mamou03 Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je n'ai pas le texte qui le stipule mais quand on consulte la "Charte de l'agent territorial spécialisé des Ecoles Maternelles" on trouve : "Pendant le temps scolaire, l'ATSEM est placé sous la responsabilité de l'Enseignant de la classe dans laquelle il intervient. Il ne peut en aucun cas être chargé d'activités d'enseignement ou de fonctions de suppléances des Enseignants absents." Donc mon directeur nous a toujours interdit de laisser des élèves avec l'ATSEM.
mamoun Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 En ce qui concerne le fait de laisser un groupe d'élèves sous la responsabilité de l'Atsem, je ne le fais que ponctuellement, le temps du passage aux toilettes des petits d'abord et des moyens ensuite... et encore un des élèves ayant tendance à bousculer les autres, je ne l'envoie aux toilettes que dans un troisième temps car il y a eu un incident justement dans les toilettes quand je n'y étais pas. Il me semble donc toujours délicat de laisser la responsabilité d'un groupe à l'ATSEm et c'est à nous, enseignants, que revient l'entière responsabilité de ce qui pourrait se produire même quand nous ne sommes pas avec les enfants. Cela dit le souci est le même en sortie, quand on partage la classe en petits groupes sous la responsabilité de parents... Même si nous sommes en général dans un même lieu, nous n'avons pas tous les enfants à notre vue... Je me permets de vous joindre une partie de mon cahier journal de la semaine prochaine pour avoir votre avis concernant les ateliers cuisine que je mets en place. Il est possible que je sois inspectée (avant les vacances normalement !) et avant d'en être avertie j'avais prévu ces ateliers cuisine dans le cadre de la semaine du goût. Elèves et parents étant informés, je ne peux plus faire machine arrière mais ça me stress un peu tout de même... atelier cuisine.doc
Moustache Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je n'ai pas le texte qui le stipule mais quand on consulte la "Charte de l'agent territorial spécialisé des Ecoles Maternelles" on trouve : "Pendant le temps scolaire, l'ATSEM est placé sous la responsabilité de l'Enseignant de la classe dans laquelle il intervient. Il ne peut en aucun cas être chargé d'activités d'enseignement ou de fonctions de suppléances des Enseignants absents." Donc mon directeur nous a toujours interdit de laisser des élèves avec l'ATSEM. Il existe quasiment autant de chartes que de communes... on peut laisser un groupe à l'atsem sans pour autant que celle-ci soit chargée d'enseignement. C'est le cas des activités en autonomie par exemple, ou l'atsem n'a qu'un rôle de surveillance. Cela dit, c'est le directeur qui organise le travail des atsem, donc, s'il ne l'autorise pas...
MPC Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Dans mon cas, la salle de motricité qui est aussi la salle de sieste n'est pas attenante à la salle de classe. Elle se trouve dans la cour, il faut descendre l'escalier extérieur et traverser la cour... photo extérieur école.pdf Mais depuis que je suis dans l'école, c'est-à-dire lors de ma deuxième année, année d'inspection, je fonctionne comme ça... J'ai été inspectée dans cette école avec ce fonctionnement et l'Inspectrice a pu se prononcer sur ce fonctionnement qui ne l'a pas dérangé. De plus, mon ATSEM, pendant ce temps d'AEC, n'a qu'une fonction de surveillance (même pour le groupe de MS en autonomie, elle peut valider mais les enfants doivent laisser leur travail sur la table pour que je puisse aussi jeter un oeil...). Elle ne prend en charge AUCUN enseignement.
MPC Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je me permets de vous joindre une partie de mon cahier journal de la semaine prochaine pour avoir votre avis concernant les ateliers cuisine que je mets en place. Il est possible que je sois inspectée (avant les vacances normalement !) et avant d'en être avertie j'avais prévu ces ateliers cuisine dans le cadre de la semaine du goût. Elèves et parents étant informés, je ne peux plus faire machine arrière mais ça me stress un peu tout de même... Vas-tu organiser un atelier par jour ? Que vas-tu prévoir avant l'atelier cuisine et après ? Quels prolongements ? Ton travail me donne une idée pour ma classe : je souhaite mettre en oeuvre 3 ateliers cuisine autour de la pomme sur les 3 premiers jours de la semaine, le quatrième étant réservé à la préparation du goûter TEA-TIME avec les parents (vendredi après-midi). Je vais réfléchir à proposer 3 recettes (assez proches dans les taches à effectuer : éplucher, couper les pommes) et les enfants se positionnent lundi sur l'atelier auquel ils souhaitent participer (7 enfants pour chaque atelier) durant la semaine... comme ça l'atelier cuisine ne monopolise pas la matinée ou une bonne partie... tout le monde y participe quand même et on peut continuer à travailler sur le thème des pommes dans les différents domaines et du goût.
smimoza Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 question : a-t'on le droit de laisser notre atsem avec un groupe pendant qu'on est en motricité avec un autre? j'aimerai le faire mais je crains que ce ne soit pas "autorisé"... à moins que la salle d'évolution soit attenante à la classe...et encore.. Ma salle de motricité n est pas à côté de ma classe mais j ai la possibilité en demi groupe de faire motricité dans la salle de sieste qui est très grande juste à côté de ma classe Par contre, parfois je vais dans la salle de motricité et la , total décharge envers les atsems : j ai confiance mais je n aime pas trop et si l inspection n est pas d accord , je justifierai par des choix pédagogiques car les TPS à côté des MS en ce début d année cela n à rien à voir !!j
smimoza Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 question : a-t'on le droit de laisser notre atsem avec un groupe pendant qu'on est en motricité avec un autre? j'aimerai le faire mais je crains que ce ne soit pas "autorisé"... à moins que la salle d'évolution soit attenante à la classe...et encore.. Ma salle de motricité n est pas à côté de ma classe mais j ai la possibilité en demi groupe de faire motricité dans la salle de sieste qui est très grande juste à côté de ma classe Par contre, parfois je vais dans la salle de motricité et la , total décharge envers les atsems : j ai confiance mais je n aime pas trop et si l inspection n est pas d accord , je justifierai par des choix pédagogiques car les TPS à côté des MS en ce début d année cela n à rien à voir !!j
clochette27 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 je vais faire un peu de mauvais esprit mais lorsque nous sommes en grève depuis la mise en place du service minimum cela ne dérange pas les inspecteurs dans des petites communes comme la mienne que les ATSEM restent avec les enfants seuls dans la classe. d'accord elle ne font pas non plus classe mais se sont elles qui gardent les enfants. Donc je ne voit pas ou est le problème de les laisser gérer un groupe dans une pièce à faire une activité, bien sûr prévue avec l'enseignant et ou celle ci sait exactement se qui est attendu des enfants. pendant que nous sommes à côté avec d'autres pour faire motricité ou autre!!!!
MPC Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Dès qu'elles seront finies, je mettrai les deux oeuvres collectives de la classe : "la photo de classe" et une oeuvre autour de différentes techniques : étaler, tamponner, déchirer/froisser, découper, coller, et reconstituer les prénoms (pour les MS, et durant l'année, on rajoutera les prénoms des PS quand ils sauront les reconstituer... ça les motivera !) Les voici ! Voici les Å“uvres collectives réalisées par mes élèves.pdf
Asphodée Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 J'ai une question: j'ai trouvé une activité de discrimination visuelle sur le site de Moustache. Il s'agit de relier ou d'entourer les feuilles d'automne qui sont identiques. Or, je ne sais pas à quel niveau je peux proposer cela; ça me semble difficile pour les PS d'entourer ou de relier, sauf en étant bien guidé, par contre j'ai déjà fait un mémory de feuilles d'automne avec eux et ils ont déjà discriminé visuellement. A votre avis? Merci! Pour avoir travailler sur ce type de travail par le passé (à mes débuts en maternelle). Effectivement, très difficile en PS, sauf si tu as déjà travaillé sur la notion de relier... dans ce cas, tu réduis le nombre de paires de feuilles à 4. Par contre, pour les MS, en autonomie c'est faisable mais en diminuant un peu le nombre de feuilles. Hé bien : car j'ai donc misé sur les MS et je dois dire que c'est pas gagné non plus!! J'ai expliqué qu'il fallait tracer le chemin d'une feuille à l'autre feuille identique, un m'a fait des traits inaboutis, une autre a relié plusieurs fois plusieurs feuilles (alors qu'il n'y avait que des paires)...je précise que je les avais laissés en autonomie après passation des consignes, mais comme j'étais juste à côté avec un groupe de PS, j'ai pu intervenir pour rectifier un peu le tir. A votre avis, c'était trop dur pour des MS d'octobre? Ou bien c'est que je n'aurais pas dû les laisser en autonomie?
