Aller au contenu

"PES des Yvelines 2012-2013


allonsurlalune

Messages recommandés

Merci Jo' pour ces liens. Je commence moi aussi en maternelle (je n'ai pas encore le niveau) et à part lire des trucs généraux sur la maternelle, la rentrée..., je ne sais pas trop quoi faire.

Que fais-tu pour préparer la rentrée? As-tu ton niveau?

Salut Aurélia,

Merci pour ton merci :D

Eh bien, je commence doucement. De toute façon, je suis un peu débordé en ce moment et je fais ce que je peux. Là, je suis sur mon mémoire de Master que j'avais pas rendu. J'avais juste pas envie de le faire... C'est mon côté rebelle :chris:

A vrai dire, je ne sais absolument pas comment va se dérouler cette année : quel type de formation ? combien de jours de classe par semaine ? Ecole d'affectation = poste dans cette école ? Je travaille donc à vue en me disant que de toute manière ça ne sera pas perdu.

Sur la rentrée, je fais donc comme toi, je lis des trucs généraux... mais je fais aussi des trucs très concrets. Par exemple, relecture des programmes, progression et programmation tous niveaux, emplois du temps possibles (rotation des ateliers), déroulement et activités du 1er jour de la rentrée, des premières semaines, rédaction d'un mot de réunion de rentrée aux parents, préparation de cette réunion, choix d'une mascotte, apprentissage de comptines... Bref, je fais mon schtroumpf à lunettes :online2long:

Mais je ne veux pas trop me disperser non plus. Je fais les choses étape par étape et je voudrais juste que ce travail me permette d'être à l'aise avec les nains et les mini-nains dès le premier jour et de leur réserver un bel accueil.

Je partagerai quand j'aurai quelque chose d'abouti (autant que faire ce peut), probablement la semaine prochaine quand j'aurai bouclé ce foutu mémoire :sweatingbullets:

D'autres pistes ?

C'est déjà pas mal! C'est vrai, il faudrait que je pense à choisir une mascotte...

Moi je réfléchis aussi à quelques outils à mettre en place, trouver quelques idées pour la déco des cahiers... mais je n'ose rien faire de concret car je me dis que si j'achète le matériel pour faire mon tableau d'appel par exemple et qu'au final, on n'a pas vraiment de classe... C'est de l'argent que je pourrai utiliser dans autre chose...

Sinon, j'ai passé pas mal de temps ce matin sur le site des Editions de la Cigale à télécharger les outils disponibles et à regarder des vidéos... (Je suis impatiente quand je vois ça... ). Je trouve que ce site est plutôt pas mal. Je pense imprimer et plastifier les imagiers et autres jeux, ça sera utile dans tous les niveaux!

En tout cas, bon courage pour ton mémoire! Tu bosses sur quel sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai passé pas mal de temps ce matin sur le site des Editions de la Cigale à télécharger les outils disponibles et à regarder des vidéos... (Je suis impatiente quand je vois ça... ). Je trouve que ce site est plutôt pas mal. Je pense imprimer et plastifier les imagiers et autres jeux, ça sera utile dans tous les niveaux!

Mais il est génial ce site ! Merci, je connaissais pas :)

Ben oui, quand tu vois des enfants modèles, ça donne envie ! Moi aussi, en préparant je me dis qu'avec des nains "normaux" ça sera génial. Par contre, tout de suite après, je pense aux chefs de gang et aux fils à papa :D

Dans le même genre que les cigales il y ça aussi, la Banque de Séquence Didactique du CRDP de Montpellier. La séquence de phono est chouette mais il faut s'inscrire pour la voir. Il me semble qu'il y a aussi tous les docs qui vont avec : fiche de prép', retour des profs, des formateurs, etc.

C'est de l'argent que je pourrai utiliser dans autre chose...

Dans des chaussures ? :D

Sinon, tout à fait d'accord avec toi. Je ne dépenserai rien ou je ferai avec les moyens du bord !

En tout cas, bon courage pour ton mémoire! Tu bosses sur quel sujet?

Merci ! Le thème : Efficacité, équité et marchandisation de l'enseignement en Europe... truc de rebelle, quoi. Les profs font ce qu'ils peuvent pour me faire changer de sujet mais j'veux pas, c'est de la bombe atomique ! D'ailleurs, le FBI est sûrement sur mon cas :ninja:

j'ai des mat à la rentrée et j'appréhende énoooooooormément, c'est horrible ( smiley qui s'arrache les cheveux, qui pleure et se roule par terre !!!)

