didouny Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Bonjour, J'ai des CE2 et compte utiliser cette méthode. Pour ceux qui l'ont déjà utilisée, combien dure une séance à peu près? 45 min suffisent? J'aurai des CE2 plutôt faibles.
Swanou Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Alors ? Vous avez commencé ? Vous en êtes où ?
Rounou02 Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 je commence lundi la grammaire. j'ai commencé par du vocabulaire pour cette rentrée et avec ces évals à faire passer et le temps de les connaître un peu mieux, j'ai préféré repousser vues les grosses différences de niveau que j'ai dans ma classe.
gigi22 Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Pour suivre... J'accroche vraiment bien à cette méthode. Je trouve que mes élèves progressent plus que les années passées : est-ce dû à la manipulation ? En tout cas, c'est top, du clé en main.
Rounou02 Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 idem, la manipulation accroche vraiment leur mémoire. Je l'ai noté notamment pour les déplacements de virgule dans la phrase.
aurélie2359 Posté(e) 30 décembre 2015 Posté(e) 30 décembre 2015 Bonsoir, Qui a déjà pratiqué la séance sur le GN ? qu'en pensez-vous? Y -a-t-il des changement a y apporter?
marie2931 Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 Bonsoir, J'utilise cette méthode depuis le début de l'année avec mes CE2 (j'ai un CE1/CE2). J'avais adoré RSEEG CE1, les élèves accrochaient bien et les notions restaient bien en place. Mais là je suis très déçue par Réussir son entrée en grammaire CE2. On voit beaucoup trop de notions en une seule séance, je trouve qu'on passe trop vite sur les notions. Par exemple, pour la séance sur le Groupe Nominal : En 2 séances on aborde la notion de nom : noms communs et noms propres / déterminant / genre : masculin et féminin / nombre : singulier et pluriel. Pour les bons élèves pas de soucis mais pour les autres... Demain j'attaque la séance sur le futur : en 45 min' on voit le futur des verbes être, avoir, verbes du 1er et du 2ème groupe. :/
Avel Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 Bonsoir, J'utilise cette méthode depuis le début de l'année avec mes CE2 (j'ai un CE1/CE2). J'avais adoré RSEEG CE1, les élèves accrochaient bien et les notions restaient bien en place. Mais là je suis très déçue par Réussir son entrée en grammaire CE2. On voit beaucoup trop de notions en une seule séance, je trouve qu'on passe trop vite sur les notions. Par exemple, pour la séance sur le Groupe Nominal : En 2 séances on aborde la notion de nom : noms communs et noms propres / déterminant / genre : masculin et féminin / nombre : singulier et pluriel. Pour les bons élèves pas de soucis mais pour les autres... Demain j'attaque la séance sur le futur : en 45 min' on voit le futur des verbes être, avoir, verbes du 1er et du 2ème groupe. :/ Je suis d'accord sur la séquence du groupe nominal. Mais ça ne me dérange pas plus que ça : je suis la séquence mais en faisant davantage de coupures, de séances, pour faire plus d'exercices systématiques pour chaque composant du GN.
gigi22 Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Bonsoir, J'utilise cette méthode depuis le début de l'année avec mes CE2 (j'ai un CE1/CE2). J'avais adoré RSEEG CE1, les élèves accrochaient bien et les notions restaient bien en place. Mais là je suis très déçue par Réussir son entrée en grammaire CE2. On voit beaucoup trop de notions en une seule séance, je trouve qu'on passe trop vite sur les notions. Par exemple, pour la séance sur le Groupe Nominal : En 2 séances on aborde la notion de nom : noms communs et noms propres / déterminant / genre : masculin et féminin / nombre : singulier et pluriel. Pour les bons élèves pas de soucis mais pour les autres... Demain j'attaque la séance sur le futur : en 45 min' on voit le futur des verbes être, avoir, verbes du 1er et du 2ème groupe. :/ Je suis d'accord sur la séquence du groupe nominal. Mais ça ne me dérange pas plus que ça : je suis la séquence mais en faisant davantage de coupures, de séances, pour faire plus d'exercices systématiques pour chaque composant du GN. +1
Avel Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Demain j'attaque la séance sur le futur : en 45 min' on voit le futur des verbes être, avoir, verbes du 1er et du 2ème groupe. :/ Pour le futur, effectivement autant voir les verbe en -er et en -ir (qu'importe le groupe) en même temps puisque c'est le même principe pour conjuguer. + 1
marie2931 Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 En fait, j'ai l'impression que la méthode fait comme si on ne faisait que de la grammaire et de la conjugaison en Français. Moi sur mes 4 séances de français, j'en ai une pour le vocabulaire et une pour l'orthographe. Ce qui me laisse 2 séances par semaine pour la méthode avec un double-niveau. Je trouve donc les séances de grammaire difficiles à mener. Les séances de conjugaison sont plus facilement gérables. Et les élèves ont du mal à retenir les notions abordées (malgré le fait qu'ils adorent la manipulation). Peut-être est-ce dû aux élèves ? Au fait qu'ils n'avaient pas cette méthode en CE1 ? En tout cas je ne suis pas adepte du REG CE2. Je changerai l'année prochaine si j'ai toujours des ce2. Pourtant, j'avais adoré RSEG en CE1 et les élèves retenaient très bien les notions, même l'année d'après. :/
Rounou02 Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 c'est que le programme est trop dense en fait pour le nombre d'heure que l'on a à consacré au français. C'est toujours vite vite vite pour suivre notre progression je trouve. Pour ça je pense que la réforme des programmes, consacrant 2h de plus au français pour les ce2 est plutôt positive.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant