Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Bonsoir,

Moi aussi je doute de mon organisation ...( ou manque d'organisation :blush: ). J'ai 7 ps/ 8 ms et 11 gs . Je pensais faire 1 groupe de ps , un groupe de ms et 2 groupes de gs. Est ce que cela vous semble judicieux (un groupe de 7 ou 8 c'est trop?) Pour être honnête la rotation des ateliers me semble compliquée. Je n'arrive pas à me projeter avec les 3 niveaux. Comment fonctionner vous (un même domaine pour tous ou vous mélanger les domaines)?

Plus la rentrée approche et plus je doute! Au secours! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je doute de mon organisation ...( ou manque d'organisation :blush: ). J'ai 7 ps/ 8 ms et 11 gs . Je pensais faire 1 groupe de ps , un groupe de ms et 2 groupes de gs. Est ce que cela vous semble judicieux (un groupe de 7 ou 8 c'est trop?) Pour être honnête la rotation des ateliers me semble compliquée. Je n'arrive pas à me projeter avec les 3 niveaux. Comment fonctionner vous (un même domaine pour tous ou vous mélanger les domaines)?

Plus la rentrée approche et plus je doute! Au secours! :fear:

Personnellement, je trouverais plus simple de laisser les 11 gs ensemble plutôt qu'un groupe de 7 ps ou 8 ms mais après ça dépend de tes élèves. Avec des effectifs comme les tiens des groupes mélangeant les niveaux et proposant des ateliers échelonnés seraient peut être plus adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vous rejoins aussi (merci Laflo qui m'a redirigée ici). Je viens d'élémentaire et à part une année de postes fractionnés en PS et en GS et mon stage IUFM , je n'ai aucune expérience en maternelle.

C'est donc un grand saut cette année en PS/MS/GS (7 ps / 8ms / 11 gs).

Pour le contexte j'arrive dans une nouvelle école ou la maternelle ( une seule classe) est dans un préfabriqué (qui aurait besoin d’être rénové (voir plutôt rasé et remplacé par autre chose :sweatingbullets: ) à 5 mn à pieds des 2 autres classes élémentaires de l'école. La cour est minuscule (on y fait juste la récré du matin , on fait celle de l’après midi avec les 2 autres classes dans leur cour .

Les collègues et les élèves ont l'air très sympas :yahoo: et j'ai avec moi toute la journée une Atsem qui m'a été décrite comme quelqu'un de très compétent. :)

J'ai déjà commencé la lecture de ce post et je me sens un petit peu moins perdue ...

Merci

Bon je reviens vers vous un peu tard et te remercie encore Laflo pour tes précieux conseils . J'aimerai m organiser pour mettre en place des ateliers individuels de manip mais je ne me sens pas encore bien à l'aise avec ce fonctionnement et surtout cela se passe très mal dans mon école. Raison pour laquelle je m'autocite d'ailleurs.

Donc dans mon préfabriqué de 40 ans d'age (si si!! véridique ou beaucoup de fenetres n'ouvrent plus ...) je n'ai pas la place d'installer les coins jeux dans la classe (obligée de les installer dans la salle dortoir motricité ...enfin bref. Je me vois mal installer des coins ateliers individuels de manip ...

Au niveau des parents, j'ai appris au bout de 3 semaines qu'ils étaient aller se plaindre car j'ai 2 élèves en PS qui ne respectent aucunes règles (ingérables avec toutes les personnes de l'ecole ...le plus agité a déjà fait des séjours dans la classe de la directrice mais ne se calme pas pour autant) Ils tapent les autres enfants dans le couloir (couloir tellement petit qu'il suffit de lever les jambes pour donner des coups de pieds au voisin d'en face et comme ils sont nombreux je vous laisse imaginer...Et la tollé de certains parents (pas devant moi ...ils sont allés voir la directrice) car j'avais demandé à ce que les enfants s'installent tranquillement à une table et que les parents viennent les chercher dans la classe (ce qui me semble beaucoup plus calme et agréable pour les enfants) Cela pose d'énormes problèmes aux mamans avec poussettes (bon je leur ai proposé de faire sortir leur enfant chacun leur tour des que je les voyais à la porte ...)

Certains me reprochent également de ne pas travailler et "attendent le cahier" car apparemment des enfants ne "veulent plus aller à l'école " ( moi je les trouve souriants et agréables mais bon ...) et "des enfants disent qu'ils jouent...qu'ils ne travaillent pas...." (je n'ose imaginer ce qu'ils vont dire si je les laisse manipuler individuellement lol)

Et enfin ...cherry on the cake! ma relation avec l'atsem est .... compliquée. J'admets avoir eu du mal à trouver mes marques au début et donc ne pas lui avoir donné à l'avance tous les ateliers mais je me suis toujours arrangée pour préparer mes ateliers et ne pas lui demander grand chose en dernière minute (si je l'informais de l'atelier que je lui confiais le jour même celui ci était prêt) . Enfin la relation est très froide ( bon après on est pas obligées d’être de grandes copines j'admets ...) et surtout elle se permet des reflexions qui me laissent sans voix . Me dire lors d'une sortie qu'elle voulait prendre le groupe avec l'un des deux enfant agité (j'avais prévu de lui donner l'autre (car un peu plus gérable)) je cède et la retrouve à courir apres lui dans la cour . Je lui propose de le prendre finalement et la elle me balance devant les parents (qui n'attendent que ça pour certains j'ai l'impression ) "Oh ben ce sera pas mieux!!!" Dernièrement elle m'annonce que je ne pourrais plus installer les jeux de l'accueil le soir avant de partir pour le lendemain matin car ...elle va faire les tap dans la classe (et apparemment ne peux pas remettre les jeux en place ensuite )

Bref j'ai envie de claquer la porte et retourner dans mon ancienne école ou tout se passait beaucoup mieux (j'aurai pas du participer au mouvement) . J'aime les moments passés avec les élèves (heureusement) ma relation est très bonnne avec les 2 autres enseignantes de l'école (mais ce ne sont pas elles que je côtoie le plus la maternelle étant un peu plus loin). Mais je sens la déprime s'installer . Je me remets en question tout n'est pas parfait c'est sur mais je ne pense quand même pas mériter ça...

Pardon pour ce pavé mais ça fait du bien d'en parler ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh ne te laisse pas tomber dans la déprime, si ça ne va pas tu te mets en arrêt: ça leur fera les pieds de voir qu'avec une autre personne ça ne sera pas mieux ;)

Pour le fameux cahier: ne pas hésiter à mettre des photos des enfants à un atelier individuel en indiquant la consigne et l'objectif en légende. Je ne fais presque pas de fiches en ps et en début de MS, une remarque d'un parent la première année puis au fil de l’année ils étaient contents de voir que leur enfant manipulait.

As-tu expliqué en réunion de parents que pour toi: on apprend en jouant, qu'il ne faut pas étonner si les enfants disent beaucoup jouer, car en effet tu utilise beaucoup la manipulation pour les apprentissages et moins les fiches. ;)

Pour ton atsem: dis-lui que tu comprends que les TAPS nécessitent des tables et que tu prépareras cela en pile, que si jamais elle a le temsp de les mettre sur les tables selon les jours ça serait pratique, et que sinon tu lui demande juste de veiller à ce que les enfants n'y touchent pas (tu peut investir dans une boite par table ;) type curver)

Pour la prépa: ton atsem doit avoir l'impression de ne pas avoir de valeur à tes yeux: prépare toi une liste de choses à lui demander à l'avance (du genre matériel à découper pour le graphisme de type "ateliers graphique" de Retz...) pour qu’elle puisse sentir que tu vois ses compétences ;)

Que fais-t-elle en atelier pour le moment?

Peux-tu amener un gâteau fait maison par exemple pour le temps de la récré afin de remercier l'équipe de l'accueil: ton atsem sera contente de voir que tu a vu ses efforts pour t'aider (même si pas top en vrai, elle sera peut-être moins froide après ;) )

Je te laisse un MP, bon dimanche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lady Oscar pour ton message et ton MP. Ça m 'a remonté le moral :) . Je voulais avoir une franche discussion avec mon atsem mais je pense que je vais suivre tes conseils ( + les photos dans le cahier , j'en ai déjà un petit stock)

Je n'ai peut être pas assez insisté sur l'importance du jeu et de la manipulation en maternelle lors de ma réunion de rentrée mais j'en ai reparlé aux parents que j'ai vu et leur ai demandé de faire passer le message et surtout de rassurer les autres parents en leur disant que j'étais tout à fait disponible et prête à les recevoir s'ils avaient des interrogations . J'ai quelques questions que je te pose en mp Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 16 septembre 2012 à 21:15, rififi65 a dit :

Je mets en ligne la photo des étiquettes porte manteau.IMG_1116 - Copie.JPG

Quelle technique as tu utilisé avec tes élèves ? j'adore vraiment j'aimerai réaliser ça avec mes PS

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

pour ces étiquettes sur canson 10X10 environ, les élèves ont fait une grosse tache d'encre au milieu de la feuille.

Les GS et MS ont soufflé avec une paille et d'autres sans. 

Les PS ont fait les branches avec le doigt.

Puis les yeux sont dessinés au feutre ou Posca (je ne me souviens plus)

Après l'écriture des prénoms on a plastifié le tout.

Bonne fin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant PS/MS/GS au jour le jour
  • 5 semaines plus tard...

je poste pour suivre

j'ai ce triple niveau cette année (après plusieurs années de MS/GS et PS/GS) et j'espère pouvoir continuer l'an prochain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vous rejoins pour la classe de cycle, je vais aller lire les pages du sujet tranquillement ces prochains jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en pleine réflexion sur les répartitions quels sont les avantages d’une classe de cycle en maternelles par rapport à des classes de simple niveau ou double niveaux ? Comment présenter cela aux familles qui peuvent être inquiets (surtout pour les ps qui seraient avec des plus grands et les gs qui eux seraient avec des « petits ») 

Pour info je débute en maternelle apres plusieurs années en cycle 2 

merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je dirais que l'avantage principal de la classe de cycle c'est que tu as 3 ans pour acquérir les compétences et que tu vois les élèves valider au moment où ils sont prêts, pas forcément en saucissonnant en petit, moyen, grand. 

Quand tu fais travailler une compétence elle peut être déclinée sur 3 niveaux de difficultés et chacun prend ce qu'il a à prendre, là où un plus faible mettra 3 ans ceux qui sont prêts avanceront plus loin.

C'est valorisant pour les grands d'aider de tutorer un plus petit, ça tire tout le monde vers le haut.

En ayant les élèves 3 ans tu en as une vision très fine et tu finis par savoir exactement ce qu'il faut bosser avec qui.

Je crois que j'ai fais le tour, ça sera une première pour moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/06/2018 à 16:35, chamboultou a dit :

Coucou

Je dirais que l'avantage principal de la classe de cycle c'est que tu as 3 ans pour acquérir les compétences et que tu vois les élèves valider au moment où ils sont prêts, pas forcément en saucissonnant en petit, moyen, grand. 

Quand tu fais travailler une compétence elle peut être déclinée sur 3 niveaux de difficultés et chacun prend ce qu'il a à prendre, là où un plus faible mettra 3 ans ceux qui sont prêts avanceront plus loin.

C'est valorisant pour les grands d'aider de tutorer un plus petit, ça tire tout le monde vers le haut.

En ayant les élèves 3 ans tu en as une vision très fine et tu finis par savoir exactement ce qu'il faut bosser avec qui.

Je crois que j'ai fais le tour, ça sera une première pour moi aussi !

Je rajoute que l'après-midi (en début) l'effectif est allégé car les PS (et certains MS éventuellement) vont dormir donc tu travailles avec un groupe plus restreint 

Selon moi, un niveau simple (en maternelle en particulier) n'existe pas, tu as toujours des élèves qui naviguent entre plusieurs niveaux selon les domaines. Cette année mes cohortes étaient très disparates : 4 PS, 13 MS et 11 GS, au final 2 de mes PS ont un niveau MS sur certains sujets, certains MS avaient besoin de reprendre les bases de la PS, 2 GS avaient un niveau MS... ainsi ils font les activités qui correspondent à leurs compétences et travaillent avec d'autres enfants même si ce ne sont pas ceux officiels de leur classe d'âge.

Pour ma part je garde mes élèves 2 ans maximum, je pense qu'ils ont besoin de voir aussi d'autres fonctionnements, d'autres jeux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...