Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Bonjour

Je me joins à vous.

Cette année j'ai une classe de TPS PS MS avec 1 TPS et une autre qui devraient entrer en Janvier 13 PS et 5 MS.

J'ai les 4 GS l'après midi pendant que mes TPS PS font la sieste. (phonologie, arts visuels, graphisme)

Sur les 13 PS, il y en a 7 qui ont été scolarisé l'année dernière.

Je suis coincée avec ma TPS car elle est seule. Je pense l'intégrer au groupe de PS qui n'a jamais été scolarisé.

Comment feriez vous ?

J'utilise Vers les maths avec mes PS et mes MS. J'adore!!!

Je commence la rentrée avec l'étude de l'album Non Non et Non! et nous allons créer un album sur notre classe.

(la photo des élèves, celle des adultes de l'école, notre mascotte, le plan de classe, les activités de la journée ....)

Sinon je ne ferai pas l'année entière je pars en congès maternité le 1er décembre.

Bon courage

Emilie

Bonjour,

L'année dernière j'ai eu comme toi 1 TPS, rentré en janvier. Comme il était seul, je l'ai intégré a mon groupe de PS. Il faisait les activités, il se débrouillait très bien donc je n'ai pas eu trop de soucis. Evidemment, je ne lui demandais pas autant qu'aux PS, même s'il s'éparpillait et finissait pas jouer avec les ours au lieu de les trier par exemple, c'était pas grave, dans l'ensemble il faisait toujours du mieux qu'il pouvait.

Je commence la rentrée avec le même album que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous après la lecture de tout ce fil (ouf ! ... Que de choses enrichissantes pour moi ! Merci à tout le monde pour le partage.)

J'aurais besoin d'aide concernant l'affichage des coins jeux : je fouine beaucoup sur le net en ce moment et j'ai vu un site où la collègue a fait de superbes affiches pour ses coins.

Mais comme je ne suis pas douée j'ai oublié de le mettre dans mes favoris.

Sur ses affiches il y avait des illustrations des objets se trouvant dans les coins, le nombre d'enfants autorisé à y jouer (illustration avec les doigts de la main), et bien sûr le nom du coin. Si vous savez de quel site il s'agit pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai une classe de TPS PS MS avec 1 TPS et une autre qui devraient entrer en Janvier 13 PS et 5 MS.

J'ai les 4 GS l'après midi pendant que mes TPS PS font la sieste. (phonologie, arts visuels, graphisme)

Sur les 13 PS, il y en a 7 qui ont été scolarisé l'année dernière.

Je suis coincée avec ma TPS car elle est seule. Je pense l'intégrer au groupe de PS qui n'a jamais été scolarisé.

Comment feriez vous ?

Emilie62,

Je n'aurais que TPS, et je prévois des choses spécifiques pour eux. Leurs activités ressembleront à celles des PS, mais en plus simple, et puis il leur faut aussi plus de temps pour intégrer les choses.

Par exemple, mes PS vont découvrir la technique du collage en période 1, mais les TPS ne feront pas de collages cette 1ère période.

Pour ton cas, étant donné que tu n'as qu'1 TPS, tu pourrais l'intégrer à des PS pour certaines activités (pas toutes selon son niveau/ses besoins/ses envies), et pour d'autres activités en commun avec les PS baisser tes exigences pour ce TPS.

Il faut garder à l'esprit que les TPS seront "seulement" en PS l'an prochain... en principe !

Oui c'est sur que je ne pourrais pas avoir les mêmes exigences que les PS, sachant que la moitié des PS ont déjà une année scolaire derrière eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous après la lecture de tout ce fil (ouf ! ... Que de choses enrichissantes pour moi ! Merci à tout le monde pour le partage.)

J'aurais besoin d'aide concernant l'affichage des coins jeux : je fouine beaucoup sur le net en ce moment et j'ai vu un site où la collègue a fait de superbes affiches pour ses coins.

Mais comme je ne suis pas douée j'ai oublié de le mettre dans mes favoris.

Sur ses affiches il y avait des illustrations des objets se trouvant dans les coins, le nombre d'enfants autorisé à y jouer (illustration avec les doigts de la main), et bien sûr le nom du coin. Si vous savez de quel site il s'agit pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance !

Tu as le site de Moustache qui est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce sujet.

