bartinette59 Posté(e) 5 juin 2015 Posté(e) 5 juin 2015 Bonjour Je suis à la recherche d'une programmation des alphas sur une période pour lancer mes élèves tranquillement, la suite sera avec patati patata (code) et ribambelle violet. Quelqu'un aurait ca dans ses tiroirs? Merci d'avance
sanleane Posté(e) 6 juin 2015 Posté(e) 6 juin 2015 Pas encore dans les tiroirs, mais j'y travaille pour la rentrée prochaine, cela devrait être sur le blog d'ici mi-juillet.
bartinette59 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Waou sanleane,super. J'ai écumé le forum et les blogs mais rien trouvé comme je voudrais les utiliser. Peux tu me dire les grandes lignes que tu penses utiliser? Ici j'ai refait toutes les affiches sons avec alphas ribambelle violet et patati patata. C'est toujours ca de fait ( en espérant qu'à l impression cela soit bon)
sanleane Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Je compte travailler exclusivement avec les alphas pendant la première période. Revoir le conte (mais ce sera rapide, car mes futurs élèves ont beaucoup travaillé avec les alphas en GS), travailler sur les voyelles, les consonnes longues et courtes, et avec tout cela, également déshabiller les alphas, car avec notre évaluation de début de CP de circonscription, je ne peux pas garder trop longtemps le secret des alphas. Nous allons donc beaucoup utiliser nos petites étiquettes des alphas, jouer aux petits jeux proposés par la méthode : qui suis-je, les formules magiques... Nous allons également sur cette première période combiner, lire nos premier syllabes, petits mots premières phrases. En deuxième période, le travail sera un peu plus classique, je me raccrocherai à la progression des sons de mon ancienne méthode de lecture, et nous travaillerons dans un premier temps sur des textes adaptés avec des sons déchiffrables avec les alphas déjà vu, et ce sera l'occasion d'introduire petit à petit les sons complexes, et les particularités comme le "g" qui peut faire "j". Selon l'avancée, en troisième, ou en quatrième période, plus de textes adaptés mais lecture sur un vrai livre.
Car_a_Mel Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 C'est "rigolo" finalement comme on est nombreux à ressentir la même envie, les mêmes besoin. Je vais commencer à y réfléchir en juillet aussi.
lyonnaise50 Posté(e) 30 juin 2015 Posté(e) 30 juin 2015 Bonjour, Désirant acheter la méthode pour ma classe en GS/CP, que me conseillez-vous? Qu'est ce qui est vraiment indispensable? Pour mes CP, je pensais faire les alphas en 1ère période puis partir sur Taoki en 2ème période. Pour les GS, j'aimerais commencer en décembre
sanleane Posté(e) 30 juin 2015 Posté(e) 30 juin 2015 J'ai fait un article sur le matériel indispensable ici : http://www.sanleane.fr/les-alphas-au-cp-materiel-indispensable-a4109535 Il te faut le conte une boite de figurines le livre avec les transformations des alphas (Sauve qui peut et A la poursuite des alphas).
lyonnaise50 Posté(e) 1 juillet 2015 Posté(e) 1 juillet 2015 Merci beaucoup Sanleane, je vais de suite y jeter un oeil.
Transparent women Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Je remonte ce post... cela fait 3 ans que je fais les alphas en 7 jours puis que je me lance sur Taoki. J'hésite là à me lancer sur les alphas sur plus longtemps... (bon seul hic... j'ai pris le fichier 1 de Taoki....) Je viens de parcourir le site de Lacatalane pour m'inspirer... réfléchir.... Sanleane, tu en sais plus sur ton fonctionnement?!?
sanleane Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Cela murit, mais oui, j'avance. Youlii et La Catalane m'ont bien aidé dans ma réflexion. Le site de s alphas dans mon cartable est également très intéressant. J'ai fini par ressortir enfin le guide de l'enseignant de la méthode des alphas, enfin les guides, l'ancien (dont j'apprécie la présentation en tableau (merci à Youliii de m'avoir rappeler cet outil) et le nouveaux, plus agréable à lire, et au moins c'est un vrai livre, pas juste un fichier pdf. Je pars sur les alphas toute la première période pour introduire les voyelles, les consonnes longues, et peut-être les rockeurs aussi. Je vais partir sur les jeux, et pour les fiches, je souhaite en faire le moins possible, celles du classeur d'activités et des sites nommés précédemment. Et dès la deuxième période je pourrais travailler en lecture compréhension sur un texte adapté.
Transparent women Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Oui moi je n'ai pas le guide du maître... j'avais juste acheté il y a qques années la mallette de démarrage... Du coup, tu penses reprendre où sur Taoki au début de la période 2?
sanleane Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Je manque de manuels pour les 26 cp que j'aurai à la rentrée. Plus de Taoki pour moi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant