peggy06 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Je m'excuse vianece de couper ta conversation, mais j'ai juste une petite question astuce (qui pourra peut-être te servir d'ailleurs, on ne sait jamais ) Donc chers collègues, je voulais simplement savoir si vous aviez adopté une petite astuce pour différencier facilement et rapidement les cahiers des MS et des GS, lorsque tous les cahiers sont en tas ? Car à part faire deux tas ... Euh... "question bête" : pourquoi tiendrais-tu à les distinguer ?
Moustache Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 (...) je voulais simplement savoir si vous aviez adopté une petite astuce pour différencier facilement et rapidement les cahiers des MS et des GS, lorsque tous les cahiers sont en tas ? Tu peux mettre une gommette à cheval sur la tranche du cahier, c'est ce que je fais pour mes groupes de couleurs.
Liliputienne Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Je m'excuse vianece de couper ta conversation, mais j'ai juste une petite question astuce (qui pourra peut-être te servir d'ailleurs, on ne sait jamais ) Donc chers collègues, je voulais simplement savoir si vous aviez adopté une petite astuce pour différencier facilement et rapidement les cahiers des MS et des GS, lorsque tous les cahiers sont en tas ? Car à part faire deux tas ... Euh... "question bête" : pourquoi tiendrais-tu à les distinguer ? Si je dois par exemple distribuer simplement les cahiers des MS ou seulement ceux des GS, si je dois vérifier quelque chose dans un cahier de MS ou dans un cahier de GS, si je souhaite que seuls les MS emmènent leur cahier chez eux, si seuls les MS doivent utiliser leur cahier pour une raison ou pour une autre, si je souhaite coller une feuille seulement dans le cahier des MS etc ...
Liliputienne Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 (...) je voulais simplement savoir si vous aviez adopté une petite astuce pour différencier facilement et rapidement les cahiers des MS et des GS, lorsque tous les cahiers sont en tas ? Tu peux mettre une gommette à cheval sur la tranche du cahier, c'est ce que je fais pour mes groupes de couleurs. Une gommette sur la tranche du cahier oui (décidément Moustache, tu es le roi de la gommette ) PS : (j'ai fait une faute à "gommette" ? A chaque fois que j'écris ce mot le correcteur automatique me le souligne en rouge, signe de faute ! Il y a une raison à cela ? )
pimouss26 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Bonjour, première rentrée en maternelle après plusieurs années au cycle 3. J'aurai moi aussi des MS/GS pour la rentrée (5MS et 17GS). J'ai lu beaucoup de message sur ce post et vous me faites drôlement peur, je suis loin d'avoir autant d'idées et d'organisation... Encore une question bête (ça fera plaisir à karine 148:)) Voilà, je me demande comment je peux faire un atelier de phonologie chaque jour avec tous les groupes. Je m'explique, si dans mon emploi du temps j'ai une plage ateliers à dominante s'apprprier le langage et découvrir l'écrit, je propose 4 ateliers un de phono, un autre sur un mémory de lettres un autre ou on réécrit un mot avec des lettres à coller et enfin un dernier ou il s'agit de retrouver un mot dans une liste par exemple. Je fais 4 groupes ce qui veut dire que ça tourne sur la semaine, donc phono avec gr jaune le lundi, bleu le mardi vert le jeudi et rouge le vendredi mais pas chaque groupe tous les jours non? bref, je m'arrache les cheveux car la même question se pose pour le graphisme ou je pense la présence de la maitresse indispensable pour vérifier la bonne tenue de l'outil, le sens des tracés..... Je sens que je vais devenir folle. Bon c'est déjà un peu fait puisque je suis PE mais je voudrais pas que ça s'aggrave j'ai un atelier graphisme tous les jours après la récré de l'après midi je suis avec un groupe mon atsem (elle n'est là qu'une semaine sur 2 à ce moment là) est avec un autre groupe 2 groupes graphisme autonomie pour la phono tu peux aussi en faire en grand groupe un peu tous les jours au moment des rituels, en regroupement...
gabinette Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Pour différencier les cahiers, je leur fait tout simplement faire une couverture différente ! Pour mes TPS-ps , je faisais faire des empreintes de legos au TPS et des traces de pneus de petites voitures au ps ( c est un exemple ...).
vianece Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Liliputienne, pas de problèmes, on est là pour poser des questions. Pourquoi pas un marque page sous forme de petite cordelette qui dépasse au bas du cahier avec un petit pompon pare ex qu'ils peuvent éventuellement faire eux même en motricité fine de couleur différente pour MS et GS. Voilà c'est une autre idée. Merci beaucoup pour ton emploi du temps. Combien te reste-t-il de GS lors du décloisonnement? Parce que j'ai 17 GS et 20 mn en collectif ça me parait peu pour qu'ils travaillent de manière effective et 3 groupes d'atelier, je ne pourrais pas passer bcp de temps avec eux et j'ai pas l'atsem à ce moment là (au moment ou le MS sont en repos). Je pense donc faire comme toi en collectif à certains moments et en ateliers à d'autres mais en demi classe 1 jour sur deux. Je trouve que ton créneau apprentissage collectif du matin pour appréhender un nouveau jeu pas mal du tout. Je pense que je vais piquer l'idée:) dès que j'ai fini mon edt, je le posterai.
vianece Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Pimouss26 Merci pour ton aide, donc si je comprends bien, les élèves ont au moins graphisme/écriture en dirigé une fois par semaine c'est ça? C'est vrai je n'avais pas pensé la phono à petite dose chaque jour. Je pense que je vais essayer d'en introduire un peu dans mes rituels, à réfléchir. Si j'insiste autant sur phono et graphisme c'est pcq mes collègues de cp et moi même avons remarqué qu'à l'arrivée au CP c'est ce qui pêchait le plus. Pour l'anecdote, tu entends a dans camion? après deux ou trois répétition, l'élève: oui madame dans mion!!! rectificatif, dès que j'AURAI fini mon edt, je le posterai
Liliputienne Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Pour différencier les cahiers, je leur fait tout simplement faire une couverture différente ! Pour mes TPS-ps , je faisais faire des empreintes de legos au TPS et des traces de pneus de petites voitures au ps ( c est un exemple ...). J'avais pensé à faire une couverture différente, mais en fait ça ne résoudrait pas le problème. En effet, une fois tous en tas, ils se ressembleraient tous et il faudrait alors les regarder un par un afin de savoir lequel est MS, lequel est GS. Liliputienne, pas de problèmes, on est là pour poser des questions. Pourquoi pas un marque page sous forme de petite cordelette qui dépasse au bas du cahier avec un petit pompon pare ex qu'ils peuvent éventuellement faire eux même en motricité fine de couleur différente pour MS et GS. Voilà c'est une autre idée. En effet, ce n'est pas mal comme idée, mais ça, c'est le genre de chose que les enfants perdent tout le temps. Je pense que je vais garder l'idée de la gommette
pimouss26 Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Pimouss26 Merci pour ton aide, donc si je comprends bien, les élèves ont au moins graphisme/écriture en dirigé une fois par semaine c'est ça? C'est vrai je n'avais pas pensé la phono à petite dose chaque jour. Je pense que je vais essayer d'en introduire un peu dans mes rituels, à réfléchir. Si j'insiste autant sur phono et graphisme c'est pcq mes collègues de cp et moi même avons remarqué qu'à l'arrivée au CP c'est ce qui pêchait le plus. Pour l'anecdote, tu entends a dans camion? après deux ou trois répétition, l'élève: oui madame dans mion!!! rectificatif, dès que j'AURAI fini mon edt, je le posterai oui mes élèves sont pris en graphisme une fois par semaine avec moi et la semaine suivante c'est mon atsem (elle est très bien je peux lui faire confiance pour ça) +moi c'est une bonne idée d'insister sur les points remarqués par les collègues de CP. en phono par exemple je prends le mot du jour, et puis je demande par quel son ça commence, si on entend tel son, avec quoi ça rime ou d'autres mots qui commencent pareil... (en fonction de l'avancée dans l'année) avec mon autre collègue de M/GS nous avons acheté 2 jeux de phono pour compléter - http://www.jocatop.fr/produit-9110.htm - et celui là où il y a de petites cartes de jeux (rébus par exemple)qui prennent 2/3 minutes en rituels http://www.oiseau-magique.com/pj/pages2010/popup_devinphonologie.html
fleurettte Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Pour différencier les cahiers, je leur fait tout simplement faire une couverture différente ! Pour mes TPS-ps , je faisais faire des empreintes de legos au TPS et des traces de pneus de petites voitures au ps ( c est un exemple ...). J'avais pensé à faire une couverture différente, mais en fait ça ne résoudrait pas le problème. En effet, une fois tous en tas, ils se ressembleraient tous et il faudrait alors les regarder un par un afin de savoir lequel est MS, lequel est GS. Liliputienne, pas de problèmes, on est là pour poser des questions. Pourquoi pas un marque page sous forme de petite cordelette qui dépasse au bas du cahier avec un petit pompon pare ex qu'ils peuvent éventuellement faire eux même en motricité fine de couleur différente pour MS et GS. Voilà c'est une autre idée. En effet, ce n'est pas mal comme idée, mais ça, c'est le genre de chose que les enfants perdent tout le temps. Je pense que je vais garder l'idée de la gommette pourquoi ne pas faire un fond carrément différent (dominante d'une couleur pour une section , une autre pour l'autre section) par exemple kraft de couleur ou peinture + collages
vianece Posté(e) 17 août 2012 Posté(e) 17 août 2012 Lilipucienne, en fait, le marque page est accroché au cahier, tu entoures la couverture et tu laisse dépasser le pompon. C'est pas vraiment un marque page, je sais pas comment ça s'appelle. L'idée de la gommette est sans doute beaucoup plus rapide à réaliser. C'est toi qui choisis en fonction de ce qui te conviens le mieux. à bientôt
Messages recommandés