Je débarque du collège, j'ai voulu m'orienter vers des plus petits, mais j'espérais en secret à des cycle 3

pas des maternelle (crying !!!!!)

Alors toute info concernant ces petits anges/démons ???? (je ne sais pas encore, lol) est bonne à prendre :)

Thank you

Tu débarques du collège ? T'as fait quoi avant ?

Des infos concernant ces drôles surexcités ? Quelques trucs de base :

CARTE D'IDENTITE DU MINI-NAIN :

Planète : celle des Polly pocket

Taille : microscopique (attention où tu mets les pieds !)

Langue : inconnue (incompréhensible)

Couleur : rose... ou bleu

Activité : rit, pleure, rit, pleure, dort, rit, pleure, fait caca, mange, dort

Pouvoir magique : chiale sur commande

Voilà, t'es calée maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu débarques du collège ? T'as fait quoi avant ?

Et bien, je sors de ma 3ème Einstein voyons !!! (smiley qui fume)

J'étais prof d'espagnol (mais je n'ai pas passé mon capes, j'en ai eu marre d'être vacataire,

alors je me suis tournée vers les petits)

Mais je ne m'attendais pas à des mat (cryiiiiiiiiing) lol

Des infos concernant ces drôles surexcités ? Quelques trucs de base :

CARTE D'IDENTITE DU MINI-NAIN :

Planète : celle des Polly pocket

Taille : microscopique (attention où tu mets les pieds !)

Langue : inconnue (incompréhensible)

Couleur : rose... ou bleu

Activité : rit, pleure, rit, pleure, dort, rit, pleure, fait caca, mange, dort

Pouvoir magique : chiale sur commande

Voilà, t'es calée maintenant !

Merci pour la description quelque peu effrayante :D

Et sinon, tu crois qu'on peut commander les modèles qu'on veut ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jo': ça a l'air sympa comme sujet de mémoire: un peu osé mais intéressant!

lili654321: je pense que la carte d'identité dressée par Jo' est plutôt ressemblante :applause: . Je t'avouerai que je ne peux pas te donner beaucoup d'infos, je n'ai jamais eu affaire à des maternelles sauf en garde d'enfants... Ce que j'en ai retenu et qui m'a le plus surpris: même à 3 ans, ils testent énormément..., il ne faut pas trop se laisser attendrir par ces petites bouilles parce qu'on se fait vite avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je sors de ma 3ème Einstein voyons !!! (smiley qui fume)

J'étais prof d'espagnol (mais je n'ai pas passé mon capes, j'en ai eu marre d'être vacataire,

alors je me suis tournée vers les petits)

Ah, je me disais aussi, t'es pas un peu vieille pour être encore en 3ème ? :D

Merci pour la description quelque peu effrayante :D

Et sinon, tu crois qu'on peut commander les modèles qu'on veut ????

:D

Oui, à la foire aux bestiaux élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en ai retenu et qui m'a le plus surpris: même à 3 ans, ils testent énormément..., il ne faut pas trop se laisser attendrir par ces petites bouilles parce qu'on se fait vite avoir!

Ouaip ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auré Flamenca : bah le souci c'est que j'ai évolué en milieu hostil (collège)

et que je suis assez stricte et intransigeante

ça a très fonctionné avec des ado, mais va vraiment falloir que je travaille sur moi pour être un peu plus "gentille", lol

Ah oui et quant à la question à 3 milliards "que faire à la rentrée" ?

j'ai envie de répondre, mais que faire toute l'année, mdrrrr

Plus sérieusement, j'ai du boulot,

bon courage à toute les ames perdues de mon genre ;)

Jo' : vieille ??? tu as osé dire vieille ???? cryiiiiiiiiiiiiiiiing

lol, non non, j'assume tout à fait mes 18 ans, pas de souci de ce côté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir trouvé mon appart, direction le bout du :monde pour deux jours de festival et au retour.... un mail de ma directrice!

Je vais donc avoir une classe de CM1 avec 22 élèves!! Autant dire que je suis hyper heureuse, j'adore les CM1 et 22 élèves c'est génial pour commencer! En fait mon école a eu 2 ouvertures de classe assez récemment sous la pression des parents.

