Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Je vais tenter. Avec les 6èmes nous avons écrit nos règles de vie de classe. Je leur ai supprimé leur droit de parole si ils parlaient sans lever la main pendant le Conseil de vie de classe. C'était rigolo de les voir râler parce qu'ils perdaient deux minutes de parole à chaque fois. A force ça devrait s'installer.

Je vais demander les carnets en rentrant pour toutes les classes comme dit plus haut.

Pour les contrats, comment faîtes-vous? Est-ce que tu imprimes une trame en plusieurs exemplaires? Est-ce que tu le fais à l'oral?

Merciii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette première semaine a été très chargée, voilà pourquoi je n'ai pas posté. Ici aussi les 4èmes sont :getlost: , et en 5ème j'ai un zozo qui entraîne d'autres élèves.

En 5ème, en EPS, j'ai clairement ignoré l'élève récalcitrant en lui expliquant que s'il ne voulait pas travailler c'est lui seul qu'il pénalisait mais que je ne le laisserai pas gêner les autres.

Un élève qui a tendance à le suivre a voulu me tester mais je ne l'ai pas lâché! Je l'ai suivi et lui dit que je ne tolérerai pas qu'il ne participe pas, en lui demandant s'il ne pouvait pas décider de ses propres actes au lieu de faire tout ce que l'autre zozo lui demandait. En fait,l'autre le prends par les épaules et lui dit de faire des conn@@, mais il semble obéir à contre cœur (peur du regard des autres, seul moyen pour lui qui parait timide de se faire une place, peur d'être déprécié par le zozo ou peur simplement du zozo, je ne sais pas encore). En lui mettant la pression, je l'ai fait pleurer :blush: . Mais j'ai continué à lui parleet il a finalement fait toute la séance sérieusement et sans se faire remarquer. En fin de séance, je suis allé lui parler, lui expliquant que je lui rendait son carnet sans rien y noter car j'avais apprécié son changement de comportement, mais que j'aimerai à l'avenir voir cet aspect de lui plutôt que celle du début de séance. Quant au zozo, j'ai ignoré ses âneries et en fin de séance lui ai demandé devant toute la classe: "sais-tu faire autre chose que faire le pitre pour tenter d'amuser les autres; car certes eux rigolent bien mais ça ne les empêche pas de travailler, mais toi finalement, qu'as-tu appris ce matin?" Je n'ai pas eu de réponse ce qui peut vouloir dire que cela l'a peut-être gêné et le fera réfléchir.

En 4ème, les élèves se parlent entre eux, utilisent des noms d'oiseaux... J'ai croisé les bars, me suis assise et j'ai attendu. Quant certains en ont eu marre, ils ont dit aux autres de se taire et une fois le silence plus ou moins obtenu, j'ai pris la parole. Je leur ai dit que le temps perdu serait perdu surtout pour eux, car en fin de 3ème ils auraient le CFG à passer et que personnellement, j'étais là pour les faire progresser tout en tenant compte de leurs difficultés mais que je n'avais pas envie de passer mon temps à crier. Ils m'ont dit pour certains qu'ils ne foutaient rien de toutes façons et que les autres collégiens apprenaient des racines carrées et des équations mais eux non. Je leur ai répondu que si ils avaient acquis les prg, cela ne me dérangerait pas d'aborder ces notions avec ceux qui en seraient capables mais que cela dépendrait du niveau de chacun. Le premier jour, je leur ai fait cours en histoire et le second jour la petite évaluations (texte à trous avec mots à replacer). Ils m'ont dit "oh c'est le deuxième jour!". J'ai répondu que je ferai comme bon me semble. :) En maths je leur ai fait faire des évaluations, profitant de leur remarques précédentes pour justifier mes évals: je veux connaître le niveau de chacun pour savoir ce qu'il sait et ce qu'il doit revoir. J'ai exclus un élève car pendant que je donnais les consignes des évals (prendre un crayon, une gomme, une règle, écrire son nom...), il m'a apostrophée en disant "bon allez c'est bon tu m'l'a donne maintenant ma feuille!". Je l'ai fait accompagné chez le directeur, malgré les demandes des autres élèves qui m'imploraient de ne pas le faire... Une élève ne cessaient de ricaner bêtement, alors je lui ai mis une chaise au centre d'un carré vide. Ensuite on a pu travaillé! :)

Bref, je tente de leur faire prendre conscience que leurs difficultés est surmontable mais que cela dépend de leur implication. Bilan premières semaine: Un exclus, deux élèves ont pleuré et plusieurs avertissements oraux... Est-ce la bonne attitude, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette première semaine a été très chargée, voilà pourquoi je n'ai pas posté. Ici aussi les 4èmes sont :getlost: , et en 5ème j'ai un zozo qui entraîne d'autres élèves.

