Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

bonjour,

ce n est que ma 5eme année, et je ne quitterais pas la maternelle!! je suis intéressée par tes documents. Le pole maternelle de mon département a mis en ligne des vignettes pour établir un cahier de réussite en PS .

Peux tu m envoyer tes docs par mail ?

Merci

Avant de transmettre je cite mes sources, que j'ai grandement copiées/plagiées !

http://www.charivarialecole.fr/

http://cycle1.orpheecole.com/

http://data0.eklablo...le1449018_2.pdf

J'ai utilisé les images et textes souvent tels quels, j'ai simplement transformé l'organisation : les compétences ne sont pas reliées à un niveau particulier. Pour chaque année scolaire on décide d'une couleur de gommette (TPS bleu, PS rouge, MS jaune, GS vert). Quand une compétence est validée, l'enfant colle sa gommette sur la vignette tandis que l'enseignant tamponne la date. On peut donc imaginer qu'à la fin de la grande section, en feuilletant le livret et grâce aux gommettes de couleur, on pourra déterminer en quelle année a été acquise telle ou telle compétence, l'objectif étant qu'elles le soient toutes au final ! :)

J'ai essayé de ne garder que les compétences les plus "générales", tout ce qui est plus particulier à la classe sera présent dans le cahier de brevets.

Je ne sais pas si je suis très claire ...

Bon, j'envoie mes docs, un modifiable Publisher et l'autre en PDF. Hum... en fait les docs sont beaucoup trop lourds ... Biki j'essaie de te les transmettre par mail ...Si quelqu'un peut m'expliquer comment partager des fichiers trop lourds ...

Vos avis sont les bienvenus !!!

Oups, j'allais oublier une précision : il manque la page d'explication aux parents ainsi que les pages "bilan" à remplir par l'enseignant pour plus de personnalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense utiliser "phono" pour les grande Section. Certains l'ont-ils déjà utilisé en classe de maternelle ? Comment est-il comparé au D. Quilan dont tout le monde parle sur ce post?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai utilisé phono l'année dernière et je n'ai pas vraiment accroché...les goûts et les couleurs :getlost:

pr cette année, j'hésite encore entre les Quilan ou le Venot pr les GS, et le phonoludos pr les MS .....la seule chose de sûre c'est que je commence les alphas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ce n est que ma 5eme année, et je ne quitterais pas la maternelle!! je suis intéressée par tes documents. Le pole maternelle de mon département a mis en ligne des vignettes pour établir un cahier de réussite en PS .

Peux tu m envoyer tes docs par mail ?

Merci

Avant de transmettre je cite mes sources, que j'ai grandement copiées/plagiées !

http://www.charivarialecole.fr/

http://cycle1.orpheecole.com/

http://data0.eklablo...le1449018_2.pdf

J'ai utilisé les images et textes souvent tels quels, j'ai simplement transformé l'organisation : les compétences ne sont pas reliées à un niveau particulier. Pour chaque année scolaire on décide d'une couleur de gommette (TPS bleu, PS rouge, MS jaune, GS vert). Quand une compétence est validée, l'enfant colle sa gommette sur la vignette tandis que l'enseignant tamponne la date. On peut donc imaginer qu'à la fin de la grande section, en feuilletant le livret et grâce aux gommettes de couleur, on pourra déterminer en quelle année a été acquise telle ou telle compétence, l'objectif étant qu'elles le soient toutes au final ! :)

J'ai essayé de ne garder que les compétences les plus "générales", tout ce qui est plus particulier à la classe sera présent dans le cahier de brevets.

Je ne sais pas si je suis très claire ...

Bon, j'envoie mes docs, un modifiable Publisher et l'autre en PDF. Hum... en fait les docs sont beaucoup trop lourds ... Biki j'essaie de te les transmettre par mail ...Si quelqu'un peut m'expliquer comment partager des fichiers trop lourds ...

Vos avis sont les bienvenus !!!

Oups, j'allais oublier une précision : il manque la page d'explication aux parents ainsi que les pages "bilan" à remplir par l'enseignant pour plus de personnalisation.

