Aller au contenu

PES 2012 - Loiret


jbeuh

Messages recommandés

C'est le problème de cette formation !!! Et d'ailleurs, c'ets un aveu de le part de l'administration, puisque si on ne les place pas sur les postes délicats (la circulaire donne l'exemple des CP), c'est bel et bien qu'ils ne sont pas assez formés. mais s'ils ne sont pas formés pour le CP, pourquoi le serait-il pour d'autres classes ? Ou alors, c'est qu'il est moins délicat d'avoir des CE1 ou des CE2 par exemple !

Et quel est donc le problème de cette formation, toi qui la connais si bien? parce que tu en parles tu en parles mais tu ne nous dis pas ce qui cloche chez nous, cela nous permettrait de nous former justement!

On ne nous donne pas de CP car c'est une classe délicate tout simplement, et là on se souvient du mot "titularisation" que nous devons obtenir en fin d'année : le concours recrute des gens dont on ne connait pas la pratique en classe alors autant ne pas gâcher le CP !!

Ce n'est en aucun cas une idiotie, si on ne nous donne pas de classe que l'on soit dans une formation rêvée avec énormément de pratique ou dans notre cas, on ne pourra jamais renouveler le corps enseignant !! Il faut bien avoir une classe un jour

Tes remarques me font penser aux entreprises qui ne recrutent que des jeunes avec expérience......

En tous cas, ravie que mon excellente école (non rassurez vous je n'ai pris AUCUNE place dans l'orléannais, ouf) ne réagisse pas comme ça, que mes collègues me soutiennent, me conseillent. Je commençais à avoir peur de rencontrer ce genre de pensées!!

Enfin, tous les PES ont commencé leur carrière dans des conditions inimaginables, alors si on est toujours sur nos postes, c'est que l'on mérite notre place.

Bon courage aux PES en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stephanaille

    26

  • Frédo45

    16

  • jbeuh

    15

  • karen_b

    15

Je pense que la remarque de Frédo45 est mal interprétée. Il ne vous vise pas, je pense.

Le cas du CP est particulier. Le CP est une classe fondamentale, qui engage tout le reste de la scolarité, où on ne peut pas "se tromper". C'est généralement une classe qui n'est pas dévolue à un enseignant débutant.

Les sortants d'il y a quelques années n'avaient pas de CP tout comme les NT1 n'en n'ont pas quand c'est possible.

C'est une chance aussi car c'est une classe à forte pression sociale, alors autant débuter dans des conditions sereines.

Je pense aussi que tu n'es pas loin de la vérité. Vous n'êtes pas titulaires et vous êtes bien "en formation" puisque stagiaires. Cela ne remet pas en cause votre légitimité, mais cela explique qu'il reste encore des compétences à acquérir au regard de l'institution pour que vous soyez titulaires.

Personnellement, avec un peu de recul, je ne trouve pas que la formation soit si "problématique".

Ce qui l'est, ce sont les conditions dans lesquels vous exercez parfois, les difficultés liées au logement et à l'affectation tardive. Mais là, c'est un autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème de cette formation !!! Et d'ailleurs, c'ets un aveu de le part de l'administration, puisque si on ne les place pas sur les postes délicats (la circulaire donne l'exemple des CP), c'est bel et bien qu'ils ne sont pas assez formés. mais s'ils ne sont pas formés pour le CP, pourquoi le serait-il pour d'autres classes ? Ou alors, c'est qu'il est moins délicat d'avoir des CE1 ou des CE2 par exemple !

Et quel est donc le problème de cette formation, toi qui la connais si bien? parce que tu en parles tu en parles mais tu ne nous dis pas ce qui cloche chez nous, cela nous permettrait de nous former justement!

On ne nous donne pas de CP car c'est une classe délicate tout simplement, et là on se souvient du mot "titularisation" que nous devons obtenir en fin d'année : le concours recrute des gens dont on ne connait pas la pratique en classe alors autant ne pas gâcher le CP !!

