Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Merci !!

Il est chouette le résultat final!

Moi je voudrais partir sur un truc avec par exemple à gauche une page peinte d'une seule couleur (par exemple le rouge) et à droite "rouge comme.." et les élèves collent sur cette page des photos d'objets rouges.

Mais du coup comment le mettre en oeuvre ? Car ca me fait utiliser deux pages pour la double page (a gauche/a droite) donc comment organiser toutes les pages entre elles ? comment faire bosser les élèves sur chaque page et les relier ensuite ensemble pour avoir les doubles pages correspondantes ?

Je ne sais pas si je suis claire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une question concernent le travail sur les initiales nom et prénom...

J'ai des idées d'activité en AV, mais que puis-je faire dans les autres domaines en lien avec ça ?

Et à votre avis, si je repousse le travail sur un imagier des couleurs en P3, ca fera trop tard ?

Je te joins ma séquence MS sur le prénom, ça peut te donner des idées..., c'est bien pour les MS le travail initiale et prénom ?

Par expérience (mon peu d'expérience mais beaucoup d'idées... trop pour une période au début !), je te conseille de ne pas trop vouloir en faire.... sinon, tu seras speedée, ou le projet bâclé. Et puis, ils apprennent mieux quand ils ne sont pas dans la précipitation...

Donc concentre-toi plutôt sur un seul projet pour la période (exemple l'imagier des couleurs) + un thème (exemple Noël) mais pas plusieurs projets périodiques.

prép Prénom MS p1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Il est chouette le résultat final!

Moi je voudrais partir sur un truc avec par exemple à gauche une page peinte d'une seule couleur (par exemple le rouge) et à droite "rouge comme.." et les élèves collent sur cette page des photos d'objets rouges.

Mais du coup comment le mettre en oeuvre ? Car ca me fait utiliser deux pages pour la double page (a gauche/a droite) donc comment organiser toutes les pages entre elles ? comment faire bosser les élèves sur chaque page et les relier ensuite ensemble pour avoir les doubles pages correspondantes ?

Je ne sais pas si je suis claire..

Comptes-tu faire 1 couleur par semaine ? 2 couleurs par semaine ? Attention pour les PS, ne prévois pas trop... ça ne marchera pas ou pas pour tous ! Expérience d'une année où je voulais faire aussi un imagier des couleurs sur une période... pour les MS, tout c'est très bien passé, ils connaissaient déjà les couleurs, pour la plupart, mais pour les PS, ça a été la cata ! Au final... ils n'en savaient pas plus qu'au début du projet ! C'était trop d'un coup.

Par contre pour les MS, j'ai revu toutes les couleurs + les mélanges + l'écriture du nom de chacune (reconstitution ou écriture pour ceux qui en étaient capables).

Tu peux faire une page = une couleur = une technique.

A la fin de ton travail, tri des photos d'objets (PS en sont capables en principe fin période 2).

Une page = une couleur (photos d'objets).

Pour la reliure : les PS peuvent associer la page référence à la page des objets.

Tu peux ensuite faire type "guirlande" avec une perforation 8 trous (2 sur chaque côté) puis les lier avec du bolduc... Tu peux utiliser la couleur de la double-page + celle de la double-page suivante... comme ça ils peuvent nommer la couleur à venir...

Comme ça, tu peux le déplier ou le tenir comme un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, on fait d'abord toutes les couleurs avec différentes techniques, e une fois toutes les couleurs vues, j'intègre les pages avec les photos d'objets ? C'est ça? Histoire de pas perdre les élèves et de faire une seule activité du début à la fin avant de corser l'affaire

Je pense le faire en période 3 tu penses que ce n'est pas trop tard?

