Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ma programmation en "découvrir l'écrit", n'hésitez pas à être critiques!!

Par contre concernant mon emploi du temps (posté p.14 ou 15...) , personne n'a de suggestion pour m'éviter d'avoir 30 minutes de regroupement???....

Découvrir l\'écrit.doc

Posté(e)

Mais dans ta programmation tu mets aussi du langage non? Ce n'est pas le domaine de l'écrit ? Sinon elle ressemble au miennes sur la forme donc forcément elle me parle assez...

Posté(e)

Voici ma programmation en "découvrir l'écrit", n'hésitez pas à être critiques!!

Par contre concernant mon emploi du temps (posté p.14 ou 15...) , personne n'a de suggestion pour m'éviter d'avoir 30 minutes de regroupement???....

ta programmation me paraît très ambitieuse aussi bien pour les PS que pour les MS mais je ne connais pas le niveau des élèves de ta classe.

Mais je sais que je ne couvre pas tous ces apprentissages dans ma classe. Tu verras au cours de la 1ère période si tu dois revoir ta programmation !

Pour ton emploi du temps : ce qui te prend du temps c'est le bilan des ateliers + l'activité date +Comptines et le tout à la file.

Selon le nombre de PS que tu as dans la classe, tu vas t'apercevoir que faire le bilan avec le groupe des enfants concernés directement dans l'atelier et à la fin de cet atelier peut être largement aussi profitable. Ceux qui sont concernés écoutent et les autres continuent leurs activités ou rangent.

Si tu demandes à un enfant de chaque groupe de présenter l'activité, tu auras vite de l'agitation sur les bancs car beaucoup ne se sentent pas concernés. de plus tu vas être déçue par le niveau de langage des PS. C'est loin d'être facile que de mettre en mots une activité. Il faut être capable de faire une phrase simple au moins, de connaître le lexique ad hoc bref......tu vas poser des questions et obtenir des "oui", "non" et dans le meilleur des cas.

Posté(e)

Question : constituez vous les groupes avant la rentrée? ou attendez vous de voir tous les enfants?

Si pas de groupes les premiers jours, comment s'organiser? Merci !

Si tu as des élèves jamais scolarisés, ils pleurent, découvrent la classe et les jeux en passant d'un coin à l'autre donc difficile de mettre en place des activités en groupe les premiers jours....cela te donne le temps de les observer

Posté(e)

Je suis contente, j'ai bien avancé dans mon tableau de présence, j'ai piqué l'idée sur le net (http://monsacdecole....9/21759019.html)

mini_120802094040236341.jpg

C'est un bel habillage Emilie mais peut-être du temps perdu :blush:

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à ce Post super riche et super intéressant :) Merci à tous ceux qui ont partagé leurs expériences et leurs boulots

J'aurai aussi une classe de PS/MS à la rentrée (remplacement de congé parental dc slmt jusqu'au 28 février!) avec pr le moment 9 PS et 13 MS.

Pour le moment je ne me suis pas encore lancé ds mes programmations et progressions (encore trop en vacances) mais je réfléchis un peu à mon organisation. c'est mon premier double niveau ca me fait un peu peur :unsure:

Par exemple pour les rituels du matin je ne sais pas trop m'organiser, j'ai vu que certains font 2 rituels (1 pdt que l'atsem emmene les ps aux toilettes et vice-versa).

Moi je pensais faire un rituel assez court le matin, les présents/absents, peut être la météo et c'est tout au début. Et l'après-midi avec les MS approfondir avec la date. Et plus tard, genre en période 2, commenecr à faire la date le matin avec les MS qui expliquent aux PS. Qu'en pensez-vous?

Pareil niveau organisation atelier j'hésite encore. J'ai un peu du mal avec les ateliers où les élèves s'inscrivent, je sais pas trop si j'y arriverai niveau organisation. je pensais faire des groupes, c'est quand même plus pratique (2 PS et 3 MS) mais pas fixe, que je pourrai changer si un groupe ne "roule" pas bien ou selon l'organisation que j'ai besoin.

