Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Fofy, dans ma tentative de remise au travail ( pas vraiment réussi d'ailleurs :closedeyes:) j'ai voulu revoir tes séquences de maths (approcher les quantités et les nombres) mais je n'arrive plus à ouvrir la première, çà me met un message "fichier endommagé..." c'est normal ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes,

Moi j'ai laissé tomber les passages collectifs aux toilettes (il parait qu'en MS-GS ça ne se fait plus), mais comme les wc ne sont pas juste à côté de la classe, j'ai mis en place un affichage "je suis aux toilettes" avec que deux places de libre où les élèves mettent leur étiquette (ça me permet de savoir toujours qui est aux toilettes :getlost: ).

Et vous comment faites-vous?

aujourd'hui, j'ai terminé mon tableau des présences et j'ai fait:

* page de garde du cahier de Vie (si ça vous intéresse, je partage)

* page de garde du carnet de liaison

* ai fait mes essais de reliure en A5

* ai choisi une comptine et une chanson pour le 1er jour

* ai terminé mes bandes numériques...

C'est tout :unsure::sweatingbullets:

Pour demain, priorité à un atelier autour du prénom et des initiales (d'ailleurs, les enfants connaissent tous leur nom de famille? je ne me rends pas du tout compte :secret: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath, pour les noms, j'ai déjà eu des enfants, notamment en MS, qui ne connaissaient pas leur nom de famille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les laisse aller aux toilettes librement pendant l'accueil mais après je fais des passages collectifs.

Les MS ne connaissent effectivement pas tous leur nom de famille.

Demain direction l'école pour donner les consignes d'aménagement de la classe aux ATSEM et personnel de mairie, histoire que je retrouve les meubles aux bons endroits (l'école est entièrement vidée l'été pour refaire les sols).

Ensuite je me suis faite une liste de choses à préparer donc j'ai de quoi faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles!

Je suis vraiment surprise, je n'avais même pas envisagé que les enfants puissent ne pas connaître leur nom de famille...je suis donc heureuse de vous lire et de le savoir maintenant. Est-ce qu'ils doivent savoir l'écrire par coeur cependant?Peut-être pas en MS...si?

Alors comment est-ce que vous travaillez ça?? Quelques idées qui me viennent comme ça. Dites-moi ce que vous en pensez, ce que vous faites différemment:

-assemblage de lettres à partir d'un modèle?

-écriture en recopiant un modèle?

-retrouver le nom parmi d'autres? retrouver le nom dans une liste?

Merci encore pour l'entraide et le partage. J'en apprends tous les jours grâce à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, les mecs peuvent répondre ?

Je ne m'occupe pas des noms de famille, source d'ennui, avec les familles recomposées, sans parler des noms à rallonge avec un ou deux tirets (les deux tirets ont été abandonnés mais certains peuvent les conserver quand même, bref, un vrai mic mac !)

Dans les IO, de mémoire, on ne parle que du prénom, ça me suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais travaillé le nom de famille ..Déjà, le travail sur le prénom prend beaucoup de temps!!

on rencontre le nom de famille quand on a deux enfants avec le même prénom par exemple, ou quand on évoque des membres de même famille, mais après, non, pas de travail sur les noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, les mecs peuvent répondre ?

Je ne m'occupe pas des noms de famille, source d'ennui, avec les familles recomposées, sans parler des noms à rallonge avec un ou deux tirets (les deux tirets ont été abandonnés mais certains peuvent les conserver quand même, bref, un vrai mic mac !)

Dans les IO, de mémoire, on ne parle que du prénom, ça me suffit !

+1

moi non plus je ne le travaille pas.

il est écrit sur les étiquettes présence, les enfants se familiarisent avec mais rien de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite precision: je n'ai pas prevu de travailler les noms de famille mais juste aborder la notion d'initiale :)

Vous ne le faites pas?

Merci ppur vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je ne le fais plus parce que je me suis rendue compte que certains élèves repéraient juste l'initiale de leur nom de famille et ne connaissaient pas leur prénom.

Même quand j'ai plusieurs enfants qui ont le même prénom je ne mets pas leur initiale du nom de famille sur leur étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...