Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Et bien moi, j'ai passé de très bons moments avec mes 6e et mes 3e (14h dans la semaine) mais je me suis senti complètement seul face aux 4e et aux 5e...J'ai déjà l'impression d'air perdu la main avec eux...Je redoute les heures passées en leur compagnie. En plus dans mon collège, il y a un projet d'établissement pour réduire les heures de colle données, donc on serre la visse pour ne pas en donner, et les élèves le savent et en profitent. Merci pour vos témoignages, car on se sent seul quand on rentre chez soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que ce n'est pas toujours simple de les visser sans entrer dans un rapport de force. Parfois, ce qu'ils veulent, c'est juste que l'on s'énerve et là ils sont trop contents. Les connaître et savoir les prendre joue beaucoup...Je sais que perso, je donne des punitions et je leur prends la tête, tel un pitbull qui ne lâche pas sa proie. Je ne hurle pas forcément, mais je tiens tête jusqu'à ce qu'ils lâchent....plus facile à dire qu'à faire, je sais bien.

Courage à tous ceux qui ont des teignes ! soyez plus teigneux ! c'est vous l'patron ! :chris::devil::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fishman, ce n'est que ma première année en segpa mais comme je le disais plus haut, perso, j'ai décidé de rester zen... :rolleyes:

D'abord, si il y a du bruit, je me pose assise sur le bureau, bras croisé, visage fermé et j'attends. Petit à petit ils se taisent et font taire les autres.

Ensuite, j'ai décidé de parler plutôt bas, comme ça s'ils veulent entendre, ils sont forcés de se taire. Une fois le silence obtenu, je leur dit que personnellement je suis payée pareil qu'ils aient ou non appris quelque chose à la fin de l'heure (je sais pas bien :D ), mais qu'en revanche eux auront un CFG en fin d'année prochaine et que s'ils n'ont pas tout vu, ils risquent de ne pas l'obtenir. Bref, c'est vous que vous pénalisez, pas moi! Enfin, je leur ai dit que je sais qu'ils ont des difficultés et que je suis là pour les aider à progresser, mais que je ne pourrai le faire sans leur investissement. Enfin, c'est une chance énorme que vous avez d'aller à l'école car de nombreux pays font travailler les enfants dès l'âge de la maternelle...

En tout cas, avant d'entrer en classe, je m'étais dit que je ne perdrais pas mon calme, que je ne crierai pas, et que je ne perdrai pas de vue que je suis là pour une année. Quand ils crient, je m'assois et j'attends... Pour l'instant ça fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien moi pas grand chose ne semble fonctionner dans mes classes qui posent problème... je pense que c'est moi qui m'y prends mal ou qui perds mes moyens. J'oublie de donner des règlements à copier etc... quand je demande aux élèves de changer de place ils disent non au début avant d'accepter... j'ai l'impression de n'avoir aucune autorité. J'ai l'impression d'oublier tous les "trucs" que vous donnez dés que je suis en classe.

Zebu c'est pas mal ce que tu fais, je vais tenter d'en faire autant demain, si je n'oublie pas. On verra bien.

Mais bon j'ai toujours une des classes où ça va à peu près et les deux autres où c'est le gros bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pollyne dur de ne pas rentrer dans un rapport de force...

Et moi aussi je vais tenter la technique zebu. Mais elle n'avait pas été suffisante la semaine dernière.

Ou c'est pas assez (semaine dernière) ou c'est trop : aujourd'hui j'ai mis un mot dans le cahier de liaison alors que le changer de classe aurait été suffisant. Bref, je me tate à revoir l'élève, à discuter avec lui et à lui enlever le mot...vous en pensez quoi ? Je me dis qu'il ne faut jamais revenir sur une décision mais là j'ai un peu abusé, il n'avait juste pas ses affaires et m'a répondu.

