Carrie B. Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Alors, je viens vous poser une question....j'ai été visité par ma conseillère péda ce matin, sur deux séances, avec débriefing d'une h et demie.....bref. Apparemment, il faut pour le capash, ou tout le temps, faire des fiches de prép en mettant, non pas maths mais "compétence 2, culture scientifique" . J'ai été descendue tout le long de ma séance de géométrie où les élèves n'ont rien appris surtout lorsque j'ai commencé la trace écrite en commencant par le nom des triangles et non pas par la propriété....... Un mot sur ces élèves qui ont été impeccables, bosseurs et qui participent ? je les aurais embrassés ! Franchement, je suis dégoutée....faites vous des fiches de prep aussi détaillées ?
barbotinne Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Des fiches de quoi? Alors oui au collège on fonctionne par competences du palier mais ça c'est juste le titre à changer sur le papier c'est pas grave Et oui pour l'année du CAPASH il faut faire plus dé fiches de prep Pour le reste, prends les avis non pas comme un lynchage mais comme des conseils pour progresser tu n'as pas le CAPASH papouilla ? ici changement de département et apparemment dans le 66 peu de postes en SEGPA je ne sais pas faire autre chose que le spécialisé moi Oh zut barbotine J'espère que tu auras un poste et un chouette en plus. Malheureusement non je n'ai pas le CAPASH. J'ai demandé à partir en formation l'année prochaine mais faute de places je ne pars pas. Passe le en candidat libre !
Carrie B. Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 la cp est là pour donner des conseils.....je n'ai rien reçu de constructif......
aufondutiroir Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Pollyne, je sais pas trop quoi te dire... Aie juste confiance en toi pour l'examen car ils peuvent être vraiment déstabilisant pendant l'entretien. Barbotine, j'espère pour toi que tu obtiendras un poste en SEGPA dans ton nouveau département. Papouilla, je te comprends tout à fait pour la formation, j'ai le même avis que toi! Tu es combien sur liste d'attente? Attends de voir le premier mouvement Si jamais je n'ai pas la formation, j'ai décidé de m'inscrire en MASTER FLE l'année prochaine. Je ne me vois vraiment faire toute ma carrière dans l'ASH. J'ai une baisse de moral cette période, impression de ne vraiment pas être assez sévère avec mes 4èmes, de ne pas gérer mon autorité
orion144 Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Alors, je viens vous poser une question....j'ai été visité par ma conseillère péda ce matin, sur deux séances, avec débriefing d'une h et demie.....bref. Apparemment, il faut pour le capash, ou tout le temps, faire des fiches de prép en mettant, non pas maths mais "compétence 2, culture scientifique" . J'ai été descendue tout le long de ma séance de géométrie où les élèves n'ont rien appris surtout lorsque j'ai commencé la trace écrite en commencant par le nom des triangles et non pas par la propriété....... Un mot sur ces élèves qui ont été impeccables, bosseurs et qui participent ? je les aurais embrassés ! Franchement, je suis dégoutée....faites vous des fiches de prep aussi détaillées ? Effectivement, pour le capa-sh il faut des fiches de prep. Maintenant mais par forcément écrire compétence 2, à la place de maths... c'est l'avis de ta CP, ce n'est as forcément ce qu'il faut faire. La matière que tu enseignes, c'est quand même les maths, pas la compétence 2. Durant mes différentes formations, j'en ai entendu de toutes les couleurs sur les fiches de prep. Finalement, j'ai vu un jour celle d'un collègue qui avait passé le capa et qui m'a beaucoup plue. Pour l'instant, je garde ce modèle qui me va. Personne ne m'a rien dit le jour de l'examen. Donc oui à la fiche de prep mais fait une fiche bien à toi et qui te va. L'important ensuite ce sera de pouvoir argumenter si tu as une remarque de quelqu'un. Du genre : "oui, je sais que vous me l'avez dit en visite mais, pour l'instant, c'est maths qui est utilisé et pas compétence 2 c'est d'ailleurs ce qui est écrit sur l'emploi du temps des élèves." Si ça t'aide d'avoir une exemple, voilà les documents que j'avais fournis au jury pour l'examen : En maths (6e) En histoire (5e) Pendant la formation capa-sh on ne faisait que nous répéter : on peut tout faire mais il faut savoir le justifier. Par exemle, justifier la position des tables, justifier l'affichage des murs, justifier le choix de la programmation, justifier l'utilisation des outils ou pas... Pour montrer que tes élèves ont appris quelque chose, n'oublis pas de faire un bilan à la fin de la séance : retrouver un mot, demander une définition... Bon courage !