Autre chose, comment vs organisez vs en motricité? Déjà que la motricité j'aime pas la mettre en place, alors avec un double niveau ca m'embète encore plus :unsure:

Bref, j'ai pleins de questions sur l'organisation

Merci

Posté(e)

Alors moi aussi ce sera ce double niveau là pour la rentrée: 6 PS et 21 MS (+ 1 peut etre). Cela fait deux ans que je suis en maternelle (MS/GS) et j'ai l'impression de débuter parce que du coup je vois tout ce qui ne fonctionne pas et je remets tout en question!!!!

J'ai commencé à lire le post mais pas tout encore. Idem avec le post de la mascotte. Je mets donc ce message pour pouvoir suivre le fil de la conversation en temps réel et apporter ma contribution dès que possible.

J'ai commencer à bien élaborer mon projet et thème de rentrée à partir de Calinours va à l'école. Si ça peut intéresser, je mettrai en ligne quand ce sera plus abouti.

Concernant les rituels, je me pose aussi beaucoup de questions et je potasse dessus en ce moment....je partagerai donc le fruit de ma réflexion quand cela sera plus abouti!!!Mais je pense les faire en deux temps: un commun le matin très simple et un plus complet l'après-midi avec seulement les MS mais faudra que j'affine l'évolution sur l'année.

Tout reste pour le moment à l'état débauche donc ....affaire à suivre!!!

Posté(e)

Je suis contente, j'ai bien avancé dans mon tableau de présence, j'ai piqué l'idée sur le net (http://monsacdecole....9/21759019.html)

mini_120802094040236341.jpg

C'est un bel habillage Emilie mais peut-être du temps perdu :blush:

Du temps pour décompresser et faire un truc que j'aime! oui, certes, j'y passe du temps mais ça me détend ;) je m'éclate à peindre et faire des loisirs créa! si tu voyais mes étiquettes pour la date, tu penserai aussi que j'ai perdu du temps mais moi, j'aime faire ça pour mon plaisir!

alors c'est parfait Emilie. C'était juste une remarque d'ailleurs .

Je voulais simplement dire qu'un tableau plus "basique" fonctionne tout aussi bien et que tu auras peut-être besoin de temps pour fabriquer des jeux, des fiches modèles pour des activités en autonomie....

Mais le principal est que tu t'éclates :)

Posté(e)

Je vais te répondre dans ton message

Par exemple pour les rituels du matin je ne sais pas trop m'organiser, j'ai vu que certains font 2 rituels (1 pdt que l'atsem emmene les ps aux toilettes et vice-versa).

Moi je pensais faire un rituel assez court le matin, les présents/absents, peut être la météo et c'est tout au début. Et l'après-midi avec les MS approfondir avec la date. Et plus tard, genre en période 2, commencer à faire la date le matin avec les MS qui expliquent aux PS. Qu'en pensez-vous?

la météo n'est pas indispensable à l'accueil le matin . Il faut de toute façon pour un affichage efficace que les enfants puissent "décoder" le symbole météo et donc qu'ils soient entrés dans le symbolisme. C'est beaucoup trop tôt pour des PS à la rentrée

Tu peux faire parler de la météo au moment de la récré : couleur du ciel, pluie ou non, vent ou non et conséquence liée....comment va-t-on s'habiller pour la récré ?

Tu pourras ensuite demander de retrouver le temps qu'il fait parmi des photos de ciel ( de temps) puis tu pourras passer au symbole type ceux de la télé pour que cela fasse sens pour les PS.

La notion de saison se construit ainsi tout le long du cycle 1 par l'observation du temps et des "relevés" en lien avec le mois

Tu peux faire la date le matin avec les MS pendant que les PS sont aux toilettes et quand les MS vont aux toilettes ( si tu les fais passer le matin) ou collectivement tu demandes aux PS de se repérer dans le jour de la semaine grâce par exemple au vêtement que va enfiler la mascotte de la classe

La première chose à faire en structuration du temps avec les PS est le déroulement d'une matinée puis d'une journée de classe afin de leur permettre de se donner des repères et d'anticiper le retour de maman, de la nounou etc bref de se rassurer

Ensuite je travaille avec eux l'alternance jour/nuit avec le nombre de dodos. A cet âge, ils mesurent le temps qui passe en dodo.

