Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais remonter ce post car je pense avoir ce triple niveau en maternelle à la rentrée (nous craignons une fermeture).

Je n'ai pas eu de maternelles depuis 9 ans, j'étais T1 à l'époque, autant dire que je pars de rien! Je n'ai rien dans mon ordi et aucun manuel chez moi :heat:

L'été va être studieux!

Je viens d'aller voir les programmes de maternelle, il faut bien commencer par quelque chose :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille d'investir dans des manuels pratiques (du type Vers les maths de Accès, rondes et jeux de dansés de Retz...) comme ça tu auras le temps pour préparer des choses qui permettent d'individualiser davantage selon le niveau de l'enfant (les écarts entre élèves sont encore plus grands entre élèves quand ils sont jeunes).

Idées pour individualiser: le post des ateliers autonomes de manipulation, le post Montessori, tout ce qui concerne les brevets de réussites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir c'est super! (il faut y rester plusieurs année de suite: on voit les progrès de chacun..., bref c'est super!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je m'y éclate ! Et puis même pas peur de changer de pratique pédagogique car moins de stress... les ateliers de type Montessori, c'est trop bien... ou du Montessori adapté à l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins aussi (merci Laflo qui m'a redirigée ici). Je viens d'élémentaire et à part une année de postes fractionnés en PS et en GS et mon stage IUFM , je n'ai aucune expérience en maternelle.

C'est donc un grand saut cette année en PS/MS/GS (7 ps / 8ms / 11 gs).

Pour le contexte j'arrive dans une nouvelle école ou la maternelle ( une seule classe) est dans un préfabriqué (qui aurait besoin d’être rénové (voir plutôt rasé et remplacé par autre chose :sweatingbullets: ) à 5 mn à pieds des 2 autres classes élémentaires de l'école. La cour est minuscule (on y fait juste la récré du matin , on fait celle de l’après midi avec les 2 autres classes dans leur cour .

Les collègues et les élèves ont l'air très sympas :yahoo: et j'ai avec moi toute la journée une Atsem qui m'a été décrite comme quelqu'un de très compétent. :)

J'ai déjà commencé la lecture de ce post et je me sens un petit peu moins perdue ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'ai commencé aussi avec cette classe il y a trois ans, je pense qu'il faut du temps pour se situer dans les niveaux. Cette année, ça allait déjà mieux ( j'ai en plus de toutes les maternelles le cp l'après midi) . là où je cherche encore c'est pour travailler les différents types d'écrits; lorsqu'on en travailles ( poésies, recette, ...) je leur dis de quoi il s'agit mais apparemment ça ne suffit pas car en eval de fin de grande section, les élèves n'ont pas su les nommer . Comment faites vous? merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vais avoir ce triple niveau à la rentrée mais uniquement le matin (demi-poste car petite école). C'est mon premier poste en maternelle et je suis un peu perdue. Avez-vous des exemples d'emploi du temps?, de progressions?

Comment gérez-vous les rituels du matin (car il y a de l'écart entre les PS qui arrivent et les GS)? De même pour la motricité ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je cherche un projet/album pour le début d'année qui pourrait plaire et faire aimer l'école aux petits nouveaux mais qui serait à la fois riche pour faire travailler les GS...

Quelqu'un a des idées?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois que le sujet ne bouge pas beaucoup, est-ce parce qu'il y a peu de triple niveau, ou que vous êtes trop occupés à bosser? :-)

En tout cas je vous rejoins, avec pour cette année de PES 28 PS-MS-GS. J'avoue que je nage un peu (beaucoup), notamment pour les programmations... et beaucoup d'autres choses!

Des idées, des remarques, des suggestions? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi, je viens d'apprendre que j'aurai ce triple niveau à la rentrée et c'est panique à bord !!

Je n'ai aucune idée d'EDT, des prog, des organisations entre les niveaux, à l'aide ?! :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...