Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

en meme temps l'écriture du prénom en capitales d'imprimerie pour les moyens c'est bien une compétence de fin de moyenne section non?

Moi je n'ai pas commencé, je commencerais l'initiale après la toussaint et à partir de janvier je commencerai l'écriture du prénom

Je ne suis pas en ZEP et pour moi, il est important qu'ils sachent l'écrire bien avant la fin de la moyenne section.

Quand j'avais les PS, je le travaillais avec les enfants les plus demandeurs, les autres y arrivaient rapidement dès le début de la MS.

En fin de MS l'an dernier, unepartie de mes élèves écrivaient en cursive (méthode dumont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ZEP et sur les 7 MS : 4 gribouillis (même pas un début de semblant de lettres mais sur les 4, 1 mdph et 1 qui en prend la voie), 2 avec des presque lettres dans le désordre (avec le modèle ... et le prénom ne fait que 4 lettres pour les 2) et 1 (non francophone) qui l'écrit mais en arabe je pense (il faut que je demande à la mère).

L'après-midi, je prends les 4 MS de la collègue ... qui écrivent merveilleusement bien leur prénom. kikidi qu'elle les a choisi en connaissance de cause ??? non, non, non, cépamoi :secret:

J'ai quelques PS débrouillards et je ne serai pas étonnée de les voir écrire leur prénom avant les MS.

Pour le moment, pour les 3 MS qui sont un peu autonomes : c'est l'étiquette prénom à coller. Les autres, c'est moi qui écrit.

Pour le moment, c'est le trait vertical à toutes les sauces pour attaquer après les vacances le I et le L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour la question de laisser ou non des élèves avec l'ATSEM, en dehors de notre présence. J'ai été inspectée aujourd'hui et, comme je le fais cette année, les PS sont patis aux toilettes avec l'ATSEM pendant que je pratique des petits rituels maths avec les MS puis inversement. L'inspectirice a trouvé ça fort bien et conseille même aux enseignants d'éviter les passages aux toilettes en grand groupe. Elle dit qu'il n'est pas mentionné dans les textes que l'enseignant doit toujours avoir ses élèves à sa vue, mais en revanche qu'il doit assurer les éléments de leur sécurité et toujours savoir où ils sont, avec qui et ce qu'ils y font. Les toilettes étant généralement situés près de la classe il n'y a pas à prioro de pb de sécurité pour s'y rendre. Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mamoun!!! je vais pê y penser alors!

dites moi... quels projets avez vous prévu pour la période 2? l'automne? les couleurs? puis après noël? merci pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a que 6 semaines à la prochaine période, j'entame Noel très très rapidement après les vacances.

Tous les ans, l'école choisit un thème pour Noel, cette année noel en provence, donc il faut préparer un certain nombre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur les fiches.

En fait je ne sais pas trop quelle quantité donner, pour d'une part qu'ils s'habituent à réinvestir les notions vues dans les manipulations et puis aussi s'entraînre à écrire/découper/coller etc, d'autre part pour que le travail soit visible (par moi, par les parents). Je sens bien que trop de fiche tue la fiche, tout comme en élémentaire d'ailleurs...

Mais bon, c'est noté pour moi que pour le moment, pas de travail sur fiche en autonomie, c'est sans doute trop tôt pour ce groupe de MS.

Concernant les jeux, ça me rassure de voir que ça ne joue pas beaucoup mieux chez les vôtres. J'avoue que j'étais déçue de voir qu'après tout ce temps passé avec moi, ils ne fassent rien tout seuls avec le jeu en question! :(

Pour l'écriture du prénom, je vois que les avis sont très partagés! Je pensais qu'il y aurait eu unanimité. Effectivement je viens de relire dans le BO que l'écriture en majuscules est notée comme compétence de fin de MS. Pourtant j'étais partie avec l'idée qu'en fin de PS c'était bon, car j'ai remplacé dans plusieurs classes de PS où en fin d'année les élèves savaient l'écrire (plus ou moins bien c'est vrai).

Du coup je me demande : est-ce que ça vaut la peine que je perde du temps à leur faire écrire leur prénom chaque fois sur une fiche, ou ne vaut-il pas mieux consacrer d'abord du temps à ça en graphisme, quitte à plus tard dans l'année demander d'écrire systématiquement le prénom sur les feuilles de travail? Vous allez me dire que c'est en écrivant qu'on apprend, mais sur une fiche de découverte du monde, je vais pas prendre le temps de leur dire comment former et tourner leurs lettres... :idontno:

Sinon pour la question des toilettes et de l'atsem, je cogite beaucoup aussi...pour le moment c'est passage collectif, pour moi c'est plutôt une sécurité et ça m'évite les décalages dans l'organisation des ateliers, mais bon je n'aime pas cette solution: déjà je trouve pas ça très bien au niveau intimité, je passe mon temps à leur dire de rester dans leur coin plutôt qu'aller voir ceux qui font pipi, de deux bonjour la perte de temps pour ceux qui y vont en premier et attendent ensuite un bon moment avant de rentrer en classe - et donc difficile de les garder calmes jusqu'à ce moment-là.

Est-ce que celles qui font des demi-regroupements pendant les passages aux toilettes trouvent ça pertinent? C'est le seul point qui me fait hésiter: j'aimerais garder ce moment où on est tous ensemble dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos élèves ne cherchent-ils pas à écrire leur prénom ?

Non. Cela ne les intéresse pas du tout...

Et pendant longtemps, cela n'intéressera vraiment que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...