Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Merci pour ta réponse, Laurymado.

Mon souci c'est que les élèves à cette époque sont très peu autonomes... et encore ce matin, l'atelier pâte à modeler où il fallait faire des pommes (boules) a été très peu réussi par les petits. Les PS ont besoin qu'on les accompagne pour l'apprentissage du geste efficace et la démonstration en début d'atelier n'est pas suffisante. Sans un adulte à l'atelier le résultat n'est que peu souvent celui attendu...

Je pense en effet prendre en charge l'atelier cuisine pour lui conserver sa dimension langagière mais je ne peux alors pas aller valider le travail des autres élèves. Seule l'ATSEM sera disponible pour les 3/4 de la classe... et c'est pourquoi je ne parviens pas à trouver ce que je pourrais leur faire faire en autonomie sans qu'il puisse m'être reproché d'être purement dans l'occupationnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un atelier pâte à modeler avec des couteaux : faire des boudins, et les couper.

C'est raccord avec ton atelier cuisine... manipulation des couteaux.

J'ai donné cet atelier à des PS aujourd'hui, c'était correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les ateliers que je vais proposer cette semaine...

comment as-tu le temps de faire tout ça??!!

tu pourrais (re)faire passer ton emploi du temps?

j'ai l'impression de ne pas en faire la moitié... :(

Oui j'arrive à tout faire !

Voilà mon emploi du temps... Bon courage parce qu'il peut paraître complexe mais en fait avec le tableau de l'aménagement de la semaine et mon cahier journal quotidien j'arrive finalement à bien m'y retrouver !!!

moi aussi j ai l impression de ne rien faire ...

Je ne suis qu à mi temps par contre / j ai 2 attelés le matin et l après midi je n en ai pas ...

Elle n est dispo qu à 16 h après la recré .

J ai 28 élèves et j ai du mal à m organiser sur 2 jours ...

As tu une atsem avec toi toute la journée ?

Tu fais motricité en 2 groupes séparés , c est toi qui prends les élèves et l atsem reste en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as vu les notions à l'intérieur à l'extérieur tu peux faire coller des gommettes à l'intérieur de la pomme, si tu as vu lignes ouvertes et fermées ça peut être trouver les pommes dont la ligne est fermée...alternance de couleurs : une pomme rouge une pomme verte...pomme avec une feuille pomme avec deux feuilles...des choses pour lesquelles ils peuvent être seuls...

Merci pour ces idées! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: j'ai trouvé une activité de discrimination visuelle sur le site de Moustache. Il s'agit de relier ou d'entourer les feuilles d'automne qui sont identiques.

Or, je ne sais pas à quel niveau je peux proposer cela; ça me semble difficile pour les PS d'entourer ou de relier, sauf en étant bien guidé, par contre j'ai déjà fait un mémory de feuilles d'automne avec eux et ils ont déjà discriminé visuellement.

A votre avis? Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les ateliers que je vais proposer cette semaine...

comment as-tu le temps de faire tout ça??!!

tu pourrais (re)faire passer ton emploi du temps?

j'ai l'impression de ne pas en faire la moitié... :(

Oui j'arrive à tout faire !

Voilà mon emploi du temps... Bon courage parce qu'il peut paraître complexe mais en fait avec le tableau de l'aménagement de la semaine et mon cahier journal quotidien j'arrive finalement à bien m'y retrouver !!!

moi aussi j ai l impression de ne rien faire ...

Je ne suis qu à mi temps par contre / j ai 2 attelés le matin et l après midi je n en ai pas ...

Elle n est dispo qu à 16 h après la recré .

J ai 28 élèves et j ai du mal à m organiser sur 2 jours ...

As tu une atsem avec toi toute la journée ?

Tu fais motricité en 2 groupes séparés , c est toi qui prends les élèves et l atsem reste en classe ?

Oui, j'ai mon ATSEM toute la journée... j'ai demandé au maire (petite commune + municipalité très à l'écoute pour le fonctionnement de l'école) d'obtenir une augmentation d'heures pour la personne qui a en charge la surveillance de la pause méridienne et l'entretien, afin qu'elle surveille aussi la sieste des TPS/PS deux jours par semaine pour que mon ATSEM puisse aider ma collègue (école de 2 classes) (de GS/CP) pendant ce temps.

