Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

vendredi 07/09

8h35 à 9h accueil et projet vasarely

9h à 9H20 rappel rituels présents/absents et présentation rituel date

9h20 à 10H sortie dans le parc situé juste devant l'école pour aller ramasser des feuilles pour les étiquettes porte-manteaux

10h à 10h30 décoration des étiquettes porte manteaux

RECRE

11h à 11h45 salle de jeux (reprise du jeu de la veille)

REPAS

13h30 à 14h temps calme (ou sieste pour ceux qui en ont besoin)

14h à 15h15 rotation comme la veille sur 20 minutes

atsem : couverture cahier

moi : éval diagnostique (écriture chiffrée, dénombrement, couleurs)

autonomie : pâte à modeler, coloriages, vasarely

RECRE

15h45 à 16h10 : langage autour de la piscine (les questions, les envies, les choses qui font peur)

16h10 à 16h30 lecture autour de la piscine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lundi 10/09

8h35 à 9h10 accueil + projet Vasarely

9h10 à 9h40 rituels + introduire le mot du jour

rappel des règles e organisation pour la piscine

passage aux wc + vérification des sacs

9h40 à 11h20 piscine (trajet + vestiaire + 30 minutes dans l'eau)

11h20 à 11h45 langage : débrief sur la piscine (les peurs sont elles toujours là? quelles sont les envies suite à cette première séance?....)

REPAS

13h30 à 14h temps calme/sieste

14h à 15h15 rotation sur 20 minutes

atsem : panneaux des anniversaires

moi : projet vasarely

autonomie : coins jeux, dessin libre

RECRE

15h45 à 16h défi maths "compter le plus loin possible"

16h à 16h15 explication du compte rendu de la journée (dictée à l'adulte)

16h15 à 16h30 lecture offerte

les semaines suivantes j'ai le temps de faire un atelier avant d'aller à la piscine mais là pour la première fois je préfère tout mettre en place tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à am51, avec mes MS, la phono à proprement parlé je ne commence pas en début d'année.

Cette année, je n'en avais que 7 donc je profitais d'un atelier en autonomie dans l'après-midi pour en faire un peu, mais surtout du frappé de syllabes, scander et compter le nombre de syllabes.

Ils bénficient d'être avec les GS et d'écouter ce que l'on peut faire à l'accueil: mardi, on entend ma comme dans marie, maman...et parfois certains se prennent au jeu.

Je garde vraiment le plus gros pour la GS (raison ou pas, c'est ma façon de faire).

Si j'ai pu t'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à am51, avec mes MS, la phono à proprement parlé je ne commence pas en début d'année.

Cette année, je n'en avais que 7 donc je profitais d'un atelier en autonomie dans l'après-midi pour en faire un peu, mais surtout du frappé de syllabes, scander et compter le nombre de syllabes.

Ils bénficient d'être avec les GS et d'écouter ce que l'on peut faire à l'accueil: mardi, on entend ma comme dans marie, maman...et parfois certains se prennent au jeu.

Je garde vraiment le plus gros pour la GS (raison ou pas, c'est ma façon de faire).

Si j'ai pu t'aider un peu.

+1, je fais compter les syllabes, jouer avec les sonorités, comptines mais plutôt en 2è partie d'année (après février souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toute première rentrée pour moi. J'ai une classe de MS-GS (un peu plus de GS que de MS il me semble mais je n'ai vu la liste que très rapidement donc rien de concret encore :-( ). Je suis plus que ravie, mais à 2 semaines de la rentrée, le stress m'envahit...

Je suis actuellement en train de confectionner mon tableau de présences et absences: quelle type d'écriture pour les étiquettes-prénoms, selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toute première rentrée pour moi. J'ai une classe de MS-GS (un peu plus de GS que de MS il me semble mais je n'ai vu la liste que très rapidement donc rien de concret encore :-( ). Je suis plus que ravie, mais à 2 semaines de la rentrée, le stress m'envahit...

Je suis actuellement en train de confectionner mon tableau de présences et absences: quelle type d'écriture pour les étiquettes-prénoms, selon vous?

Pour ma part, j'ai utilisé la police Script cole et cursive(pour les GS uniquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens de découvrir ce topic. J'aurais aussi une classe de ms/gs avec 8 gs et 14 ms (de mémoire...) cette année. Je n'ai pas lu toutes les pages de cette discussion mais compte bien la suivre à partir d'aujourd'hui. J'ai d'ores et déjà découvert le blog de fofy et admiré son formidable travail !!!

Pour ma part, j'utilise Arial pour les cartes de présence et pour la cursive, je préfère écrire moi-même, d'une part car je n'ai trouvé aucune police correspondant à la méthode que j'utilise (le geste d'écriture - Danièle Dumont) et d'autre part, je pense que la cursive est réservée à l'écriture manuscrite. Ainsi, l'écriture qu'on lit est en script, et celle qu'on écrit est en cursive. Toutes mes affiches comportent un modèle en cursive pour les GS mais manuscrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merciiii Karine !! J'allais me motiver pour le faire quand j'ai vu que tu avais mis en ligne la prog !

par contre j'ai étudié un peu cette période 1 et il faut éliminer des choses, impossible de tout faire ..

je crois que je vais zapper aussi la ferme et plantons des bulbes

le nombre de côtés d'une figure c'est au programme ?

c'est pas textuellement dans les programmes mais ça permet de distinguer, de trier les formes.

"la différence ente un triangle et un carré? le triangle a 3 côtés et le carré 4

entre carré et rectangle? carré tosu de la mêem longueur pas dans le rectangle..."

pour moi ça sert à expliciter ce que pense les enfants, pour voir comment ils repèrent les différences dans leurs têtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

me voilà de retour après 15 jours de vacances et forcément j'ai un peu de mal à me remettre dans le bain :closedeyes:

J'ai rattrapé ma vingtaine de pages de retard, reste plus qu'à retrouver le courage de m'y remettre!

Je vais commencer par une question: Fofy, les dessins d'isabelle Kessedjian, ce sont bien les petites filles et petits garçons "quand je serai grande, je serai..." et tu comptes faire quoi exactement avec?

Edit: c'te honte Fofy, mon avatar est un dessin d'Isabelle kessedjian et je n'avais même pas percuté :scratch: Quand je dis que j'ai du mal à me remettre dans le bain ... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...