mikaka26 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Bjr à tous, Je suis en train de finaliser mes affichages et j'ai un petite question en ce qui concerne les jours et mois de l'année. Est-il nécessaire de les proposer dans les 3 écritures ? Si vous mettez les 3 écritures, vous faites des étiquettes jours en A4? Merci
pimouss26 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Bjr à tous, Je suis en train de finaliser mes affichages et j'ai un petite question en ce qui concerne les jours et mois de l'année. Est-il nécessaire de les proposer dans les 3 écritures ? Si vous mettez les 3 écritures, vous faites des étiquettes jours en A4? Merci alors j'ai 2 dates (ainsi j'ai 2 élèves qui font la date "en même temps") -- les étiquettes "maternailes" donc il y a script et cursive - la roue de la date (de moustache) en recto les jours en script (début de l'année) et en verso en cursive + j'ai rajouté des mois écrits sur une feuille A4 (recto script/ verso cursive) le tout est plastifié + j'ai collé des aimants (des plaques de petits aimants auto collants) pour que ça tienne tout seul au tableau et que les enfants puissent les utiliser facilement.
chris83 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 juste pour me fixer les idées: pour les étiquettes- présences, pour les MS: prénom en majuscule avec photo puis sans photo (puis ensuite dans l'année, on passer au script) ? pour les GS: je fais prénom en capitales + script, puis on arrive assez vite au script (puis après cursive)
Moustache Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Pour les étiquettes de présence des MS : je commence directement par le prénom en majuscule, avec indication du groupe (gommette ronde de couleur toujours à gauche pour montrer de quel côté on commence à écrire), puis écriture scripte minuscule en cours d'année. Photo ici : http://jt44.free.fr/...ces/astuces.htm
azerty Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Je n'ai jamais mis de photo pour les étiquettes des MS; je prévoie des étiquettes bestioles (comme chez Matern'ailes) avec les 3 écritures puis au fil de l'année j'enlève la bestiole,puis l'écriture capitale et cette année (même avec mes MS ayant un faible niveau) j'ai fini qu'avec la cursive. Ce qui fait que l'étiquette est de plus en plus petite . Faut bien viser où coller l'aimant pour ne pas avoir à le changer. Pour les GS, pareil, sauf que je vais plus vite.
karine148 Posté(e) 30 juillet 2012 Auteur Posté(e) 30 juillet 2012 J'ai fait : MS majuscules bâton, je passerai au script dans l'année. GS script, je passerai à la cursive dans l'année. A ce sujet : la majuscule, ce n'est pas trop dur en cursive ? Ne met-on pas plutôt la majuscule en Bâton et le reste du prénom en cursive ? Pour la date, voici comme je vois les choses : - un enfant (GS d'abord, puis MS plus tard) affiche la date avec les étiquettes en majuscules bâton. - un autre (GS) fait de même avec les étiquettes script, en les plaçant en-dessous. - enfin, j'écris en cursive, toujours en-dessous. peut-être que les GS pourront le faire, en fin d'année.
Moustache Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 La majuscule cursive ne se voit qu'en CE1 en principe, maintenant il est possible GS script, je passerai à la cursive dans l'année. A ce sujet : la majuscule, ce n'est pas trop dur en cursive ? Ne met-on pas plutôt la majuscule en Bâton et le reste du prénom en cursive ? La majuscule cursive est du domaine de l'élémentaire (CE1), en maternelle, on se contente des majuscules dites "bâton".
peggy06 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 La majuscule cursive ne se voit qu'en CE1 en principe, maintenant il est possible GS script, je passerai à la cursive dans l'année. A ce sujet : la majuscule, ce n'est pas trop dur en cursive ? Ne met-on pas plutôt la majuscule en Bâton et le reste du prénom en cursive ? La majuscule cursive est du domaine de l'élémentaire (CE1), en maternelle, on se contente des majuscules dites "bâton". Il est vrai que la maîtrise de l'écriture des majuscules en cursive est du domaine du CE1, mais dès la MS, je montre aux élèves leur prénom en cursive intégralement... quitte à écrire moi-même la première lettre à mes GS quand ils écrivent leur prénom en cursive. Je préfère éviter de mélanger les écritures dans un mot afin de préserver l'intégrité du mot.
mikaka26 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Merci pour vos réponses pour les étiquettes jours:mois. Finalement voila ce que j'ai fait : -Roue des jours de la semaine de Moustache en bâton (pour mes MS). J'ai préparé celle avec les jours en script qu'on utilisera quand tous reconnaîtront les jours en script.. -Etiquettes jours de chez maternailes avec script et cursif (plus pour mes GS mais progressivement pour les MS) -Mois avec les 3 écritures sur la même étiquette Pensez vous que c'est bon?
gabinette Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Bonjour, me voilà aussi parti pour l aventure MS-GS après de nombreuses années chez les Tps-Ps. Ici ce sera 7 ms et 20 gs. Pas d' Atsem. 2 élèves MDPH en attente d' avs. Bref, là n est pas le souci car c est une situation classique dans mon école. Je m interroge sur les coins jeux. Les maitresses précédentes n avaient qu un coin maison de poupée. Par contre, beaucoup de jeux de constructions, de jeux de manips ... L idée étant de proposer des choses différentes De chez les Ps et Ms. Comme je trouve ça un peu juste, je pense récupérer quelques véhicules et un circuit de train en bois. Peut être que j emprunterai egalement qqs poupées et un peu de dinette chez les ps pour le début de l année ( mais pas de mobilier spécifique). Qu en pensez vous, quelles sont vos habitudes pour les coins jeux ?
Moustache Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Je préfère éviter de mélanger les écritures dans un mot afin de préserver l'intégrité du mot. Perso, je préfère laisser du temps au temps comme disait l'autre... pourquoi vouloir brûler les étapes ? sujet maintes fois débattu...
Messages recommandés