Aller au contenu

Comment se passe votre " après" ateliers ?


pticuicui

Messages recommandés

Je recopie ici ce que j'avais mis dans le post "Très bons GS", qui est tombé aux oubliettes.

Dans ma classe, j'ai des activités autonomes qui évoluent au fur et à mesure, dans un meuble à cases:

- Un atelier de dessin : quelques livres de dessin "pas à pas", des pochoirs, des tampons, des spirographes. Ils ont un cahier de dessins libres, ce qui évite le gaspillage de feuilles. Cette année, je vais y ajouter des tableaux à reproduire (pas tout de suite), parce que cette activité a beaucoup plu aux enfants.

- De la pâte à modeler avec des feuilles de route.

- Plusieurs séries de marionnettes à doigts et un petit castelet.

- Une série d'ateliers avec feuilles de route: tableaux à double entrée, kaplas, géoplans, sudoku, et "tuyaux rouges". (Là: http://chdecole.ch/w...s=tuyaux+rouges).

Ils peuvent prendre un livre ou un jeu calme.

J'avais mis en place un coin écoute, mais c'était trop compliqué à gérer. Je vais réessayer cette année.

Toutes ces activités ne sont pas "ouvertes" en même temps.

Je ne sais pas si c'est bon, si c'est trop ou pas assez... J'aimerais proposer des activités qui reprennent les compétences travaillées, en les complexifiant, mais je ne sais pas encore faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    19

  • pticuicui

    9

  • cleo17fr

    8

  • gwenadroop

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Julietta, je vais comme toi avec des PS à la rentrée. Je compte également mettre des ateliers autonomes en place. Par contre, en ayant vu la video sur les ateliers en PS je pense effectivement que le temps " ateliers autonomes" de 11.00 à 11.15 est super! Par contre dans la pratique, je ne sais pas si je vais y arriver.

Dans un premier temps, je compte présenter mes ateliers en regroupement. Soit un par un soit deux par deux (à voir). Quand on aura fait le tour ensemble de tous les ateliers proposés, j'essayerai sur plusieurs séances de voir avec eux s'ils se souviennent ce qu'il y a à faire sur l'atelier.

Quand tout sera OK, je leur proposerais 'dès lors qu'ils ont fini leur travail'.

Je vais tenter comme ca une année et puis on avisera l'année prochaine.

Je suis partante pour faire un tableau récapitulatif mais le doc de Julietta est déjà bien complet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ca me semble trèsssssssssssssss court, le temps de choisir, de s'installer, de se mettre en activité, de passer les voir....

Mes crénaux d'ateliers durent minimum 30 minutes pour avoir le temps d'expliquer, s'installer, réguler, coller son étiquette, la date, ranger....

Perso je ne me vois pas faire ce typer d'ateliers pr toute la classe en même temps en ps même si c'est ce qui est présenté sur la vidéo... Par contre, mettre un groupe en ateliers autonome de ce type fécilite la mise en route mais aussi la prep matérielle car j'aurai max 5 voire 6 élèves à ce ateliers en même temps (donc pas besoin d'en pévoir 30..

J'ai hésité en 4 ou 5 groupes (j'ai 26 élèves) mais je suis partie sur 5 groupes et là ce me conforte dans mon idée... Le cinquième groupe aura l'occasion de "choisir" son atelier une fois tous les deux jours (mes 5 groupes tournent sur 2 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha !

J'ai bien envie de me laisser tenter par ces ateliers autonomes...

Je vais réfléchir à la mise en oeuvre, mais plutôt comme Julietta (1 groupe sur 5 qui choisit ou pour l'après atelier... je ne sais pas encore).

Et puis il faudra trouver une place pour le rangement dans la classe.

Sinon pour les élèves, comment allez-vous appeler ces ateliers autonomes ?

(un petit travail/jeu/activité à faire tout seul tranquille ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais 15min je parlais du temps effectif sur la boite biensur! Et biensur pas dès la rentrée. Mais je pense qu'en fin d'année ca peut marcher ?! :idontno:

A réfléchir biensur..

Moi je vais surement appeler ca par leur nom 'atelier autonome'. Julietta, ton idée de 'boite' est pas mal aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas.. J'avoue que la vidéo me laisse bien rêveuse.. Ca doit dépendre du public... je me vois personnellement pas gérer 26 ps avec un atelier autonome de ce type..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question et puis l'année prochaine, je change de classe...j'ai réussi à caser des tables qui ne seront pas utilisées pour les ateliers...et j'ai acheté un meuble trofast bas chez Ikea....je compte bien utiliser ses espaces pour y installer les jeux auxquels mes élèves ne peuvent jamais jouer pcq c'est pas pratique à sortir ! Et ptet même que j'aurais la place d'y poser les puzzles de manière à ce qu'on puisse les voir et donc avoir envie de les faire !

J'irai voir la vidéo tout à l'heure...

Dans le genre montessori, j'ai la boite de boules de cotillons + pince à cornichons et des Cds + PInces à linges et ca marche bien mais faut trouver un rangement pratique ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage se fait en demi classe (environ 12 élèves) avec les phases classiques de mise en situation, recherche, mise en commun, structuration, et application.

On peut découper les apprentissages en plus petits morceaux si nécessaires : exemple 1. apprendre à ranger son matériel et son travail 2. apprendre à prendre un jeu de souffle, y jouer et le ranger

Exemple : Mise en situation : vous allez apprendre à ranger votre matériel après un travail.

Voici une table avec du matériel, la mascotte vient de travailler, elle ne sait pas par quoi commencer pour tout ranger! Vous allez l'aider : comment feriez-vous (recherche)? Langage (mise ne commun) : un élève donne son idée, si idée correcte, le M. reformule et l'élève vient le faire (ex : je remets tous mon matériel dans ma barquette individuelle ((chaque élève a son matériel dans une barquette)). Puis étape suivante : je vais jusqu'au meuble de rangement, si il ya du monde, j'attends mon tour à la queue leu leu ou deux par deux (dépend de ton espace), étape 3, je range le matériel à sa place (les ciseaux dans le pot à ciseaux, etc...).... etc.

Le maitre structure : "pour ranger son matériel après un travail, je mets tout mon matériel dans ma barquette, je vais jusqu'au meuble de rangement, j'attends mon tour et je range le matériel dans les bons pots, je mets ma feuille de travail dans mon casier"

Vérification : tu poses des questions ou tu fais venir un élève pour lui faire faire quelque chose pour vérifier qu'ils ont bien compris.

Là il y a aussi une phase de mémorisation : les élèves, yeux fermés visualisent ce qu'ils doivent faire.

Puis application : Sur vos tables, il y a du matériel. Vous devez le ranger. Ou tu leur fais faire quelque chose de très court (un dessin, graphisme, ..etc ce doit être prétexte à rangement c'est tout) et ils doivent ranger après.

Tu vérifies que les élèves appliquent bien ce qu'ils ont appris.

A un autre moment, apprentissage de comment se servir des jeux de souffle sur le même modèle.

Je réfléchis encore aussi à tout ça, cette année, j'ai commencé cette méthode mais c'était compliqué parce que je n'ai eu mon poste que en septembre et il aurait fallu plus de temps pour y réfléchir : c'est tout un fonctionnement à trouver et à mettre en place. Et souvent il aurait fallu leur apprendre une chose avant cette autre chose, etc...

tout ce que tu dis est très clair et je m'aperçois que j'ai zappé beaucoup de situations d'apprentissages. Tu sembles très bien maîtriser les différentes phases d'un apprentissage, on dirait une très bonne imf qui parle. :) Si tu as d'autres exemples, astuces ou livres à me conseiller je suis preneuse.

Merci Gwenadroop! :) C'est gentil!

Je n'ai malheureusement pas de livres à te conseiller, il s'agissait d'animations pédagogiques faites par cette conseillère péda. Et j'expérimente cette méthode alors je n'ai encore rien de concret à partager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire différencier en maternelle de Nathan et ils proposent pour des ms/gs d'aménager l'accueil en une douzaine d'ateliers pluridisciplinaires (construction, lettres mobiles, biblio, puzzles, etc...). Le mardi aprem, les enfants s'inscrivent dans un tableau collectif sur un des ateliers pour le jeudi et vendredi matin et le vendredi aprem ils s'inscrivent pour le lundi et mardi. Ce temps dure une bonne demi-heure, le PE circule pour expliquer, aider un peu comme les ateliers Montessori. la grosse différence c'est que ce ne sont pas des ateliers individuels, chaque atelier a un nombre de places définies. Ca m'intéresse sur 2 points :

-organisation : moins de jeux et d'endroits à stocker à trouver

- devenir élève : plus d'interactions, apprendre à coopérer, à partager (ce qui me semble fondamental en mater).

Je vais tenter cela en première période. L'auteur dit qu'il faut du temps qu'au début, il faut de la patience pour aider les enfants à se repérer dans la classe pour trouver leur atelier, se rappeler où ils se sont inscrits etc..

Ca me tente bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...