Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Voilà environ une semaine que je me suis inscrite sur ce post.

J'ai suivi vos conseils et j'ai continué à me balader sur le site à la recherche d'idées, de réponses.

Bon j'ai progressé dans mes recherches mais je dois dire que plus je cherche plus je me pose de questions et plus je vois qu'il y a du boulot et que je ne serai jamais prête à temps!!!!

J'ai l'impression de débuter (un peu en quelques sortes vu que je viens de passer 8 ans en élémentaire) et c'est terrible!!!

cette année tu vas sans doute patauge un peu, c'est normal ;) . n'essaie pas de tout faire, de tout réussir cette année ça n'est pas possible.

Je te conseille (pour ne pas te perdre) de préparer tes prog juste pour la 1ère période ainsi ça te donne des objectifs à court terme et ça permet de réajuster en fonction de tes élèves.

Dites moi pour le matériel utilisé en classe (j'ai des GS), je comptais utiliser une pochette cartonnée afin de mettre les fiches de travail que j'agraferai au fur et à mesure glissées dans une pochette coin, ainsi que les dessins du bonhomme glissés également dans une pochette coin / un lutin pour les comptines et les chants / un petit cahier de liaison / un cahier ou bloc de dessins libres (j'ai vu ça dans une classe et c'est super, ça évite les feuilles volantes)/ et un cahier d'expériences de sciences (encore à méditer quand à l'utilisation).

alors en matériel j'ai

- un classeur (nouveau cette année, avant nous reliions le travail des enfants) où je range tout le travail des enfants

- un "cahier culturel, des feuilles reliées avec chants, comptines, oeuvres d'art observées, écoute musicale, livres lus (une page par période avec les couvertures des livres en petit format). Ce cahier est commencé en TPS et chaque année nous rajoutons nos nouvelles "oeuvres"

- j'agrafe des feuilles blanches (anciennes feuilles d'imprimante données par le lycée voisin) pour en faire un cahier de dessin car effectivement ça fait moins de feuilles volantes.

- un cahier d'écriture (dès le début de l'année pour les GS et puis selon les progrès pour les MS, certains n'en ont pas eu cette année car complètement au dessus de leur capacité)

- un cahier de liaison (17x22, 48 pages )

- un cahier de vie collectif (dans un lutin) ça partira dans les familles tous les 2 jours

Quand pensez-vous?

Quand au dessin du bonhomme? qui peut m'éclairer? Je sais que l'on doit le faire mais je le classe dans quel domaine et je l'évalue comment?

pas de moments systématiques, avec ma collègue nous le travaillons en lien avec la connaissance du corps, des fonctions des parties du corps...

Sinon je planche sur mon emploi du temps et mes programmations que je vous ferai parvenir dans quelques temps pour vous en faire profitez, on ne sait jamais cela peut toujours servir.

n'oublie pas que "la classe maternelle" bient de sortir un hors série avec progresssions et emplois du temps (d'ailleurs moustache a mis le lien ici je crois). Moi je m'en inspire pour écrire certaines prog. ;)

Pour info pour pommedamour 59 et vianece, je vais également mettre en place des ateliers d'autonomie Montessori, il existe un super bouquin à ce sujet : "Des ateliers Montessori à l'école, une expérience en maternelle" Béatrice Missant

Modifié par pimouss26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des idées de déco pour mes portemanteaux, histoire de varier un peu.

Bonne fin de vacances

post avec de nombreuses idées :) http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/55110-etiquettes-porte-manteaux/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'apporte ma pierre à l'édifice de la réflexion concernant les supports :

Gérés par les adultes :

1 petit cahier de liaison (départ quand nécessaire) utilisé par les parents et l'école

1 classeur avec intercalaires (départ aux vacances) géré par l'atsem et moi pour le rangement des travaux par domaines "lecture-écriture" "numération", "motricité fine" "espace- temps" "logique" et peut-être "nos savoirs"

Utilisés par les enfants :

1 porte-vues pour le cahier de vie (départ tous les vendredis soirs et retour lundi ou mardi matin)

1 petit cahier format paysage fabriqué maison (photocopies de feuilles de couleurs avec lignes 1p /2) pour le graphisme et la calligraphie (je rajoute un deuxième rail adapté au niveau de l'enfant) (départ aux vacances)

1 petit cahier 17x22 de travail individuel (avec fiches de réussites) qui devrait suivre 2 ans (départ aux vacances)

1 petit cahier 17x22 avec 3 onglets (départ à réfléchir toutes les semaines ou moins je ne sais pas encore, je verrais comment ils se l'approprient)

