Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Aïe zut! :( Eh ben dis donc!!

Ménage toi hein, parce qu'avec nos multi-niveaux, c'est pas toujours évident!!!

Merci d'avoir donné de tes nouvelles :)

Oui je fais attention. Merci Stephanie d'avoir demandé des nouvelles ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fais bien attention, quand je vois comment je suis fatiguée en fin de journée: j'ai remplacée une dame qui avait un pb au genou, c'est bien plus long qu'on ne pense à se remettre, fais bien attention aux marches et à t'assoir sur une chaise à ta hauteur dès que du peux. :)

Ici bilan des ateliers de manipulation autonome: ça fonctionne bien pour la plupart (silence, motivation) et pour les réfractaires la motivation est là aussi mais pas le silence ou le fait de ranger le matériel, c'est déjà ça! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les courageuses maîtresses de triple (voire quadruple) niveaux de maternelle !

Ca fait longtemps que je ne suis pas passée car je suis toujours débordée ! Mais grâce aux réponses apportées sur ce forum, mon emploi du temps a été validé par ma CPC et ma classe commence enfin à tourner ! Donc encore merci du partage !

Pour ma CPC il était important que la maîtresse travaille avec tous les niveaux et m'avait donc conseillé de faire par exemple pour les maths : 1 jour : PS en réinvestissement avec ATSEM, MS en autonomie et GS avec PE puis 2ème jour : PS en autonomie, MS avec PE et GS avec ATSEM, et 3ème jour : PS avec PE, MS avec ATSEM et GS en autonomie... Mais donc tous travaillent les maths en même temps....

Pour l'instant mes PS font la sieste tout l'après-midi, par contre pas mes MS (pas de place car classe coupée en 2 : on ferme un rideau et les PS font donc la sieste dans la classe...vous imaginez la galère pour ne pas faire trop de bruit les après-midis...).

Mais du coup on travaille pas mal les après-midis aussi et je fais donc plutôt des ateliers communs MS/GS en sciences, en langage, production de textes...(je n'ai pas d'ateliers communs PS/MS...)

Je ne fais pas non plus de fiches de prep' (je découvre la maternelle !) mais plutôt un cahier-journal détaillé mais ma CPC est OK sachant que j'habite à 130 km de l'école...(et je ne suis pas inspectable puisque T1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite de trouver plus près l'an prochain, je vois que tu as 3 enfants en plus: chapeau!

Je n'ose pas imaginer la galère pour l'histoire de la sieste dans la même pièce: les Ps parviennent à dormir? Comme je l'ai noté plus haut (et comme d'autres enseignants d'EDP qui en parlent en ce moment) j'ai depuis peu un créneau "ateliers autonomes individuels silencieux": ça pourrait être une idée pour une partie du temps de repos, c'est vraiment calme et je peux aider et observer au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en début d'après midi les PS vont aussi à la sieste... Une simple porte sépare les 2 salles mais les PS ont bien du mal à s'endormir...............

Du coup de 13h30 à 14h j'ai un temps de "remédiation" ... Les enfants s'installent aux tables, jouent tranquillement sans faire le moindre bruit : règle d'or : "TOUT LE MONDE CHUCHOTTE"

Pendant ce temps là, je reprends des élèves un par un ou 2 par 2 sur des difficultés ponctuelles (genre de soutien à ma façon)...

Cela fonctionne très bien et les enfants qui souhaitent peuvent "travailler" avec moi... C'est un temps un peu "hors du temps du temps" je trouve... On est en classe mais sans être dans la même ambiance!

Sinon, j'ai RE(re-re-re-re-re-re-re-re)fait mon CJ pour la 150 000e fois! Je ne prévois plus qu'un temps d'atelier le matin avec un temps de langage + de sport et... de lecture (chose que je n'avais JAMAIS le temps de faire) et l'apres midi : 2 temps d'ateliers + un temps de phonologie + un temps de langage et de "détente" : lecture / compréhension - écoute musicale pour conclure notre journée!

Mes objectifs :

1/ être efficace, ne plus pinailler et aller à l'essentiel sans me perdre...

2/ ne plus être speed, à fond la caisse toute la journée en arrivant crevée/KO en fin de 1/2 journée et en étant sur les rotules!!!!!!!!!

3/ prendre mon temps pour chaque enfant (au max de mes capacités / possibilités) quitte à ce que l'ASEM travaille avec un groupe en APS pour refaire un atelier + spécifique avec un groupe.

Voilà... J'espère réussir à m'y tenir parce qu'il n'est plus question de mettre les 2 pieds dans le même sabot là car je n'aurai absolument plus le temps... !

Je vous mets en PJ mon nouveau CJ (si vous pouviez me donner votre avis)

Merci :wub:

(il ne faut pas tenir compte du vendredi car ce sera ma journée de décharge...)

CJ le bon.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble bien: à la limite je ferai sauter le temps de rituels pour faire deux ateliers et faire les rituels après la récré ou reculer la récré de 15 minutes.

Allez: tu verras bien à l'usage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lady!

Le problème c'est que le groupe de GS est scindé en 2 et la moitié va en CP le matin ... Donc, l'heure de récré est "imposée" car les GS nous retrouve en récré ... et retourne ensuite en CP...

J'ai l'impression que le temps de langage du matin est "long"... Je me demandais si je n'allais pas utiliser une partie de ce temps... (mettons 10') pour terminer avec un élève en difficultés ...cela ne me ferait + que 20' de langage...

Je voudrais vraiment etre hyper efficace et ne pas me "perdre" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le temps des rituels un peu long (presque une demi-heure...), idem pour le temps de "musique" (1h le lundi) et par contre les temps d'AEC sont plutôt courts (même pas une demi-heure). Je fais AEC en scindant la classe en deux et j'essaie de faire 30 minutes pour chaque groupe et je trouve déjà que c'est peu (surtout pour le parcours) ! Et on en fait tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...