barbotinne Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 et LA question du CAPASH c'est " en quoi votre séance est une séance d'enseignement adapté ? "
Carrie B. Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 et donc on répond..... ???? franchement, candidat libre c'est la cata.......je sais pas tout ça moi !!!!!!
orion144 Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 et donc on répond..... ???? franchement, candidat libre c'est la cata.......je sais pas tout ça moi !!!!!! De manière générale sur la séance : éviter de mettre trop de texte à lire, police plus grosse, simplification du texte utilisé (changement de vocabulaire, phrases plus courtes), mots proposés à part dans le cas d'écrits à faire... De manière plus précise pour les élèves : j'ai repéré que tel élève avait ces difficultés, j'ai donc mis ça en place pour lui : ordniateur, tutorat par un camarade pour relire, vérification par l'enseigant que la leçon est copiée, écriture, lignes plus espacée, surligner 1 ligne sur 2 pour faciliter la lecture , texte à trou, définitions de certains mots donnés aux élèves qui en ont besoin... Par contre je te rassure, faire des adaptations poussées, pour tous les cours, pour tous les élèves, ce n'est pas possible sur une année complète, mais vaut mieux être au maximum le jour J . Pour ma part, je pense vraiment bien avant à ma séance pour qu'elle convienne au plus grand nombre et je développe beaucoup le tutorat. Dans la fiche de prép, une colonne adaptation peut éviter d'avoir ce genre de questions gênantes. Si elle est quand même posée, au moins tu as une partie de la réponse de faite.
barbotinne Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Etes vous aussi peu motivés que moi pour la dernière période ? Surtout que juste après la rentrée on fait le pont, et y a le stage des 4e, le lundi férié, le stage des 3e..... Bref ça va passer vite et j'ai déjà hate d'être à cet été
Ygraine Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Pourquoi Papouilla ? Les élèves désertent rapidement ? Ici ils m'ont dit que les cours n'étaient plus obligatoire après le brevet des 3ème... Et ils en avaient l'air vraiment persuadés ! Sinon, motivation proche du zéro, j'ai trop de mal à les mettre au boulot pour avoir envie de leur en préparer... Les 3ème sont archiiii loin d'avoir valider le CFG (je m'occupe du français). Les dossiers d'oraux sont archi loin loin d'être terminés. Et quand j'essaie de leur secouer les puces pour qu'ils s'y mettent, ils me répondent "rien à foutt', fait chier, de toute façon c'est trop cool d'être chômeur professionnel". Ils me désespèrent... Papouilla, représentation théâtrale ? Tu as déjà du en parler mais je ne me souviens plus.
barbotinne Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Ah mais alors il faut leur faire analyser en PSE une feuille de paye et une feuille de relevés assedic et un texte qui explique les conditions pour recevoir quelque chose des assedic.... les miens ont déchanté quand ils ont compris que pour avoir un peu de sous au chomage.... il fallait travailler beaucoup avant.... ici le dossier c'est les PLP qui s'en occupent et la validation de compétences franchement te prends pas la tête pose toi la question de est ce qu'il a ou non le palier 2 en français ( parce que finalement à la fin c'est juste une croix pour le français à mettre pour le palier 2 et pas une croix par compétence de français. Vraiment, et surtout si ils s'en fichent, te prends pas la tête Nous avant les vacances on a remis un coup de stress aux 3eme en leur montrant la grille que l'on devait compléter pour le CFG et en particulier palier 6 et 7
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant