Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis à la recherche d'une programmation des alphas sur une période pour lancer mes élèves tranquillement, la suite sera avec patati patata (code) et ribambelle violet.

Quelqu'un aurait ca dans ses tiroirs?

Merci d'avance

• Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamancendrillon

48

• LaCatalane

26

• Bné

11

• sanleane

11

Posté(e)

Pas encore dans les tiroirs, mais j'y travaille pour la rentrée prochaine, cela devrait être sur le blog d'ici mi-juillet.

Posté(e)

Waou sanleane,super.

J'ai écumé le forum et les blogs mais rien trouvé comme je voudrais les utiliser.

Peux tu me dire les grandes lignes que tu penses utiliser?

Ici j'ai refait toutes les affiches sons avec alphas ribambelle violet et patati patata. C'est toujours ca de fait ( en espérant qu'à l impression cela soit bon)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je compte travailler exclusivement avec les alphas pendant la première période.

Revoir le conte (mais ce sera rapide, car mes futurs élèves ont beaucoup travaillé avec les alphas en GS), travailler sur les voyelles, les consonnes longues et courtes, et avec tout cela, également déshabiller les alphas, car avec notre évaluation de début de CP de circonscription, je ne peux pas garder trop longtemps le secret des alphas.

Nous allons donc beaucoup utiliser nos petites étiquettes des alphas, jouer aux petits jeux proposés par la méthode : qui suis-je, les formules magiques...

Nous allons également sur cette première période combiner, lire nos premier syllabes, petits mots premières phrases.

En deuxième période, le travail sera un peu plus classique, je me raccrocherai à la progression des sons de mon ancienne méthode de lecture, et nous travaillerons dans un premier temps sur des textes adaptés avec des sons déchiffrables avec les alphas déjà vu, et ce sera l'occasion d'introduire petit à petit les sons complexes, et les particularités comme le "g" qui peut faire "j".

Selon l'avancée, en troisième, ou en quatrième période, plus de textes adaptés mais lecture sur un vrai livre.

Posté(e)

C'est "rigolo" finalement comme on est nombreux à ressentir la même envie, les mêmes besoin.

Je vais commencer à y réfléchir en juillet aussi. :)

Posté(e)

Bonjour,

Désirant acheter la méthode pour ma classe en GS/CP, que me conseillez-vous? Qu'est ce qui est vraiment indispensable?

Pour mes CP, je pensais faire les alphas en 1ère période puis partir sur Taoki en 2ème période.

Pour les GS, j'aimerais commencer en décembre

Posté(e)

Merci beaucoup Sanleane, je vais de suite y jeter un oeil.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post... cela fait 3 ans que je fais les alphas en 7 jours puis que je me lance sur Taoki.

J'hésite là à me lancer sur les alphas sur plus longtemps... (bon seul hic... j'ai pris le fichier 1 de Taoki....)

Je viens de parcourir le site de Lacatalane pour m'inspirer... réfléchir....

Sanleane, tu en sais plus sur ton fonctionnement?!?

Posté(e)

Cela murit, mais oui, j'avance. Youlii et La Catalane m'ont bien aidé dans ma réflexion. Le site de s alphas dans mon cartable est également très intéressant. J'ai fini par ressortir enfin le guide de l'enseignant de la méthode des alphas, enfin les guides, l'ancien (dont j'apprécie la présentation en tableau (merci à Youliii de m'avoir rappeler cet outil) et le nouveaux, plus agréable à lire, et au moins c'est un vrai livre, pas juste un fichier pdf. Je pars sur les alphas toute la première période pour introduire les voyelles, les consonnes longues, et peut-être les rockeurs aussi. Je vais partir sur les jeux, et pour les fiches, je souhaite en faire le moins possible, celles du classeur d'activités et des sites nommés précédemment. Et dès la deuxième période je pourrais travailler en lecture compréhension sur un texte adapté.

Posté(e)

Oui moi je n'ai pas le guide du maître... j'avais juste acheté il y a qques années la mallette de démarrage...

Du coup, tu penses reprendre où sur Taoki au début de la période 2?

Posté(e)

Je manque de manuels pour les 26 cp que j'aurai à la rentrée. Plus de Taoki pour moi.