Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

Alors, concernant les classeurs, j'en fais un par période. Dedans, maintenant je classe par domaine (avant par ordre chronologisue mais ça ne me convient pas) et au début de chaque domaine, je mets une "fiche de séquence" récapitulant les activités réalisées parce que la manipulation ne figure pas dans le classeur du coup...

A part, j'ai mon cahier journal avec mes tableaux d'ateliers, là c'est chronologique.

Un autre classeur pour l'aide perso

Un autre pour les enfants en difficulté.

Vous en avez d'autres??

A ce propos, je cherche des intercalaires et entete sympas pour mes classeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je ne range pas pour les beaux yeux (enfin façon de parler :devil: ) de l'inspecteur, mais pour moi et pour le/la remplaçante si je suis malade. C'est à dire que j'ai un classeur de bord où sont consignés les infos me concernant: classe, liste, calendrier pour noter les réunions etc (et aussi les vacances ;) ) ; un où il y a toutes mes fiches de prep classées par domaines + les progressions/programmations en tableaux ; un cahier journal avec la programmation par période; un classeur pour l'aide perso (maintenant apc). Je laisse le soin à l'inspecteur de regarder et de faire le lien entre tout ça, c'est son boulot après tout, nous avons déjà beaucoup à faire je pense non? Je n'ai jamais eu de reproche, au contraire devant tout ce qu'il y a à lire ils ont feuilleté c'est sûr mais ne se sont pas attardés sur toute cette paperasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les onglets et intercalaires, (je ne sais plus qui a posé la question) Laurène sur son site vient de mettre quelque chose en ligne qui propose peut-être ce que tu recherches.

Pour ma part, j'ai plusieurs classeurs / porte vues. Et pour moi aussi, il faut que ça me serve et que ça puisse servir à mon remplaçant, la personne qui assurera mon complément, mon ATSEM...

Classeur 1 : mon cahier journal. C'est rangé par période : une intercalaire par période, en ordre chronologique. Dedans chaque intercalaire, il y a la répartition activités / compétences et le détail des ateliers - activités semaine après semaine. Une intercalaire Emploi du temps, calendrier avec le planning des réunions, une intercalaire projets : avec les organigrammes des projets en cours et des projets qui durent sur l'année ou plus longtemps que la période.

Et une dernière intercalaire : progression / programmation :c'est ma répartition à la période.

Classeur 2 : classeur outil : c'est là que je range tout ce qui va être utile à côté. Intercalaire 1 : listes des élèves . intercalaire 2 : documents du cahier journal, intercalaire 3 : mes documents du cahier de liaison, intercalaire 4 mes étiquettes (les trames pour en refaire rapidement si on en perd une...), intercalaire 5 : Imprimés divers, documents IEN / IA / infos Ecole - mairie... (c'est là qu'il y a tous les contacts de l'école entre autre) et les notes d'infos de l'IEN, les compte rendus de conseils de cycles.... Intercalaire 6: Programmes / BO, intercalaire 7 : ma programmation de classe (c'est celle que je coche, rature, modifie au fur et à mesure pour rajuster celle de mon cahier journal) Intercalaire 8 : commandes et Budgets mairie / coopé. Et j'ai plusieurs autres intercalaires qui me servent à ranger diverses programmations par niveau ou par domaines.

Chaque porte-vue correspond à ce qui s'est fait sur une période ou un mois, il y a des fiches de prep, d'exercices et le matériel plastifié pour les jeux ou autre qui m'a servi à la manipulation. Parfois ça correspond à un thème ( La rentrée) parfois à un travail qui va être mené sur plusieurs mois (les formes géométriques, graphisme, découpages / collages...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les onglets et intercalaires, (je ne sais plus qui a posé la question) Laurène sur son site vient de mettre quelque chose en ligne qui propose peut-être ce que tu recherches.

Pour ma part, j'ai plusieurs classeurs / porte vues. Et pour moi aussi, il faut que ça me serve et que ça puisse servir à mon remplaçant, la personne qui assurera mon complément, mon ATSEM...

Classeur 1 : mon cahier journal. C'est rangé par période : une intercalaire par période, en ordre chronologique. Dedans chaque intercalaire, il y a la répartition activités / compétences et le détail des ateliers - activités semaine après semaine. Une intercalaire Emploi du temps, calendrier avec le planning des réunions, une intercalaire projets : avec les organigrammes des projets en cours et des projets qui durent sur l'année ou plus longtemps que la période.

Et une dernière intercalaire : progression / programmation :c'est ma répartition à la période.