J'espère que vous aurez autant de chance que moi... Je croise les doigts pour vous!

Par contre ma directrice me demande de lui envoyer une liste pour la commande de matériel, chose que je n'ai jamais faite...

Bref je suis trèèèès satisfaite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah le souci c'est que j'ai évolué en milieu hostile (collège) et que je suis assez stricte et intransigeante

ça a très fonctionné avec des ado, mais va vraiment falloir que je travaille sur moi pour être un peu plus "gentille", lol

J'en étais sûr ! Rien qu'à voir ton avatar et la police que tu utilises pour poster, je me suis dit : elle, c'est une féministe pas gentille qui fait tout pour se faire remarquer !

Nan, franchement, t'en fais pas, la gentillesse c'est surfait ! Surtout pour un prof. Perso, j'ai essayé et j'ai vite arrêté... pour la remplacer par une certaine distance bienveillante de bon aloi.

Sinon, pour rentrer dans ton cercle des âmes perdues, on s'inscrit où ?

lol, non non, j'assume tout à fait mes 18 ans, pas de souci de ce côté :D

Haaaaaaaaaaaaannn LA LA, tu fais exactement comme ma sœur... Un blocage sur ton âge !!! Elle, elle s'est arrêtée de compter à 25 ans mais toi c'est encore pire ! Tu nies totalement avoir passé la vingtaine ! C'est terrible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir trouvé mon appart, direction le bout du :monde pour deux jours de festival et au retour.... un mail de ma directrice!

Je vais donc avoir une classe de CM1 avec 22 élèves!! Autant dire que je suis hyper heureuse, j'adore les CM1 et 22 élèves c'est génial pour commencer! En fait mon école a eu 2 ouvertures de classe assez récemment sous la pression des parents.

J'espère que vous aurez autant de chance que moi... Je croise les doigts pour vous!

Par contre ma directrice me demande de lui envoyer une liste pour la commande de matériel, chose que je n'ai jamais faite...

Bref je suis trèèèès satisfaite!

Excellente nouvelle !

Tu dois être verseau comme signe astrologique, ils ont du bol les verseaux en ce moment :)

Moi avec le bol que j'ai ces derniers temps, je me vois bien avec une TPS-PS-MS-GS, 37 élèves et une Atsem à mi-temps.

Mais merci pour tes encouragements !

Liste de matériel :

- ballon de foot

- bonnet d'âne (quoique pas indispensable, les élèves peuvent le faire eux-mêmes en AV)

- règle en fer

Tu vas commencer à préparer un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angélique, je comprends ton désarroi. Moi j'ai trouvé ce weekend à Poissy mais alors vise un peu les caractéristiques : petit, moche, cher, 3ème étage, plein centre ville, pas de parking, loin de l'école. Bref, tout c'que j'aime. MAIS MAIS MAIS... Il y a un bistrot de l'autre côté de la rue !!! Ca a fini de me décider, j'ai signé de suite. D'ailleurs, pour celles et ceux qui sont dans les parages, je propose qu'on en fasse notre QG, on pourra s'y lamenter ensemble et plus on boira plus on sera heureux d'être malheureux. On sera bien ! :)

M'enfin, si t'as besoin j'ai une super adresse pour toi. Le hic : c'est à Montesson, donc peut-être un peu loin (et puis c'est une coloc' mais la dame est adorable!). Si tu veux, je te file le numéro.

Merci Jo pr ta proposition ms effectivement ça fait loin de Versailles. Je continue désespérement mes recherches...:( Je me ss résolue Jo à faire comme toi c'est à dire à trouver qq chose de pas terrible, de cher et au 6ém sans ascenseur :(

En plus de cela j'attends tjs un mail de directrice ou du directeur pour connaître mon niveau... et pouvoir enfin réellement commencer à bosser.

Je sens que cette année va être pénible...

Bon courage pr ton mémoire et bon courage à ceux qui ont leur niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ma directrice me demande de lui envoyer une liste pour la commande de matériel, chose que je n'ai jamais faite...

Est-ce que tu as déjà une idée de ce qu'il y a dans ta classe ?

Habituellement, le /la collègue (ou "l'école") précédent a fait quelques commandes "de base".

C'est bête de se retrouver avec des choses en double et manquer d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...