Du coup, j'ai tout le temps mon ATSEM avec moi quand j'ai le grand groupe... les MS sont très peu nombreux... les lundi et jeudi, j'ai 11 enfants non dormeurs sur 21 et les mardi et vendredi : 8 ! Donc je pense que je peux gérer si peu d'enfants toute seule !!! :)

Et oui, durant la motricité, mon ATSEM a un groupe avec elle... l'IEN est d'accord ! TPS/PS : jeux libres (moment de détente entre deux temps de travail) et MS : un groupe en jeu libre et l'autre en activité (et pour l'instant j'alterne sur 2 jours, ensuite ce sera activité pour les deux groupes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: j'ai trouvé une activité de discrimination visuelle sur le site de Moustache. Il s'agit de relier ou d'entourer les feuilles d'automne qui sont identiques.

Or, je ne sais pas à quel niveau je peux proposer cela; ça me semble difficile pour les PS d'entourer ou de relier, sauf en étant bien guidé, par contre j'ai déjà fait un mémory de feuilles d'automne avec eux et ils ont déjà discriminé visuellement.

A votre avis? Merci! :)

Pour avoir travailler sur ce type de travail par le passé (à mes débuts en maternelle). Effectivement, très difficile en PS, sauf si tu as déjà travaillé sur la notion de relier... dans ce cas, tu réduis le nombre de paires de feuilles à 4. Par contre, pour les MS, en autonomie c'est faisable mais en diminuant un peu le nombre de feuilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai mon ATSEM toute la journée... j'ai demandé au maire (petite commune + municipalité très à l'écoute pour le fonctionnement de l'école) d'obtenir une augmentation d'heures pour la personne qui a en charge la surveillance de la pause méridienne et l'entretien, afin qu'elle surveille aussi la sieste des TPS/PS deux jours par semaine pour que mon ATSEM puisse aider ma collègue (école de 2 classes) (de GS/CP) pendant ce temps.

Du coup, j'ai tout le temps mon ATSEM avec moi quand j'ai le grand groupe... les MS sont très peu nombreux... les lundi et jeudi, j'ai 11 enfants non dormeurs sur 21 et les mardi et vendredi : 8 ! Donc je pense que je peux gérer si peu d'enfants toute seule !!! :)

Et oui, durant la motricité, mon ATSEM a un groupe avec elle... l'IEN est d'accord ! TPS/PS : jeux libres (moment de détente entre deux temps de travail) et MS : un groupe en jeu libre et l'autre en activité (et pour l'instant j'alterne sur 2 jours, ensuite ce sera activité pour les deux groupes).

je vais essayer de cette semaine la motricité de cette manière ( je confiais un des 2 groupes jusque la à mon atsem pour faire un réinvestissement de jeu en motricité en même temps que moi dans une autre salle )

pourl augmentation d heures d atsem ce n est même pas la peine. D essayer . La mairie ne fera plus rien . Je n ai personne dans ma classe avant 8h50 heure à laquelle arrive les enfants ( il faut que je descende les chaises et en plus pour donner les consignes aux atsems pour leur atelier ce n est pas très pratique !)

je vais étudier ton emploi du temps et le comparer avec le mien pour voir si peux améliorer certaines choses : en fait , j ai le même nombre de séance dirige par jour que toi donc ce sont tes ateliers autonomes qui doivent être mieux penser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : a-t'on le droit de laisser notre atsem avec un groupe pendant qu'on est en motricité avec un autre?

j'aimerai le faire mais je crains que ce ne soit pas "autorisé"...

à moins que la salle d'évolution soit attenante à la classe...et encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce n'est pas possible ; il faut un enseignant avec l'ATSEM dans la même salle.

Par contre, les assistants pédagogiques peuvent prendre un groupe dans un autre lieu (BCD, salle de motricité...), d'où leur utilité quand on en a sur une école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je pensais....

celles qui le font: vous avez l'aval du directeur? de l'inspecteur? comment est située votre salle d'évolution par rapport à votre classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce n'est pas possible ; il faut un enseignant avec l'ATSEM dans la même salle.

Il est toujours préférable lorsqu'on affirme quelque chose, d'avoir le texte de référence.

Concernant cette obligation de la présence de l'enseignant et de l'atsem dans la même salle, je ne connais pas de texte le stipulant, mais s'il existe, je serais heureux d'en prendre connaissance. Il faut être prudent avec les affirmations de certains IEN ou directeurs d'école qui prennent parfois quelques libertés avec les textes officiels.

Un dossier intéressant sur le sujet : http://47.snuipp.fr/...ssier_ATSEM.pdf

(ne voyez aucun prosélytisme dans le fait que ce doc émane de tel ou tel syndicat, mes sources sont multiples :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...