Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Perso j'utilise aussi la méthode Danièle Dumont car mes MS n'ont jamais été scolarisés donc je reprends avec tout le monde les bases de l'horizontalité, la latéralité, tenue du stylo.

Donc à l'heure actuelle nous en sommes à la tenue du stylo autant vous dire que je peux paraître en retard, mais bon ils n'ont pas d'acquis :/

Cette semaine j'essaie de leur faire faire leurs premières traces avec un crayon.

Sinon en phono, je travaille sur les premières lettres des mots, tous les mots que l'on rencontre et qui les intéresse je les fais en étiquette. J'ai aussi des imagiers sur les albums de la classe, les évènements etc...

Avec la méthode des matern'ailes et les lettres rugueuses façon Montessori les petits comme les moyens reconnaissent leur initiale.

Il y a aussi des étiquettes prénoms qui ont "perdu " leur photo, de ce fait le matin on essaie tous ensemble de lire les prénoms en regardant le son de la première lettre.

J'avais tenté les alphas à l'IME pour la phono, je me dis que ça peut être pas mal à réintroduire à partir de janvier en MS.

Etant à mi-temps et donc que le matin avec eux, j'ai l'impression que je ne peux pas avancer aussi vite que je le voudrai. Je tente de faire un atelier dirigé chaque matin avec les MS afin de les tirer un max vers les compétences attendues en fin d'année, et j'en profite pour inclure certains petits qui ont fait une TPS et qui sont bien bien dégourdis.

J'ai beaucoup insisté sur l'autonomie, la motricité fine, et le langage oral pour le moment. Et je suis d'ailleurs contente de les voir progresser ainsi ! Même les petits non francophones parviennent à nous faire quelques phrases :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui non je n'ai pas précisé que je ne fais pas l'histoire des alphas. Je les introduis autrement, je n'accroche pas moi même à l'histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula rude tâche que de recenser les méthodes, surtout qu'elles sont diverses et modifiables ! Bon courage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire rapidement les dernières pages. Je constate que le dilemme qui m'anime moi-même est au coeur des derniers messages.

Comme PIKE (j'espère ne pas me tromper de personne...), après avoir lu la méthode Dumont, je différencie les activités graphiques de celles qui préparent à l'écriture cursive. Et je pense que les premières ne permettent pas (du moins seules) d'atteindre la compétence de fin de GS qui consiste à savoir écrire des mots en cursive.

J'ai donc opté pour la mise en place de la méthode Dumont avec mes élèves dès la PS. Ceux-ci ne réalisent certes que peu de tracés au sens grapique du terme mais apprennent à bien tenir le crayon, à positionner correctement leurs mains (étapes souvent brûlées me semble t-il) ainsi qu'à gérer l'espace graphique (savoir aligner des objets sans guidage; savoir espacer régulièrement des objets...). En MS s'y ajoute plus particulièremnt la gestion dynamique de l'espace avec la première forme qui est la boucle et qui permettra aux élèves de pouvoir écrire des petits mots en cursive comme le ou elle... même si ce n'est pas mon objectif premier en MS.

Je n'avance pas aussi vite que je le souhaiterai... mais il n'y a pas que la méthode Dumont à mettre en place avec les MS ! Il faudrait presque travailler cette préparation à l'écriture cursive un peu tous les jours, de même que beaucoup d'autres apprentissages dans d'autres domaines... Mais j'essaie de dégager du temps pour les PS le matin et il me reste essentiellement le début d'après-midi pour travailler avec les MS sur des apprentissages plus spécifiques à leur section.

Aussi nous avons fait le jeu du croquet pour encoder le point de départ et le sens de rotation de la boucle. Nous n'en sommes donc pas encore arrivés à la trace elle-même.

Pike, il me semble que tu es allée un peu plus loin que moi. Aussi si cela ne te dérange pas, j'aimerai bien que tu me dises ce que tu as proposé à tes élèves après ce jeu... et ce que donnent les tracés, voire même que tu m'indiques les difficultés éventuelles... Cela m'aiderait bien car si je trouve cette méthode intéressante elle me semble toujours difficile à mettre en place sans véritable formation. MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne section, vous travaillez l'écriture cursive ????
Avec la méthode dumont oui.

Je prépare mes MS à l'apprentissage de l'écriture à la main (capitales d'abord...) par des activités préparatoires qui facilitent l'approche de la cursive dès la GS...

http://forums-enseig...methode-dumont/ (107 pages tout de même...)

Calinours, on ne travaille pas avec les "mêmes" enfants si tu n'as pas changé d'école ;)

J'ai changé mais je suis arrivé 500 mètres plus loin seulement...

Nous n'avons pas le même public je sais...

Ceci dit tu as raison de proposer à tes élèves ce qui te paraît à leur portée, je te fais confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne section, vous travaillez l'écriture cursive ????
Avec la méthode dumont oui.

Je prépare mes MS à l'apprentissage de l'écriture à la main (capitales d'abord...) par des activités préparatoires qui facilitent l'approche de la cursive dès la GS...

http://forums-enseig...methode-dumont/ (107 pages tout de même...)

Calinours, on ne travaille pas avec les "mêmes" enfants si tu n'as pas changé d'école ;)

J'ai changé mais je suis arrivé 500 mètres plus loin seulement...

Nous n'avons pas le même public je sais...

Ceci dit tu as raison de proposer à tes élèves ce qui te paraît à leur portée, je te fais confiance.

Tu n'es plus aux G.........?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike, il me semble que tu es allée un peu plus loin que moi. Aussi si cela ne te dérange pas, j'aimerai bien que tu me dises ce que tu as proposé à tes élèves après ce jeu... et ce que donnent les tracés, voire même que tu m'indiques les difficultés éventuelles... Cela m'aiderait bien car si je trouve cette méthode intéressante elle me semble toujours difficile à mettre en place sans véritable formation. MERCI.

Grossièrement résumé:

Pour certains malgré le jeu, où il ne semblait pas y avoir de difficulté, on a tracé des boucles sur le tableau veleda de la classe ( à défaut de plan incliné), on a tracé des boucles sur ardoise veleda individuelle. On a verbalisé le tracé de la boucle, on les a enchainées. Je vais ensuie leur en faire refaire sur ardoise, puis au feutre sur feuille (cf cahier 2) etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es plus aux G.........?

Si , si, mais c'est toujours en réseau "éclair". ..

Toutes ces années en éducation prioritaire m'ont permis d'adapter la démarche au rythme de ces élèves, on commence dès la PS mais en veillant longuement à la tenue de l'outil et aux contingences spatiales... les résultats en GS sont encourageants et les collègues de CP confirment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es plus aux G.........?

Si , si, mais c'est toujours en réseau "éclair". ..

Toutes ces années en éducation prioritaire m'ont permis d'adapter la démarche au rythme de ces élèves, on commence dès la PS mais en veillant longuement à la tenue de l'outil et aux contingences spatiales... les résultats en GS sont encourageants et les collègues de CP confirment...

Hugo n'a pas été confronté à la méthode et a une tenue du stylo :wacko:, aymeric oui dès la ps et tenue du stylo nickel chrome. Après savoir s'il ne l'aurait pas tenu correctement sans, difficile de savoir. J'ai des élèves qui le tiennent mal malgré cela. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Beaucoup d'élèves que je rencontre lors de visites en école élémentaire ont une tenue différente (souvent pouce/index...) et ne s'en sortent pas trop mal pour autant... Ceci dit la tenue à enseigner en maternelle, à mon avis, c'est bien celle préconisée par Danièle Dumont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike, je viens de lire ta réponse à mon message concernant la progression Dumont sur les boucles. Je t'en remercie.

Au passage, je pense avoir retenu que c'est effectivement sur plan vertical et non sur plan incliné que les élèves réalisent les premières boucles en faisant avec un crayon le même geste qu'avec le foulard par exemple.

Tout comme Babybelle, je suis preneuse des docs que tu pourrais montrer afin d'avoir une idée plus précise de ce vers quoi on tend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...