J'en ai marre, je ne trouve pas le juste milieu. :(

2 rapport de force aujourd'hui avec l'impression d'en avoir trop fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, je ne reviendrais pas sur ma décision....facile à dire aussi, on culpabilise, on trouve qu'on est trop méchant TANT PIS !!!!!!!!!!!!!!!! mieux vaut être trop que pas assez dans ces milieux là. Reprends avec eux les règles, demande à ton directeur ???? raaah les petits c*** !!!!!

pou ceux qui font PSE le livre hachette education PSE segpa est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi j'avoue je suis assez "zen" cette année, pourtant y en a certains ils sont têtes à claques.... mais comme je suis à 80% et que en général (mis à part le lundi qui est ma "grosse" journée) je ne bosse que le matin, quand ils me font suer je me dis "je m'en fiche dans 2h je suis chez moi :lol: )

Non mais sinon je renvoie de classe, je sanctionne, mets des mots dans le carnet, mais je n'élève pas la voie... d'ailleurs souvent ça énerve les élèves qui veulent bosser et du coup ils gèrent eux même la discipline entre eux à l'intercours...(oui je sais c'est pas bien, mais là c'est la vie scolaire qui gère pas moi :devil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez que les billets type charivari (billet de comportement, moulin à paroles...) sont trop bébé pour eux? j'aime bien le fait de donner quelque chose de tangible au lieu de parler... 1er avertissement le billet est posé, puis il est collé et donc à faire signer et copier ce qu'il y a dessus... adapté ou trop gamin?

Vendredi dernier j'ai testé les tampons "good job", "well done", sur les dictées avec les cinquièmes. Ils étaient comme des dingues pour en avoir un. Forcement, les rebelles qui n'en n'ont pas eu faisaient genre "je m'en fo**, c'est des tampons de bébé", mais je sais qu'intérieurement, ils en mouraient d'envie.

Ce sont des collègiens, mais ce sont des enfants quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi j'avoue je suis assez "zen" cette année, pourtant y en a certains ils sont têtes à claques.... mais comme je suis à 80% et que en général (mis à part le lundi qui est ma "grosse" journée) je ne bosse que le matin, quand ils me font suer je me dis "je m'en fiche dans 2h je suis chez moi :lol: )

Non mais sinon je renvoie de classe, je sanctionne, mets des mots dans le carnet, mais je n'élève pas la voie... d'ailleurs souvent ça énerve les élèves qui veulent bosser et du coup ils gèrent eux même la discipline entre eux à l'intercours...(oui je sais c'est pas bien, mais là c'est la vie scolaire qui gère pas moi :devil: )

je vois que nos élèves changent plus ou moins bien.

La semaine dernière s'est assez bien passée. je dois dire que la nouveauté a du bon en SEGPA. Le directeur de la segpa vient d'arriver, et physiquement, je n'irai pas me frotter à lui. Il en impose. Et puis, j'étais nouveau moi aussi.

La semaine dernière s'est donc bien passée....sauf vendredi de 4h à 5h avec les 5ème en sciences (ce que je peux comprendre, la semaine était longue pour nous, alors pour eux!). Par contre, je n'ai pas supporté l'attitude d'une élève qui est rentrée dans la classe en disant "j'en ai rien à faire, j'ai pas envi de bosser, je veux rien faire".

j'en ai parlé ce midi avec le directeur de la segpa. Et bien, en plus de son physique, il a aussi une attitude remarquable. Il est sur la cour avec les élèves à la fin des récréations, il monte avec nous dans les couloirs, et il a donc attrapé la fille ce midi.

j'appréhendais un peu le cours avec les 5ème, et bien, c'était formidable. Pas un mot plus haut que l'autre, rien, on a très bien travaillé.

ca prouve que le travail d'équipe fonctionne, et qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à ses collègues, c'est aussi une solution. J'ai de plus félicité la fille pour son comportement, en lui disant bien que j'étais fière d'elle et qu'elle était largement capable de bien se tenir et d'être très agréable avec les autres et avec moi.

Par contre, avec les 4ème, c'est de pire en pire. Je pense que je vais commencer à sévir. Qu'est ce que vous dites quand les élèves pensent à haute voix "j'ai pas mes ciseaux, zut ma colle, holala, mon vernis" (surtout les filles d'ailleurs). je ne sais plus quoi leur dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...