Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

Et moi,je ne mets que consigne et compétence travaillée et c'est que quand c'est purement évaluatif...On ne demande pas au mdécin le pourquoi de son ordonance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets :

- objectif

- consigne

- critère de réussite

- 2 images (avec ou sans aide)

- 1 place pour coller le prénom et mettre la date

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu comme toi ThaToo pour la date mais je mets tout sur la même fiche.

En haut à gauche Prénom (écrit ou collé en fonction des niveaux) à droite la date au tampon en début d'année pour les MS et GS puis seulement le prénom écrit et après on colorie les mots et nombre pour la date (reconnaissance de mot et de nombre). Je varie les écritures en fonction des niveaux capitale puis scripte pour les MS, scripte puis cursive pour les GS.

En pratique ça donne ça:

entete fiche de travail script.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets que prénom ( écrit par moi d'ailleurs) et la consigne, y'a toujours de la place en haut pour un coup de tampon dateur. Je ne mets pas d'annotation sauf "fait avec aide" et rarissimement " 2ème essai" quand l'élève a refait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter la cohue lors du début des ateliers : un élève est chargé de distribuer les cartes des enfants, une par une, dès le signal du début des ateliers.

Je ne mets pas de "groupe" en place dans ma MS/GS, les élèves choisissent les ateliers auxquels ils participent en "s'inscrivant" à l'atelier en question en fixant son étiquette d'appel sur une boîte.

Comment ça marche les inscriptions aux ateliers? J'aime assez ce système de ne pas imposer une ativité mais de laisser le choix mais je n'arrive pas à imaginer comment ça peut fonctionner.

(en stage je n'ai vu que des classes fonctionnant en groupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant j'ai dormi je peux expliquer un peu mes choix !

Donc pour la date, là c'est le modèle complet, j'ai fait un modèle plus petit avec une case où mettre la date au tampon dateur.

Pour le reste, la simple raison de ce casse tête c'est mon inspection ... Les années précédents je faisais plus soft !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il y a un cadre pour la photo à coller de l'enfant en petit en haut à gauche ou une flèche pour l'écriture du prénom selon le niveau au centre en haut est écrit le domaine et la consigne et à côté j'ai mes petits bonhommes d'éval

C'est largement suffisant ça prend pas trop de place, et ça ne me prends que 1 ou 2cm en gros. Quand ce n'est pas une fiche je ne note rien, (ex: production plastiques, graphismes sur support autre que feuille)

J'ai été inspectée cette année, il n'a rien dit du tout là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il y a un cadre pour la photo à coller de l'enfant en petit en haut à gauche ou une flèche pour l'écriture du prénom selon le niveau au centre en haut est écrit le domaine et la consigne et à côté j'ai mes petits bonhommes d'éval

C'est largement suffisant ça prend pas trop de place, et ça ne me prends que 1 ou 2cm en gros. Quand ce n'est pas une fiche je ne note rien, (ex: production plastiques, graphismes sur support autre que feuille)

J'ai été inspectée cette année, il n'a rien dit du tout là dessus.

Comme toi :

-cadre pour le prénom (à écrire ou colle)

-Le domaine

-La consigne

Pour l'évaluation je note un petit commentaire (bien ! bravo ! Avec aide, A revoir...) ou rien du tout parfois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il y a un cadre pour la photo à coller de l'enfant en petit en haut à gauche ou une flèche pour l'écriture du prénom selon le niveau au centre en haut est écrit le domaine et la consigne et à côté j'ai mes petits bonhommes d'éval

C'est largement suffisant ça prend pas trop de place, et ça ne me prends que 1 ou 2cm en gros. Quand ce n'est pas une fiche je ne note rien, (ex: production plastiques, graphismes sur support autre que feuille)

J'ai été inspectée cette année, il n'a rien dit du tout là dessus.

Une fois quand j'étais étudiante (BAM, je prends un coup de vieux)... On m'avait reproché de ne pas être assez complète pour les exercices. Je mettais une bande avec Compétences, objectif et consigne ... Et ça ne suffisait encore pas ... Donc je me couvre un max ... Mais en même temps je me répète mais je ne sais pas comment je compte mettre ça en place. Peut être que je n'en prendrai que des fragments je ne sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tampon dateur, mes PS l'utilisent dès les premiers jours. C'est ludique, au début, et évidemment, j'ai tout un tas de dates sur les feuilles, mais ils comprennent vite "1 seule fois".

Pour qu'ils ne tamponnent pas à l'envers, j'ai collé une gommette ronde sur laquelle j'ai fait un smiley sur le côté qui doit être visible par eux au moment du "tamponnage".

Les MS utilisent le tampon dateur jusqu'en décembre. En janvier, ils commencent à utiliser les dates "à colorier". C'est une petite feuille sur laquelle figurent tous les noms des jours, des quantièmes, des mois et des années. (Moustache avait remis la chose au propre sur son site il y a quelques années : page D comme date, 1er document.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il suffit de savoir justifier son choix, on peut nous reprocher des choses mais on peut expliquer pourquoi on l'a fait comme ça, que ce n'est pas tombé du ciel.

Si on m'avait reproché qqch je pense que j'aurais expliqué que je ne voulais pas charger car c'est loin d'être le plus important cette entête c'est surtout pour moi et pas pour eux, comme je centre sur eux, je minimise l'espace pour moi aussi pour qu'ils ne travaillent pas sur une micro surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai.

Je verrai bien après avoir laissé passer la rentrée si j'utilise un bout, en entier, une variante ...

Maintenant je me concentre surtout sur les premiers jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...