lenou_ Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 J'aime bien cette idee d'un calendrier identique à la maison et à l'école. Pourrais-tu me dire un peu comment est-il fait? As tu un exemple? Merci Bien-sûr ! Je te mets celui d'octobre et celui de juin (ils ont évolué un peu) dès que j'ai trouvé comment ajouter une pièce jointe... quelqu'un pour m'aider ?
fleurettte Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 il faut choisir plus d'options de réponse, et ensuite c'est tout en bas
lenou_ Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 il faut choisir plus d'options de réponse, et ensuite c'est tout en bas Merci ! Je n'arrive pas à joindre celui de juin, mais c'est le même principe en format tableau à double entrée. Pour celui-ci, il faut l'imprimer en A3, découper sur les traits rouges et coller pour avoir une bande. octobre 2011.pdf
lenou_ Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 D'ailleurs, si ça vous intéresse, j'ai préparé celui de septembre, sans les événements : je compte coller les pictogrammes avec eux et ne pas encore les donner aux enfants, je leur donnerai le premier en octobre, après la réunion avec les parents. http://dl.free.fr/jj7ZT82AB
cmek Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour, me revoilà après des vacances bien agréables. J'ai commencé par lire tous les messages que vous avez envoyés et je peux que vous féliciter et vous dire bravo pour tous les conseils et documents que vous avez bien voulu partager. Je me suis remise au travail et j'ai fini d'élaboré mon emploi du temps. Je le soumets à votre critique constructive et toujours judicieuse et formatrice. (n'hésitez pas !!, toute remarque est bonne à prendre) . Merci à toutes et tous. Je vais m'attaquer aux programmations et progressions des différents domaines pour les 2 niveaux (MS/GS). Sur les conseils de plusieurs collègues j'ai l'intention d'utiliser "Vers les maths", "Phono" et "Catégo". Je démarre l'année sur l'album "Gloups". Est-ce-que vous avez des pistes de travail sur cet album pour le niveau MS/GS? Merci
polgara Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Merci pour ton modèle de calendrier. J'aime beaucoup ton idée d'en donner 1 à chaque enfant. Celui que j'ai préparé est linéaire. Celui de septembre est déjà rempli, je ne l'introduit pas tout de suite mais au cours du mois de septembre lorsqu'il y a un événement particulier dont il faut se souvenir. Les mois suivants sont remplis avec les enfants, souvent en petit groupe pour que ça soit moins ennuyeux pour les autres.
am51 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 (...) C'est pas elle qui a tout l'affichage à faire + les comptines (phono et autres) + les chants de la chorale + les jeux VLM + ... tout le reste ! ( Désolée, je m'emballe ) Il y avait une vie avant les plastifieuses ! Il est tout à fait possible de limiter leur utilisation en les remplaçant par des pochettes plastiques, 0.99 € les 100 chez Leclerc, certes un peu moins rigide, mais pour de l'affichage est-ce vraiment nécessaire ? oui c'est vrai tu as raison mais quand on compte rester plusieurs années dans son école ça permet de les garder C'est vrai que pour les affichages "immuables" (je pense notamment au train des mois) des pochettes plastiques représentent une sacrée économie, merci pour la suggestion Moustache Après, pour le reste j'aime bien manipuler ce qui est affiché, j'aime que ça soit joli mais j'aime surtout pouvoir manipuler avec les enfants sans craindre de devoir le refaire : prendre l'affichage, le donner à un enfant, c'est ma façon à moi de leur faire prendre conscience que l'affichage sert à quelque chose, de les habituer à s'en servir, et ce pour les années à venir (ayant fait de l'élémentaire j'ai pu constater que l'affichage est rarement utilisé par les élèves...)
nath28 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 D'ailleurs, si ça vous intéresse, j'ai préparé celui de septembre, sans les événements : je compte coller les pictogrammes avec eux et ne pas encore les donner aux enfants, je leur donnerai le premier en octobre, après la réunion avec les parents. http://dl.free.fr/jj7ZT82AB Merci beaucoup pour ta contribution.
nath28 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour, me revoilà après des vacances bien agréables. J'ai commencé par lire tous les messages que vous avez envoyés et je peux que vous féliciter et vous dire bravo pour tous les conseils et documents que vous avez bien voulu partager. Je me suis remise au travail et j'ai fini d'élaboré mon emploi du temps. Je le soumets à votre critique constructive et toujours judicieuse et formatrice. (n'hésitez pas !!, toute remarque est bonne à prendre) . Merci à toutes et tous. Je vais m'attaquer aux programmations et progressions des différents domaines pour les 2 niveaux (MS/GS). Sur les conseils de plusieurs collègues j'ai l'intention d'utiliser "Vers les maths", "Phono" et "Catégo". Je démarre l'année sur l'album "Gloups". Est-ce-que vous avez des pistes de travail sur cet album pour le niveau MS/GS? Merci Une petite remarque, je trouve que ça fait beaucoup 50 minutes entre le temps d'habillage et la récréation non? Je crois que normalement l'habillage doit être compris dans le temps de récréation. Et en début d'après-midi, que fais tu avec tes GS pendant que les MS sont chez l'instit des PS-MS? Et le vendredi, tu n'as que deux ateliers? Je trouve que tes matinées sont bien, mais ça fait beaucoup de changement d'un jour à l'autre non? Tu n'as pas peur que les enfants soient un peu perdus?
cmek Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour nath28, dans 50 min dont tu parles il y a : habillage, récréation, déshabillage et passage aux toilettes. Comment fais-tu pour tout faire rentrer? Lorsque les MS sont avec l'instit de PS/MS, les GS sont avec moi pour faire un atelier de phonologie, d'écriture,...(c'est la ligne de dessous, mais mon EDT n'ai peut-être pas assez clair??). Les changements d'une journée sur l'autre sont dus essentiellement à une volonté d'équipe de faire une rotation sur les créneaux de la salle de motricité, car nous sommes 6 collègues dans l'école. Voilà pour les précisions. Merci pour tes remarques qui m'ont permis d'être plus claire sur la structure de mon EDT.
fleurettte Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 bonjour pareil que Nath .. les temps d' habillage, de toilettes doivent être compris dans le temps de récréation (tu peux prendre 5 minutes sur ton emploi du temps mais 20 ça fait beaucoup ..) je pense aussi que tu peux zapper le passage aux toilettes à 9 h ( il faut juste veiller à ce que les enfants y aillent avant l'entrée en classe),
fofy80 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 oui je pense aussi que tu peux te passer du passage à 9h, faudra briefer les parents , que les enfants aillent aux toilettes avant d'entrer en classe... Par contre sur ton emploi du temps, je ne vois pas de numération ni les autres sous domaines comme le vivant, la matière...? il y a juste formes grandeurs et espace ... à moins que ça ne soit les ateliers autonomes dont tu parles mais faudrait spécifier je pense...
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