Classeur 2 : classeur outil : c'est là que je range tout ce qui va être utile à côté. Intercalaire 1 : listes des élèves . intercalaire 2 : documents du cahier journal, intercalaire 3 : mes documents du cahier de liaison, intercalaire 4 mes étiquettes (les trames pour en refaire rapidement si on en perd une...), intercalaire 5 : Imprimés divers, documents IEN / IA / infos Ecole - mairie... (c'est là qu'il y a tous les contacts de l'école entre autre) et les notes d'infos de l'IEN, les compte rendus de conseils de cycles.... Intercalaire 6: Programmes / BO, intercalaire 7 : ma programmation de classe (c'est celle que je coche, rature, modifie au fur et à mesure pour rajuster celle de mon cahier journal) Intercalaire 8 : commandes et Budgets mairie / coopé. Et j'ai plusieurs autres intercalaires qui me servent à ranger diverses programmations par niveau ou par domaines.

Chaque porte-vue correspond à ce qui s'est fait sur une période ou un mois, il y a des fiches de prep, d'exercices et le matériel plastifié pour les jeux ou autre qui m'a servi à la manipulation. Parfois ça correspond à un thème ( La rentrée) parfois à un travail qui va être mené sur plusieurs mois (les formes géométriques, graphisme, découpages / collages...)

Tu dis il y a le cahier journal dans le classeur 1 et des documents relatifs au cahier journal dans le classeur 2. Quels sont donc ces documents qui le différencie du 1 ?

Bouh, quelle organisation ! :heat:

Etoile1 tu assures la direction en plus ?

Merci à toutes d'avoir répondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les documents qui concernent le cahier journal dans le classeur 2 sont : ma trame de cahier journal vierge, une trame de semainier pour organiser ma période, un autre exemplaire de l'emploi du temps, de celui de l'ATSEM... et aussi les semainiers remplis. Je vide parfois mon cahier journal pour l'alléger un peu. Le précédent à craqué en fin d'année dernière, trop lourd !

L'organisation, je ne sais pas, parce que j'ai souvent des trucs en double ou en triple mais au moins, je m'y retrouve et ça me facilite la vie. Ces classeurs et porte-vue restent à l'école, à la maison, j'ai la version ordinateur. Je ne ramène que le cahier journal pour avancer.

Quant à la direction, non, je ne l'assure plus, j'ai fait pendant 10 ans, mais ça m'a suffit et vacciné pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des classeurs thématiques (par exemple :petit chaperon rouge,la rentrée, Noël, la moufle... )et j'en ai par domaine :graphisme, numération...

Pour le reste c'est pas encore assez organise donc j'essaie de m améliorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu plus haut quelqu'un qui mettait des cadres aimantés de la couleur des groupes achetés chez le suédois, pour que les élèves de tel ou tel groupe puissent aller sur leur table d'atelier. Ayant un budget limité et ayant envie d'investir dans tellement de choses, j'établis un ordre de priorité et je me suis dit que je pourrai fabriquer ces cadres.

Donc j'ai pensé simplement à plastifier des feuilles de la couleur des groupes (avec les photos), mais je n'ai pas d'astuces pour les faire tenir debout sur les tables... Des suggestions???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu plus haut quelqu'un qui mettait des cadres aimantés de la couleur des groupes achetés chez le suédois, pour que les élèves de tel ou tel groupe puissent aller sur leur table d'atelier. Ayant un budget limité et ayant envie d'investir dans tellement de choses, j'établis un ordre de priorité et je me suis dit que je pourrai fabriquer ces cadres.

Donc j'ai pensé simplement à plastifier des feuilles de la couleur des groupes (avec les photos), mais je n'ai pas d'astuces pour les faire tenir debout sur les tables... Des suggestions???

les cadres d'ikea ne sont pas chers : 0.99 euros

tolsby-cadre-pour--photos__0149214_PE307

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadres IKEA ne sont pas aimantés.

Une frite de piscine (en mousse) coupée en tronçons et chaque tronçon coupé en 2 (au couteau à pain, c'est facile !). Et on entame un peu l'arrondi de la demie frite pour caler la feuille du groupe. Je l'ai fait pour que les élèves aient des supports de cartes (images séquentielles, jeux de cartes...) Avec une frite, on a 6 supports.

Je cherche une photo et je reviens...

Il faudrait sans doute coller un truc lourd en dessous pour le lester, parce qu'avec une feuille A4, ça n'est pas très stable...

post-76461-0-87495500-1376669100_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pied en pâte à sel !!!

Genre un demi œuf et tu fends pour y glisser la feuille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...