Ce n'est en aucun cas une idiotie, si on ne nous donne pas de classe que l'on soit dans une formation rêvée avec énormément de pratique ou dans notre cas, on ne pourra jamais renouveler le corps enseignant !! Il faut bien avoir une classe un jour

Tes remarques me font penser aux entreprises qui ne recrutent que des jeunes avec expérience......

En tous cas, ravie que mon excellente école (non rassurez vous je n'ai pris AUCUNE place dans l'orléannais, ouf) ne réagisse pas comme ça, que mes collègues me soutiennent, me conseillent. Je commençais à avoir peur de rencontrer ce genre de pensées!!

Enfin, tous les PES ont commencé leur carrière dans des conditions inimaginables, alors si on est toujours sur nos postes, c'est que l'on mérite notre place.

Bon courage aux PES en tous cas

Il faut se calmer un peu...

Oui votre formation est incomplète pour ne pas dire dramatique. Mais en aucun cas, je n'ai suggéré que c'était votre faute. Ce qui est sûr, c'est que si on ne vous donne pas de CP, c'est qu'on considère que votre formation n'a pas été suffisante. Et désolé de te le réaffirmer mais c'est uen réalité. On vous envoie en responsabilité durant toute une année. Demande à tes "chers collègues" s'ils considèrent que vous bénéficiez d'une bonne formation !!!

Ce qui cloche, c'ets qu'on vous place en responsabilité alors que vous devriez d'abord observer les pratiques, réfléchir sur vos pratiques futures, être critique vis-à-vis de celle-là. On devrait également vous enseigner quelques principes de base. Des trucs tout bêtes mais très importants : comment organiser sa classe (leçons, exercices, quels matériels, disposition, double-niveau, manuels, matériels, emploi du temps...) Parce que pour connaître un PES, c'est ce qu'il a embarrassé en premier lieu. Ensuite, on devrait vous placer en pratique accompagnée et en dernier lieu, vous placer en responsabilité.

Question : t'a-t-on déjà expliqué comment préparer la réunion de rentrée avec les parents ? Tu vois, c'est tout con mais encore une fois, on se repose sur "tes" collègues pour te le dire. Et ça, ça n'est pas normal !

Et, pour ta gouverne, moi aussi, j'aide mes collègues, qu'ils soient PES ou T1... Ca ne m'empêche pas de penser que l'actuelle formation est nulle.

C'est comme si on disait à un futur chirurgien de se former sur le tas en étant généraliste, sans aucun bagage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de citer tout notre programme de master justement...

Pour ce qui est de la réunion de rentrée (un exemple) : oui !! on a même eu deux jours où des personnes différentes nous ont donné des documents différents sur comment la mener, que dire, quel thème abordé. Je l'ai même en exemplaire "maternelle" et "élémentaire".

L'emploi du temps idem.

Mes collègues m'aident en me donnant leurs solutions face à certains problèmes qu'ils rencontrent chaque année eux aussi et ils le font aussi entre eux.

J'ai été et je suis désemparée en ce moment car je n'ai aucun regard extérieur sur ma pratique, nous avons tellement de choses à faire en si peu de temps qu'on ne sait pas par où commencer!

Je ne sais pas si je "fais" bien en classe

Je ne sais pas ce qui est important à mettre en place en priorité

L'observation, la pratique encadrée et même la responsabilité de 3 semaines : j'ai déjà donné donc en effet, après le concours, il faut bien que nous allions en classe!.... Il nous manque juste des retours et réflexions sur les solutions à apporter, il est là le problème de notre formation et on est tous d'accord.

On est quelques uns à envier l'ancienne PE2 qui retournait à l'iufm en semaine

Je préciserais juste par rapport aux médecins ou avocats ou autre professions : on n'accepte pas à leur concours des personnes ayant n'importe quel diplome. J'ai une formation avec un master enseignement, mais en effet, je n'aimerais pas être un PES ayant un master en informatique par exemple... à ce moment là, oui, je me trouve chanceuse.

En résumé, et pour ma part, je suis une PES perdue car j'applique ce que j'ai appris... et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est bien ce que je dis : votre formation est incomplète et l'administration le sait puisque le Ministère demande que vous n'ayez pas de CP... En gros, tu me donnes raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui votre formation est incomplète pour ne pas dire dramatique. Mais en aucun cas, je n'ai suggéré que c'était votre faute. Ce qui est sûr, c'est que si on ne vous donne pas de CP, c'est qu'on considère que votre formation n'a pas été suffisante. Et désolé de te le réaffirmer mais c'est uen réalité. On vous envoie en responsabilité durant toute une année. Demande à tes "chers collègues" s'ils considèrent que vous bénéficiez d'une bonne formation !!!

Ce qui cloche, c'ets qu'on vous place en responsabilité alors que vous devriez d'abord observer les pratiques, réfléchir sur vos pratiques futures, être critique vis-à-vis de celle-là. On devrait également vous enseigner quelques principes de base. Des trucs tout bêtes mais très importants : comment organiser sa classe (leçons, exercices, quels matériels, disposition, double-niveau, manuels, matériels, emploi du temps...) Parce que pour connaître un PES, c'est ce qu'il a embarrassé en premier lieu. Ensuite, on devrait vous placer en pratique accompagnée et en dernier lieu, vous placer en responsabilité.

C'est précisément la formation qui est proposée à l'IUFM !!! Par ailleurs, si le CP n'est pas attribué à des PES, c'est plus car c'est une classe charnière qui a un fort enjeux social et avec une forte pression de la part des parents, d'autant que les PES du Loiret ont été nommé au 3e mouvement ce qui veut dire qu'ils ont commencé à préparer leur rentrée quelques jours avant celle-ci...

Difficile dans ces conditions de s'approprier et de maitriser une méthode de lecture...

A coté de ça, les PES dont je fais parti, ont des classes plus compliqué à gérer qu'un niveau simple CP, comme des double niveau CE1-CE2 ou PS-GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peine a comprendre que l'on puisse chercher a defendre la formation que l'on a eu (et que l'on a soit disant actuellement). Et il ne faut pas chercher a se deculpabiliser en expliqua. je nnt ce qui allait dans la formation. Le fait de ne pas nous donner cette classe charniere signifie tout de meme que l'on n'est pas capable de s'en occuper convenablement. Pourquoi cette crainte alors ?! de toute facon, les autres situations sont egalement difficiles a gerer ! Du coup, on en revient a pouvoir affirmer qu.e la formation n'est pas adaptee et pourtant nous sortons avec un bac+5 et un concours bien difficile !Il faudrait plutot prend e du recul et etre pret a justifier cela et a eventuellement expliquer ce qui ne va pas si(seulement) on cherche a ameliorer cela. J'ai aussi un master meefa, j'ai suivi cette formation et malgré mon assuidité, il mem manque beaucoup trop d'infos pour etre serein dans ce que je fais. je n'ai pas souvenir avoir ete prevenu des problemes que l'on allait rencontrer sur les premiers jours. Il ne s'agit pas ici de savoir construire une seance ou une sequence mais bien savoir quel materiel privilegier pour les eleves, comment gerer ces premiers jours importants de classe, comment se faire l'emploi du temps, nous prevenir qu'il faudrait assimilier en tres peu de temps le fonctionnement de la classe, de la classe dans l'ecole, de l'ecole et tout cela en suivant les directives EN avec progressions, programmation ...

Comment peux tu reflechir a ce que tu fais si tu es trop occupe a devoir deja faire un semblant de preparation de ta journee du lendemain alor que celle que tu viens de passer n'est pas satisfaisante ni pour toi, ni pour les eleves ?

La formation n'est donc pas bonne pour avoir des CP (ce sont les textes officiels) ni pour avoir les autres classes (je defie n'importe qui de me presenter quelque chose de reflechi, de coherent et qui a permis deja de bien avancer dans le progamme depuis la rentree)

En tout cas, bon courage a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui votre formation est incomplète pour ne pas dire dramatique. Mais en aucun cas, je n'ai suggéré que c'était votre faute. Ce qui est sûr, c'est que si on ne vous donne pas de CP, c'est qu'on considère que votre formation n'a pas été suffisante. Et désolé de te le réaffirmer mais c'est uen réalité. On vous envoie en responsabilité durant toute une année. Demande à tes "chers collègues" s'ils considèrent que vous bénéficiez d'une bonne formation !!!

Ce qui cloche, c'ets qu'on vous place en responsabilité alors que vous devriez d'abord observer les pratiques, réfléchir sur vos pratiques futures, être critique vis-à-vis de celle-là. On devrait également vous enseigner quelques principes de base. Des trucs tout bêtes mais très importants : comment organiser sa classe (leçons, exercices, quels matériels, disposition, double-niveau, manuels, matériels, emploi du temps...) Parce que pour connaître un PES, c'est ce qu'il a embarrassé en premier lieu. Ensuite, on devrait vous placer en pratique accompagnée et en dernier lieu, vous placer en responsabilité.

C'est précisément la formation qui est proposée à l'IUFM !!! Par ailleurs, si le CP n'est pas attribué à des PES, c'est plus car c'est une classe charnière qui a un fort enjeux social et avec une forte pression de la part des parents, d'autant que les PES du Loiret ont été nommé au 3e mouvement ce qui veut dire qu'ils ont commencé à préparer leur rentrée quelques jours avant celle-ci...

Difficile dans ces conditions de s'approprier et de maitriser une méthode de lecture...

A coté de ça, les PES dont je fais parti, ont des classes plus compliqué à gérer qu'un niveau simple CP, comme des double niveau CE1-CE2 ou PS-GS...

Combien de jours ?... Allez défendez-la autant que vous voulez, votre chère formation, puisqu'elle semble si bonne. Les PES que je connais bizarrement disent tous connaître de réelles difficultés parce que mal préparées. De plus vous oubliez que chacun n'a pas le même parcours, certains n'ont pas vu l'iUFM durant leur master. Il semble que pour d'autres, c'était formidable.

Bien, puisque vous êtes si bien formés, pourquoi aller voir les collègues pour avoir des conseils ? Pfff...

Ici on lit vos plaintes sur 15 pages et maintenant vous venez dire que la formation est bonne. Si des collègues lisent ceci, je crains qu'ils n'aient envie de vous dire de vous débrouiller seul et qu'ils ne se battent plus pour que la formation évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je sors de l'IUFM et je suis désolée, la formation n'est pas adaptée à la réalité des classes ! Nous n'avons aucune pratique sur la gestion de difficultés, de la théorie, et quasiment que ça ! c'est pas les quelques stages qui nous ont permis d'être bien formés ! Alors, je suis contente pour ceux qui trouvent avoir bien été formés, ce n'est pas mon cas, pas faute à l'IUFM, mais bien à la formation ! les quelques semaines de stage qu'on a eu ne sont pas suffisantes.

Je me sens larguée mais heureusement que j'ai des super collègues qui m'aident et surtout qui me soutiennent dans les moments difficiles.

Moi, j'espère vraiment que ça va évoluer pour ceux qui arrivent derrière nous, car je souhaite à personne d'arriver dans les mêmes conditions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qu'il faut se dire, c'est que toute formation théorique, quelle qu'elle soit, ne remplacera jamais la pratique. Elle y prépare, elle l'accompagne ou elle l'approfondit.

N'oubliez pas que l'année de PES fait partie de la formation, tout comme l'année de NT1 et de NT2. Donc, votre formation n'est pas terminée... de plus, vous aurez des formations tout au long de votre carrière.

Lorsqu'il y avait les autres formations en IUFM, les discours étaient identiques. Les PE2 d'alors se plaingaient du manque de formation. D'où sa suppression!

