Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Punaise, jamais je me serais posée autant de questions à propos du boulot!!!! ca chauffe, ca chauffe non stop!!! :albert:

Du coup, une autre question histoire d'être sûre de bien comprendre ton truc : sur une période, tu fais travailler 2 à 3 compétences par domaine. Donc pour chaque compétence tu prévois des fiches de niveau différent (ce qui correspond aux ceintures) c'est ca?

Les élèves sont capables d'aller jusqu'à combien de ceintures par période?

Et du coup, tu fais comment pour leur donner une note pour le bulletin ?

en fait, ca faisait plus de 1 question :wacko::D

Alors en fait je mets en place ce système seulement cette année... donc j'y vais à tâtons... et du coup c'est un peu dur à expliquer...mais je vais essayer en te donnant un exemple car je ne suis pas sure de comprendre ta question... Alors je t'envoie les ceintures que j'ai déterminé pour l'instant: tu verras si tu comprends mieux...

pour chaque compétence (chaque ligne de mon tableau...) = 3 fiches

Fiche 1: leçon + exercices d'application

Fiche 2: exercices + compliqués

Eval intermédiaire qui reprend toutes les compétences (un exos de chaque)

Fiche 3: exercices de remédiation à donner que pour les compétences non acquises à l'évaluation...

Eval finale

Pour les notes, soit je noterai l'éval finale, soit je ne mettrai pas de notes pour les ceintures car j'en mets en EDL en dictées de mots et dictées longues... ce qui m'interesse pour les ceintures, c'est de valider les compétences en EDL du socle commun, ce qui est indispensable pour le CFG... je pense que le fait d'avancer dans les ceintures, suffira à motiver les élèves...

Si cela te parait compliqué tu peux aussi juste faire des plans de travail simples (c'est ce que je faisais jusqu'à présent...): tu décides d'une ou deux compétences à acquérir, tu photocops une leçon puis des exercices qui correspondent, tu attribues des "étoiles" selon la difficulté, tu mets tout dans une pochette et tu laisses travailler les élèves en autonomie (avec autocorrection...) et tu fixes une règle du genre "si tu réussis 4 exercices de cette compétence, je te la valide..."

Sur des sites comme charivari... il existe aussi des ceintures très bien faites et réutilisables !!!

J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésites pas si tu as encore des questions !!!

Bonjour !

J'adore cette façon de fonctionner Hill !

Pour les élèves qui ont des difficultés à valider la compétence, je pense à ça : les élèves s'inscrivent sur une fiche, en face de la compétence qui bloque. Je prends ces élèves en petit groupe pour revenir sur la notion, les faire manipuler (jeux avec des étiquettes...) puis ils recommencent les exos/évaluation en espérant que ce soit mieux compris. Avec éventuellement un élève "ressource", qui a déjà validé sa compétence, qui peut venir expliquer aux autres ce qu'il a compris.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai "quelques" :blush: questions encore sur ta façon de fonctionner :

- si un élève bloque sur une compétence de la ceinture, il peut quand même passer à une autre ? Parce que pour certains, ils risquent de rester à la ceinture blanche toute l'année sinon, non ? (je pense à une élève de 4ème qui déchiffre à peine...)

- tes ceintures sont-elles les mêmes pour chaque niveau de classe ? contiennent-elles toutes les mêmes compétences ?

- est ce que tu fonctionnes avec ce système pour les 6ème aussi (très peu autonomes chez moi) ?

- tu fais autre chose que ce plan de travail en étude de la langue ? Ca me semble peu 1h/semaine pour valider toutes ces compétences... Tu fais quoi les autres heures de français du coup ? Littérature, travail sur lettre de motiv, présentation, cv etc... Autre chose ?

Pééé, si tu comptes faire des affichages, pas besoin de séparer leçons/exos dans le cahier à mon avis, ils reviendront peu sur la leçon. Sinon, au lieu de commencer les exos à la moitié du cahier, tu peux leur dire d'utiliser la cahier à l'envers, comme ça quand exos et leçons se rejoingnent, tu demandes un nouveau cahier. Ca durera plus longtemps que si tu coupes le cahier en son milieu. (pas sûre d'être très claire là :p ).