Donc si je comprends bien, on fait d'abord toutes les couleurs avec différentes techniques, e une fois toutes les couleurs vues, j'intègre les pages avec les photos d'objets ? C'est ça? Histoire de pas perdre les élèves et de faire une seule activité du début à la fin avant de corser l'affaire

Je pense le faire en période 3 tu penses que ce n'est pas trop tard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors , pour rassurer ceux et celles qui ne sont si studieux, moi je n'ai pas encore ouvert un seul cahier!!

je n'ai même pas ranger mon cartable du dernier vendredi....

mais je vais m'y mettre...

en fait, c'est moi qui ai besoin d'être rassurée: dites-moi, je ne suis pas la seule quand même :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais envoyer mon livre des couleurs basé sur "toutes les couleurs" que j'ai fait en période 1, mais les photos st trop lourdes (2 MO) alors qu'on peut envoyer slmt jusqu'à 300k. Comment je peux faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

moi aussi je vais travailler sur "toutes les couleurs" et faire une double page par couleur avec une technique pour chaque couleur en suivant à peu près ça http://materalbum.free.fr/3souris-karine/123couleurs/album/slides/couv.html mais on ne mettra pas le texte de l'album. En parallèle pour trier les couleurs, les nommer, aller chercher etc... on va suivre Nanoug et ses monsieur couleurs http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/2009/10/28/15597868.html . Une couleur par semaine pour que tous les groupes tournent PS et MS confondus, ceux qui vont plus vite verront des couleurs secondaires en plus à l'oral mais on ne fera pas de page du livre de couleur en particulier. (ça serait bien que je tape tout ça dans un organigramme............................. :-(

On bossera sur Noël que les 2 dernières semaines avec la confection de sablés et la journée de noël.

Par contre... j'espère que tout ne tombera pas à l'eau car j'ai un M2 qui vient dans ma classe 2 semaines fin Novembre et début décembre... j'espère trouver un arrangement avec lui pour qu'il continue au moins ce livre des couleurs! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, cette année, ce sera les sentiments et émotions... et rapidement Noël... Je ne suis pas emballée par un travail sur Noël... mais bon j'en parlerai : calendrier de décembre à créer avec les MS, produits à vendre au marché de Noël, les MS reconstituront des mots en lien avec Noël, lectures plaisir d'albums de Noël, mais c'est tout !

De toute façon, ils seront tellement excités que je préfère minimiser cet événement. Il a déjà fallu que je mette les choses au clair en octobre, avant les vacances.

Bonjour , je trouve une très bonne idée les sentiments , émotions surtout à l'approche de Noël , on peut rebondir.Mais comment l'abordes tu ?Tu ^pars d'un album?Et si oui lequel as tu choisi.Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les émotions, j'aime beaucoup ce livre :

51NAjTvZjxL._SL500_AA300_.jpg

http://goo.gl/xHDi8

simple, mais il va à l'essentiel, et permet des séances de langage fort intéressantes.

J'utilise aussi ça, la lettre E du site en signature, pour faire de l'expression corporelle en salle de motricité :

de_des_emotions.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, cette année, ce sera les sentiments et émotions... et rapidement Noël... Je ne suis pas emballée par un travail sur Noël... mais bon j'en parlerai : calendrier de décembre à créer avec les MS, produits à vendre au marché de Noël, les MS reconstituront des mots en lien avec Noël, lectures plaisir d'albums de Noël, mais c'est tout !

De toute façon, ils seront tellement excités que je préfère minimiser cet événement. Il a déjà fallu que je mette les choses au clair en octobre, avant les vacances.

Bonjour , je trouve une très bonne idée les sentiments , émotions surtout à l'approche de Noël , on peut rebondir.Mais comment l'abordes tu ?Tu ^pars d'un album?Et si oui lequel as tu choisi.Merci pour ta réponse!

je pars de la mascotte qui a été triste de ne pas voir les enfants pendant les vacances (elle a collé les feuillets de l'éphéméride pour compter les jours...)

puis "parfois je me sens" d'anthony browne et ensuite un sentiment par semaine (un album, une oeuvre et une production artistique).

Je dois mettre en forme le projet mais là je suis en mode "garde de neveux" chez mes parents... donc je pense m'y mettre, si j'arrive à trouver le temps, en fin de semaine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...