J'introduis un 1er calendrier semaine avec les PS quand ils ont compris que des activités se répètent chaque semaine et me demandent quand cela va arriver. Par exemple quel jour va avoir lieu l'activité vélo en APS ou ballons ou....C'est pour cela qu'avoir une activité APS différente chaque jour ( en lien avec une compétence IO) peut-être intéressante et un module qui va se poursuivre sur 2 périodes si 12 séances sont nécessaires, ce n'est pas un pb

Le premier calendrier en lien avec un projet arrive en décembre car les enfants aiment savoir quand viendra le Père Noël

Et en janvier j'introduis l'utilisation de l'éphéméride pour eux. On enlève une feuille chaque jour, on colle sur la frise semaine. Chaque nouvelle semaine vient s'afficher le lundi sous celle de la semaine précédente et on arrive ainsi pour la période 4 et 5 à la représentation du mois sous forme linéaire pour eux

J'introduis sous forme de tableau en cours de MS quand mes MS savent se repérer dans un tableau donc connaissent ligne et clonne

Pareil niveau organisation atelier j'hésite encore. J'ai un peu du mal avec les ateliers où les élèves s'inscrivent, je sais pas trop si j'y arriverai niveau organisation. je pensais faire des groupes, c'est quand même plus pratique (2 PS et 3 MS) mais pas fixe, que je pourrai changer si un groupe ne "roule" pas bien ou selon l'organisation que j'ai besoin.

Là c'est exactement ce que je fais en construisant mes groupes en dirigé et semi dirigé avec l'ATSEM selon les besoins si groupe de remédiation, en groupe hétérogène ou homogène pour les situations d'apprentissage . Il m'arrive d'imposer pour les 2 ou 3 groupes en autonomie mais la plupart on fonctionne sous forme de contrat tacite pour 2 jours au moins.

C'est un point qu'il me faudrait plus formaliser en faisant des plans de travail au moins pour les MS où ils noteraient leur passage par l'activité ( individuel ou collectif ....j'y réfléchis)

Autre chose, comment vs organisez vs en motricité? Déjà que la motricité j'aime pas la mettre en place, alors avec un double niveau ca m'embète encore plus :unsure:

Nous avons des temps APS spécifiques pour les MS l'après midi ( où d'ailleurs les MS des 2 classes multi âges sont regroupés pour avoir une cohésion de cette cohorte pour la GS qui sera commune) et les temps du matin sont ciblés apprentissage PS avec la présence des MS comme aide, tuteurs ( bien pratique pour les rondes par exemple) mais il m'arrive de les laisser avec l'ATSEM dans la classe pour des activités de réinvestissement , des activités peinture ou des jeux de société toujours avec l'ATSEM; Mais ma classe colle à la salle de jeux !

Posté(e)

Le hic est que je fonctionne par groupe couleur et je n'aime pas donner des noms à un groupe je préfère le groupe vert... mes tables et chaises sont de la couleur des groups ce qui est génial quand tu as des PS car ils sont vite autonomes pigent le lien avec les tables

donc en gros que je garde ou non mes groupes ils seront d'une couleur qui l'année passée etait une couleur pour des PS.

Je pense qu'il faut que tu changes la couleur du groupe même si tu ne changes pas le "contenu" du groupe... une couleur de MS et non une suite de la PS...

MPC, j'avais déjà lu l'avis de ta psy au sujet de l’appellation des groupes : peux-tu m'en dire davantage? Pourquoi déconseille-t-elle de les appeler par leur niveau, et pas par un autre nom de groupe ? Perso, je n'avais jamais pensé que cela puisse embêtant!

Le problème est la dénomination en elle-même : les enfants se sentent un peu vexés d'être appelés "les tout-petits", "les petits"... et "les moyens" ça ne veut rien dire... C'est vrai que je leur explique qu'ils sont dans telle ou telle section parce que "c'est la première fois que vous venez à l'école, vous avez tel âge..." mais pour eux c'est abstrait ! De plus, "tout petit"... quoi ? on peut être plus petit que petit !!!? Ca ne veut rien dire... Moi, je fais des raccourcis quand je les appelle par section.

