Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

l'important est que les enfants "se rendent compte que les évènements qui se déroulent sont différents" (acces GS)

chaque jour, un enfant colle la feuille sur une affiche, en mode linéaire. "aujourd'hui c'est le jour du chat" (pour octobre je mettrai peut-être une série de végétaux) et on colorie d'une couleur pour les jours d'école, d'aune autre couleur pour les jours maison.

quand les enfants auront remarqué la succession des jours avec/sans école et la répétition des jours de la semaine, on découpera la bande pour mettre les semaines les unes sous les autres et ainsi arriver au calendrier (fait-maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci karine pour ces explications ! Il m'intéresse bien ton éphéméride, je pensais commencer l'éphéméride qu'en janvier (vu que moi aussi, je n'en ai trouvé que des 2013) mais je vais ptêt changer d'avis ;)

Une dernière question : tu le présenteras comment ton éphéméride ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier on collait une gommette ronde les jours avec école et une gommette triangle sur une gommette carrée (pour faire une sorte de petite maison) les jours à la maison (j'utilisais la bande verticale proposée sur le site le tour de ma classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci karine pour ces explications ! Il m'intéresse bien ton éphéméride, je pensais commencer l'éphéméride qu'en janvier (vu que moi aussi, je n'en ai trouvé que des 2013) mais je vais ptêt changer d'avis ;)

surtout que le mien prend beaucoup moins de place et contient des images adaptées à l'école ! (je suis plus qui parlait des éphémérides à blagues, pas supers pour nous)

Une dernière questions : tu les présenteras comment ton éphéméride ?

heiiin ?! keskédi ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci karine pour ces explications ! Il m'intéresse bien ton éphéméride, je pensais commencer l'éphéméride qu'en janvier (vu que moi aussi, je n'en ai trouvé que des 2013) mais je vais ptêt changer d'avis ;)

surtout que le mien prend beaucoup moins de place et contient des images adaptées à l'école ! (je suis plus qui parlait des éphémérides à blagues, pas supers pour nous)

Une dernière questions : tu les présenteras comment ton éphéméride ?

heiiin ?! keskédi ? :blink:

Désolée je me doutais bien que je n'étais pas claire mais j'avais pas trop le temps de développer :blush:

En fait, ma question était de savoir comment tu allais "ranger" et "présenter" ce que tu viens de préparer : quand tu achètes un éphéméride, il est dans un support en plastique, les enfants doivent tirer pour obtenir le feuillet. Mais là, pas de support...

Plus claire ? :unsure::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà octobre (fruits et légumes, ça vous va ? :) ), comme ça on est prêts pour la période 1 !

octobre.pdf

Fruits et légumes, c'est parfait pour moi qui comptais travailler les aliments par le biais de Bon appétit M Lapin !

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien am51 ! tant mieux si ça te va !

Oui, là c'est clair :bleh:

alors je pense tout simplement soit les mettre dans une petite boite, soit mettre un élastique autour pour pouvoir tirer les feuilles une à une.

pour la présentation, on les collera sur une bande de papier que j'aurai préparée (disons de 1m30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier on collait une gommette ronde les jours avec école et une gommette triangle sur une gommette carrée (pour faire une sorte de petite maison) les jours à la maison (j'utilisais la bande verticale proposée sur le site le tour de ma classe)

Moi aussi je me suis inspirée de la progression vue sur le site "Le tour de ma classe" que je vais suivre à la lettre, et qu'on peut retrouver ici pour celles que ça intéresse : http://tourdeclasse....1/11701819.html

J'ai été séduite par la présentation du calendrier en bande verticale... et par toutes les idées ! J'ai donc téléchargé le calendrier en bande verticale, que j'ai modifié ( car les couleurs des jours ne correspondaient pas à celles utilisées dans la comptine de la semaine de Mimi, que j'ai créée ; Mimi étant notre future mascotte de la classe !) En parallèle, on changera la tenue de Mimi tous les jours, en fonction de sa couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait celui d'octobre, si ça vous intéresse, dites le je les mettrai au fur et à mesure .. quand j'aurais résolu mon problème .. à savoir si je varie la couleur du nombre ..

je fais mes docs sous le dernier word, c'est pour cela que ça ne passe pas ( d'ailleurs on peut toujours avoir le pack enseignant microsoft pour 8 euros )

un éphéméride en presse ça doit coûter 2 ou 3 euros si tu veux fleurette :)

oui mais on ne trouve plus celui de 2012...

j'ai fait ça, en suivant ton idée et en ajoutant une image à chaque jour, selon conseil lu dans "vers les maths acces"

septembre.pdf

Je l'ai acheté sur un site qui s'appelle burostore, il leur restait des 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! Bon, ça remet tout en question, mais là, je crois que je vais adopter cette progression aussi et n'introduire l'éphéméride (que je fais aussi) qu'une fois le calendrier mensuel et la date introduits. :D ... Je pense que je vais prendre les couleurs du loup de toutes le couleurs (j'ai commandé le coffret album + peluche... une nouvelle mascotte pour cette année...) Je ne connais pas encore les dimensions de ma nouvelle mascotte, mais il me faudra lui confectionner les costumes correspondants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sur le site tu as payé combien de frais de port ? je vois sur le site burostore87 6.90 euros de frais de port ça fait bcp pour un éphéméride ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...