Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

bonsoir, voilà à quoi ressemble mon en tête de travail,

je commence avec les GS, puis il sert aux MS ensuite, il change au cours de l'année.

l'évolution étant l'écriture complète de la date ,en MAJ pour les MS, et en cursive en fin d'année pour les GS.

pour les MS avant de les faire écrire dans un cadre, un peu petit pour certains au début, je me sers du cache date placé au dos de la feuille pour plus de place, idée prise chez Nanoug dans "le tour de ma classe" (merci à elle)

et puis dans la case picto, on place le picto de la consigne concernée( + écriture),

c'est un projet commun dans mon école entre les différentes classes, pour venir en fin d'année à enlever le picto chez les GS et écrire la consigne uniquement.

voilà si ça peut vous servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise en plus d'un entête similaire au votre les picto moustache dans la consigne avec un travail dessus en regroupement

J'ai les picto en cartes plastifiees 7cm par 7cm et on fait un tout un travail sur les consignes et le matériel en regroupement pour identifier la tâche et le matériel nécessaire

Cette Annee on avait même mis des symboles du domaine sur les feuilles, car bcp de nos parents d'élèves ne sont pas lecteurs et se repèrent comme ça ( et nos élevés aussi)

Ce sont les images du cd de Marianne ( via chez moustache) donc je préfère ne pas les diffuser pour respecter son énorme travail!

Et c'est pratique pour ranger dans les classeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la cohue lors du début des ateliers : un élève est chargé de distribuer les cartes des enfants, une par une, dès le signal du début des ateliers.

Je ne mets pas de "groupe" en place dans ma MS/GS, les élèves choisissent les ateliers auxquels ils participent en "s'inscrivant" à l'atelier en question en fixant son étiquette d'appel sur une boîte.

Comment ça marche les inscriptions aux ateliers? J'aime assez ce système de ne pas imposer une ativité mais de laisser le choix mais je n'arrive pas à imaginer comment ça peut fonctionner.

(en stage je n'ai vu que des classes fonctionnant en groupe)

Va voir sur le site des maternailes c'est tout bien expliqué ou fait une recherche sur le forum pour les ateliers échelonnés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la cohue lors du début des ateliers : un élève est chargé de distribuer les cartes des enfants, une par une, dès le signal du début des ateliers.

Je ne mets pas de "groupe" en place dans ma MS/GS, les élèves choisissent les ateliers auxquels ils participent en "s'inscrivant" à l'atelier en question en fixant son étiquette d'appel sur une boîte.

Comment ça marche les inscriptions aux ateliers? J'aime assez ce système de ne pas imposer une ativité mais de laisser le choix mais je n'arrive pas à imaginer comment ça peut fonctionner.

(en stage je n'ai vu que des classes fonctionnant en groupe)

Va voir sur le site des maternailes c'est tout bien expliqué ou fait une recherche sur le forum pour les ateliers échelonnés. ;)

:D :D

C'est une façon de faire... Mais ce n'est pas la seule !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la cohue lors du début des ateliers : un élève est chargé de distribuer les cartes des enfants, une par une, dès le signal du début des ateliers.

Je ne mets pas de "groupe" en place dans ma MS/GS, les élèves choisissent les ateliers auxquels ils participent en "s'inscrivant" à l'atelier en question en fixant son étiquette d'appel sur une boîte.

Comment ça marche les inscriptions aux ateliers? J'aime assez ce système de ne pas imposer une ativité mais de laisser le choix mais je n'arrive pas à imaginer comment ça peut fonctionner.

(en stage je n'ai vu que des classes fonctionnant en groupe)

Va voir sur le site des maternailes c'est tout bien expliqué ou fait une recherche sur le forum pour les ateliers échelonnés. ;)

:D :D

C'est une façon de faire... Mais ce n'est pas la seule !

MCD

Effectivement, j'ai découvert ce mode de fonctionnement il y a deux ans quand je m'apprêtais à "passer en maternelle" après 10 ans de GS/CP, et sur le site maternailes, justement...

Je me suis donc beaucoup inspirée de ce que propose cette enseignante sur son site, mais je pense que chacun peut effectivement trouver un mode de fonctionnement qui s'adapte au mieux à sa pratique, à ses élèves et son environnement. Je t'encourage vivement à aller voir sur ce site, à moins que Sourimimi ait d'autres adresses à nous communiquer... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais prendre ma première classe à la rentrée alors j'essaie de me renseigner le plus possible sur les modes de fonctionnement existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore lu tous les post mais je me demandais comment vous évaluiez au quotidien. Depuis deux ans, j'utilise les bonhommes qui sourient (ou pas) mais là j'avoue que j'aimerais changer....mais changer pour quoi là est toute la question alors si vous avez d'autres manières de faire, je veux bien vos conseils.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- dateur auto-encreur pour mettre la date, bien plus pratique que ceux pour lesquels il faut en plus le tampon (ils s'en mettent généralement plein les doigts...). C'est un investissement, mais ça vaut le coup !

- autocollants prénom pour signer son travail quand les élèves n'écrivent pas encore leur prénom (planches A4 d'autocollants, imprimés sur l'ordinateur). Seulement quelques étiquettes dans les tiroirs des élèves (car ils adorent décoller les autocollants en début d'année)

- pas essayé mais vu dans un bouquin: pour éviter les renversements de petits pots en verre avec colle/peinture: encastrer les pots en verre dans une boîte de Nesquik posée à plat. C'est gros mais c'est stable

- feutre HS: récupérer le tampon à l'intérieur et faire ses encres. TRÈS ÉCONOMIQUE, et aussi bien que les encres classiques (si on les concentre au maximum). Seul le noir est décevant, il tire sur le bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu tes encres du coup avec les tampons?? pas compris... mais ça m'intéresse! suis très fan de la récup et des petites astuces de ce genre!

prochaine étape fabrication de pâte à modeler... j'ai trouvé plusieurs recettes, vais essayer la 100% comestible (enfin c'est pas le but hein mais bon pas celle avec la poudre d'Alun quoi) si vous avez une recette qui fonctionne à coup sûr je suis preneuse! sinon j'essaierai celle que j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...