Asphodée Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Je reviens avec...plein de questions! - quels ateliers donnez-vous à l'atsem? J'ai vu dans les exemples d'ici surtout des activités pour PSIC, je fais de même mais ça m'arrive de demander de superviser un travail ou d'aider (ex: puzzles, ou bien constructions géométriques avec modèles...). Je ne fais pas tous les jours de la peinture ou des travaux manuels, aussi je me demande ce que je peux lui déléguer sans que ce soit de l'enseignement. - est-ce que vos MS savent reconnaître les écritures chiffrées? Les miens non... que faites-vous pour les aider à mémoriser ces écritures? J'ai fait des mémorys constellations/chiffres mais ça ne rentre pas facilement! - qu'est-ce que vos PS sont réellement capables de faire en autonomie actuellement? Qu'est-ce qui marche "bien"? - comment menez-vous les bilans d'ateliers? Asphodée, pas bien sûre de faire comme il faut.
tichou27 Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Je reviens avec...plein de questions! - quels ateliers donnez-vous à l'atsem? J'ai vu dans les exemples d'ici surtout des activités pour PSIC, je fais de même mais ça m'arrive de demander de superviser un travail ou d'aider (ex: puzzles, ou bien constructions géométriques avec modèles...). Je ne fais pas tous les jours de la peinture ou des travaux manuels, aussi je me demande ce que je peux lui déléguer sans que ce soit de l'enseignement. divers contrats: puzzles, pâte à modeler, logico, jeux de construction, reconstitution de mots... Tout ce qui est activité autonome déjà faite (donc de réinvestissement). Mon atsem a simplement a leur valider pour qu'il fasse la suivante. Après, j'ai une atsem à qui je peux demande rce genre de chose, ce n'est pas toujours le cas... - est-ce que vos MS savent reconnaître les écritures chiffrées? Les miens non... que faites-vous pour les aider à mémoriser ces écritures? J'ai fait des mémorys constellations/chiffres mais ça ne rentre pas facilement! Pas tous! les 3/4 savent jusqu'à 3 mais bon c'est pas gagné... En plus de ce que tu proposes, on fait divers jeux de sct avec des dés constellations, doigts, chiffres. Si quelqu'un a une/des solutions à proposer, je suis preneuse aussi!! - qu'est-ce que vos PS sont réellement capables de faire en autonomie actuellement? Qu'est-ce qui marche "bien"? Dans la classe ce qui fonctionne : des activités de tri de couleur, jeu des boulons, mosafleur, perles,... - comment menez-vous les bilans d'ateliers? c'est un point qui me soucis également, je fais des "mini bilans" avec chaque groupe ou pas à la fin de l'atelier. Parfois (surtout en début de semaine), quand un groupe ou un élève n'a pas bien compris et/ou réussi, je refais un point en grand groupe en demandant aux enfants de réexpliquer la consigne; d'observer ce qui a été ou pas dans ce travail. Et en fin de semaine, en groupe classe, on fait le bilan de la semaine sur ce qu'on a fait et appris. Je ne suis pas sure non plus de tout ça... Asphodée, pas bien sûre de faire comme il faut.
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