- présentation des alphas, les traces de nos recherches sur les sons

- capital mots illustré

- histoires produites et illustrées par l'enfant

Cela peut paraître beaucoup mais je connais mes élèves, ils sont très autonomes et les deux derniers cahiers que j'introduis cette année permettent juste de ranger des activités qui existaient déjà et dont nous avions des difficultés à trouver un fonctionnement pratique. Pour les ms qui arrivent, comme d'habitude, je les accompagne en fonction de leur autonomie en gardant au début leurs cahiers dans une panière. Quand un enfant identifie bien les outils et leurs fonctions, je lui laisse dans son casier individuel, c'est très motivant pour eux de pouvoir faire comme les grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un topic sur les porte-manteaux a déjà été ouvert, tu y trouveras tout plein d'idées pour te renouveler je pense.

Mes 3 préps de maths je pense que je vais les étirer pour que ça tienne sur la période largement! J'ai prévu un certain nombre de séances mais ça peut être plus en fonction des résultats des enfants... s'ils n'y arrivent tjrs pas on continuera encore un peu sur cette compétence avec d'autres situations s'il le faut!

Les boites à compter j'en ai pleiiiiiiin suis trop contente d'avoir au moins ça dans la classe (parce que sinon ya pas grand chose, faut se prêter le matos avec les autres collègues ce qui n'est pas très pratique si tout le monde a prévu de travailler sur le même jeu au même moment!! grrrrrrrrr)

j'ai pas mal utilisé les boites à nombres présentées dans vers ls maths MS (grande boite en carton + sachets congélation avec objets dedans ) ça marche plutôt bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un topic sur les porte-manteaux a déjà été ouvert, tu y trouveras tout plein d'idées pour te renouveler je pense.

Mes 3 préps de maths je pense que je vais les étirer pour que ça tienne sur la période largement! J'ai prévu un certain nombre de séances mais ça peut être plus en fonction des résultats des enfants... s'ils n'y arrivent tjrs pas on continuera encore un peu sur cette compétence avec d'autres situations s'il le faut!

Les boites à compter j'en ai pleiiiiiiin suis trop contente d'avoir au moins ça dans la classe (parce que sinon ya pas grand chose, faut se prêter le matos avec les autres collègues ce qui n'est pas très pratique si tout le monde a prévu de travailler sur le même jeu au même moment!! grrrrrrrrr)

sinon tu peux voir avec tes collègues pour l'emploi du temps pour ne pas faire les mêmes domaines en même temps dans la journée.

ça n'est pas pratique mais si vous devez vous prêter certains jeux ou du matos ça peut être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ok , j'ai vu , en effet c'est pas mal, je pense que je ferai cette situation avec les MS en plus du livre à compter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je vais bien voir avec elles c'est clair! parce que yavait dans la classe en juin des logicos qui ont du déménager dans la classe des GS car je ne les ai pas retrouvés en juillet... j'aimerai bien pouvoir les utiliser aussi moi !!!! lol ça plus les autres jeux dont je ne connais pas encore l'existence!!! Je crois que je vais aller prendre en photo les jeux des collègues à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai moi aussi des MS/GS à la rentrée et je profite de cette semaine où je n'ai pas mes enfants pour me remettre un peu au travail.

J'ai déjà fait mes étiquettes présence, préparer quelques fiches pour la période 1 sur le prénom et l'initiale.

Je trvaille à partir de vers les maths en MS et GS et j'aime bien l'idée de fofy, j'essaie aussi de travailler comme cela, après les aléas de la classe font que ce n'est pas toujours possible.

Mes élèves ont chacun un classeur avec intercalaires, un cahier de dessins libres, un cahier de graphisme et plus atrd pour les GS, un cahier d'écriture.

Je ne fais pas de dessin du bonhomme systématique non plus, en début d'année et quand l'occasion se présente (roi, carnaval etje les fais dessiner un papa ou maman sur grand format en 4ième période, voir début de 5ième, rien n'est figé.

Je vais certainement réajuster cette année car j'ai "normalement"27 élèves (16GS et 11MS), avec des GS pour la plupart en difficultés dont un maintenu, donc j'appréhende un peu l'évolution...

Je ne fais qu'une série d'ateliers le matin sur table, entre les rituels, la motricité, le langage, je ne vois pas comment faire d'autre.

Je retravaille ma programmation de phono et je coince sur activités à visée artistiques en motricité:

quelles musiques utilisez-vous et avez-vous des idées de choré pour toutes?

Si oui, pouvez-vous me donner des idées?

Je pense travailler sur le thème des animaux tout au long de l'année car je me suis aperçue que c'est loin d'^tre clair pour tout le monde. Je leur fais faire également les "vendanges" chez un vigneron du village, ils aiment bien te ça permet de faire une première sortie dans l'année.

