Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Moi c'est tout d'abord langage d'évocation à propos de notre recette au potiron faite en classe durant la semaine du goût, puis création de la recette de classe avec les photos, et enfin travail sur les ingrédients, ustensiles, étapes de la recette. Dans un deuxième temps, on va vite travailler sur noël car jmoccupe de faire "écrire" la lettre au Père Noël, que nous posterons début décembre. Comme ça va vite arriver et n'étant qu'à mi temps dans cette classe, on s'y met dès le 22 novembre. Jvais en profiter pour faire un petit travail sur les différents supports de l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des projets intéressants sur les émotions! :)

Ca faisait un moment que je n'étais pas venue lire le post.

La rentrée s'est bien passée, les petits ont évolué je trouve.

Par contre je les trouve un peu débridés en cette reprise...j'ai eu bien du mal à les cadrer lors des regroupements...

Je fais appel à vous pour avoir des conseils expérimentés sur des problèmes concrets:

par exemple, lors du rangement j'ai du mal à faire participer tout le monde. Ensuite, il y a ceux qui ont fini de ranger rapidement et donc vont s'asseoir au coin regroupement...et doivent attendre deux minutes. Ce sont deux minutes interminables où je termine de ranger et où ceux déjà prêts font les fous sur les bancs. :glare: Bilan : difficile de ramener le calme une fois tous sur les bancs.

Je me dis tout bêtement qu'il faudrait que j'aille m'asseoir en premier pour surveiller, et laisser mon atsem tout ranger (mon atelier et le sien?).

J'ai eu aussi beaucoup de mal à obtenir le silence au retour de la motricité, ou de la récré. J'ai eu l'impression d'avoir beaucoup crié (ça m'arrive, et certains jours plus que d'autres et hier en faisait partie!). Pourtant j'avais commencé une petite comptine en essayant d'en entraîner certains avec moi mais ils ont réussi à couvrir le chant par leur bruit. Certains enfants ont énormément de mal à rester assis deux minutes et à chaque fois c'est le même problème : le temps que les turbulents se calment, les enfants relativement sages perdent patience et commencent à chahuter aussi. Je ne sais vraiment pas quel degré de tolérance je dois avoir, que ce soit au niveau du bruit dans les ateliers, du temps d'écoute totale, ni quelles exigences avoir quant à la "vitesse" d'obtention du silence (je ne suis pas d'un naturel patient alors je me force à l'être mais du coup j'ai peur de trop laisser passer de choses).

Bref, merci d'avance pour les tuyaux si vous en avez. :blush:

Comment vous faites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque semaine, on tire au sort un chef de groupe qui est chargé de chercher le matériel nécessaire à l'atelier et de le ranger ensuite, ainsi que de remettre les chaises mal ou pas rangées.

Dans ma classe, il y a également le système des bons points qui sont distribués uniquement en rapport avec le comportement. Ca fonctionne très très bien. Au fur et à mesure de la journée, quand un enfant ne respecte pas les règles de la classe, j'écris son prénom au tableau. Ils savent que ceux dont le prénom est écrit n'auront pas de bon point en fin de journée (et ils n'aiment pas du tout!), ça a permis de réguler pas mal de bruit et de mauvaises attitudes et les parents ont adhéré ++.

Pour les retours au calme, je me mets à frapper dans les mains 4/5 fois, les enfants réagissent très vite et m'imitent puis je mets mon index sur la bouche et ils font pareil. Du coup silence complet et j'enchaine en chuchotant ce qui les oblige à rester silencieux pour m'entendre et en général ils se mettent à chuchotent quand ils peuvent prendre la parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici mon thème à l'année avec mon collègue (je travaille à mi-temps) c'est les contes traditionnels.

On a commencé par travailler sur les 3 petits cochons en P1, là on s'attaque au loup et les 7 chevreaux. Mais la période est très courte et avec Noël en plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que comptez-vous proposer comme évaluation pour classe de MS et même PS pour le premier trimestre ? De quoi vous vous êtes vous inspiré pour créer votre livret et vos exercices ? Je suis prête à proposer par mail le livret que je compte proposer en fin d'année de GS.

Merci si vous voulez bien m'aider. Ca serait pour la PES de notre école ça m'ennuie de ne pouvoir l'aider plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que comptez-vous proposer comme évaluation pour classe de MS et même PS pour le premier trimestre ? De quoi vous vous êtes vous inspiré pour créer votre livret et vos exercices ? Je suis prête à proposer par mail le livret que je compte proposer en fin d'année de GS.

Merci si vous voulez bien m'aider. Ca serait pour la PES de notre école ça m'ennuie de ne pouvoir l'aider plus !

Je ne fais pas d'évaluations officielles par trimestre.

Mes MS sont évalués en janvier et en juin et les PS en juin avec livret. C'est amplement suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que comptez-vous proposer comme évaluation pour classe de MS et même PS pour le premier trimestre ? De quoi vous vous êtes vous inspiré pour créer votre livret et vos exercices ? Je suis prête à proposer par mail le livret que je compte proposer en fin d'année de GS.

Merci si vous voulez bien m'aider. Ca serait pour la PES de notre école ça m'ennuie de ne pouvoir l'aider plus !

Je ne fais pas d'évaluations officielles par trimestre.

Mes MS sont évalués en janvier et en juin et les PS en juin avec livret. C'est amplement suffisant

Idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Chez nous c'est imposé ! En plus on a des classes difficile donc, elle n'a pas été gâtée pour ses débuts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que comptez-vous proposer comme évaluation pour classe de MS et même PS pour le premier trimestre ? De quoi vous vous êtes vous inspiré pour créer votre livret et vos exercices ? Je suis prête à proposer par mail le livret que je compte proposer en fin d'année de GS.

Merci si vous voulez bien m'aider. Ca serait pour la PES de notre école ça m'ennuie de ne pouvoir l'aider plus !

Je ne fais pas d'évaluations officielles par trimestre.

Mes MS sont évalués en janvier et en juin et les PS en juin avec livret. C'est amplement suffisant

Idem.

+1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai une question pour le graphisme... Pour le moment avec les élèves je n'ai fait que les lignes verticales et horizontales et nous allons faire des points dans deux semaines...

Je n'ai fait que ça !!! J'ai une collègue PES qui a déjà commencé les cercles et compagnie... Je suis en retard ?!

Ou en êtes vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...