PS/MS à 29 ( 8/21) dès mardi.

Les PS je les ai quittées en juin 2011 après 5 ans consécutifs de petite section pensant ne plus avoir que des MS et ben non après une année de MS à 29, je récupère à nouveau des PS, 3 déjà scolarisés en TPS.

Les MS c'est super, c'est vraiment un niveau que j'aime beaucoup. :)

Bon je vais aller lire ce sujet maintenant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est très clair, j'aime bien ton idée tes ballons! je crois que je vais te la piquer! mais ca va me faire 30 ballons à gonfler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire tous les messages.... quelle mine d'idées!!!

J'ai également un soucis avec mon emploi du temps je n'ai pas de salle de motricité et la salle des fêtes ne peut plus être utilisée pour le moment pour des raisons de sécurité. Les travaux vont débuter en 2013....

Ma classe est trop petite pour faire la motricité. L'année dernière je profitais des beaux jours pour faire motricité dehors mais pas évident.

Sinon je pense faire 3 groupes ou 4 :

mon groupe de MS que je connais

et puis 2 ou 3 groupes de PS (13PS+ 1TPS) en fonction des élèves je n'en connais que la moitié... et j'aime bien alterner groupe de besoin et groupe hétérogène.

Je fais mes ateliers avant la récréation qui est décalée dans la matinée 10h50-11h20 je finis la classe à 11h45.

Retour de récréation : pour les PS coin jeux puzzle dessins libres perles....

Je fais un atelier avec les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la bande numérique, quels affichages avez vous dès les premiers jours?

Avec les MS j'aurais dès mardi le tableau de présence et leurs étiquettes (sans photo/ prénoms en majuscules)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins également, c'est parti pour 13 PS et 9 MS :)

Apparemment public difficile avec des primo arrivants et des enfants issus d'un foyer. On verra bien :)

pas encore préparé ma rentrée, j'ai juste fait mes prog et mes étiquettes :lol: demain au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC que prépares tu quand Tu dis eps avec

Matériel de l'école? Tu peux expliquer ta séance ?? Et sinon toujours la même question sur le tableau des ateliers, à quoi ça ressemble chez vous..

Je te joins pas prép séquence matériel de l'école en motricité. Je m'appuie très fortement du classeur EPS au cycle 1 de Scolavox... un peu honéreux mais hyper pratique et très concret !

J'aime bien ta prép. Elle est claire. Je ne connais pas ce livre Scolavox. Il est bien ? Tu connais son prix ?

Une PES en complément de service dans l'autre classe de TPS/PS/MS et ma collègue, elle aussi novice sur ce niveau, alors s'il peut leur servir à faire les préps EPS, je vais l'acheter avec la coop école

Merci !

Je crois que c'est autour de 100€, mais c'est un très gros classeur avec des fiches épaisses.

Je sais que personnellement j'aime bien l'utiliser. J'ai trois supports (celui-ci, Agir et s'Exprimer avec son Corps scéren CRDP Midi-Pyrénées et 100 heures d'EPS en maternelle) mais je trouve que c'est le mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai une classe de TPS PS MS avec 1 TPS et une autre qui devraient entrer en Janvier 13 PS et 5 MS.

J'ai les 4 GS l'après midi pendant que mes TPS PS font la sieste. (phonologie, arts visuels, graphisme)

Sur les 13 PS, il y en a 7 qui ont été scolarisé l'année dernière.

Je suis coincée avec ma TPS car elle est seule. Je pense l'intégrer au groupe de PS qui n'a jamais été scolarisé.

Comment feriez vous ?

Emilie62,

Je n'aurais que TPS, et je prévois des choses spécifiques pour eux. Leurs activités ressembleront à celles des PS, mais en plus simple, et puis il leur faut aussi plus de temps pour intégrer les choses.

Par exemple, mes PS vont découvrir la technique du collage en période 1, mais les TPS ne feront pas de collages cette 1ère période.

Pour ton cas, étant donné que tu n'as qu'1 TPS, tu pourrais l'intégrer à des PS pour certaines activités (pas toutes selon son niveau/ses besoins/ses envies), et pour d'autres activités en commun avec les PS baisser tes exigences pour ce TPS. +1 tout dépend son niveau et ses capacités

Il faut garder à l'esprit que les TPS seront "seulement" en PS l'an prochain... en principe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...