barbotinne Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 c etait un compliment ça, ne t inquiète pas garde le cap! un jour y en a un qui m a sorti "vous etes celle qui nous punit le plus, mais avec vous on sait toujours pourquoi" c etait un compliment aussi ( mais il faut que je me reprenne je crois que devenir maman m a rendu laxiste... ou alors j ai d autres priorités qu eux maintenant ) bon je vais formaliser un peu par écrit ce que j ai lancé avec les élèves et je vous passerai tout ça.... j espere juste avoir le temps....
SASHA1717 Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Bonjour, je viens d'avoir un ineat dans le 84 et on m'a affecté en SEGPA. J'aurai les 6ème et les 5ème en maths et en sciences, les 5ème et les 4ème en géographie et les 4 niveaux en arts visuels. Autant dire que c'est un peu (beaucoup) la panique. Je n'aurai pas plus de 13 élèves avec les 5ème mais bon ce sont 13 garçons. Ils n'ont eu qu'un remplaçant depuis le début de l'année ces deux derniers jours donc je pense que je vais galérer pour les cadrer. La chance que j'ai c'est que je suis à côté de chez moi et que je suis dans mon ancien collège, du coup je connais quelques profs et les CPE. Si vous avez des programmations dans ces matières et des conseils pour gérer mon premier jour lundi, je suis preneuse! Merci d'avance!
shiva Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 En tout cas, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul à rencontrer des difficultés. On peut se dire que ce n'est pas parce qu'on est nul. Ce qui m'inquiète quand même c'est l'inspection. J'ai eu droit aussi bien sûr à des "Avec untel, on a le droit de faire ça". Ils essaient. Quand c'est comme ça, je ne cherche pas à remettre en question ce qu'ils disent, mais je leur explique plutôt que chaque prof est différent et qu'il est normal qu'on n'accepte pas tout à fait les mêmes choses.
picbille Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 alors je reviens avec mon éternel problème d'étude de la langue en 4ème. A force, je commence à mieux comprendre où aller mais j'ai encore quelques questions : comme certains parmi vous (barbotine ou hillija), je veux faire des plans de travail 1x55mn par semaine. Je voulais savoir s'il faut rattacher tout le temps avec d'autres matières, car ça ne peut pas. Je m'explique : dans mes éval, j'ai vu que le présent par ex n'est pas su par beaucoup donc je voudrais le retravailler mais sans forcement faire de lien avec la littérature ou l'histoire/géo, en gros de l'edl pure... je voudrais faire de façon classique : petite leçon, exos adaptés à chacun (donc pochette personnelle) puis correction par fiche auto corrective. ça ferait en gros 30/40min sur la séance. Par contre, comme je travaille sur la pub, je fais en plus sens figuré et impératif en lien avec mon projet.... C'est vraiment ce problème de "donner du sens en faisant des liens" qui m'embête...
uogam Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour, j'ai été nommée sur deux demi postes en SEGPA. Pour l'instant cela se passe bien même si je reste bloquée sur une chose. J'ai du mal à voir ce que l'on peut faire en module pour les sixièmes et les cinquièmes. Alors si vous avez des idées, je suis preneuse.. Merci
hillija Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 alors je reviens avec mon éternel problème d'étude de la langue en 4ème. A force, je commence à mieux comprendre où aller mais j'ai encore quelques questions : comme certains parmi vous (barbotine ou hillija), je veux faire des plans de travail 1x55mn par semaine. Je voulais savoir s'il faut rattacher tout le temps avec d'autres matières, car ça ne peut pas. Je m'explique : dans mes éval, j'ai vu que le présent par ex n'est pas su par beaucoup donc je voudrais le retravailler mais sans forcement faire de lien avec la littérature ou l'histoire/géo, en gros de l'edl pure... je voudrais faire de façon classique : petite leçon, exos adaptés à chacun (donc pochette personnelle) puis correction par fiche auto corrective. ça ferait en gros 30/40min sur la séance. Par contre, comme je travaille sur la pub, je fais en plus sens figuré et impératif en lien avec mon projet.... C'est vraiment ce problème de "donner du sens en faisant des liens" qui m'embête... Perso pour mes plans de travail c'est EDL pure... sans aucun lien avec ce que l'on fait...Après je fais comme toi pour la pub: si on a "besoin" de quelque chose en particulier, je l'insère dans la séquence... (ex je travaille les niveaux de langue pendant la séquence sur la lettre...)
