Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Qui a dit qu'il fallait le faire le dessin du bonhomme? ce n'est écrit nul part dans les programmes texto mis à part bien la connaissance des parties du corps et leur fonction ... Je ne sais pas encore si je vais faire ce fameux dessin du bonhomme, j'avoue que ça ne me branche pas du tout. Dès mardi on va déjà voir une première représentation d'un bonhomme avec les super dessins d'Isabelle Kessedjian que les enfants auront à reproduire (décalquer) puis quand on fera la séquence sur les parties du corps et leur fonction, yaura aussi le dessin du bonhomme tout au long ... je verrai leur évolution mais de là à faire un cahier de dessins spécial bonhomme du mois euuuuh pas trop envie!!

Je sais pas, je dois avoir un problème, je n'aime pas faire comme tout le monde! et ça dans beaucoup d'autres domaines que l'enseignement mdr!! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas non plus de représentation systématique du bonhomme, mais au cours de l'année on est amené à dessiner un roi, sur lequel on colle une couronne, à compléter le corps en ne collant que la tête de l'enfant, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus pas systématique mais comme les autres y a toujours un sujet qui amène à en faire dessiner...

enfin souvent je le fais quand même au tout début de l'année pour voir s'il faut bosser sur ça de manière approfondie ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan pas seulement un groupe par jour , tous les groupes seront sur la même compétence au même moment mais avec des activités différentes biensûr mais travaillant la même compétence. Yaura aussi des moments de découverte en collectif, en demi groupe, en plus petit groupe mais le principe c'est que tout le monde travail sur la même compétence (au pire le même domaine) au même moment (voir le topic sur le travail par compétence)

Mes trois premières séquences de maths fonctionnent sur ce schéma (cf mon blog)

Après je n'ai jamais testé ce mode de fonctionnement encore donc on verra à l'usage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je n'avais pas compris. je n'ai pas testé avec des grands mais l'an dernier il fallait que je sois avec eux pour la plupart des activités de vers les maths

je regarde ton blog pour voir comment tu prévois ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je peux me joindre à vous? j'ai des MS/GS à la rentrée. Je vais utiliser un classeur et séparer les domaines par des intercalaires. j'y ajouterai un cahier d'écriture, un bloc d'expression libre, un cahier de poésie.

Je cherche des idées de déco pour mes portemanteaux, histoire de varier un peu.

Bonne fin de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as déjà vachement bossé .. bravo

l'an dernier avec les ms j'ai du pas mal utiliser les boites à nombre en début d'année et les sachets avec des objets avant de passer à la symbolisation mais après cela dépend des élèves

pour ton livre à compter tu leur fais coller quelque chose en plus des représentations des nombres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai envie de me lancer... et puis au niveau des bilans ça sera plus simple car comme tout le monde aura travaillé sur la même compétence, la carte est valable pour tout le monde (à des degrés différents) et tout le monde sera concerné par ce qui se dit en regroupement!

Je compte leur faire coller sur une feuille quadrillée ( à la taille des étiquettes) pour faciliter le collage, une feuille par période , les cartes s'ajouteront au fur et à mesure des acquisitions ...

Je vis dans le monde de OUI OUI et des Bisounours pour croire que tout va fonctionner comme je l'imagine... je sens que la rentrée va être dure!! lol dur retour à la réalité des loulous... m'enfin on verra j'ai une bonne capacité d'adaptation je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit qu'il fallait le faire le dessin du bonhomme? ce n'est écrit nul part dans les programmes texto mis à part bien la connaissance des parties du corps et leur fonction ... Je ne sais pas encore si je vais faire ce fameux dessin du bonhomme, j'avoue que ça ne me branche pas du tout. Dès mardi on va déjà voir une première représentation d'un bonhomme avec les super dessins d'Isabelle Kessedjian que les enfants auront à reproduire (décalquer) puis quand on fera la séquence sur les parties du corps et leur fonction, yaura aussi le dessin du bonhomme tout au long ... je verrai leur évolution mais de là à faire un cahier de dessins spécial bonhomme du mois euuuuh pas trop envie!!

Je sais pas, je dois avoir un problème, je n'aime pas faire comme tout le monde! et ça dans beaucoup d'autres domaines que l'enseignement mdr!! :secret:

ah vous me rassurez Moustache et Winniesand!!

ah vous me rassurez Moustache et Winniesand!!

moi non plus pas systématique mais comme les autres y a toujours un sujet qui amène à en faire dessiner...

enfin souvent je le fais quand même au tout début de l'année pour voir s'il faut bosser sur ça de manière approfondie ou pas...

Qui a dit qu'il fallait le faire le dessin du bonhomme? ce n'est écrit nul part dans les programmes texto mis à part bien la connaissance des parties du corps et leur fonction ... Je ne sais pas encore si je vais faire ce fameux dessin du bonhomme, j'avoue que ça ne me branche pas du tout. Dès mardi on va déjà voir une première représentation d'un bonhomme avec les super dessins d'Isabelle Kessedjian que les enfants auront à reproduire (décalquer) puis quand on fera la séquence sur les parties du corps et leur fonction, yaura aussi le dessin du bonhomme tout au long ... je verrai leur évolution mais de là à faire un cahier de dessins spécial bonhomme du mois euuuuh pas trop envie!!

Je sais pas, je dois avoir un problème, je n'aime pas faire comme tout le monde! et ça dans beaucoup d'autres domaines que l'enseignement mdr!! :secret:

Merci beaucoup pour vos réponses du coup ça me rassure car je ne voyais pas bien l'utilité de faire ça chaque mois. Je vais laisser tomber l'idée, je ferai comme vous travailler la compétence quand cela se présente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un topic sur les porte-manteaux a déjà été ouvert, tu y trouveras tout plein d'idées pour te renouveler je pense.

Mes 3 préps de maths je pense que je vais les étirer pour que ça tienne sur la période largement! J'ai prévu un certain nombre de séances mais ça peut être plus en fonction des résultats des enfants... s'ils n'y arrivent tjrs pas on continuera encore un peu sur cette compétence avec d'autres situations s'il le faut!

Les boites à compter j'en ai pleiiiiiiin suis trop contente d'avoir au moins ça dans la classe (parce que sinon ya pas grand chose, faut se prêter le matos avec les autres collègues ce qui n'est pas très pratique si tout le monde a prévu de travailler sur le même jeu au même moment!! grrrrrrrrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...