Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

:D :D

Pour la cantine, j'ai un lot d'étiquette T et une colonne réservée... Les enfants marquent leur présence et le repas du midi à leur arrivée le matin (voir en signature).

Une rapide vérification s'impose lors du regroupement et de l'appel du matin.

Avec les grands, en avançant dans l'année, ils apprennent à pointer sur le tableau à double entrée qui sera transmis aux ATSEM... c'est l'enfant vedette de la semaine qui se charge de cela.

Pour le goûter pas d'inscription ni pointage puisque c'est en libre service à l'accueil : mange qui veut :getlost: et les achats sont faits en collectif pour toute l'école.

Sinon, pour la signature des feuilles de travail, lorsque j'avais des PS, les prénoms étaient écrits (en script ou capitale, selon le moment) sur des petites étiquettes papier, en nombre et rangées dans les tiroirs d'une boite à clous. La reconnaissance du prénom passait par un travail autour de ces étiquettes et les enfants avaient la charge de trouver leur étiquette et de la coller au bon endroit sur leur feuille (bâtons de colle).

MCD

Pareil en début de ms

Et je fais une série d'étiquette prénom plastifiée qui sert pour les jeux, peinture ou puzzle à finir après autre chose ( recre motricité chorale...)

Et hop le jeux ou le puzzle est range dans une barquette avec l'étiquette et on sait toute suite quel jeux reprendre

et tu ranges le jeu dans quel style de barquette? car malgré une trèèèèèèèèèès grande classe, je me retrouve souvent avec des puzzles commencés à droite et à gauche et des piles qui s'écroulent...

Oui les pièces du puzzles dans la barquette et la "plaque " dessous

ok, la barquette est pour les pièces "volantes" c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des bons systèmes pour catine-gouter mais je ne pense pas que ce soit possible de les mettre en place dans mon école :( Beaucoup de parents ne maîtrisent pas le français. donc on pose la question et on coche, c'est l'ASEM qui s'en charge généralement. ça nous ferait gagner un temps fou ais bon....

moi ce sont les enfants qui gèrent : ils mettent leur étiquette du bon côté.

Et puis les images de moustache sont assez parlantes . :)

je ne trouve pas les images sur le site de Moustache ! Dans quelle rubrique sont-elles ?

alors tu vas à S

Puis signalétique

puis "je mange à "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pour la cantine, j'ai un lot d'étiquette T et une colonne réservée... Les enfants marquent leur présence et le repas du midi à leur arrivée le matin (voir en signature).

Une rapide vérification s'impose lors du regroupement et de l'appel du matin.

Avec les grands, en avançant dans l'année, ils apprennent à pointer sur le tableau à double entrée qui sera transmis aux ATSEM... c'est l'enfant vedette de la semaine qui se charge de cela.

Pour le goûter pas d'inscription ni pointage puisque c'est en libre service à l'accueil : mange qui veut :getlost: et les achats sont faits en collectif pour toute l'école.

Sinon, pour la signature des feuilles de travail, lorsque j'avais des PS, les prénoms étaient écrits (en script ou capitale, selon le moment) sur des petites étiquettes papier, en nombre et rangées dans les tiroirs d'une boite à clous. La reconnaissance du prénom passait par un travail autour de ces étiquettes et les enfants avaient la charge de trouver leur étiquette et de la coller au bon endroit sur leur feuille (bâtons de colle).

MCD

Pareil en début de ms

Et je fais une série d'étiquette prénom plastifiée qui sert pour les jeux, peinture ou puzzle à finir après autre chose ( recre motricité chorale...)

Et hop le jeux ou le puzzle est range dans une barquette avec l'étiquette et on sait toute suite quel jeux reprendre

et tu ranges le jeu dans quel style de barquette? car malgré une trèèèèèèèèèès grande classe, je me retrouve souvent avec des puzzles commencés à droite et à gauche et des piles qui s'écroulent...

Oui les pièces du puzzles dans la barquette et la "plaque " dessous

ok, la barquette est pour les pièces "volantes" c'est ça?