Bonjour

je t'ai envoyé un mp car je suis intéressée par tes documents. J'ai dans l'idée de fabriquer un tel cahier mais prise par la multitude de choses à préparer, je ne l'ai pas encore fait.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous lis depuis quelques temps et me décide à vous rejoindre: j'aurai une classe de maternelle-cp à la rentrée (cp en français et maths, le reste avec l'élémentaire)

Concernant le cahier de progrès, pour celles qui pensent le mettre en place, il fera office de livret scolaire? Arrivant dans l'école, vous le mettez en place pour les 3 niveaux en "rattrapant" les compétences des MS et GS qui ont été évalués différemment jusqu'à présent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ce n est que ma 5eme année, et je ne quitterais pas la maternelle!! je suis intéressée par tes documents. Le pole maternelle de mon département a mis en ligne des vignettes pour établir un cahier de réussite en PS .

Peux tu m envoyer tes docs par mail ?

Merci

Avant de transmettre je cite mes sources, que j'ai grandement copiées/plagiées !

http://www.charivarialecole.fr/

http://cycle1.orpheecole.com/

http://data0.eklablo...le1449018_2.pdf

J'ai utilisé les images et textes souvent tels quels, j'ai simplement transformé l'organisation : les compétences ne sont pas reliées à un niveau particulier. Pour chaque année scolaire on décide d'une couleur de gommette (TPS bleu, PS rouge, MS jaune, GS vert). Quand une compétence est validée, l'enfant colle sa gommette sur la vignette tandis que l'enseignant tamponne la date. On peut donc imaginer qu'à la fin de la grande section, en feuilletant le livret et grâce aux gommettes de couleur, on pourra déterminer en quelle année a été acquise telle ou telle compétence, l'objectif étant qu'elles le soient toutes au final ! :)

J'ai essayé de ne garder que les compétences les plus "générales", tout ce qui est plus particulier à la classe sera présent dans le cahier de brevets.

Je ne sais pas si je suis très claire ...

Bon, j'envoie mes docs, un modifiable Publisher et l'autre en PDF. Hum... en fait les docs sont beaucoup trop lourds ... Biki j'essaie de te les transmettre par mail ...Si quelqu'un peut m'expliquer comment partager des fichiers trop lourds ...

Vos avis sont les bienvenus !!!

Oups, j'allais oublier une précision : il manque la page d'explication aux parents ainsi que les pages "bilan" à remplir par l'enseignant pour plus de personnalisation.

je suis très interéssée aussi par tes documents...je t'envoie mon adresse mail par mp...merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir !

J'espère vraiment réussir à mettre tout ça en place à la rentrée, avec les ateliers échelonnés aussi. Je pense que c'est la première fois de ma carrière que je travaille autant pendant les vacances d'été, ce serait dommage de le faire pour rien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers échelonnés que tu penses mettre en place , tu le ferais à quel moment de la journée ? Pendant les ateliers libres , en atelier autonome?

Ou penses tu reserver une plage horaire pour faire ateliers échelonnés avec les 3 niveaux en même temps?

cette année j'avais essayé avec ma classe de PS MS GS CP de mettre en fin de matinée un créneau de 20 min d'ateliers échelonnés : un atelier à brevets avec moi( ex : puzzles avec différents niveaux repérés dans le brevet), un atelier à brevets avec ATSEM( ex jeu maxicoloredo avec différents niveaux ) , un autre atelier autonome sans brevet ( ex. Kapla) .

Les enfants choisissaient un par un leur atelier et je faisais avec avec PS MS GS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois pour ma part, gros plagiat de Matern'ailes prévu à la rentrée ! Je me dis qu'elle a dû bien roder tout ça, et que si elle le présente tel quel c'est que ça doit fonctionner ! Donc je prévois une plage d'environ une heure en début de matinée, à la suite du temps d'accueil comme elle le préconise. Je verrai bien si j'arrive à faire fonctionner ma classe comme ça. Je me doute bien que ça ne va pas se faire en un clin d'oeil, mais bon ... j'ai espoir ! :)

J'ai aussi eu l'espoir de pouvoir joindre mon ébauche d'emploi du temps ... mais encore une fois trop lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles, pourriez-vous m'expliquer en quoi consistent des ateliers échelonnés?

J'crois que là où j'ai le plus de mal, c'est pour trouver des ateliers autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution, merci fofy80 pour ton travail dont je me suis largement inspirée...

Voici la fiche de suivi de mes ateliers échelonnés que je souhaite mettre en place pour les PS et MS dans un premier temps. Ce serait à la fois un outil de préparation pour moi et de visualisation des ateliers de la semaine et en même temps un suivi du passage de chaque élève.

Je pense réserver un créneau d'1 heure chaque matin avec 2 tours d'ateliers façon matern'ailes: 4 ateliers par semaine obligatoires.

trame ateliers echelonnes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...