En 5ème, en EPS, j'ai clairement ignoré l'élève récalcitrant en lui expliquant que s'il ne voulait pas travailler c'est lui seul qu'il pénalisait mais que je ne le laisserai pas gêner les autres.

Un élève qui a tendance à le suivre a voulu me tester mais je ne l'ai pas lâché! Je l'ai suivi et lui dit que je ne tolérerai pas qu'il ne participe pas, en lui demandant s'il ne pouvait pas décider de ses propres actes au lieu de faire tout ce que l'autre zozo lui demandait. En fait,l'autre le prends par les épaules et lui dit de faire des conn@@, mais il semble obéir à contre cœur (peur du regard des autres, seul moyen pour lui qui parait timide de se faire une place, peur d'être déprécié par le zozo ou peur simplement du zozo, je ne sais pas encore). En lui mettant la pression, je l'ai fait pleurer :blush: . Mais j'ai continué à lui parleet il a finalement fait toute la séance sérieusement et sans se faire remarquer. En fin de séance, je suis allé lui parler, lui expliquant que je lui rendait son carnet sans rien y noter car j'avais apprécié son changement de comportement, mais que j'aimerai à l'avenir voir cet aspect de lui plutôt que celle du début de séance. Quant au zozo, j'ai ignoré ses âneries et en fin de séance lui ai demandé devant toute la classe: "sais-tu faire autre chose que faire le pitre pour tenter d'amuser les autres; car certes eux rigolent bien mais ça ne les empêche pas de travailler, mais toi finalement, qu'as-tu appris ce matin?" Je n'ai pas eu de réponse ce qui peut vouloir dire que cela l'a peut-être gêné et le fera réfléchir.

En 4ème, les élèves se parlent entre eux, utilisent des noms d'oiseaux... J'ai croisé les bars, me suis assise et j'ai attendu. Quant certains en ont eu marre, ils ont dit aux autres de se taire et une fois le silence plus ou moins obtenu, j'ai pris la parole. Je leur ai dit que le temps perdu serait perdu surtout pour eux, car en fin de 3ème ils auraient le CFG à passer et que personnellement, j'étais là pour les faire progresser tout en tenant compte de leurs difficultés mais que je n'avais pas envie de passer mon temps à crier. Ils m'ont dit pour certains qu'ils ne foutaient rien de toutes façons et que les autres collégiens apprenaient des racines carrées et des équations mais eux non. Je leur ai répondu que si ils avaient acquis les prg, cela ne me dérangerait pas d'aborder ces notions avec ceux qui en seraient capables mais que cela dépendrait du niveau de chacun. Le premier jour, je leur ai fait cours en histoire et le second jour la petite évaluations (texte à trous avec mots à replacer). Ils m'ont dit "oh c'est le deuxième jour!". J'ai répondu que je ferai comme bon me semble. :) En maths je leur ai fait faire des évaluations, profitant de leur remarques précédentes pour justifier mes évals: je veux connaître le niveau de chacun pour savoir ce qu'il sait et ce qu'il doit revoir. J'ai exclus un élève car pendant que je donnais les consignes des évals (prendre un crayon, une gomme, une règle, écrire son nom...), il m'a apostrophée en disant "bon allez c'est bon tu m'l'a donne maintenant ma feuille!". Je l'ai fait accompagné chez le directeur, malgré les demandes des autres élèves qui m'imploraient de ne pas le faire... Une élève ne cessaient de ricaner bêtement, alors je lui ai mis une chaise au centre d'un carré vide. Ensuite on a pu travaillé! :)

Bref, je tente de leur faire prendre conscience que leurs difficultés est surmontable mais que cela dépend de leur implication. Bilan premières semaine: Un exclus, deux élèves ont pleuré et plusieurs avertissements oraux... Est-ce la bonne attitude, qu'en pensez-vous?

ma semaine a été 1 peu identique à la tienne. Après, je ne sais pas où tu es, moi je suis dans 1 collège de campagne (ça ne change rien aux problèmes des gamins mais je précise..).