Oui oui! La plus part des puzzles sont trop grands pour tenir dans sa barquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, un petit message concernant vos cahiers de suivi de vos élèves

je faisais comme vous, et cette année, en fin d'année, j 'ai découvert un petit programme si on peut dire, qui fait la même chose, mais sur ordinateur.

personnellement , plus de feuilles perdues, et tout centralisé dans un fichier avec toutes les fonctionnalités d'une page excel...

alors sans vouloir vous convertir, voici son lien:

http://www.tilekol.org/

merci à Michel TILEKOL

PS: tout est expliqué sur son site, perso je l'ai utilisé un mois, mais c'est sûr je reprends avec dès la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

valouch: c'est très intéressant cet outil d'éval tilekol! Je viens d'explorer le site du coup et je suis presque convertie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Lutya, c'est sûr , la question de l'informatique qui tient la route dans une école est le seul point noir

moi j'utilise mon ordi perso car nos ordis sont trop obsolètes

mais bon c'était pour vous montrer que ça existait aussi sous forme informatique, pour celles que ça intéressent

ça marche avec les smartphones aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Lutya, c'est sûr , la question de l'informatique qui tient la route dans une école est le seul point noir

moi j'utilise mon ordi perso car nos ordis sont trop obsolètes

mais bon c'était pour vous montrer que ça existait aussi sous forme informatique, pour celles que ça intéressent

ça marche avec les smartphones aussi !!!

L'an dernier j'ai bousillé mon ordi portable à force de faire l'aller-retour école/maison donc maintenant je me méfie !! Par contre j'ai normalement récupéré 3 ordis de la mairie, il faut que je vois ce qu'ils valent !

Sinon je vais acheter un smartphone sur les crédits de l'école :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi utiliser tilekole sur un téléphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poster, mais je me suis un peu cassée la tête afin de faire une fiche de travail pour les élèves.

Je ne sais pas encore comment je vais organiser la mise en place mais j'ai fait le plus gros en créant la trame vierge :)

je partage avec vous.

Fiche de travail vierge

:D :D

Je dirais : très belle mise en page... MAIS

- Cela veut dire une fiche par activité donc grand nombre de photocopies !

- On ne sais pas à quel activité elle se rattache... L'espace réservé à la consigne ne laisse pas place à l'exercice lui même.

- Beaucoup de place occupée par la date, etc. et je ne suis pas certaine que cela serve beaucoup aux enfants.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poster, mais je me suis un peu cassée la tête afin de faire une fiche de travail pour les élèves.

Je ne sais pas encore comment je vais organiser la mise en place mais j'ai fait le plus gros en créant la trame vierge :)

je partage avec vous.

Fiche de travail vierge

:D :D

Je dirais : très belle mise en page... MAIS

- Cela veut dire une fiche par activité donc grand nombre de photocopies !

- On ne sais pas à quel activité elle se rattache... L'espace réservé à la consigne ne laisse pas place à l'exercice lui même.

- Beaucoup de place occupée par la date, etc. et je ne suis pas certaine que cela serve beaucoup aux enfants.

MCD

Laisse tomber ... j'avais préparé une réponse qui expliquait mes choix et au final je ne sais pas si c'est parce que je suis malade ou autre mais je commence à tout remettre en question même mes propres choix, du coup j'ai préféré effacer ce que j'avais mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu comme sourimimi, je dis chapeau le boulot! Mais... ça me parrat beaucoup une fiche comme ça en plus de l'activité à réaliser elle-même... Personnellement j'utilise des étiquettes de 3cm X8 environ où apparaissent:

- domaine

- compétence travaillée

- consigne

la date est ajoutée au tampon (par l'élève à partir période 3 en PS)

la signature de l'élève par une étiquette prénom collée par lui (à partir période 3 en PS)

pour l'éval je réfléchis encore.. mon système n'est pas abouti. jusque là je notais dans mon carnet le niveau mais pas de trace de l'éval sur la fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...