand j'ai été appelée sur liste complémentaire, il y a 6 ans ;-) Au vu des conseils donnés ça et là, je pense que je viendrai régulièrement faire un tour par ici :-) pour partager, trouver du soutien ou me réjouir de cette nouvelle expérience (je l'espère!). merci à tous d'ailleurs pour votre partage d'epxérience ;-) à plus!
ifihad Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Bonjour a tous ! est ce que quelqun aurait sur son ori les livrets enseignants pour les évaluations diagnostiques de lens ASH 5eme ??? car j'ai télécahrgé et fait passée français et maths aux 5ème mais il n'y a plus le livret de correction sur le site lens ash... c'est bête ! et du coup si je le retrouve pas je dois me taper les grills a refaire et une correction a peu près, ce qui est dommage. merci à vous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant