Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

En fait ce qui me soucie, c'est que si les profs me posent des questions lundi je serai incapable de leur répondre.

Idem pour élaborer le projet d'inclusion alors que je ne connais pas les élèves.

En eps, arts et musique, cela me parait plus "simple" de se donner des objectifs sans avoir vu les élèves et de prévoir les inclusions dès la première semaine.

Mais pour les autres matières , on est bien d'accord qu'on attend un peu pour inclure les élèves non ?

Comment fais tu pour aller les voir en inclusion ? Que fais tu du reste du groupe classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je dirai comme toi , je vais inclure en EPS , arts pla , musique et techno ( bcp de manip et une classe en demi groupe seulement ) .

Pour le reste je vais voir ce que ça donne.

Je ne pense pas pouvoir aller les voir en inclusion mais je compte sur l'AVS pour me faire un retour.

Si je peux j'irai mais comme mlt je me demande comment faire pour aller les voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour mes progressions. J'ai relancé le site pour que le problème soit résolu étant donné que je n'arrive pas à corriger le problème de mon côté...

Pour la PSE, je suis le programme avec mes 4° et 3° et je travaille avec lesite.tv auquel mon collège est abonné. C'est génial il y a des petites vidéos très courtes et parfois même des dossiers pédagogiques. Ils aiment bien.

En ce qui concerne la relation avec l'AVS c'est super délicat! Il faut être clair dès le début. Mais pour nous ça fonctionne plutot très bien. Elle s'occupe seule (Je ne vérifie pas systématiquement) d'élaborer pour et avec les élèves des synthèses des cours. Elle gère seule les temps éducatifs où elles les aident à faire leurs devoirs, apprendre leurs leçons... L'important est qu'elle me rapporte tout. Quand ça va bien ou au contraire quand il y a des soucis (en général avec les profs qui ont du mal à adapter les cours et leurs évaluations).Il y a beaucoup d'échange entre nous.

Pour la rentrée j'ai moi aussi prévu des éval. On en trouve de très bien un peu partout sur la toile en tapant simplement "évaluations ulis". Il y a à peine besoin de les adapter.

A la rentrée les 2 premiers jours je laisse mes élèves en inclusion complète avec l'avs co qui accompagne en priorité les 6°. D'une part ça permet à mes élèves de connaitre tous les profs et réciproquement. D'autant que ce sont souvent les profs de français ou math avec lesquels ils ne vont plus après qui sont prof principaux... Et d'autre part ça me permet pendant ce temps là de commencer à faire mon emploi du temps et celui de l'avs et ceux des élèves.

Je pense cette année essayer de voir les élèves un par un pour m'aider à dresser leur PPI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais...

Je rencontre très vite l'enseignante référante le jour de la prérentrée ou après. Elle me briefe sur tous les nouveaux et sur les changements pour les autres. Je l'ai presque tous les jours au téléphone la première semaine. Parce que la liste des élèves ULIS change pas mal en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui pas mal ça Laluche.

Sinon je me pose une autre question qui concerne le LPC , on utilise le même que pour le collège ou un aménagé ?

vous allez rire mais l'enseignante référente c'était moi l'an dernier ... du coup je connais le profil de mes futurs élèves et je dois dire que c'est un bel avantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A plumebulle: comment tu fais pour aller observer en inclusion avec tes élèves? Où sont les autres? Tu les laisses avec ton AVS ou tu négocies avec la vie scolaire pour qu'ils soient en étude.

Moi aussi, il me semble important qu'ils soient inclus dès le départ dans les matières comme l'eps, arts visuels et musique pour que les autres élèves les voient comme des élèves à part entière faisant partis du collège. Et, puis ce sont des matières où ils sont moins en difficultés puisque le recours à l'écrit est moindre.

Pour les inclusions, je pense après observations, rédiger pour les enseignants, une fiche synthétique avec la situation de l'élève (ses principales difficultés) et des précautions et adaptations possibles. J'avais vu ce système dans une autre ULIS et j'avais trouvé cela intéressant. Je trouve cela aussi difficile de demander aux collègues de remplir des papiers. Ils ont déjà assez de choses administratives à faire (comme nous!)

Maintenant, moi je vais faire l'ouverture d'une deuxième classe et j'aurai les 4ème et 3ème, donc des élèves qui étaient déjà scolarisés à l'ULIS. Pas de contact avec mon collègue qui est en longue maladie depuis plusieurs mois (et je ne veux pas l’embêter avec ça de toute façon), donc je ne sais pas trop comment faire. Et, à priori, la personne qui le remplaçait n'envoyait plus les élèves en inclusion régulièrement. Quelle est la priorité pour les inclusions en 4ème et 3ème ?

Autre question comment faites vous pour l'EPS. La directrice de la SEGPA m'a dit qu'il y avait pleins de possibilités. Soit les deux classes d'ULIS ont un créneau réservé et on fait EPS en grand groupe classe (cela évite les départs et sorties fréquentes). Même solution mais en plus un prof d'EPS rémunéré en HSA mène la séance avec nous (cela permet de travailler des choses très particulières et même de mener des séances à l'extérieur) ou alors les élèves sont inclus individuellement avec la classe de référence. J'avoue que la deuxième solution me plait bien également pour faire vivre le groupe classe et en sport on peut observer et travailler énormément de choses par rapport à la confiance en soi et la relation aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le LPC , comme nos élèves n'ont pas encore validé le palier 2 , je pense qu'il faut partir sur ce palier et si possible valider certaines compétences du palier 3 en fonction des inclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le LPC je ne le remplis pas informatiquement mais sur version papier. Et c'est ce que je joins pour le CFG. Ca me permet de faire des annotations. En général tout le palier 2 n'est pas validé mais certaines compétences du palier 3 le sont. Ca me parait plus pertinent pour les examinateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

oui c'est donc un lpc aménagé .

Pourquoi tu dis aménagé.

C'est le même document.. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me joins à vous sur cette discussion.

Enseignant spécialisé depuis 2 ans maintenant. J'ai bossé 4 ans en IME et suis sur une ULIS depuis l'année dernière. Ulis créée voilà 2 ans. J'aurai donc l'année prochaine

2 6è

3 5è

5 ou 6 4è

Donc cette année, la grande nouveauté ce sont les stages.

Et à une semaine de la rentrée, c'est remise au boulot et...stress...

Modifié par pahpah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds rapidement car sur ma tablette et pas pratique d'écrire avec. Je peux aller facilement voir mes élèves en inclusion car il y a 2 ULIS, donc 2 enseignants d'une part, et ensuite, je peux facilement mettre mes élèves en permanence avec une AVS ou en salle info avec les autres élèves du collège et une surveillante. Surtout en début d'année où j'inclus bcp comme le fait laluche, pour justement avoir du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...