Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

De même: j'ai 29 loulous, ça tire dur côté fatigue (j'ai quelques élèves qui nécessitent du temps, du coup c'est malheureusement c'est donc les deux "2 ans" qui passent à l'as :( car le peu de temps que j'ai est utiliser pour individualiser pour mes loulous en difficultés et pas pour les petits bouts) et je ne fais pas non plus de fiches de prep, je suis mon déroulement de période et me lance dans quelques séquences que je pourrais utiliser d'une année sur l'autre ou tous les deux ans si je reste dans cette école, ça sera ça de gagné! ;)

Je pense que tu dois dire franchement que tu ne pourra pas tout faire: car sinon ça risque de te retomber dessus, là au moins tu préviens que tu ne pense pas pouvoir tout boucler d'ici la fin de l'année: ta collègue peut entendre cela quand même et reprendre au moins une partie de smaths? non? Il faut bien que tu travaille aussi avec les Ms l'après-midi si tu veux qu'il aient le niveau pour le début de Gs! ;)

Ici je laisse les Ms à la sieste l'après-midi car ils ont des grosses journées mais j'ai 3h15 du coup après la récré il me reste plus d'une heure et je fais alors une série d'ateliers et sport avec eux: sans cela je pense que je serais bien embêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour mes 3 tps, j'avoue que le matin, ils ont 2 ateliers, très souvent de la manip mais en autonomie (2 viennent juste de rentrer à l'école). Après, ils sont avec nous pendant les regroupements et la motricité (d'ailleurs pas facile la motricité avec tout le monde). Et ils font un peu de graphisme avec les ps et l'art visuel (on n'en fait pas beaucoup en ce moment vu qu'on en a fait beaucoup pour le marché de Noël).

Faut dire ce qu'on pense mais pas toujours simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi les deux ps1 font souvent des bêtises si je les laisse le temps d'un atelier: ils jouent les 30 premières minutes, si l'asem a du temps ils font une peu de peinture (j'essaye deux fois dans la semaine) et ensuite c'est triste mais je suis rendue à les assoir à côté de moi pendant que je suis avec un groupe pour être sur de ne pas devoir intervenir sur leurs bêtises qui gênent les plus grands en autonomie ou l'asem (genre aller écrire sur la feuille d'un grand, faire du bruit, lancer des jouets, faire pipi sur le carrelage de la salle d'eau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé, les miens sont des anges alors. En général, ils restent 20 min en manipulation libre (légo, puzzles, jeux de construction divers, on vient de recevoir nos kaplas, ils adorent) et ap, je change d'atelier, enfin de jeu.

J'me dis que déjà si ils arrivent à rester là où je leur dis de rester, à écouter une histoire, une comptine, un jeu de doigts, et bien c'est déjà très bien pour des tps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roule ta bille... effectivement la répartition chez vous me fait bien tiquer...

enfin si encore ta collègue accepter de prendre tes GS une partie de la matinée, je l'envisagerais... franchement... c'est là que je me dis, que même si on s'entend bien avec ses collègues (c'est mon cas) je crois que ceux de l'élémentaire ne se rendent pas compte de ce que c'est la maternelle...

sinon, bonne nouvelle : franchement le matin depuis mon nouvel emploi du temps... ça tourne plutot pas mal... alors OK, c'est loin d'être tip top toutes les activités... et il faudrait que j'arrive à "apprendre" à mes GS plus de jeux de sociétés, puis qu'ils ont 25min consacré uniquement à ça en fin de matinée en autonomie (pdt que je suis en motricité avec les PS/MS et que je n'ai plus d'ATSEM)...

et il faut que j'arrive à créer un carnet de suivi pr pouvoir valider les activités type boîte à compter etc des GS que je leur propose le matin à l'accueil (avec l'ATSEM), enfin faut surtout que je l'enrichisse...

par contre, clairement, l'après midi, je galère tjs autant... et je bricole.... et j'avoue que dans mes preps... le matin est bcp plus travaillé que l'après midi...

j'ai parlé à ma collègue pr les maths... elle n'y a pas été receptive... je lui ai dit, qu'à 9 je n'arrivais pas à mener un atelier dirigé de maths correctement, mais que si je partageais encore les GS, ça me ferait 4groupes, et que je ne pouvais pas me permettre de passer mon temps (le mien) à m'occuper des maths... elle m'a répondu que elle, quand elle avait 9GS les années précédentes... elle s'en sortait... bref'''

bon par contre, question... vos GS ont-il un moment d'activités libres ?

car la conseillère péda m'a plutot eu l'air "contre"... mais concrètement, ils ont 15/20min lors de l'accueil des PS qui sortent de la sieste...

quant à mes PS/MS c'est le matin à l'accueil et à la sortie de sieste (plus ou moins longtemps selon la durée de la sieste) et... quand je prends mes GS en motricté, mon ATSEM les prend en arts plastiques etc... et comme elle préfère gérer qu'un petit groupe à la fois... ils ont aussi du temps libre à ce moment là, s'ils ne font pas peinture (CA la conseillère péda, n'a pas apprécié... mais jme vois pas envore préparer qque chose d'autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement il faut lui redire tous les jours pour les maths: lui dire que tu as les MS en même temps, que les enfants ne sont pas réceptifs à cet horaire, qu'ils regardent ce que font les MS, que ça n'avance pas, mais ne la laisse pas te faire croire que tu es nulle, c'est trop facile! tu lui dis que finalement ça va bien à 9 mais que vu l'effectif de ses gs+tes gs+les ms, ça n'avance pas vite car tu ne fais qu'une séance de maths et encore pas les jours ou ils sont avec l'intervenant, bref tu préviens qu'elle doit compléter car toi tu vas compléter le matin avec tes gs!!! tiens bon et sinon: mets toi en arrêt, ta santé avant tout!

garde confiance en toi, fais toi un emploi du temps carré: je veux bien t'aider et favorise TES élèves: tu ne dois pas léser tes élèves pour que ceux de ta collègues ne soient pas en retard, faut pas abuser: c'est quand même elle qui les a les 3/4 de la journée et donc à elle de faire les 3/4 des apprentissages!!! là tu as trop de choses, elel profite de toi et de ta faiblesse, je te sens faible mais ne le prend pas mal, au contraire fixe toi des limites, sois ferme, ne dis pas "je ne peux pas" mais "les horaires ne permettent pas d'ajouter une séance de maths sans enlever autre chose donc il faudra ajouter des maths le matin pour les deux classes". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'agace les collègues qui se permettent ce genre de réflexion, du style "oh j'me débrouille bien mieux que toi" qui n'est dit qu'à demi mot mais dit quand même.

J'ai une collègue qui a des ps ms gs seulement le matin et l'aprem, elle a des cm1 dans une autre école. Du coup, c'est une autre collègue qui récupère les gs l'aprem, et bien celle-ci lui fait des remarques du style "J'trouve que les élèves n'avancent pas en ...".

Moi aussi, j'me sens faible face à ce problème d'effectif très mal réparti. A notre réunion de pré-rentrée, ma collègue du cp ce1 et directrice m'en a tout de suite parlé, en me disant qu'elle ne voulait pas des gs. J'ai essayé de lui dire que c'était abusé, vu son effectif mais rien n'y a fait (j'avais, au préalable, envoyé un mail à l'ien pour lui demander ce qu'elle en pensait, d'où son mail suggérant à la directrice de revoir les répartitions, et celle-ci m'a d'ailleurs demandé par la suite si notre répartition avait été revue... Ben non!).

Et il y a peu, j'en ai reparlé à ma collègue et elle m'a dit que de toutes façons, elle n'aurait pas lâché. Sympa!

Allez, ne te laisse pas faire. T'as le droit de refuser le décloisonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dites je me demandais....

Ça vous dirait qu'on écrive un peu ce que fait / fera chaque groupe pour la semaine?

J'aimerais bien voir ce que vous proposez en atelier ? S'ils sont reliés ou communs a 2 pu aux 3 niveaux? Ce que vous proposez en autonomie?

Ça vous tente?

Je reprends ds 5 semaines .... Mais d'ici 3 semaines ma remplaçante me dira ou elle en est et.... Il faudra bien reprendre les rennes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephanie après un arrêt de 3 semaines, je pensais avoir du mal à me remettre dans le bain et reprendre les rennes (surtout qu'elles ont été lâchées et que les enfants ont pris de très mauvaises habitudes que je dois modifier !!!), mais finalement, ça se passe plutôt bien ! J'ai vite vu là où ils en étaient... Et on reprend les habitudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais mieux, enfin mon genou (entorse suite à une chute de cheval) ! Mais il reste douloureux dans certains cas... Mais je vais devoir être patiente m'a dit le médecin...

Merci Stephanie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe zut! :( Eh ben dis donc!!

Ménage toi hein, parce qu'avec nos multi-niveaux, c'est pas toujours évident!!!

Merci d'avoir donné de tes nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...