Et puis, cette année, j'ai été confrontée à un problèle (non encore totalement résolu) avec un enfant "du milieu" (2 ème de la fratrie de 3 enfants), scolarisé pour la première fois en TPS, l'année dernière il faisait une PS, un enfant grand en taille et ses copains étaient en MS (donc changeront de classe en septembre). Il ne voulait pas aller en MS, mais passer directement en GS (il n'en a pas les capacités) mais faisait vraiment un blocage... il ne voulait pas être un "moyen" à l'école aussi... il est déjà un "moyen" à la maison et là c'était trop... donc, la psy m'a conseillé d'appeler les sections différemment... Du coup au lieu de faire les montgolfières des groupes de couleur, je vais attribuer en plus par section une autre dénomination... mais je ne sais pas tout laquelle ! Vive le triple niveau en maternelle !!!!

Si vous avez des idées... je suis preneuse !

Laurymado, je pense qu'il vaut mieux garder tes groupes qui roulent plutôt que de les changer, juste pour changer et risquer des groupes moins équilibrés. Et puis les élèves ne passent pas tout leur temps en groupe, donc cela n’empêchera pas d'autres échanges. En revanche, on peut parfois être surpris de leurs capacité d'adaptation, ou de leur évolution d'une année sur l'autre (régulièrement j'ai des tps ou ps super sage qui semblent "muter" l'été et reviennent en septembre transformés et difficiles à gérer, et je dois les répartir dans des groupes différents)

Là je suis d'accord ! Les enfants en maternelle évoluent super vite ! A prendre en compte dans les groupes !

C'est vrai que les groupes ne doivent pas être figés mais j'avoue que je garde les mêmes au fil de l'année : 2 groupes en PS, 2 en MS et 1 en TPS... j'ai du mal à les évoluer !

Posté(e)

MPC, j'avais déjà lu l'avis de ta psy au sujet de l’appellation des groupes : peux-tu m'en dire davantage? Pourquoi déconseille-t-elle de les appeler par leur niveau, et pas par un autre nom de groupe ? Perso, je n'avais jamais pensé que cela puisse embêtant!

Cette question m'intéresse aussi MPC.

Et si on dit "les petites sections" ou lieu des "petits", ça passe d'un point de vue psy ?

A priori c'est abstrait pour eux ! Mais je reposerai la question à la psy... Elle est super sympa, m'aide vraiment dans ma pratique, on travaille vraiment en collaboration. Elle est plutôt partisane des sections par âge... mais je crois que la mise en place n'est pas prête d'être effective !!! Bien que plus facile à gérer effectivement !

Posté(e)

Sur le créneau du matin les élèves ont le temps tourner sur deux ateliers on ma dit que deux ateliers le matin plus motricité faisait beaucoup...

oh que non c'est juste ce qui est attendu . Il faut bien penser à la capacité de concentration des élèves entre 3 et 5ans. Une activité de 30mn temps d'installation et rangement inclus c'est bien donc il suffit de faire le compte pour voir que 2 temps au moins d'activités et 45mn APS.......il y a encore du temps pour autre chose

Entièrement d'accord !

Je fais aussi 2 ateliers le matin et les APS.

Accueil, Rituels (au coin regroupement), APS en demi-classe (pendant ce temps jeux libres pour les TPS PS et atelier autonome pour les MS), atelier, récré, atelier, Regroupement (cahiers de vie ou lecture ou chant)... j'adapte si je vois qu'ils sont fatigués... Mais en général, ils tiennent bien le rythme !

Surtout j'alterne moment de concentration et moment de décontraction ! Et puis, il n'y a pas de collation dans mon école sauf les goûters d'anniversaire... mais quand il m'arrive d'avoir tous les enfants la journée entière (surtout en fin d'année), je fais le goûter d'anniversaire l'après-midi après la récréation (j'essaie de faire ça vers 16h avant la sortie... et ça remplace le goûter pris pendant la garderie).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...