aufondutiroir Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour Comme toi, Picbille, je bloque sur l'EDL (je me suis même dit que je ferais bien mon mémoire de capash la dessus l'année prochaine). Hilija, j'abuse si je te demande de nous montrer un de tes plans de travail??
hillija Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour Comme toi, Picbille, je bloque sur l'EDL (je me suis même dit que je ferais bien mon mémoire de capash la dessus l'année prochaine). Hilija, j'abuse si je te demande de nous montrer un de tes plans de travail?? Le problème est que pour le coup je n'ai pas tout fait par ordi...(copie et collage de photocops...) ! Par contre je peux expliquer le principe: en fait je fais des ceintures cette année, plus que des plans de travail... Chaque élève a une fiche avec les compétences à acquérir de la première ceinture (c'est moi qui fixe "arbitrairement" les compétences à acquérir par ceinture... pour l'instant je n'ai construit que la première !) (ex: conjuguer un verbe du premier groupe au présent, ne pas confondre a/à, repérer un verbe et son sujet...) Ensuite pour chaque compétence, j'ai construit plusieurs fiches sur le modèle suivant: Fiche 1: rappel leçon + exercices simples (pour la leçon je prends celle d'ORTHO CE2 la plupart du temps...) Fiche 2: exercices plus compliqués Fiche 3: EVALUATION (qui est constituée d'un ou deux exercices pour chaque compétence de la ceinture...) Fiche 4: exercices ded renforcement (à donner que si les résultats à l'éval pour cette compétence ne sont pas satisfaisants) Fiche 5: EVALUATION FINALE (exos du même type que pour l'éval fiche 3) ça parait peut-être lourd mais en fait non... j'ai investi dans plusieurs livres d'exos d'EDL (ORTHO, BLED, outils pour le français...) niveau CE2 pour la plupart et je photocop tous les exercices des compétences à travailler puis je colle les exercices sur une feuille que je "code " juste"... après il n'y a plus qu'à construire les évals... Pour la correction, les élèves travaillent au crayon gris puis se corrigent seuls au stylo vert à l'aide de la fiche auto corrective (une des photocps que je corrige moi-même en rouge, à la main...) Moi je "vise" chaque fiche à l'aide d'une couleur (rouge, orange, vert) que les élèves reportent sur leur fiche de compétence afin de savoir où ils en sont... Ensuite, la ceinture est la même pour tous et la différenciation se fait dans le fait que chacun avance à son rythme (l'évaluation n'est proposée que quand quelqu'un est "prêt" , que certains n'ont pas besoin de faire la fiche 4 et que certains travaillent avec moi...
aufondutiroir Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Ok je vois mieux (jamais travaillé avec des plans de travail ou autres moi ) Merci pour les explications. Et du coup, l'évaluation, ils la font tous en même temps, ou la aussi, c'est chacun à son rythme? Tu évalues combien de compétences environ par période?
hillija Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 L'évaluation c'est chacun à son rythme (c'est pour ça que c'est important d'avoir fini la ceinture en entier et d'avoir prévu les photocops !!!) Pour chaque ceinture je pense mettre deux ou 3 compétences par domaine (ortho, gram, conj ) + une en vocabulaire...
