Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Je viens de terminer les comptines de VLM MS de la 1e période, si ça vous intéresse donnez-moi votre mail par mp :)

c'est quoi VLM? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer les comptines de VLM MS de la 1e période, si ça vous intéresse donnez-moi votre mail par mp :)

c'est quoi VLM? :)

Vers les Maths :) (un peu fainéante désolée :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je ne viens pas très souvent sur le forum, mais je vous lis assidument... et j'essaie d'avancer dans mon coin, ce qui n'est pas une mince affaire, vu que je serais PES à la rentrée.

Pour la 1ère semaine, j'ai prévu de travailler à partir de "la rentrée des mamans" dont voici la séquence (sur le modèle de Fofy car je le trouve très clair et très bien fait - Merci Fofy de tes partages)

- Séquence: http://www.2shared.c... ... amans.html

- Fiches: http://www.2shared.c... ... amans.html

(fichiers trop lourds pour être mis directement)

Il manque les étiquettes-mots créées à partir du bouquin et les illustrations à scanner sans texte (A4 plastifiées)...

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, critiques, etc... car c'est ma VRAIE 1ère fois à plus de 40 ans (à part 2 SER de 15 jours chacun au printemps dernier)!

Am51, je veux bien tes comptines de VLM MS de la 1e période, je t'envoie un mp. Merci d'avance.

Demain, nous commençons la semaine de formation avant la rentrée, je vais avoir du mal à trouver du temps pour finir mes programmations jusqu'à la Toussaint, mes séquences dans tous les domaines, et mon cahier jkournal au moins pour la semaine de la rentrée. Dur dur de devenir maîtresse! :cry:

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis flattée que ma fiche de séquence soit reprise comme cela... il manque des choses dedans comme le rôle du maître, l'activité de l'élève mais bon moi là ça me suffit comme ça largement!! contente que ça vous inspire en tout cas

Dans mes dernières préps, j'ai rajouté la colonne matériel ... ça me parait indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Bleriotte !

Nous avons quelques points en commun ; je serai également PES à la rentrée, j'ai moi aussi décidé de travailler sur La Rentrée des Mamans et moi aussi j'ai plus ou moins 12 élèves de chaque (MS/GS) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que certaines de tes activités sont très compliquées pour des MS/GS (coloriage de la couverture, grille de mots croisées et de mots mêlés etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Fofy!

Je n'ai pas mis la colonne matériel dans ce cas, car je n'utiliserai que le livre et les illustrations...

Par contre, je me demandais si ce ne serait pas plus lisible de mettre une colonne "dispositif" (atelier, individuel, collectif).

Et au niveau contenu, que penses-tu de ma 1ère séquence?

J'ai prévu 4 séances. Cependant, comme au milieu des séances 2 et 3, je fais des ateliers de 20 min, je ne sais pas s'il faut les séparer. En fait, l'objectif de la séance reste le même... De même pour la séance 4 où je demande aux enfants de dessiner. Que ferais-tu à ma place?

L''ensemble de la séquence peut également correspondre à une évaluation diagnostique qui me permettra de savoir où en sont mes élèves, d'où le puzzle, le titre à reconstituer, les mots croisés...

J'aimerais ne passer qu'une semaine sur ce livre qui est juste un support pour parler des émotions que suscitent la rentrée et une évaluation diagnostique, car dès la 2è, j'attaque les règles de classe avec "Moi j'adore, la maîtresse déteste", puis de la 3è à la 8è, je passe aux ours dans la LDJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liliputienne, nous avons un autre point commun: j'adore Arrietty!!!

Pour la difficulté, je ne me rend spas bien compte... Je compte bien d'ailleurs sur cette séquence pour situer mes élèves et savoir où ils en sont. Je ne leur proposerais peut-être pas tout.

De ton côté, as-tu déjà préparé ta séquence sur "la rentrée des mamans"? Vois-tu des choses à faire que je n'ai pas abordé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je prépare ma fiche d'activité pour Zebegen de Vasarely, et impossible de trouver son année de réalisation ! :scratch: vous la connaissez ?

et : on peut prévoir cet atelier en autonomie ? découpage et collage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre tardivement ce post !!

Moi aussi je fais ma rentrée en MS/GS pour la 6e année consécutive. Comme me disent mes enfants, je redouble encore !!

Cette année j'ai 10 MS et 17 GS.

J'ai beaucoup travaillé au mois de juillet.

J'attends la rentrée pour être sure des effectifs et pour imprimer les étiquettes de présence.

J'ai déjà préparé les étiquettes provisoires pour les porte-manteaux, les étiquettes pour les casiers, pour la poche d'arts, ..., préparé le tableau des responsable, ...

J'ai aussi trouvé les idées pour l'étiquette des porte-manteaux, des différents cahiers, et j'ai commencé à prévoir les activités pour les premières semaines.

J'ai l'impression de ne pas encore être prête, heureusement il reste encore 1 semaine !!!

J'ai oublié de rajouter merci à toutes pour vos idées et vos documents, je trouve ça super de partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je prépare ma fiche d'activité pour Zebegen de Vasarely, et impossible de trouver son année de réalisation ! :scratch: vous la connaissez ?

et : on peut prévoir cet atelier en autonomie ? découpage et collage ?

je crois que l'année dernières j'avias eu beaucoup de mal à me documenter sur cette oeuvre et je ne me rappelle d'une date. A la limite pour les élèves ça n'est pas hyper important.

pour le découpage je le lance à l'accueil le matin, je laisse en autonomie.

pour le collage selon les élèves soit je laisse en autonomie après avoir bien expliqué les consignes (pas 2 couleurs l'une à côté del 'autre, remplir la feuille, coller proprement) soit je le fais en atelier (surtout pour les MS).

pour les GS pas de souci pour l'autonomie (bien sûr ça dépend de tes élèves, regarde comment ils font pendant 5 minutes si c'est le carnage mets un adulte (toi au atsem) ou alors un élève qui a bien compris en aide un autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pimouss !

l'année je sais qu'elle importe peu aux enfants, mais c'est pour moi (et ma fiche-oeuvre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...