Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Merci ça fait chaud au coeur de lire ça!

Et demain je suis zen... je reste chez moi pas cours le mercredi à mon EDT :) donc j'ai le temps de me ressourcer.

Je vous raconte jeudi...

Je ne peux pas faire d'affichages, par contre:

- pas de salle de référence par classe

- pas de salle de référence par matière.

C'est super compliqué pour s'organiser, pour laisser des affaires, pour les affichages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Noann je n'ai pas ma classe, donc tout ce qui est affichage je laisse tomber.

Le comble : je suis prof de sciences majoritaire (4 classes) et je n'en vois pas la couleur !! Celle qui n'a que 3 classes ne veux pas me lacher une demie journée ! Bref, pas de bonne volonté, qu'à cela ne tienne, la roue tournera... :mad:

Papouilla t'a donné de très conseils..

Je vais aussi prendre bonne note.

Mais ils sont tellement variables d'un jour à l'autre, que la sanction pure et dure n'est parfois pas nécessaire et quelque fois elle ne leur fera ni chaud ni froid.

J'au l'impression de marcher sur des oeufs tt le temps et d'osciller entre douceur et fermeté. Pas facile de trouver le juste milieu. L'application théorique des règles et des sanctions est une chose, mais la réalité, le ressenti que l'on a, l'individu et son passif en face de nous en sont une autre...

Un exemple tout frais : ce matin l'un de mes élèves de 4è réputé explosif ne voulait pas travailler, bras croisés tête baissée. Je me suis dit que normalement il y a un article du règlement qui stipule qu'il DOIT travailler. Donc j'aurai dû le lui faire recopier et si persistance de refus, l'exclure de classe. (personne à côté à qui le passer)

Au lieu de ça, je lui ait dit ok ne fais rien, pr moi ça ne change rien, je serai payée pareil. Puis je l'ai ignoré. Résultat 5 min après il me posait une question et me demandait à demi mot son travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Noann je n'ai pas ma classe, donc tout ce qui est affichage je laisse tomber.

Le comble : je suis prof de sciences majoritaire (4 classes) et je n'en vois pas la couleur !! Celle qui n'a que 3 classes ne veux pas me lacher une demie journée ! Bref, pas de bonne volonté, qu'à cela ne tienne, la roue tournera... :mad:

Papouilla t'a donné de très conseils..

Je vais aussi prendre bonne note.

Mais ils sont tellement variables d'un jour à l'autre, que la sanction pure et dure n'est parfois pas nécessaire et quelque fois elle ne leur fera ni chaud ni froid.

J'au l'impression de marcher sur des oeufs tt le temps et d'osciller entre douceur et fermeté. Pas facile de trouver le juste milieu. L'application théorique des règles et des sanctions est une chose, mais la réalité, le ressenti que l'on a, l'individu et son passif en face de nous en sont une autre...

Un exemple tout frais : ce matin l'un de mes élèves de 4è réputé explosif ne voulait pas travailler, bras croisés tête baissée. Je me suis dit que normalement il y a un article du règlement qui stipule qu'il DOIT travailler. Donc j'aurai dû le lui faire recopier et si persistance de refus, l'exclure de classe. (personne à côté à qui le passer)

Au lieu de ça, je lui ait dit ok ne fais rien, pr moi ça ne change rien, je serai payée pareil. Puis je l'ai ignoré. Résultat 5 min après il me posait une question et me demandait à demi mot son travail...

Tu as très bien réagi. S'il ne veut pas bosser MAIS qu'il ne perturbe pas la classe alors autant le laisser de côté il reviendra de par lui même.

N'oublions pas d'où viennent nos élèves. Ils ont au moins redoublé une fois, et sont souvent dans l'échec et ont souvent une vision négative d'eux-mêmes.

Avec mes collègues, on se disait justement que les cours d'une heure au collège ne correspondent pas du tout à nos élèves. Ils n'ont pas forcement la capacité de concentration. Donc, je fais comme toi Papouilla "si tu ne veux pas travailler, je peux le comprendre, mais tu n'as pas le droit de gêner les autres". Généralement, les élèves reviennent 5 minutes après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question purement fincancière pour ceux qui connaissent bien la SEGPA.

J'ai entendu parlé d'une prime, qu'en est-il?

Est-ce que les heures de réunion sont payées? Les heures avec les parents?

Si je ne suis pas titulaire du CAPASH, est-ce que je peux être titulaire de mon poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le comportement, ça a été comment dire... pire?

Je crois vraiment que c'est moi qui ne gère pas, je ne vois pas d'où partent les problèmes etc...

Aujourd'hui j'ai carrément eu un collègue à intervenir dans ma classe de la classe voisine parce que trop de bazar (et c'est un collègue qui vient d'arriver comme moi... et on a la même ancienneté, à savoir T4...la honte...).

Je ne dois pas être assez ferme; du coup quand ça dégénère quand je fais une remarque ils me disent "mais madame tout le monde le fait"... ce qui est vrai! J'ai l'impression de ne pas être respectée.

Je vais tester l'histoire de la gradation avertissement oral / nom au tableau (les changements de place sont difficiles car salles très petites et encombrées) / contrat d'objectif / sanction. J'ai fait des exercices "voix de pitbull" dans la voiture en rentrant (je sais que j'ai naturellement un visage assez avenant, souriant, "gentil" donc ça joue peut être?) .

Les sanctions que je pense mettre:

- recopier les règles de vie de la classe

et après je sèche?

A savoir que je n'ai jamais eu de problèmes de gestion de classe avant; j'étais en CLIS l'année dernière et j'ai passé une année en or!

Je me reconnais dans tout ce que tu viens de dire.

J'ai passé deux heures aujourd'hui avec les 4e, les pires de ma courte carrière (t4).

2 exclusions, violences ( jet de règle, renverser les tables, gros mots...)

Je me sens vraiment mal. C'est très dur.

Aucun respect, j'ai l'impression de n'avoir aucune prise.

Heureusement pas sur tous mais une grosse partie.

La directrice de Segpa est intervenue, a fait comprendre que les choses allaient changer et qu'on allait durcir les règles du jeux.

deux sont exclus de mon cours demain, mais ce n'est pas pour autant gagné.

J'ai la chance d'avoir une directrice super, ancienne conseiller péda, qui me soutient et me ramasse à la petite cuillère depuis une semaine.

Il faut absolument que demain je profite de l'absence des deux élèves pour reprendre le dessus.

Je crois qu'il faut que j'y aille , comme qqn l'a dit en "mode guerrière".

Mais je vous avoue que j'ai très peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le comportement, ça a été comment dire... pire?

Je crois vraiment que c'est moi qui ne gère pas, je ne vois pas d'où partent les problèmes etc...

Aujourd'hui j'ai carrément eu un collègue à intervenir dans ma classe de la classe voisine parce que trop de bazar (et c'est un collègue qui vient d'arriver comme moi... et on a la même ancienneté, à savoir T4...la honte...).

Je ne dois pas être assez ferme; du coup quand ça dégénère quand je fais une remarque ils me disent "mais madame tout le monde le fait"... ce qui est vrai! J'ai l'impression de ne pas être respectée.

Je vais tester l'histoire de la gradation avertissement oral / nom au tableau (les changements de place sont difficiles car salles très petites et encombrées) / contrat d'objectif / sanction. J'ai fait des exercices "voix de pitbull" dans la voiture en rentrant (je sais que j'ai naturellement un visage assez avenant, souriant, "gentil" donc ça joue peut être?) .

Les sanctions que je pense mettre:

- recopier les règles de vie de la classe

et après je sèche?

A savoir que je n'ai jamais eu de problèmes de gestion de classe avant; j'étais en CLIS l'année dernière et j'ai passé une année en or!

Je me reconnais dans tout ce que tu viens de dire.

J'ai passé deux heures aujourd'hui avec les 4e, les pires de ma courte carrière (t4).

2 exclusions, violences ( jet de règle, renverser les tables, gros mots...)

Je me sens vraiment mal. C'est très dur.

Aucun respect, j'ai l'impression de n'avoir aucune prise.

Heureusement pas sur tous mais une grosse partie.

La directrice de Segpa est intervenue, a fait comprendre que les choses allaient changer et qu'on allait durcir les règles du jeux.

deux sont exclus de mon cours demain, mais ce n'est pas pour autant gagné.

J'ai la chance d'avoir une directrice super, ancienne conseiller péda, qui me soutient et me ramasse à la petite cuillère depuis une semaine.

Il faut absolument que demain je profite de l'absence des deux élèves pour reprendre le dessus.

Je crois qu'il faut que j'y aille , comme qqn l'a dit en "mode guerrière".

Mais je vous avoue que j'ai très peur.

Courage.

Par contre, n'oublie pas, ce n'est pas contre toi. Tu n'y es pour rien dans leurs problèmes de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question purement fincancière pour ceux qui connaissent bien la SEGPA.

J'ai entendu parlé d'une prime, qu'en est-il?

Est-ce que les heures de réunion sont payées? Les heures avec les parents?

Si je ne suis pas titulaire du CAPASH, est-ce que je peux être titulaire de mon poste?