picbille Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour Comme toi, Picbille, je bloque sur l'EDL (je me suis même dit que je ferais bien mon mémoire de capash la dessus l'année prochaine). Hilija, j'abuse si je te demande de nous montrer un de tes plans de travail?? Le problème est que pour le coup je n'ai pas tout fait par ordi...(copie et collage de photocops...) ! Par contre je peux expliquer le principe: en fait je fais des ceintures cette année, plus que des plans de travail... Chaque élève a une fiche avec les compétences à acquérir de la première ceinture (c'est moi qui fixe "arbitrairement" les compétences à acquérir par ceinture... pour l'instant je n'ai construit que la première !) (ex: conjuguer un verbe du premier groupe au présent, ne pas confondre a/à, repérer un verbe et son sujet...) Ensuite pour chaque compétence, j'ai construit plusieurs fiches sur le modèle suivant: Fiche 1: rappel leçon + exercices simples (pour la leçon je prends celle d'ORTHO CE2 la plupart du temps...) Fiche 2: exercices plus compliqués Fiche 3: EVALUATION (qui est constituée d'un ou deux exercices pour chaque compétence de la ceinture...) Fiche 4: exercices ded renforcement (à donner que si les résultats à l'éval pour cette compétence ne sont pas satisfaisants) Fiche 5: EVALUATION FINALE (exos du même type que pour l'éval fiche 3) ça parait peut-être lourd mais en fait non... j'ai investi dans plusieurs livres d'exos d'EDL (ORTHO, BLED, outils pour le français...) niveau CE2 pour la plupart et je photocop tous les exercices des compétences à travailler puis je colle les exercices sur une feuille que je "code " juste"... après il n'y a plus qu'à construire les évals... Pour la correction, les élèves travaillent au crayon gris puis se corrigent seuls au stylo vert à l'aide de la fiche auto corrective (une des photocps que je corrige moi-même en rouge, à la main...) Moi je "vise" chaque fiche à l'aide d'une couleur (rouge, orange, vert) que les élèves reportent sur leur fiche de compétence afin de savoir où ils en sont... Ensuite, la ceinture est la même pour tous et la différenciation se fait dans le fait que chacun avance à son rythme (l'évaluation n'est proposée que quand quelqu'un est "prêt" , que certains n'ont pas besoin de faire la fiche 4 et que certains travaillent avec moi... ok, pour moi aussi c'est 1 peu plus clair mais si certains sont très lents, tu continues avec les autres la suite des ceintures? les couleurs vert jaune et rouge correspondent au niveau de difficultés des exercices j’imagine...
hillija Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour Comme toi, Picbille, je bloque sur l'EDL (je me suis même dit que je ferais bien mon mémoire de capash la dessus l'année prochaine). Hilija, j'abuse si je te demande de nous montrer un de tes plans de travail?? Le problème est que pour le coup je n'ai pas tout fait par ordi...(copie et collage de photocops...) ! Par contre je peux expliquer le principe: en fait je fais des ceintures cette année, plus que des plans de travail... Chaque élève a une fiche avec les compétences à acquérir de la première ceinture (c'est moi qui fixe "arbitrairement" les compétences à acquérir par ceinture... pour l'instant je n'ai construit que la première !) (ex: conjuguer un verbe du premier groupe au présent, ne pas confondre a/à, repérer un verbe et son sujet...) Ensuite pour chaque compétence, j'ai construit plusieurs fiches sur le modèle suivant: Fiche 1: rappel leçon + exercices simples (pour la leçon je prends celle d'ORTHO CE2 la plupart du temps...) Fiche 2: exercices plus compliqués Fiche 3: EVALUATION (qui est constituée d'un ou deux exercices pour chaque compétence de la ceinture...) Fiche 4: exercices ded renforcement (à donner que si les résultats à l'éval pour cette compétence ne sont pas satisfaisants) Fiche 5: EVALUATION FINALE (exos du même type que pour l'éval fiche 3) ça parait peut-être lourd mais en fait non... j'ai investi dans plusieurs livres d'exos d'EDL (ORTHO, BLED, outils pour le français...) niveau CE2 pour la plupart et je photocop tous les exercices des compétences à travailler puis je colle les exercices sur une feuille que je "code " juste"... après il n'y a plus qu'à construire les évals... Pour la correction, les élèves travaillent au crayon gris puis se corrigent seuls au stylo vert à l'aide de la fiche auto corrective (une des photocps que je corrige moi-même en rouge, à la main...) Moi je "vise" chaque fiche à l'aide d'une couleur (rouge, orange, vert) que les élèves reportent sur leur fiche de compétence afin de savoir où ils en sont... Ensuite, la ceinture est la même pour tous et la différenciation se fait dans le fait que chacun avance à son rythme (l'évaluation n'est proposée que quand quelqu'un est "prêt" , que certains n'ont pas besoin de faire la fiche 4 et que certains travaillent avec moi... ok, pour moi aussi c'est 1 peu plus clair mais si certains sont très lents, tu continues avec les autres la suite des ceintures? les couleurs vert jaune et rouge correspondent au niveau de difficultés des exercices j’imagine... Oui chacun continue à son rythme... c'est pour ça qu'il faut que je me bouge pour avancer les autres ceintures ! Les couleurs correspondent à acquis (vert), en cours d'acquisition (orange), non acquis (rouge): en regardant le travail fait sur la fiche et surtout s'il y a eu beaucoup de "correction", je vois si la compétence est acquise, en cous ou non acquise... cela permet de dire à l'élève ce qu'il doit faire faire à la séance d'après: passer à l'évaluation, retravailler une compétence en lui donnant des exos supplémentaires si les deux fiches n'ont pas suffit...
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