Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Tiwawan, tu t'adresses à qui ? Je n'ai rien à ce sujet pour ma part...

Bon, pour mon emportement à écrire un mot hier j'ai "rectifié le tir" en allant voir l'élève ce matin, et en lui disant que si jeudi il avait son matériel et un bon comportement, je mettrai cette fois ci un mot de félicitation et d'encouragement. Que je faisais les 2 ...

Aujourd'hui la méthode de zebu a suffit (m'arreter, croiser les bras, silence) Et de barbottine je crois (se dire que dans X heures on a fini, à la zen, qu'on est payés pareil en fin de mois que l'on ait fait ou pas ce qui était prévu)

J'ai ajouté à cela la méthode "chronomètre" suggérée quelques pages auparavant, que je trouve excellente et qui marche presque à tous les coups. Bon j'ai dû attendre 2 min le silence avec les 3ème, le compteur ne les a pas arretés, mais c'était en fin de cours.

Donc je considère que cette méthode est la bonne avec la majorité et que je ne sévirai (mot, exclusion et retenue) qu'avec des cas extrêmes, par exple l'élève qui m'a mis la classe sens dessus dessous la dernière fois...

Des bonnes nouvelles de votre côté aussi ? Noann, c'était comment aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie que cette méthode fonctionne pour vous :)

Noann, tu peux peut-être essayer ça: Ici, les 4èmes étant particulièrement longs à se mettre au travail et très dissipés, j'ai ce matin fixé une fois pour toute les règles avec eux. (c'est moi qui les ai fixées, on ne les a pas élaborées ensemble).

- Avertissement oral (refus de travailler, bavardages, chahut...), puis si l'élève persiste

- J'écris le prénom de l'élève au tableau.

- Une fois le prénom écrit au tableau, l'élève aura un mot dans le carnet et une punition à faire signer.

- Si il revient en classe sans sa punition, il la fera en retenue.

Les punitions resteront dans le cadre de la matière:

Maths: Écrire les nombres en lettres de 0 à 50, copier les tables de multiplications ou une leçon, exercice supplémentaire...

Français: Copier des tableaux de conjugaison, conjuguer une phrase à plusieurs temps...

Bref, c'est bête et méchant mais les règles sont ainsi clairement établies pour tout le monde, (eux mais aussi moi), et ça fonctionne ++

Ce matin, deux punitions distribuées et ensuite, une paix royale! :)

Avec mes 6èmes je suis venue à bout de mes évaluations!! :heat: Maintenant reste à analyser tout cela! Pour mes 4èmes en revanche, il me reste des exercices en maths à finir pour venir à bout de ces évaluations. Et vous où en êtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Papouilla, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. En tout cas, aujourd'hui, ils ont eu les nombres à écrier en lettres. Je vais donc poursuivre ainsi: Copie plutôt que tables et conjugaison.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci papouilla pour ce descriptif détaillé, je vais faire comme toi, dès demain annonce en début de cours pour tous à quoi ils s'exposent s'ils enfreignent un article du règlement.Je ne parlerai pas de la dernière ligne pr ne pas leur donner de mauvaises idées. Voici ma graduation inspirée de toutes vos bonnes idées :

- préambule : mettre son cahier de liaison sur mon bureau

- Avertissement oral et / ou changement de place

- nom écrit au tableau = punition (merci papouilla, je vais opter pr un document d'expression écrite où il doit justifier son comportement) et mot dans le cahier de liaison si UN élève enfreint le règlement.

- Si c'est la classe entière qui fait bcp de bruit j'opte pr le chronomètre.

- Si manque de respect total / insulte bref pr tous les récalcitrants qui sont de moins en moins : dans une salle voisine avec un autre professeur / exclusion / heure de retenue.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'ai oublié qu'entre l'avertissement oral et l'écriture de nom au tableau synonyme de punition/mot ds le cahier, j'ai réalisé un petit billet contrat d'objectif écrit qui s'adapte à tte situation. Je l'ai testé ce matin avec une élève qui parle tout haut tout le temps : nickel. Le voici, soumis à amélioration :

contrat d'objectifs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pr la fiche de réflexion ! :)

On avance, on avance ... On va peut être bientôt pouvoir travailler dans de bonnes conditions avec tout ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir comment faire pour gérer le travail de cexu qui ont fini en h/G. J'ai donné le planiphère en puzzle et certains ont tout fini aujourd'hui alors que l'autre moitié n'a pas fini.. du coup, je ne sais pas quoi faire avec ceux qui ont fini lors de la prochaine séance............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!!!

J'ai un problème!!!! Voilà, je ne sais pas comment organiser mes séances d'histoire/géo/éducation civique avec mes 4èmes.

A la base, je voulais préparer plusieurs corpus de docs sur un même thème (ou des docs touchant différentes idées d'un thème) et que les élèves fassent un travail de groupe, puis que chaque groupe présente aux autres le travail réalisé!

Le Hic, c'est que la classe de 4ème est ....... comment dire infernale!!!! Donc j'ai peur que le travail de groupe n’amplifie les choses alors je n'arrive pas du tout à trouver une autre solution!!!!!!

Si quelqu'un peut me donner des pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le comportement, ça a été comment dire... pire?

Je crois vraiment que c'est moi qui ne gère pas, je ne vois pas d'où partent les problèmes etc...

Aujourd'hui j'ai carrément eu un collègue à intervenir dans ma classe de la classe voisine parce que trop de bazar (et c'est un collègue qui vient d'arriver comme moi... et on a la même ancienneté, à savoir T4...la honte...).

Je ne dois pas être assez ferme; du coup quand ça dégénère quand je fais une remarque ils me disent "mais madame tout le monde le fait"... ce qui est vrai! J'ai l'impression de ne pas être respectée.

Je vais tester l'histoire de la gradation avertissement oral / nom au tableau (les changements de place sont difficiles car salles très petites et encombrées) / contrat d'objectif / sanction. J'ai fait des exercices "voix de pitbull" dans la voiture en rentrant (je sais que j'ai naturellement un visage assez avenant, souriant, "gentil" donc ça joue peut être?) .

Les sanctions que je pense mettre:

- recopier les règles de vie de la classe

et après je sèche?

A savoir que je n'ai jamais eu de problèmes de gestion de classe avant; j'étais en CLIS l'année dernière et j'ai passé une année en or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa. leducq : à mon sens, commence par essayer de canaliser cette classe infernale. Tu pourras commencer de véritable séance avec différencation comme celle que tu souhaites mener que dans une ambiance de classe correcte. Peut etre pas avant la période 2 m'ont dit certains de mes collègues expérimentés et formateurs...

Pour l'instant ne prévois que des révisions, rappel et travail sur des savoirs faire : lecture de documents. (c'est ce qu'on fait mes collègues l'année dernière)

Ensuite tu passeras à la séance avec un thème, décomposé en sous parties, et UN seul et mm document pour tous. (avec diverses natures de doc, iconographiques et texte, dessus) Pour terminer par ce que tu souhaites faire.

Un objectif à la fois.

Voilà ce que je ferai à ta place, c'est ce que je fais pr mes 3ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le comportement, ça a été comment dire... pire?

Je crois vraiment que c'est moi qui ne gère pas, je ne vois pas d'où partent les problèmes etc...

Aujourd'hui j'ai carrément eu un collègue à intervenir dans ma classe de la classe voisine parce que trop de bazar (et c'est un collègue qui vient d'arriver comme moi... et on a la même ancienneté, à savoir T4...la honte...).

Je ne dois pas être assez ferme; du coup quand ça dégénère quand je fais une remarque ils me disent "mais madame tout le monde le fait"... ce qui est vrai! J'ai l'impression de ne pas être respectée.

Désolée de lire ça Noann. :hug: Tu dois être tellement désappointée. Pour ce qui est de la 'honte', ou de l'intervention de l'autre prof, je pense que c'était maladroit de sa part car tu perds un peu en crédibilité. A ta place, je lui dirai gentiment mais je lui dirai.

Sinon, essaie de poser le cadre: Pour chaque infraction, une sanction. Tu leur annonce et tu t'y tiens quoi qu'il arrive! Personnellement, je leur ai noté les sanctions en page de garde du cahier qu'ils doivent faire signer, et je vais le mettre sur une affiche. Comme ça, tout est clair pour tout le monde, élèves et parents.

Peut-être cela te vaudra -t-il de punir la moitié de la classe? Et bien tant pis! C'est à eux de s'adapter et non à toi!! Une fois les règles posées, tu t'y tiens rigoureusement, sans rien laisser passer. Dans les sanctions, tu peux, en accord avec lui, les envoyer chez le directeur de la segpa quand tu les exclus. C'est plus inquiétant que d'aller dans une autre classe à leurs yeux.

Personnellement, je l'ai dit et l'applique. Aujourd'hui, deux élèves ont été punis, et ce ne sont pas ceux qui s'étaient le plus mal conduit les jours précédents; mais les autres ont su s'arréter en voyant leurs noms au tableau, pas eux. Après, ils ont essayé de négocier: "ma mère va m'tuer! Je recommencerai plus j'vous l'promets"... Ils me faisaient de la peine mais tant pis! La règle était annoncée alors je m'y tiens! Il est important d'avoir la même réaction face au même problème: si tu en sanctionne un alors que tous les autres en font de même, il ne comprendra pas pourquoi lui et te trouvera injuste. D'où l'importance d'un cadre clair et bien posé. Et tu ne laisses rien passer! rien! La moindre remarque, même marmonnée, tu la relèves, tu demandes des explications, et tu sanctionnes au besoin... Bref tu les fliques et tu y passes beaucoup de temps. Mais une fois que le cadre sera posé, quand certains auront eu des copies à faire ou auront été collés, la majorité des élèves comprendra que tu ne rigoles pas. Et ça, même si tu ne cries pas.

Après, je dis ça mais je n'ai pas d'expérience en segpa :tongue:

Sinon, zen :closedeyes: . Essaye de te détacher de la situation: Ils te testent, cherchent tes limites, voire à te faire craquer, mais ne le prends pas pour toi, il feraient de même avec toute autre personne. Ils veulent jouer, imposent tes règles! Et dis-toi que tu fais ce que tu peux avec eux et que ta paie sera la même à la fin du mois que tu aies exclus des élèves ou pas, que tu en aies punis ou pas... Ne les laissent surtout pas te miner, te remettre en question...

:hug: Courage pour demain et vas-y en mode guerrière: Cette fois, tu fixe les règles du jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...