Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Je reviens avec...plein de questions! :blush:

- quels ateliers donnez-vous à l'atsem? J'ai vu dans les exemples d'ici surtout des activités pour PSIC, je fais de même mais ça m'arrive de demander de superviser un travail ou d'aider (ex: puzzles, ou bien constructions géométriques avec modèles...). Je ne fais pas tous les jours de la peinture ou des travaux manuels, aussi je me demande ce que je peux lui déléguer sans que ce soit de l'enseignement.

En plus de ce qu'ont dit les autres, je donne souvent des jeux de société, jeux mathématiques, mémory... en lui précisant bien quel est mon objectif.

- est-ce que vos MS savent reconnaître les écritures chiffrées? Les miens non... que faites-vous pour les aider à mémoriser ces écritures? J'ai fait des mémorys constellations/chiffres mais ça ne rentre pas facilement!

Pas tous encore, mais je ne l'ai pas beaucoup travailler, ça me fait penser qu'il faut que je m'y mette !

- qu'est-ce que vos PS sont réellement capables de faire en autonomie actuellement? Qu'est-ce qui marche "bien"?

Je galère encore, plus que l'année dernière. Avec mon ATSEM on s'est rendues compte qu'ils ne tenaient pas plus de 10mn, quelque soit l'activité. On a testé les différents jeux de construction et manipulation, un mémory (retrouver les cartes identiques et les garder), dessin libre au chevalet, encastrements...

Du coup on les laisse aller dans les coins jeux ou on prévoit un atelier "de repli" au bout de 10 minutes (mes plages d’ateliers durent 20 mn).

​Je crois que c’est la pâte à modeler qui marche le mieux !

- comment menez-vous les bilans d'ateliers?

​Joker, c'est un moment que je zappe, surtout pour les PS ! A la rigueur je viens parfois à la fin d'un atelier autonome pour regarder avec eux si la consigne a été comprise.

Avec les moyens je fait des bilans après avoir corrigé des fiches, je les trie par type d'erreur et après la récré de l'après-midi je fais refaire ce qui n'a pas été, en autonomie pour ceux qui en sont capables. Pour ceux qui ont tout réussi, j'ajoute un truc en plus à faire au dos, ou je donne un jeu à une table. Et enfin je prends avec moi ce qui n'ont vraiment rien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :)

Alors journée encore galère pour moi avec les moyens...

Ce matin je leur ai donné un travail en autonomie sur fiche, ça n'a pas fonctionné du tout pour la motié du groupe.

Cet après-midi je reprends tout avec eux, mêmes consignes, hé bien ça a été presque parfait...simplement ils se sont appliqués, n'ont pas discuté ni bâclé. Je sais bien que c'est pas évident pour eux quand il y a les petits à côté dans la classe, et qu'eux sont tout seuls à leur table...

Conclusion : je crois que je ne peux pas leur laisser de travail sur fiche en autonomie, vu comme c'est peu pertinent! Comment vous faites? Vous ne leur proposer que des jeux ou bien des coloriages?

Forte de cette conclusion, cet aprem je les mets en autonomie avec un jeu mathématique déjà fait en dirigé avec moi la semaine dernière : ils n'ont pas joué ou bien ont fait n'importe comment... :(

Je sais plus quoi faire, et je m'inquiète un peu car la comptine numérique jusqu'à 4 est bien difficile pour plusieurs, alors la reconnaissance des chiffres n'en parlons même pas. Quand je vois ce que sont capables de faire les GS en ce début d'année, je doute d'arriver au même résultat avec mon groupe, même si on n'est qu'en octobre. :idontno:

Est-ce que vos MS savent écrire leur prénom? Avec, ou sans modèle? (les miens ne savent pas, à part une qui a 3 lettres, les autres ont besoin du modèle et pour une majorité les lettres sont très très mal formées, je veux dire que je ne reconnais rien du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MS ne travaillent sur fiche qu'avec moi et pour l'instant il n'y en a pas eu beaucoup.

Pour les jeux en autonomie c'est toujours délicat. C'est pareil chez moi, quand on joue ensemble ça roule bien mais en autonomie c'est beaucoup plus difficile. Untel ne veut pas attendre son tour et prend systématiquement le dé, un autre ne suit rien de la partie et s'en fiche royalement, un autre trouve les pions trop jolis et préfère s'amuser avec... et ce malgré plusieurs manips avant... alors j'ai envie de dire : PATIENCE!!!

Parfois ça fonctionne, parfois un peu moins... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai REbanni les fiches... En effet, lors de ma première année en maternelle, je ne voulais pas utiliser trop de fiches... les manipulations sont importantes.

L'année suivante, j'en ai donné un peu plus, et l'année dernière : le sommum ! des fois, les MS avaient 2 fiches dans la journée !

Cette année, je suis revenue à mes fondamentaux ! Très peu de fiches... et beaucoup d'activités de manipulation. Je pars du principe qu'ils sont là pour s'entraîner, manipuler plusieurs fois avant, d'éventuellement, arriver à une fiche.

Alors, je me suis créée des jeux de type Logico (avec des pinces à linge et des fiches plastifiées), Atelier des mots (de Nath... avec des cartes-mots et des lettres aimantée pour tableau qui ont été recyclées...).