Voilà mes premières idées en vrac, j'espère qu'on pourra s'aider et se soutenir tout au long de l'année. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'aurai des MS-GS pour la première fois à la rentrée et la lecture (intégrale :heat: ) de ce post m'a bien aidée.

Je ne connais pas mes effectifs, la directrice ne me les a pas donnés car chaque année ça change beaucoup, mais à priori je devrais avoir une petite vingtaine d'élèves (ça a l'air trop beau :getlost: ) avec surtout des MS.

J'en profite pour remercier les personnes qui partagent leur documents, ça donne beaucoup d'idées et ça fait souvent gagner beaucoup de temps.

Moi aussi j'espère un jour pouvoir partager avec vous mais je n'en suis pas encore au point de "créer" (ces derniers jours j'ai beaucoup travaillé sur la phono GS mais comme je reprends des choses existantes, pas sûre d'avoir le droit de mettre en ligne..).

Par contre je pense pouvoir partager les comptines (à partir desquelles je travaillerai la phono) : je les ai tapées, il me reste à les illustrer. Si ça intéresse quelqu'un...

A propos de la phono... que faites-vous avec les MS?

J'ai vu différentes choses et je pensais axer sur la reconnaissance des syllabes (frappés..) et quelques phonèmes. Mais du coup, je ne sais pas comment travailler : phase orale MS et GS puis travail individuel / en groupe différencié ?

Je travaillerai à partir de Vers les Maths, mais je ne suis pas encore assez au point pour décider comment : manuels MS et GS en parallèle ou même situation de départ (comme Fofy il me semble).

Sinon il me reste tellement de choses à faire (plus toutes celles auxquelles je ne pense pas :scratch: ) que je ne serai jamais prête pour la rentrée! enfin pas comme je le voudrais... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'aurai des MS-GS pour la première fois à la rentrée et la lecture (intégrale :heat: ) de ce post m'a bien aidée.

Je ne connais pas mes effectifs, la directrice ne me les a pas donnés car chaque année ça change beaucoup, mais à priori je devrais avoir une petite vingtaine d'élèves (ça a l'air trop beau :getlost: ) avec surtout des MS.

J'en profite pour remercier les personnes qui partagent leur documents, ça donne beaucoup d'idées et ça fait souvent gagner beaucoup de temps.

Moi aussi j'espère un jour pouvoir partager avec vous mais je n'en suis pas encore au point de "créer" (ces derniers jours j'ai beaucoup travaillé sur la phono GS mais comme je reprends des choses existantes, pas sûre d'avoir le droit de mettre en ligne..).

Par contre je pense pouvoir partager les comptines (à partir desquelles je travaillerai la phono) : je les ai tapées, il me reste à les illustrer. Si ça intéresse quelqu'un...

A propos de la phono... que faites-vous avec les MS?

J'ai vu différentes choses et je pensais axer sur la reconnaissance des syllabes (frappés..) et quelques phonèmes. Mais du coup, je ne sais pas comment travailler : phase orale MS et GS puis travail individuel / en groupe différencié ?

Je travaillerai à partir de Vers les Maths, mais je ne suis pas encore assez au point pour décider comment : manuels MS et GS en parallèle ou même situation de départ (comme Fofy il me semble).

Sinon il me reste tellement de choses à faire (plus toutes celles auxquelles je ne pense pas :scratch: ) que je ne serai jamais prête pour la rentrée! enfin pas comme je le voudrais... :)

Je vois que nous sommes tous dans le même bateau, allez courage, on va y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ère semaine est prête ( du jeudi au lundi puisque je suis déchargée le mardi)

jeudi 06/09 :

8H35 à 9h accueil (et en parallèle mise en place de l'activité Vasarely)

9h à 9h15 présentation du rituels présents/absents

9h15 à 9h45 (si ma décharge de l'a pas fait) visite de l'école avec rappel des règles

9h45 à 10h30 décoration de la couverture du cahier de progrès (= cahier qui rassemble tous les travaux des enfants)

RECRÉ

11h à 11h45 salle de jeux ( la balle nommée?)

REPAS

13h30 à 14h temps calme (observation des enfants qui seront susceptibles d'aller au dortoir)

14h à 15h15 roulement sur 20 minutes

atsem : couverture des cahiers de liaison (fond à l'encre)

moi : éval diagnotique (écriture prénom, reconnaissance lettres, syllabes à compter)

autonomie : pâte à modeler, coloriage, porjet Vasarely

RECRE

15h45 à 16h30 observation d'une image pour la fabrication des étiquettes porte-manteaux

commencer à parler de la fiche de comportement

lecture offerte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...