-oui il y a une prime

-oui les 2h hebdomadaires de syntheses, en heures supp imposables maintenant, les autres heures selon les etablissement

-non, en tous les cas pas dans mon etablissement

-non, en tous les cas pas dans mon departement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les problemes de comportement, ne rien lacher, privilegier les activites courtes, en temps donné court, et nombreuses, qui ne leur laisse aucun temps de repi. prevoir plus que pour une heure et tout ce qui n est pas fait en classe sera à faire à la maison si ce n est pas fait car la classe a fait l imbecile.

bien sur sanction si devoirs non fait (à faire en retenue par exemple)

j associe toujours une exclusion de cours à une retenue et un rdv parent car sinon c est trop facile ils jouent à se faire exclure de cours (2 eleves l annee derniere ont reussi à se faire dispenser par le principal et le professeur, d anglais comme ça... et une heure de perm à rien faire à la place c est chouette pour eux, c est pas une punition)

les TIG ils n aiment pas non plus... objets ou autres lancés, balayage de la classe pendant la récré... chewing gum à répétition grattage des dessous de tables avec gants et spatules... malpolitesse vis à vis des agents, ou non respect des locaux, TIG avec le personnel agent à faire leur boulot un mercredi apres midi... pour les eleves internes regarder leur planning de sortie et prevoir des retenues sur les meilleures (cinema, bowling.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage courage didine! Baisse pas les bras ! J'ai vécu exactement la même situation la semaine dernière, dépitée aussi, mais chaque jour est différent et t'offre une occasion de revoir les choses.

En effet, demain mode terminator avec le reste des élèves. Commence par leur parler franchement : alors, l'heure d'hier ? Plus jamais. Je me lève pr vs, je travaille pr vs, la moindre des choses c'est de respecter mon cours et ceux qui veulent travailler. Dorénavant, si besoin, voilà comment je procéderai : tu exposes ta gradation de sanctions" Tu vois ce genre là.

Et après tu laisses rien passer. Un mot --> bim, un acte --> bim. Ils vont pouffer, souffler dire qu'ils préfèrent mme ou mr untel (auquel tu réponds que t'es pas là pr te faire aimer) etc tu t'en fiches !!

En effet, ne le prends pas pr toi. Et s'ils persistent tu leur dis : je peux sévir davantage si cela ne vs/te convient pas. De la conviction dans ta voix.

Faut que tu sois intraitable pr redresser la barre.

De mon coté je dois maintenir ce cap, je gère sans l'élève en question, mais il revient vendredi. Ce sera même tarif pr lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai rôdé mon petit discours pour demain, travaillé la voix sèche et le visage fermé.

Je compte leur dire que leur attitude depuis le début de l'année est inacceptable.

Je n'accepte pas

- que l'on se lève sans autorisation

- que l'on parle sans avoir levé la main (ça veut dire lever la main et attendre la parole)

- qu'on se montre insolent

-que l'on s'insulte entre camarades de classe et que l'on utilise un langage grossier

- que l'on lance des objets en classe

- qu'on chantonne, rigole ou fasse des bruits en classe pendant que l'on travaille

- qu'on refuse le travail demandé ou les sanctions

Donc a partir de maintenant si j'ai une remarque à faire c'est

1/ prénom au tableau

2/ changement de place

3/ -1 à la note de participation en classe

4/ règlement à copier en classe

5/ exclusion dans une autre classe ou à la vie scolaire, fiche de réflexion sur le comportement à remplir et à faire signer par la famille et la CPE; on ne réintègre pas la classe sans des excuses.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noann ta démarche me semble très bien.

Tu annonces les actes que tu ne tolereras pas. Avec voix sèche et visage fermé, genre porte de prison que tu gardes jusqu'à la fin de l'heure :)

Ensuite, tu annonces ce à quoi il s'expose.

Je fais avertissement oral, toi écrit au tableau. Et je rajoute le contrat d'objectif puisque pr l'instant, ça marche avec tous lorsqu'il parle à voix haute pr dire j'ai pas de colle, ça me saoule , pu*** etc...

Je les change de place si bavardage avec un voisin en particulier mais ça j'ai de moins en moins car mm si je change de classe, j'arrive suffisamment à l'avance pr les écarter les unes des autres, ou les reculer / les avancer. Après je procède comme toi, sans le - 1 à la note de participation, trop doux à mon sens.

La question que je me pose c'est comment vous terminez vos cours vous?

Moi je fais tjs un très rapide bilan, "je vous félicite pour votre attention et votre implication", ou au contraire, "certains n'ont pas été très attentifs, il faudra qu'ils s'améliorent la prochaine fois," etc...

Noann, le changement c'est demain ! ;)

Compte rendu de ta journée après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire quelque chose mais j'ai oublié quoi :lol:

Ah si, moi y a une classe je ne peux pas les changer de place :lol: j'ai 18 tables, 18 chaises et 18 élèves :lol:

Oui bon ok je sors.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...