Transparent women Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 moi je donnais les leçons, pas pour qu'elles soient apprises car c'était fait en classe mais surtout pour que les enfants échangent dessus avec leurs parents, qui n'imaginent pas toujours ce qu'on peut faire en classe. c'était collé dans un petit cahier mémoire
finger Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Pour le ce1 il faut tout de même prévoir 3 séances : une première pour la découverte du texte le lundi, pour une le mardi avec transpositions, collectes, premiers exercices et jeudi pour la suite. La production d'écrit, je ne la faisais pas car j'utilisais Ludo, et le vocabulaire, c'est assez léger, il faut de toute manière compléter. J'ai en plus la direction déchargée 1/4, donc les enfants sur 3 jours seulement. Du coup ça me parait juste pour tout caser. La collègue qui assure le jeudi ne souhaite pas "s'investir" dans ce genre de démarche (elle a un poste 4/4 ). Je dois donc jongler sur 3 jours seulement. Cela fait un mois que j'hésite entre ces 2 choix (CE1 fichier Etincelles EDL ou Faire de la grammaire). Il va me falloir choisir au plus vite!
emapi Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Valentinou et Caracolus: vos fiches sont superbes!! Je rage de les avoir refaites avant de découvrir votre travail... c'est la vie ^^
Thursday Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Bonjour, Je n'ai pas encore acheté la méthode mais je vois que les accords ne sont abordés qu'en P5, ce n'est pas un peu tard? Vous le travaillez avant autrement? Pensez vous qu'il soit possible de faire le module 5 sur les accords en P4 et de faire le module 5 sur les pronoms en P5?
valentinou Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Merci emapi ! Thursday : je fais les articles, puis le verbe, les accords, la phrase et les pronoms personnels
emapi Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Personnellement j'ai modifié la progression car je préférais travailler sur la phrase dès la première période, avant l'article et le nom (du coup, j'ai dû aussi modifier pas mal d'exercices). Par contre, il me semble que l'étude des pronoms est plutôt bien placée par rapport aux accords, notamment parce qu'en travaillant les pronoms, tu travailles aussi beaucoup la compréhension en lecture avec les chaînes anaphoriques. Pour ma part, je trouve cela finalement plus utile pour des CP (je ne dis pas que les accords ne le sont pas, mais il me semble qu'on a plus de temps pour le faire notamment en ce1). Par contre, contrairement à ce que je pense personnellement, les évaluations départementales de mon IA me demandent de faire repérer le verbe dès le mois de janvier/février, et les exercices de fin d'année sur les accords sont, à mon sens, totalement en décalage avec la réalité des capacités de mes élèves... Bref, je ne t'aide pas beaucoup à trancher, là. Pour avoir une idée précise des exercices de chaque module tu devrais aller jeter un oeil aux deux blogs cités plus haut (caracolus et valentinou): peut-être cela t'aidera-t-il à "trancher"?
emapi Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Merci emapi ! Thursday : je fais les articles, puis le verbe, les accords, la phrase et les pronoms personnels Damned!!! Mais c'est ça que je devrais faire... Tu es totalement raccord avec mon IA!! (je vais finir par croire que je suis complètement neuneu... snif...).
valentinou Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Ou alors tu fais les pronoms personnels très vite, avant le verbe. Elle est fastoche comme séquence, ça n'a posé aucun problème à mes élèves (et pourtant je suis en ÉCLAIR !)
Thursday Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Haha quelle prise de tête Bon, je viens enfin de commander le livre sur amazon (moi qui ne voulait pas dépenser cette année je n'ose pas faire le compte), sans compter les albums que j'ai ou que je compte acheter, bref Je pense que j'y verrai plus clair une fois que j'aurai l'ouvrage en mains. Je préfère aussi travailler sur la phrase en P1, pour la segmentation cela me parait quand même important. Les articles, on les aborde de toute façon aussi en P1, ce sera une première approche, et je pourrai les approfondir en P2. Par contre les accords articles et noms je ne voudrai pas commencer trop tard, mais bon, il y aura forcément une première approche et on approfondira ensuite avec la méthode. J'ai quand même hâte de voir comment est présenté le verbe car reconnaître le verbe en CP je trouve ça quand même pas simple du tout, je ne pense pas l'avoir fait à mon époque, j'espère en tout cas que ça ne les embrouille pas plus qu'autre chose mais je reste un peu sceptique... J'espère que je changerai un peu d'avis avec ce livre!
emapi Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Ou alors tu fais les pronoms personnels très vite, avant le verbe. Elle est fastoche comme séquence, ça n'a posé aucun problème à mes élèves (et pourtant je suis en ÉCLAIR !) Ah ben oui, j'vais faire comme ça ^^ Merci pour tes conseils Valentinou! J'adore quand au détour de petites conversations j'ai l'impression d'avancer: re merki donc! Haha quelle prise de tête Bon, je viens enfin de commander le livre sur amazon (moi qui ne voulait pas dépenser cette année je n'ose pas faire le compte), sans compter les albums que j'ai ou que je compte acheter, bref Je pense que j'y verrai plus clair une fois que j'aurai l'ouvrage en mains. Je préfère aussi travailler sur la phrase en P1, pour la segmentation cela me parait quand même important. Les articles, on les aborde de toute façon aussi en P1, ce sera une première approche, et je pourrai les approfondir en P2. Par contre les accords articles et noms je ne voudrai pas commencer trop tard, mais bon, il y aura forcément une première approche et on approfondira ensuite avec la méthode. J'ai quand même hâte de voir comment est présenté le verbe car reconnaître le verbe en CP je trouve ça quand même pas simple du tout, je ne pense pas l'avoir fait à mon époque, j'espère en tout cas que ça ne les embrouille pas plus qu'autre chose mais je reste un peu sceptique... J'espère que je changerai un peu d'avis avec ce livre! Au CP, tu sais, c'est essentiellement le verbe d'action qui est travaillé. Tu seras étonnée des résultats obtenus je pense. Quand je me revoie, plus de 10 ans en arrière avec mes cm2 qui galéraient vraiment avec ces histoires d'identification du verbe, et que je vois ce que mes CP et mes CE1 de l'année passée étaient capables de faire (dans un milieu bien plus défavorisé pourtant), je me dis que sa façon de faire est réellement très bien pensée... J'en suis totalement fan!
Thursday Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Super, j'ai hâte de pouvoir me pencher dessus! 1
sanleane Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Mes CP de cette année, une fois qu'ils ont su répéter "le verbe c'est l'action" sont intervenus de temps en temps lors des séances de Faire de la grammaire CE1 -CE2, et participaient pour quelques instants au repérage du verbe dans une phrase (à l'oral).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant