Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

En moyenne section, vous travaillez l'écriture cursive ????

Avec la méthode dumont oui.

Je prépare mes MS à l'apprentissage de l'écriture à la main (capitales d'abord...) par des activités préparatoires qui facilitent l'approche de la cursive dès la GS...

http://forums-enseig...methode-dumont/ (107 pages tout de même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne fais pas les lettres capitales autres que celles de leur prénom?

Je ne veux pas spécialement voir la cursive en MS...tu aurais une prog à me montrer Pike (en MP si tu veux) que je sache ce que tu arrives à faire avec tes MS?

En phono : fais-tu reconnaître un son dans un mot?

Si si ils font les autres lettres en capitales, écriture des jours de la semaine, des mois etc... on a vite fait le tour des lettres. :)

J'utilise le livret 2 de dumont pour la cursive. Tous mes MS n'y arriveront d'ici la fin d'année mais ça ne les pénalise pas par rapport aux apprentissages.

J'ai fait cette méthode l'an dernier avec mes MS, 80-90 % d'entre eux étaient capables d'écrire les l e a u i t d c j m n o q en cursive

L'école où je suis est en milieu favorisé, ça aide pour les pousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est absolument pas un objectif de fin de MS... !

Pourquoi vouloir aller aussi vite ?

Ne peuvent-ils pas prendre le temps...? L'écriture cursive en GS... et la MS prépare aux bons gestes graphiques : boucles, courbes, ponts...

Je préfère qu'ils acquièrent les bons gestes et le bon sens des tracés !

Quand je vois mon neveu (en CE1) commencer toutes les lettres du bas... Ne parlons même pas du o !!! Il commence en bas, et il lève le stylo pour pouvoir faire la boucle... Là, je suis effarée ! Les enseignants n'ont pas porté attention au sens du tracé ???

Je pense que c'est plus important d'avoir les bons gestes et les bons sens de tracés que d'être capable d'écrire des mots en cursive dès la MS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne section, vous travaillez l'écriture cursive ????

Avec la méthode dumont oui.

Je prépare mes MS à l'apprentissage de l'écriture à la main (capitales d'abord...) par des activités préparatoires qui facilitent l'approche de la cursive dès la GS...

http://forums-enseig...methode-dumont/ (107 pages tout de même...)

Calinours, on ne travaille pas avec les "mêmes" enfants si tu n'as pas changé d'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est absolument pas un objectif de fin de MS... !

Pourquoi vouloir aller aussi vite ?

Ne peuvent-ils pas prendre le temps...? L'écriture cursive en GS... et la MS prépare aux bons gestes graphiques : boucles, courbes, ponts...

Je préfère qu'ils acquièrent les bons gestes et le bon sens des tracés !

Quand je vois mon neveu (en CE1) commencer toutes les lettres du bas... Ne parlons même pas du o !!! Il commence en bas, et il lève le stylo pour pouvoir faire la boucle... Là, je suis effarée ! Les enseignants n'ont pas porté attention au sens du tracé ???

Je pense que c'est plus important d'avoir les bons gestes et les bons sens de tracés que d'être capable d'écrire des mots en cursive dès la MS !

Le graphisme n'aide pas nécéssairement à apprendre à écrire correctement. faire des ponts, des boucles, etc.... pour dire de savoir faire des boucles, des ponts, je ne vois pas l'intérêt. Je leur explique que tout ce qu'on fait va nous aider à apprendre à écrire en attaché d'ici la fin de l'année.

Mes MS de cette année, ont pratiqué la méthode dès le début de la PS

Es-tu dans un secteur favorisé? Ca me permet aussi de savoir si c'est moi ou je ne pense pas à aller au-delà et ils en seraient capables...

Oui. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais même pas ça "possible" de faire écrire les enfants en cursive dès la MS.

Il faudrait que je demande à des parents de mes élèves de l'an dernier s'ils peuvent me ramener des travaux pour que je photocopie, j'étais moi même très impressionnée par certains d'entre eux capables d'écrire de véritables mots en cursive sans ligne mais totalement "droit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur explique que l'on apprend à faire des ponts, des boucles... pour qu'ils puissent ensuite, avec ma collègue, écrire des lettres en écriture attachée, et je leur montre les lettres qu'ils pourront écrire avec. Mais je ne travaille pas l'écriture de ces lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur explique que l'on apprend à faire des ponts, des boucles... pour qu'ils puissent ensuite, avec ma collègue, écrire des lettres en écriture attachée, et je leur montre les lettres qu'ils pourront écrire avec. Mais je ne travaille pas l'écriture de ces lettres.

Moi si. Ils sont très contents d'y arriver (avec les enfants en "difficulté" je ne le fais pas pour ne pas les plomber), je ne vois pas pourquoi ne pas aborder l'écriture du m ou du n s'ils sont capables de faire des ponts, même chose avec les étrécies, pourquoi ne pas faire le i, le t et le u si on fait faire les coupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis : chacun vise les objectifs qu'il peut atteindre en fonction de son "public"...

Je suis tout à fait d'accord!

Si tu as des documents à montrer, je suis preneuse! (pour certains enfants ça peut marcher peut-être!)

Ok, je récupère mes trucs à l'école et je te contacte. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas commencé non plus les traits obliques... La période 2 est courte, je fais un travail sur les initiales prénom qui me prend bcp de temps sur la période, et ensuite Noel.. D'ailleurs toujours pas d'idée de quoi faire pour NOEL. Une maman m'a apporté du papier épais doré en pensant que ça me serait utile pour Noel, c'est super sympa de sa part du coup je me sens obligée de les utiliser mais je n'ai aucune idée de quoi faire alors si vous avez des idées n'hésitez pas à me sauver.... :blush:

Je me sens un peu incompétente parfois, je suis en grosse période de doute...

Du coup seulement les points seront vu dans ce laps de temps :(

Si tu as vu les traits horizontaux et verticaux, tes MS peuvent aussi tracer les quadrillages et les croix debout.

Pour ton papier doré, tu peux t'en servir pour découper des formes avec des perforatrices (étoiles, ronds, sapins...) et faire une carte de Noël.

Allez, courage Amandinedine !

Tu n'es pas incompétente, juste débutante. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...