Courage courage avec vos classes ! :hug:

Et vive EDP pour les bonnes idées partagées et le soutien apporté ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clair, vive EDP!!!

Bon j'ai bien réfléchi, je pense en plus individualiser à l'intérieur des ceintures, notamment pour mes 3 dys (+ 1 que je soupçonne mais qui n'est pas déclaré). Par exemple, je vais faire recopier les exercices aux autres mais eux pourront remplir sur la feuille quand cela sera possible.

Moby, j'aime bien ton idée que ca soit les élèves en difficulté qui s'inscrivent d'eux mêmes. Demander aux élèves d'aider, j'ai déjà essayé, notamment en CAP... ils donnent carrément les réponses, donc aucun intérêt pour moi :getlost:

Pour les élèves qui n'arrivent pas à valider les compétences, malheureusement je pense que ca ne sert à rien de s'attarder trop longtemps. Ils n'auront pas validé. En tout cas, je pars du principe qu'ils ont encore la 3ème pour le faire. Donc au bout des 3 fiches, on garde la "note" de la 2ème évaluation et on passe à autre chose mais c'est vrai que du coup, ils ne valident pas leur ceinture :scratch:

Pour l'emploi du temps, j'ai 5 heures de français avec eux.

Je pense faire 1H de découverte pro (sachant qu'ils en auront 3H en 3ème) mais j'ai peur de ne pas savoir trop quoi faire. Beaucoup ont déjà leur premier stage, voire leur deuxième alors bon...

1H d'EDL

2H de littérature/lecture suivie/expression écrite/EDL en rapport avec la lecture et 1H de lecture pratique (articles, documents administratifs..., j'ai vu sur le poste d'ULIS une référence d'un livre qui a l'air pas mal du tout : lectures pratiques au cycle 3 plus utiliser les fichiers Je lis seul etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, jamais je me serais posée autant de questions à propos du boulot!!!! ca chauffe, ca chauffe non stop!!! :albert:

Du coup, une autre question histoire d'être sûre de bien comprendre ton truc : sur une période, tu fais travailler 2 à 3 compétences par domaine. Donc pour chaque compétence tu prévois des fiches de niveau différent (ce qui correspond aux ceintures) c'est ca?

Les élèves sont capables d'aller jusqu'à combien de ceintures par période?

Et du coup, tu fais comment pour leur donner une note pour le bulletin ?

en fait, ca faisait plus de 1 question :wacko::D

Alors en fait je mets en place ce système seulement cette année... donc j'y vais à tâtons... et du coup c'est un peu dur à expliquer...mais je vais essayer en te donnant un exemple car je ne suis pas sure de comprendre ta question... Alors je t'envoie les ceintures que j'ai déterminé pour l'instant: tu verras si tu comprends mieux...

pour chaque compétence (chaque ligne de mon tableau...) = 3 fiches

Fiche 1: leçon + exercices d'application

Fiche 2: exercices + compliqués

Eval intermédiaire qui reprend toutes les compétences (un exos de chaque)

Fiche 3: exercices de remédiation à donner que pour les compétences non acquises à l'évaluation...

Eval finale

Pour les notes, soit je noterai l'éval finale, soit je ne mettrai pas de notes pour les ceintures car j'en mets en EDL en dictées de mots et dictées longues... ce qui m'interesse pour les ceintures, c'est de valider les compétences en EDL du socle commun, ce qui est indispensable pour le CFG... je pense que le fait d'avancer dans les ceintures, suffira à motiver les élèves...

Si cela te parait compliqué tu peux aussi juste faire des plans de travail simples (c'est ce que je faisais jusqu'à présent...): tu décides d'une ou deux compétences à acquérir, tu photocops une leçon puis des exercices qui correspondent, tu attribues des "étoiles" selon la difficulté, tu mets tout dans une pochette et tu laisses travailler les élèves en autonomie (avec autocorrection...) et tu fixes une règle du genre "si tu réussis 4 exercices de cette compétence, je te la valide..."

Sur des sites comme charivari... il existe aussi des ceintures très bien faites et réutilisables !!!

J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésites pas si tu as encore des questions !!!

J'aime beaucoup cette technique.

J'ai quelques questions: toutes tes fiches sont donc prêtes pour le début de l'année ou tu les donnes au fur et à mesure?