Nous faisons aussi des jeux de société : les MS peuvent être en autonomie mais à 4 et mon ATSEM n'est jamais loin... car il peut déjà y avoir de la triche !!! Oui, oui ! Vous avez bien lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai REbanni les fiches... En effet, lors de ma première année en maternelle, je ne voulais pas utiliser trop de fiches... les manipulations sont importantes.

L'année suivante, j'en ai donné un peu plus, et l'année dernière : le sommum ! des fois, les MS avaient 2 fiches dans la journée !

Cette année, je suis revenue à mes fondamentaux ! Très peu de fiches... et beaucoup d'activités de manipulation. Je pars du principe qu'ils sont là pour s'entraîner, manipuler plusieurs fois avant, d'éventuellement, arriver à une fiche.

Alors, je me suis créée des jeux de type Logico (avec des pinces à linge et des fiches plastifiées), Atelier des mots (de Nath... avec des cartes-mots et des lettres aimantée pour tableau qui ont été recyclées...).

Nous faisons aussi des jeux de société : les MS peuvent être en autonomie mais à 4 et mon ATSEM n'est jamais loin... car il peut déjà y avoir de la triche !!! Oui, oui ! Vous avez bien lu !

+1 Très peu de fiches!!!!

+1 pour les petits tricheurs en jeu de société mais aussi au logico!!! il faut les avoir en visuel pour veiller au grain lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus quoi faire, et je m'inquiète un peu car la comptine numérique jusqu'à 4 est bien difficile pour plusieurs, alors la reconnaissance des chiffres n'en parlons même pas. Quand je vois ce que sont capables de faire les GS en ce début d'année, je doute d'arriver au même résultat avec mon groupe, même si on n'est qu'en octobre. :idontno:

Est-ce que vos MS savent écrire leur prénom? Avec, ou sans modèle? (les miens ne savent pas, à part une qui a 3 lettres, les autres ont besoin du modèle et pour une majorité les lettres sont très très mal formées, je veux dire que je ne reconnais rien du tout)

J'ai encore au moins 5 élèves sur 12 qui peuvent être en difficulté sur la quantité 3 (et parfois sur le 2 !).

Aucun ne sait écrire son prénom. On aborde juste la notion de lettre. La plupart ne reconnaissent pas leur prénom sans modèle (mais ils commencent tous à le coller à l'endroit sans aide). On n'a pas encore recomposé les prénoms en lettres mobiles. Certains ne tiennent toujours pas correctement leur crayon.

La plupart reconnaissent le 1, mais guère plus.

Et mes élèves sont, dans l'ensemble, meilleurs que ceux de l'an derniers...

Voilà, bienvenue en ZEP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture du prénom avec les MS attendra encore un bon moment dans ma classe... Il faut déjà bien savoir tenir le crayon et apprendre à l'utiliser.

Pour l'instant, les MS le reconstituent avec des lettres mobiles et tous n'y arrivent pas encore sans modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'étais assez démoralisée de voir le peu de mes élèves qui arrivent à écrire leur prénom avec un modèle (à peine 1/3 de mes moyens) par rapport aux autres moyens que j'ai en décloisonnement. Cela me réconforte donc un peu de voir que ce n'est pas seulement le cas dans ma classe, surtout que deux ne savent pas encore tenir leur crayon correctement et deux ne viennent qu'à l'école un jour sur deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps l'écriture du prénom en capitales d'imprimerie pour les moyens c'est bien une compétence de fin de moyenne section non?

Moi je n'ai pas commencé, je commencerais l'initiale après la toussaint et à partir de janvier je commencerai l'écriture du prénom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos élèves ne cherchent-ils pas à écrire leur prénom ?

Mes 8 MS écrivent tous leur prénom. Je ne leur ai pas appris l'année dernière en PS. Ils ont fait des essais (à l'école, à la maison, je pense)... Du coup, je reprends l'écriture des lettres car ils commencent majoritairement le tracé des lettres depuis le bas...

J'ai aussi une PS (qui déjà l'année dernière écrivait quelques lettres) qui l'écrit aussi (la petite-fille de mon atsem)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :)

Alors journée encore galère pour moi avec les moyens...

Ce matin je leur ai donné un travail en autonomie sur fiche, ça n'a pas fonctionné du tout pour la motié du groupe.

Cet après-midi je reprends tout avec eux, mêmes consignes, hé bien ça a été presque parfait...simplement ils se sont appliqués, n'ont pas discuté ni bâclé. Je sais bien que c'est pas évident pour eux quand il y a les petits à côté dans la classe, et qu'eux sont tout seuls à leur table...

Conclusion : je crois que je ne peux pas leur laisser de travail sur fiche en autonomie, vu comme c'est peu pertinent! Comment vous faites? Vous ne leur proposer que des jeux ou bien des coloriages?

Mes MS travaillent en autonomie sans trop de souci mis à part du bavardage pour lequel il faut les reprendre régulièrement.

Mais par comparaison avec mes MS de l'an dernier, je les trouve moins autonomes, moins persévérants dans le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vos MS savent écrire leur prénom? Avec, ou sans modèle? (les miens ne savent pas, à part une qui a 3 lettres, les autres ont besoin du modèle et pour une majorité les lettres sont très très mal formées, je veux dire que je ne reconnais rien du tout)

Mis à part 3/4 qui sont en plein apprentissage, tous les autres écrivent leur prénom et la majorité sans modèle. Mai chaque groupe a un pot de la couleur de son groupe sur un meuble et dans lequel sont à disposition les étiquettes de leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...