J'en ai 1 qui arrive d'itep en 4ème, et il n'est pas facile du tout: il parle sans lever le doigt, quand je regarde les autres et que je ne le vois pas il fait le c.. pour les faire rire. Alors je l'ai convoqué en récré et il s'est excusé (en plus il veut faire pompier!!). Je lui ai dit que j'acceptais ses excuses mais que ça n'est pas pour ça qu'il pouvait continuer à faire l'idiot. Pr le moment, il essaye d'entrainer les autres. Je verrai demain comment il est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez que les billets type charivari (billet de comportement, moulin à paroles...) sont trop bébé pour eux? j'aime bien le fait de donner quelque chose de tangible au lieu de parler... 1er avertissement le billet est posé, puis il est collé et donc à faire signer et copier ce qu'il y a dessus... adapté ou trop gamin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce sera bête et méchant: Avertissent oral, puis règlement à copier et rédaction (pour expliquer ce qu'on a fait, les conséquences et ce qu'on aurait pu faire), le tout à faire signer, puis retenue.

Ça vous semble correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picbille, tu dis avoir eu la même semaine que moi. Comment ma réaction te parait-elle? (adaptée, exagérée, trop laxiste...). As-tu adopté la même stratégie (responsabiliser plutôt que sanctionner dans un premier temps). Je leur ai expliqué à maintes reprises que l'école est une chance, que dans beaucoup de pays des enfants plus jeunes qu'eux vont travailler tous les jours pour un salaire de misère... A une remarque du genre "je ne sais pas faire j'ai jamais su, je suis né comme ça", j'ai répondu que c'était une excuse inacceptable. J'accepte que vous vous trompiez, tout le monde se trompe, moi y compris, j'accepte que vous ne sachiez pas faire, mais dire je suis né comme ça est intolérable. Quand je suis née, je ne savais ni marcher, ni parler, et si j'adoptais ce raisonnement je n'aurais jamais rien appris! Ce qui m'embête, c'est d'en avoir fait pleurer deux (un 6ème un 4ème) mais que dois-je faire d'autre? Les élèves ne croient plus à l'école, disent que l'ancien prof les insultait (salopards, petits cons...) et leur faisait regarder des films... Je n'y ai pas cru au début mais des élèves très calmes et introvertis ont confirmé. Qu'en penser?

Noann je pense que je le ferai aussi. C'est utile et fastidieux. Par contre, si tout est faux, je leur mettrai des heures de retenue pour les refaire. Ça vous parait exagéré ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zebu oui tu as la bonne attitude, quand à ce qu ils disent de l autre prof reponds juste que toi c est toi, et que si ils avaient des griefs contre un autre professeur c est avec lui qu il fallait le régler. Ils essaient de te faire peur et de te manipuler en te disant ça ( meme si c est vrai hein )

j ai vu des profs insulter des élèves oui.... après des jours et des jours d insultes, incivisme etc des élèves... certains élèves debout sur les tables etc.... donc vraiment ne t occupe pas de l avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai dit que mon attitude envers eux dépendrait de la leur. En revanche, j'ai précisé que je ne les insulterai pas, mais qu'ils me doivent le même respect que je leur accorde.

Sinon j'ai des questions pépettes:

- A-t-on droit à un prime segpa si je suis PE sans option?

- En tant que professeur référent, a-t-on droit à une indemnité ?

- J'ai lu des textes parlant de l'ISSR en segpa. Doit-on déménager pour l'obtenir?

En effet, je fais 3heures/jour aller-retour pour aller à l'école alors j'apprécierais d'avoir une quelconque indemnisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai réagis comme toi. Je ne suis pas rentrée dans le rapport de force. Je ne pense pas que ça mène à grand chose avec mes élèves... j'ai dit, comme toi, que j'étais là pour les aider. Après, c est vrai que moi j'y suis par choix. ça faisait 8 ans que j'étais pèpère dans ma petite école et j'avais envie d'autre chose. Donc, si ça ne me plait pas, j'ai la chance d'être tjs titulaire dans mon autre école.

Mais idem, la semaine prochaine, ce ne sera plus 36 avertissements. Je donnerai des punitions avec des mots dans le carnet pour que leurs parents soient avertis....et oui, je pense qu'ils faut les responsabiliser 1 max, ils en ont l'âge!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi...

Après 3 jours de réflexion, je ne sais tjs pas quoi faire demain avec mes 4èmes en histoire ou en géo (je n'ai pas envie de commencer par l'éduc civique car c est encore plus dur!). Je vous explique : j'ai fait les éval et ils ne savent pas situer les continents, ni les océans ni les périodes de l'histoire donc dois - je les revoir et si oui comment faire pour les intéresser pendant 55min?????

Je voulais commencer mon projet sur la pub mais bofbof...

Bref, heeeeeelp!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...