Comment fais-tu la correction? Rythme? en groupe, classe, ou individuel?

Si un enfant ne veut rien faire, que fais-tu?

Quelle organisation au niveau des fiches? Les élèves piochent ce qu'ils veulent

Merci d'avance pour ton aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça fait un moment aussi que je ne suis pas venue ici. A vrai dire je culpabilise beaucoup en vous lisant. Même si vous rencontrez des problèmes, vous arrivez à gérer quand même. Là je dois dire que je suis totalement dépassée au point d'avoir été pleurer dans le bureau de la directrice à cause d'un élève qui m'a arraché sa feuille d'exclusion de cours des mains.

Je n'y arrive pas, je suis dépitée... Je vais voir ma conseillère demain matin.

Je ne dors plus, je suis stressée tout le temps, j'ai la boule au ventre quand je dois y aller....

Je vis à peu près la même chose que toi. J'ai la boule au ventre deux jours par semaine. Ca va à peine mieux dans le second collège, mais ce n'est pas non plus idéal. J'ai souvent envie de pleurer. Là ça va un peu mieux car j'ai eu deux jours de stage et je pense que je vais être arrêtée cette semaine. Ma fille et moi avons de la fièvre et un bon rhume. Je redoute par contre le retour en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme vous. Je n'ai pas l'impression de gérer grand chose. Je passe mon temps en rapport de force avec mes 4èmes... Demain, en hist-géo-ICM, j'ai prévu une séance d'ICM sur le thème: L'école: un privilège. On va essayer de leur montrer que les enfants n'avaient aucun droits autrefois, et qu'aujourd'hui ils sont plutôt bien lotis. Une autre séance leur montrera la conditions des enfants aujourd'hui dans le monde (enfants exploités, analphabètes...). Je n'y crois pas trop mais qui sait? Peut-être que certains se rendront compte que leur situation est plutôt pas mal...

Sinon, moi aussi je sens que je ne suis pas loin de craquer. J'angoisse le week-end et n'arrive pas à travailler, du moins pour mes 4èmes. Mes 6èmes eux, sont adorables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ça va bien avec mes 6e et 5e d'un collège et ça va encore avec les 4e (ça dépend des jours). Par contre, dans l'autre collège où je suis, c'est très difficile avec les 4e et les 3e et je les ai à chaque fois 2 x 2 heures le matin (autant dire que les 4h m'épuisent). Je les ai en tout 9h par semaine. Avec les 6e du même collège ça va. Je suis inquiète car je doit être inspectée cette année.

Cette semaine, je suis en arrêt maladie, mais j'ai peur que ce soit pire à mon retour. En tout cas, je vais profiter de ma fille et essayer de m'avancer un peu dans les préparations

zebu, je n'ai pas d'expérience, mais ton idée est intéressante. Je pense qu'un thème qui les concerne peut les intéresser. De toute façon, tu ne risques rien d'essayer. Dis-toi que tu fais ce que tu peux, tu fais de ton mieux, ne culpabilise pas si ça ne va pas (je sais que c'est facile à dire, je n'y arrive pas toujours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne les ai pas beaucoup intéressés mais certains ont été surpris d'apprendre qu'à certaines époques, dans certains peuples, les parents avaient le droit de vie et de mort sur leurs enfants. C'est un début! Pour l'instant nous ne sommes pas allés bien loin dans le texte... Je verrai comment ils appréhendent la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi avec mes 4ème pénibles, je sature aussi des fois! du coup, je les fais gratter ferme!! au moins ça les canalisent 1 peu. Après, en fin de journée, pas évident. Le problème, c'est que en plus, quand on débute, on ne sait pas trop où aller, ni comment gérer certains comportements (c est parfois le clash des cultures pour moi..) mais bon, comme dit plus haut, je punis sans cesse, je ne leur laisse RIEN passer même aux plus sympas. Et puis surtout, quand je rentre je prends le temps de faire autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clair, vive EDP!!!

Bon j'ai bien réfléchi, je pense en plus individualiser à l'intérieur des ceintures, notamment pour mes 3 dys (+ 1 que je soupçonne mais qui n'est pas déclaré). Par exemple, je vais faire recopier les exercices aux autres mais eux pourront remplir sur la feuille quand cela sera possible.

Moby, j'aime bien ton idée que ca soit les élèves en difficulté qui s'inscrivent d'eux mêmes. Demander aux élèves d'aider, j'ai déjà essayé, notamment en CAP... ils donnent carrément les réponses, donc aucun intérêt pour moi :getlost:

Pour les élèves qui n'arrivent pas à valider les compétences, malheureusement je pense que ca ne sert à rien de s'attarder trop longtemps. Ils n'auront pas validé. En tout cas, je pars du principe qu'ils ont encore la 3ème pour le faire. Donc au bout des 3 fiches, on garde la "note" de la 2ème évaluation et on passe à autre chose mais c'est vrai que du coup, ils ne valident pas leur ceinture :scratch:

Pour l'emploi du temps, j'ai 5 heures de français avec eux.

Je pense faire 1H de découverte pro (sachant qu'ils en auront 3H en 3ème) mais j'ai peur de ne pas savoir trop quoi faire. Beaucoup ont déjà leur premier stage, voire leur deuxième alors bon...

1H d'EDL

2H de littérature/lecture suivie/expression écrite/EDL en rapport avec la lecture et 1H de lecture pratique (articles, documents administratifs..., j'ai vu sur le poste d'ULIS une référence d'un livre qui a l'air pas mal du tout : lectures pratiques au cycle 3 plus utiliser les fichiers Je lis seul etc...)

alors s'ils ne valident pas la blanche, ils ne pourront pas valider les autres non plus... mais je pensais au même principe que toi.. par contre, moi je ne sais pas quoi faire en découverte pro, là c'est la découverte totale (je ne le fais qu'avec ma classe dont je suis PP j'imagine??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici :)

Les 4èmes ont été bien ce matin, pas eu besoin de crier du tout même si certains finissaient leur nuit... Et j'en ai 4/5 qui sont super motivés, ca fait plaisir. MAIS, parce qu'il y a un mais, mon terrible n'était pas là.

On a appris d'ailleurs ce matin qu'il était aussi inscrit en ITEP (il y est depuis qu'il est tout petit) et qu'il ne veut pas y aller, donc ces éducateurs l'ont inscrits à l'EREA aussi :blink::wacko: Avec la directrice, on a tout fait pour leur faire comprendre qu'il n'avait rien à faire là, qu'on ne pouvait pas lui apporter l'aide dont il aurait besoin mais rien à faire. Donc en gros à la première erreur, bam, il ejecte... j'avoue que j'aimerais que ca arrive vite car ce matin, c'était vraiment plus sain sans lui :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors s'ils ne valident pas la blanche, ils ne pourront pas valider les autres non plus... mais je pensais au même principe que toi.. par contre, moi je ne sais pas quoi faire en découverte pro, là c'est la découverte totale (je ne le fais qu'avec ma classe dont je suis PP j'imagine??)

Pour la découverte pro, j'avoue que je suis aussi pas mal paumée, surtout que la plupart ont déjà leur stage (le premier est en février alors bon...) :scratch: Mon collègue l'année dernière n'a pas fait grand chose (ici ce sont les profs de français qui la font). En4ème, c'est plus délicat que pour les 3èmes, ils ne sont pas encore dans le trip de l'orientation, ne savent souvent pas ce qu'ils veulent faire.

Du coup, je me suis rapprochée de notre super documentaliste. Elle m'a dit avoir fait plusieurs choses dans d'autres collèges. Genre, travailler l'oral (savoir se présenter...), tests de personnalité, questionnaires pour découvrir le secteur qui interesse le plus et ensuite recherches internet sur les métiers qui intéressent.... Elle me transmet son boulot et on devrait travailler ensemble pour cette heure là, ca me va bien du coup!

Lundi prochain, il y a la visite de la COP qui vient se présenter etc (une heure de moins à préparer :tongue: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis épuisée... Je crois que je ne suis pas loin de craquer... Je vais à l'école avec la boule au ventre, je n'arrive pas à me motiver, je n'arrive pas à préparer quoi que ce soit. En plus voilà déjà 15 jours que je tousse, que j'ai des courbatures et la tête qui tourne mais pas de température. Du coup, sans température le médecin ne me donnera rien...

Bref, c'est mon coup de gueule du lundi soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...