Les enseignants titulaires ayant de l'ancienneté réclament de la formation aussi.

Cependant, des pans entiers de formations sont annulés fautes de candidatures et lorsque les enseignants sont consultés pour savoir de quelles formations ils ont besoin, peu voire auncun répondent.

Cela signifie tout simplement que nous exerçons un métier difficile, dans lequel les choses ne sont malheureusement jamais figées; que le doute est souvent présent dans nos pratiques, ce qui est aussi un gage de questionnement et de volonté de bien faire.

On sait qu'il y a des pratiques néfastes et des pratiques plutôt favorables aux apprentissages. Mais il n'y a pas une méthode et une façon de faire uniques. Donc, il reste difficile de former sans que les enseignants soient en situation de pratique.

Il faut donc s'appuyer sur ce que l'on sait, chercherlà où l'on ne sait pas. Ecouter, questionner, solliciter les collègues. Profiter des visites des formateurs pour confronter, conforter ou repenser ce que l'on fait.

Consulter les collègues de l'école, chercher soi-même en lisant de la théorie et ne pas perdre trop de temps sur le net! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vous rejoindre en tant que PES dans le Loiret. J'étais 2ème sur la liste complémentaire du concours interne et je dois commencer lundi sur un remplacement de longue durée; je suis en brigade au nord de Montargis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qu'il faut se dire, c'est que toute formation théorique, quelle qu'elle soit, ne remplacera jamais la pratique. Elle y prépare, elle l'accompagne ou elle l'approfondit.

N'oubliez pas que l'année de PES fait partie de la formation, tout comme l'année de NT1 et de NT2. Donc, votre formation n'est pas terminée... de plus, vous aurez des formations tout au long de votre carrière.

Tu trouves donc normal qu'on envoie des enseignants non formés en responsabilité toute l'année ? Les élèves, ça t'intéresse ? Quant à la formation tout au long de la carrière, tu en fais beaucoup des stages toi ? Parce que moi en 10 ans de carrière, j'ai eu droit à deux jours de formation !

Lorsqu'il y avait les autres formations en IUFM, les discours étaient identiques. Les PE2 d'alors se plaingaient du manque de formation. D'où sa suppression!

Non la suppression de l'ancienne formation, c'est uniquement une question d'économie ! Et à choisir entre la formation d'avant et celle d'aujourd'hui, je préfère encore l'ancienne, même si elle était imparfaite.

Les enseignants titulaires ayant de l'ancienneté réclament de la formation aussi.

Cependant, des pans entiers de formations sont annulés fautes de candidatures et lorsque les enseignants sont consultés pour savoir de quelles formations ils ont besoin, peu voire auncun répondent.

Des pans entiers ? Quand j'ai commencé, le plan de formation, c'était un facicule d'une vingtaine de pages. Aujourd'hui, c'est une feuille simple et encore, il faut regarder les formations proposées. D'ailleurs, cette année, nous n'avons toujours rien reçu...

Il faut donc s'appuyer sur ce que l'on sait, chercherlà où l'on ne sait pas. Ecouter, questionner, solliciter les collègues. Profiter des visites des formateurs pour confronter, conforter ou repenser ce que l'on fait.

Consulter les collègues de l'école, chercher soi-même en lisant de la théorie et ne pas perdre trop de temps sur le net! :)

Bien sûr, les collègues ! Ils n'ont pas leur classe les collègues. Ils n'ont pas assez de boulot pour en plus s'occuper des stagiaires. Bien sûr, ils ne toucheront pas plus à la fin du mois pour ce travail supplémentaire. On casse la formation pour faire des économies, encore une fois sur le dos des enseignants et sans se préoccuper de l'avenir des élèves...

Et il y a des enseignants qui cautionnent !

Je viens de vous rejoindre en tant que PES dans le Loiret. J'étais 2ème sur la liste complémentaire du concours interne et je dois commencer lundi sur un remplacement de longue durée; je suis en brigade au nord de Montargis.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...